Inspection sur Le Cid

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection sur Le Cid

Message par slynop le Ven 18 Nov 2016 - 19:31

Je vais me faire inspecter à la fin du mois et je compte m'organiser pour que cela tombe sur l'acte I scène 6, c'est-à-dire la délibération de Rodrigue.

Auparavant, j'ai déjà vu avec mes 4e une présentation générale du théâtre classique et de ses principales règles sous forme de cours magistraux (pas bien, méchant), et avant cette scène de délibération, je devrais normalement avoir étudié les scènes 4 et 5 de l'acte I.

Concernant l'étude de la langue, je la fais de façon cloisonnée en m'inspirant beaucoup (mais pas en totalité) de la progression du TDL.

Voici ce que je compte faire (je pense qu'en une heure, cela va être très juste):
Lecture par moi du texte.
Voir le vocabulaire difficile avec eux.
Remarques orales des élèves pendant quelques minutes puis quelques mots clefs notés au tableau.
Déterminer une problématique avec eux (qui devrait tourner autour du dilemme).
Déterminer avec eux un plan en deux parties qui devrait ressembler à ça (normalement) :

Je pense étudier lors de l'inspection la partie 1 du plan, et la seconde partie lors d'une autre séance (étudier un passage si riche en une heure est impossible, sauf à le survoler complètement, ce que je me refuse à faire).

1/ Un monologue délibératif: Rodrigue face à un choix impossible.

Voir avec eux ce qu'est un monologue (donner son étymologie) et ce que signifie le verbe délibérer.  
Leur montrer quelques figures de style qui permettent de mieux comprendre le passage, comme les antithèses, les anaphores, les oxymores.
Demander à une moitié de la classe de relever tout ce qui est lié à Chimène et à l'amour, et à l'autre moitié tout ce qui concerne le père de Rodrigue et l'honneur.
Je note les principales remarques au tableau de ce relevé puis les élèves vont écrire une petite synthèse en reprenant les grands points de ce qui a été dit/noté.

2/ Le choix de Rodrigue.

Il choisit d'abord la mort, puis il sait qu'il a perdu Chimène, enfin il choisit de mettre l'honneur avant l'amour.
La dernière stance débute par "oui", il est décidé.
De plus, les deux derniers vers des trois dernières stances montrent cette évolution, notamment par les temps utilisés : futur puis impératif et enfin le présent, quand il a pris sa décision.

Nouvelle synthèse des élèves, mais cette fois-ci sur les deux séances.

Ma dernière inspection, c'était celle de la titularisation, donc si vous avez des conseils, sur le texte que je compte faire étudier ce jour-là, ou des conseils plus généraux, je suis preneur.

Merci à vous d'avance pour vos avis éclairés Very Happy
slynop
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection sur Le Cid

Message par Leodagan le Ven 18 Nov 2016 - 19:51

Le programme me paraît très chargé pour des 4°, mais est-ce une classe de bon niveau ?

Si je comprends bien, tu ne prévois pas de faire de grammaire pendant cette heure d'inspection. L'inspecteur ne risque-t-il pas de rester sur sa faim ?

Dans son ensemble, j'ai l'impression que le programme de ta séance répond aux attentes de la "lecture analytique" pratiquée en seconde (avec toutes ses impasses pédagogiques et philosophiques, mais ce n'est pas le propos ici: j'imagine que tu comptes simplement faire bonne figure le temps de l'inspection).

J'aurais tendance à prémâcher le travail plus technique (figures de style, définitions fines) sous forme d'exercice portant sur des extraits bien délimités; mais c'est peut-être le niveau moyen-faible-catastrophique des élèves que j'ai depuis 5 ans qui me fait penser ça.

Les élèves liront-ils eux-mêmes un extrait ? Si tu peux compter sur leur bonne volonté, cet extrait ne posera pas de problème. Avec une classe plus faible, choisir un extrait dialogué serait moins risqué.
Leodagan
Fidèle du forum

Message par slynop le Ven 18 Nov 2016 - 20:10

Le niveau de la classe est assez correct, autour de 12, avec plusieurs bons élèves et une excellente qui a quasi 19 de moyenne. Avec mon autre 4e, je n'aurais pas été si ambitieux.

Comme je travaille en cloisonné, c'est normal qu'il n'y ait pas de grammaire. Les textes indiquent bien qu'on peut procéder ainsi. Je ne compte pas faire bonne figure juste le temps de l'inspection, j'avais décidé de procéder ainsi à partir de la seconde séquence/chapitre, le temps qu'ils prennent le rythme et qu'ils comprennent ce que j'attends d'eux.

Après, ayant enseigné au lycée, peut-être qu'il me reste des réflexes d'alors qu'il serait peut-être bon que j'essaie d'oublier.

Pour la lecture, je me suis demandé si cela ne pourrait pas être intéressant que je lise la première partie de l'extrait de la scène (ce n'est évidemment pas la totalité de la scène, elle a été coupée), et un ou deux élèves la seconde partie.

Merci pour ton retour.
slynop
Niveau 9

Message par Leodagan le Ven 18 Nov 2016 - 20:58

Pour ce qui est du cloisonnement entre grammaire et littérature, je fais la même chose. Mais l'inspection n'est pas une séance ordinaire, mais une synthèse: si j'étais inspecté, je composerais la séance de façon à donner un aperçu, même bref, d'un enseignement grammatical.

En règle générale, il ne faut pas hésiter à prévoir des "blancs" dans la progression de la séance.
Leodagan
Fidèle du forum

Message par slynop le Ven 18 Nov 2016 - 21:31

Les "blancs" vont se faire naturellement, comme dans tous nos cours. C'est à nous de nous y adapter.

L'idée de l'inspection comme synthèse est pertinente quand on bosse déjà en décloisonné, selon moi. Quand on travaille en cloisonné habituellement, et le jour de l'inspection faire autre chose, ça va perturber les élèves, il leur en faut souvent peu, et l'inspecteur le remarquera par rapport au cahier de textes où tout est bien séparé. Après, rien ne m'empêche, comme je le fais déjà quand c'est pertinent, de faire une remarque de langue pour faire avancer la compréhension du texte. Mais c'est au coup par coup que je le fais.
slynop
Niveau 9

Message par trompettemarine le Ven 18 Nov 2016 - 21:47

Je réponds très brièvement, je reviendrai sur le sujet après la nuit de sommeil (et mon homme me tance pour avoir l'ordi...). (et j'ai à peine parcouru le fil)
En deux mots très rapides :
Y a-t-il vraiment délibération dans les stances du Cid si on y regarde de plus près.
L'opposition honneur/ amour est-elle réellement posée chez Corneille ?
J'ai toujours eu le sentiment que la décision de Rodrigue était prise bien avant la déclamation des stances...

Bon à demain pour plus de remarques !
trompettemarine
Grand sage

Message par Isidoria le Ven 18 Nov 2016 - 21:55

Faire l'intégralité du texte en une heure me paraît très ambitieux. C'est pourquoi je me serais centrée sur une seule idée: le dilemme, l'honneur, l'amour, à voir, éventuellement le côté tragique de cette scène.
Je partirais du ressenti des élèves sur la scène pour leur faire relever ensuite ce qui provoque la tension: antithèses,...
Il faudrait impérativement faire écrire les élèves, peut-être justement leur ressenti initial?

Ta proposition est très bien construite, mais je doute vraiment que cela puisse entrer en une heure. A mon avis, rien que la lecture/compréhension du texte prend au bas mot 20'
Isidoria
Doyen

Message par slynop le Sam 19 Nov 2016 - 23:37

trompettemarine a écrit:Je réponds très brièvement, je reviendrai sur le sujet après la nuit de sommeil (et mon homme me tance pour avoir l'ordi...). (et j'ai à peine parcouru le fil)
En deux mots très rapides :
Y a-t-il vraiment délibération dans les stances du Cid si on y regarde de plus près.
L'opposition honneur/ amour est-elle réellement posée chez Corneille ?
J'ai toujours eu le sentiment que la décision de Rodrigue était prise bien avant la déclamation des stances...

Bon à demain pour plus de remarques !

Plus je relis la scène et plus cette opposition me semble nette entre l'honneur et l'amour. Et pour la décision, Corneille savait quelle décision il allait prendre dès le début ^^, mais Rodrigue, je ne crois pas. Il évolue au fur et à mesure, dans un monologue dont on sent le poids de la rhétorique, ce qui lui donne un certain manque de naturel.

Je suis curieux de lire ce qu'en pensent les autres.
slynop
Niveau 9

Message par slynop le Sam 19 Nov 2016 - 23:46

Isidoria a écrit:Faire l'intégralité du texte en une heure me paraît très ambitieux. C'est pourquoi je me serais centrée sur une seule idée: le dilemme, l'honneur, l'amour, à voir, éventuellement le côté tragique de cette scène.
Je partirais du ressenti des élèves sur la scène pour leur faire relever ensuite ce qui provoque la tension: antithèses,...
Il faudrait impérativement faire écrire les élèves, peut-être justement leur ressenti initial?

Ta proposition est très bien construite, mais je doute vraiment que cela puisse entrer en une heure. A mon avis, rien que la lecture/compréhension du texte prend au bas mot 20'

Je pourrais leur donner la problématique, ce qui gagnerait aussi du temps.

Oui, je ne compte pas étudier la totalité du texte, cela se fera sur deux séances, une pour chaque partie, avec la première, comme tu l'indiques, centrée sur le dilemme.

Pour le ressenti des élèves, tu noterais au tableau ce qu'ils diraient, ou tout se fait à l'oral ? Puis, quand on a vu ensemble deux/trois figures de style essentielles à la compréhension du texte (notées au tableau, évidemment), leur demander d'écrire de façon développée leur ressenti initial en se servant de ce qui a été vu, comme les figures de style ?

Merci pour ton avis, cela va m'aider.
slynop
Niveau 9

Message par Oudemia le Dim 20 Nov 2016 - 7:49

Pour Corneille, la décision est prise en effet Razz

Mais si Rodrigue arrive, c'est pour avoir la confirmation que le Comte a donné son accord au mariage, et voilà qu'il apprend qu'il doit l'affronter en duel : il y a de quoi avoir besoin de reprendre ses esprits et réfléchir un peu.
Et comme nous sommes au théâtre, le monologue s'impose.

C'est en gros ce que je dis à mes élèves quand nous abordons cette scène.

Tu pourrais leur demander comment ils se représentent le jeu de l'acteur.
Oudemia
Empereur

Message par Salsepareille le Dim 20 Nov 2016 - 10:21

Ca me semble un peu ambitieux en une heure, mais tu connais mieux tes élèves que nous. Et puis au pire, si tu n'as pas fini en une heure ce n'est pas grave.
Pour la lecture: je crois qu'il vaut mieux que tu lises le texte toi-même une première fois, et qu'à la fin de la séance un élève lise lui-même le texte de manière expressive (grâce à tout ce qu'il aura appris lors de ton super-cours).
Salsepareille
Fidèle du forum

Message par Aurevilly le Dim 20 Nov 2016 - 10:27

slynop a écrit:
Demander à une moitié de la classe de relever tout ce qui est lié à Chimène et à l'amour, et à l'autre moitié tout ce qui concerne le père de Rodrigue et l'honneur.
Je note les principales remarques au tableau de ce relevé puis les élèves vont écrire une petite synthèse en reprenant les grands points de ce qui a été dit/noté.
Je trouve cette idée très intéressante (elle risque cependant de te prendre au moins 20mn). Tu peux leur demander de faire la partie "écriture" chez eux...
Pour ce qui concerne le vocabulaire difficile, pourquoi ne pas le faire chercher à l'avance? De même, je donne souvent à l'avance les définitions (avec exemples) des figures de style qui m'intéressent et je demande de les trouver dans le texte pendant le cours.
Aurevilly
Niveau 8

Message par elisa18 le Dim 20 Nov 2016 - 13:29

slynop a écrit:Le niveau de la classe est assez correct, autour de 12, avec plusieurs bons élèves et une excellente qui a quasi 19 de moyenne. Avec mon autre 4e, je n'aurais pas été si ambitieux.

Comme je travaille en cloisonné, c'est normal qu'il n'y ait pas de grammaire. Les textes indiquent bien qu'on peut procéder ainsi. Je ne compte pas faire bonne figure juste le temps de l'inspection, j'avais décidé de procéder ainsi à partir de la seconde séquence/chapitre, le temps qu'ils prennent le rythme et qu'ils comprennent ce que j'attends d'eux.

Après, ayant enseigné au lycée, peut-être qu'il me reste des réflexes d'alors qu'il serait peut-être bon que j'essaie d'oublier.

Pour la lecture, je me suis demandé si cela ne pourrait pas être intéressant que je lise la première partie de l'extrait de la scène (ce n'est évidemment pas la totalité de la scène, elle a été coupée), et un ou deux élèves la seconde partie.

Merci pour ton retour.

J'arrive un peu tard, mais je travaille comme toi: le jour où on fait du texte, on analyse le texte, je ne soupoudre pas de la grammaire, sauf à servir l'analyse. Le plan, je le donne en 3° pour préparer la 2°, avant je le fais pour moi et pour le cahier de texte!

elisa18
Niveau 10

Message par linedeloc le Dim 20 Nov 2016 - 13:34

Je fais pareil depuis la rentrée pour la grammaire. Bon courage pour ton inspection trefle

linedeloc
Vénérable

Message par slynop le Dim 20 Nov 2016 - 13:37

L'idée de les faire réfléchir sur le jeu de l'acteur est intéressante, je n'y avais pas pensé. En fonction du temps qu'il restera, c'est une chose à faire en fin de cours ou chez eux.

Le texte aura été donné au cours précédent pour qu'ils le lisent et cherchent chez eux le sens du vocabulaire difficile.

Je reprends l'idée d'Aurevilly avec les définitions des figures de style données à l'avance pour qu'ils les trouvent ensuite.

Je récapitule ce que je pourrais faire en 1 heure :

1 / Lecture par moi du texte.
2 / Remarques orales des élèves pendant quelques minutes puis quelques mots clefs notés au tableau.
3 / Déterminer une problématique avec eux (qui devrait tourner autour du dilemme).

Problématique (grosso modo) : en quoi cette scène montre-t-elle les hésitations de Rodrigue ?

4 / Déterminer avec eux un plan en deux parties, mais étude d'une seule partie lors de ce cours :
Ou je leur donne directement le plan, ce qui me ferait gagner du temps.

A/ Un monologue délibératif: Rodrigue face à un choix impossible.

a / Voir avec eux ce qu'est un monologue (donner son étymologie) et ce que signifie le verbe délibérer.  

b / Ils doivent chercher dans le passage les figures de style qu'ils auront eues au cours précédent, comme les antithèses, les anaphores, les oxymores.

c / Demander à une moitié de la classe de relever tout ce qui est lié à Chimène et à l'amour, et à l'autre moitié tout ce qui concerne le père de Rodrigue et l'honneur.

d / Je note les principales remarques au tableau de ce relevé puis les élèves vont écrire une petite synthèse en reprenant les grands points de ce qui a été dit/noté.

e / En fonction du temps qu'il restera (selon moi, peut-être quelques minutes en étant optimiste), leur demander de réfléchir au jeu d'acteur pour le personnage de Rodrigue. Ecrire un paragraphe dessus (quelle quantité, selon vous ?) à faire/continuer chez eux.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis, ça m'a bien fait avancer. Wink

Dernière édition par slynop le Dim 20 Nov 2016 - 13:54, édité 3 fois
slynop
Niveau 9

Message par slynop le Dim 20 Nov 2016 - 13:39

J'ai encore une semaine avant l'inspection Smile

Merci Very Happy
slynop
Niveau 9

Message par Aurevilly le Dim 20 Nov 2016 - 13:50

Cette scène est une des plus casse-gueules pour les acteurs. Réfléchir au jeu de l'acteur me semble bien difficile, surtout pour des élèves peu habitués à la mise en scène comme ils le sont le plus souvent.
Aurevilly
Niveau 8

Message par slynop le Dim 20 Nov 2016 - 13:56

Aurevilly a écrit:Cette scène est une des plus casse-gueules pour les acteurs. Réfléchir au jeu de l'acteur me semble bien difficile, surtout pour des élèves peu habitués à la mise en scène comme ils le sont le plus souvent.

Justement, cela peut être intéressant de voir/lire ce qu'ils proposeront, vu qu'ils sont quasiment vierges de mise en scène théâtrale.
slynop
Niveau 9

Message par Aurevilly le Dim 20 Nov 2016 - 13:59

Ouaip, j'ai un doute sur la productivité...mais tu connais mieux tes élèves que moi !
Aurevilly
Niveau 8

Message par Beniamino Massimo le Dim 20 Nov 2016 - 14:03

Je n'enseigne pas le français, mais si les lubies anti-magistrales de nos IPR ont gagné les vôtres, tu peux aussi passer par un extrait d'audiolivre comme variante de la lecture par le professeur. Cela te permettrait en outre de travailler plus facilement sur les différents mètres : même si nous ne sommes qu'en collège, j'imagine que les élèves sont capables de compter les syllabes et de faire la chasse aux alexandrins, moins présents dans ces fameuses stances. C'est un élément extrêmement important du théâtre classique et, tout compte fait, un travail basique sur la métrique, même en collège, peut aller dans le sens de la « priorité à l'oral ». Pour ce qui est de l'extrait audio, tu peux le mettre en pièce jointe sur le cahier de texte en ligne pour qu'ils puissent l'écouter à la maison. Je ne sais pas trop quel «paragraphe» des élèves de collège sont capables de rédiger sur le jeu de l'acteur, mais sans doute peux-tu différencier le travail à la maison en proposant aux plus faibles une simple mémorisation de quelques vers ?

Beniamino Massimo
Habitué du forum

Message par slynop le Dim 20 Nov 2016 - 14:12

Je ne tiens pas compte des lubies de nos chers IPR.

Par contre, un grand merci à toi car sans toi j'allais oublier de leur faire étudier un point important, ce qu'est une stance et étudier les différents types de vers qui la composent. Ce sera un travail à faire chez eux en amont, et à reformuler en cours.

Je pense que je vais même, dans une séance ultérieure, leur demander (aux volontaires, il devrait y en avoir) de préparer une micro mise en scène pour un passage spécifique. On ferait ça dans la salle d'activités.

Merci Beniamino Massimo.
slynop
Niveau 9

Message par cannelle21 le Dim 20 Nov 2016 - 14:26

slynop a écrit:
Aurevilly a écrit:Cette scène est une des plus casse-gueules pour les acteurs. Réfléchir au jeu de l'acteur me semble bien difficile, surtout pour des élèves peu habitués à la mise en scène comme ils le sont le plus souvent.

Justement, cela peut être intéressant de voir/lire ce qu'ils proposeront, vu qu'ils sont quasiment vierges de mise en scène théâtrale.

Réfléchir au jeu de l'acteur à l'écrit me semble contreproductif. Il est extrêmement difficile de théoriser quelque chose qui est de l'ordre du ressenti.

On ne travaille pas de la même façon (cf http://www.neoprofs.org/t107066-proposition-de-travail-theatral-en-classe-entiere-autour-du-cid#3893327) mais si je devais partir de ta proposition, j'ajouterais au moins une seconde lecture. Comme ce travail de mise en voix est difficile, ce que je ferais c'est à la fin de la séance lire le texte vers par vers et demander ensuite aux élèves de répéter en coeur pour se l'approprier.

Vénérable

Message par slynop le Dim 20 Nov 2016 - 14:35

Ou juste demander aux élèves de lire à haute voix le texte, 1 stance par élèves, en essayant de tenir compte de ce qui aura été dit en cours (pour les volontaires, ou je fais tourner dans la classe, sachant que mon extrait comporte 6 stances ?).
slynop
Niveau 9

Message par Isidoria le Dim 20 Nov 2016 - 15:23

J'ai fait une activité de mise en voix avec des 1ère en AP, avec les stances de Rodrigue... l'Alexandrin est déconstruit, les -e- non respectés. Ça pourrait être une activité d'une heure de travailler sur la versification. Ça commence à faire beaucoup de préparation à la maison pour les élèves.
Isidoria
Doyen

Message par elisa18 le Dim 20 Nov 2016 - 16:11

slynop a écrit:

e / En fonction du temps qu'il restera (selon moi, peut-être quelques minutes en étant optimiste), leur demander de réfléchir au jeu d'acteur pour le personnage de Rodrigue. Ecrire un paragraphe dessus (quelle quantité, selon vous ?) à faire/continuer chez eux.

Rappel des nouveaux programmes: dire passe en 1°!!!! Donc effectivement c'est une excellente idée de les faire réfléchir à la façon de dire le passage, de le jouer, mais je fais ce genre d'activités à l'oral (les idées viennent souvent les unes des autres)
On passe ensuite au jeu: quel geste pourrait accompagner ce vers? A-t-on besoin d'un objet? je n'hésite pas à faire déplacer les élèves pour qu'ils "jouent" leur idée: c'est un peu le bazar, et je ne le ferai pas un jour d'inspection!

elisa18
Niveau 10

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut