Inspection sur Le Cid

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Inspection sur Le Cid

Message par cannelle21 le Jeu 19 Jan 2017 - 6:32

Clarianz, je sais que mon travail était destiné à des quatrièmes, mais as-tu vu ce que j'avais proposé ici :
http://www.neoprofs.org/t107066-proposition-de-travail-theatral-en-classe-entiere-autour-du-cid#3893327)

cannelle21
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mona Lisa Klaxon le Jeu 19 Jan 2017 - 7:06

Le travail de Cannelle est très chouette! 
mais si tu décides finalement d'éviter la séance pratique théâtrale le jour de l'inspection et que tu fais une séance d'écriture, pourquoi ne pas simplement faire réécrire la scène d'exposition? J'ai fait ça avec des collégiens, c'est peut-être pas adapté au lycée (mais il y a bien l'ex d'invention au bac): une boîte, les noms des autres personnages de la pièce, ils en tirent deux au sort (on vérifie que le "duo" n'est pas irréaliste quand même) et ils doivent écrire une scène d'expo qui respecte les attentes du spectateur avec ces deux personnages. Ils peuvent alors choisir le moment où débute la pièce. S'ils l'ont lue, ils ont pas mal d'idées. L'intérêt est de voir comment on crée une situation efficace d'un point de vue dramatique, comment on insère les données (personnages, lieux, enjeux, moment, actions) dans les répliques sans que ça paraisse artificiel. Mais bon, je ne suis pas en lycée, c'est peut-être pas adapté... bon courage, quoi qu'il en soit!
Mona Lisa Klaxon
Sage

Message par Clarianz le Dim 22 Jan 2017 - 13:06

Hello!

Je ne vais pas faire la séance d'atelier théâtre: la classe a encore fait des siennes, en enseignement de SST cette fois, il y a donc un vrai problème, et l'absence de sanction a fait exploser leur confiance en eux et le sentiment d'impunité nuit forcément à l'attention en classe.
Merci pour vos pistes de travail, je vais proposer un exercice d'écriture, et ce que tu proposes MLK est tout à fait adapté, et pourrait faire l'objet d'un sujet d'invention; c'est ainsi que je vais le présenter.

J'ai terminé la lecture analytique de la scène d'expo. Nous avons construit le plan en classe (et revu la méthode, encore... mais cela leur semble être la première fois à chaque fois, c'est usant, rien n'est fixé d'une fois à l'autre). Ils doivent rédiger les deux axes pour vendredi prochain.
Demain, je diffuse des captations de scène d'expo. (je reste dans le théâtre classique), et distribue une grille qui détaille les caractéristiques de la scène d'expo. qu'ils devront compléter.
Je propose aussi les textes en support papier.
Mardi en demi-groupe je rends les questionnaires préparatoires à la LA (bonne idée ou pas? ces questions seraient sensées les guider à l'élaboration du travail que l'on fera).
Ensuite, par groupe de  3 je fais rédiger des scènes d'expo. en imposant (ou en faisant tirer au sort) les caractéristiques qui répondent aux questions suivantes:
où? (ville et lieu précis)
quand?
Qui?
Comment? (polylogue dialogue monologue tirade -- vraisemblance)
intrigue?
Tragédie ou comédie?
in medias res / proche de l'action / avant l'action

Une fois le sujet de travail expliqué (réinvestir le travail fait sur le vocabulaire classique), quelques didascalies, un croquis (ils auront deux heures en demi-groupe et en classe) je n'aurais qu'à circuler de groupe en groupe.

Bon génie

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut