Relation prof / élèves

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Relation prof / élèves

Message par Jeaan13 le Ven 18 Nov 2016, 22:36

Bonjour tout le monde,

Je me présente rapidement : je suis professeur stagiaire en Économie gestion option mercatique dans un lycée et j'ai à ma charge des classes de premières en economie-droit et en management et une classe de secondes.

Je me permets de créer ce topic suite à la visite de ma tutrice aujourd'hui durant un cours.

Après avoir observé ce cours, qui a mon sens s'est mieux déroulé que les autres, j'ai eu un entretien avec elle pour évoquer les points forts, les points faibles et les axes d'amélioration. Et une de ses remarques m'a interpellé : je suis trop proche de mes élèves.

J'ai 23 ans et j'ai commencé à enseigner avec quelques uns de mes anciens professeurs comme modèles : à la fois gentils, tolérants, rigolots mais qui savaient inspirer un certain respect (quand c'est l'heure de taffer, on taf quoi !).
Alors tout naturellement j'ai directement tenté de les imiter, d'autant plus que mon caractère fait que je suis d'un naturel jovial et souriant donc, à priori, ce style d'enseignement la était pour moi. Mais je n'ai pas pris en compte que mes anciens professeurs avaient des années de bouteille de plus que moi...
Mais j'ai un souci : je pense que, justement, ce style d'enseignement fait que les élèves se sentent très à l'aise avec moi, et moi tres à l'aise avec eux. Je n'ai pas su trouver le bon " dosage " si je peux m'exprimer ainsi, et tout ceci risque bien de me faire du tort. Ils ont tendance à souvent vouloir deconner ou à dévier du cours.

Le commentaire de ma tutrice sur ma proximité avec mes élèves m'a assez touché, mais je ne lui en veux pas car je sais qu'elle a tout à fait raison. Mais alors que faire ? Je ne peux pas changer du jour au lendemain avec eux, ils ne comprendraient pas ... Je les ai déjà averti qu'on allait devoir prendre un peu de distance et bien différencier cours et rigolade, mais concrètement j'ai du mal. Je pense que mon âge ne joue bien évidemment pas en ma faveur non plus...

Du coup, je me demandais si ce type de relation élève / prof vous choquait ? D'autres stagiaires sont dans le même cas que moi ? Comment réussir à trouver la bonne distance ?
Ces questions me tracassent d'autant plus que je ne supporterai pas une nouvelle année de stage en cas de renouvellement 😅


Dernière édition par Jeaan13 le Lun 21 Nov 2016, 06:20, édité 1 fois

Jeaan13
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Saladin04 le Ven 18 Nov 2016, 22:53

Salut,

J'enseigne depuis 15 ans et lors de ma toute première inspection en 2003, l'inspectrice m'avait dit l'inverse : ma proximité avec les élèves était un atout qui ne m'empêcherait pas d'être exigeant avec eux en termes d'acquisition de connaissances.
avatar
Saladin04
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Enaeco le Ven 18 Nov 2016, 22:59

C'est ton caractère. Ta façon d'être, ta vision de l'enseignement.

Il faut "simplement" être capable de faire comprendre à tes élèves que tu restes la personne d'autorité.

Arrêter le cours pour dire que ça ne va pas, avertir, punir.

Enaeco
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Nikestardreamer le Ven 18 Nov 2016, 23:00

Salut,
J'ai aussi une relation assez proche des jeunes (et pourtant, je ne suis pas si jeune). Rigoler de temps-en-temps en cours ne me dérange pas du tout. Par contre, je leur fais tout de suite comprendre que travailler dans une ambiance détendue ne signifie pas être copain (je les vouvoie) et ne veut pas dire non plus que je serai plus permissive avec eux au niveau du travail et je suis ultra exigeante. Au début, me basant sur les profs que j'avais eus, j'ai essayé d'être ultra-autoritaire et... catastrophe ! Finalement, je reste naturelle et tout fonctionne. Si ta manière de fonctionner avec eux te convient et si elle te permet de satisfaire tes exigeantes, n'essaie pas de changer, je crois que c'est le meilleur conseil que je peux te donner.

Nikestardreamer
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Jeaan13 le Ven 18 Nov 2016, 23:02

Je te remercie de ta réponse ! Mais qu'entends-tu par " exigeant " ?

Ma tutrice m'a dit que je ne devais surtout pas faire de copinage, ce que j'entends bien. En fait, ce qui l'a choquée, c'est que :
Je suis en ce moment sur le chapitre des associations en management et un de mes élèves m'a demandé si j'avais vu la vidéo sur Facebook de Rémy Gaillard qui s'est enfermé dans une cage pour soutenir la SPA. Alors on en a discuté 1minute, j'en ai profité pour faire le lien avec de la mercatique mais elle a trouvé que je m'éloignais trop du cours et qu'un élève n'avait pas à me poser ce genre de question.

Je la comprends parfaitement mais bon, ça n'a pas nui en soi à mon cours quoi... puisque la preuve : j'ai avancé plus vite que prévu.

Alors je ne sais plus ... Je pense prendre un peu mes distances, diminuer les doses d'humour mais bon... J'ai du mal.

Enaeco : je pense que le problème vient aussi de la justement. J'ai beaucoup de mal à punir, j'ai toujours tendance à me dire que je n'ai pas choisi ce métier pour ça... (vision idéaliste de l'enseignement 😅)

Nikestardreamer : justement, comment leur faire comprendre que je ne suis pas leur ami (et ne souhaite pas l'être du moins pour cette année de stage) ? C'est difficile mine de rien...

Jeaan13
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Nikestardreamer le Ven 18 Nov 2016, 23:33

@Jeaan13 : leur faire comprendre que je ne copine pas passé déjà, pour moi, par le vouvoiement ; j'ai toujours vouvoyé les élèves, même au début. Ensuite, je ne réponds à aucune question perso et n'en pose aucune. Si un jeune essaie de me parler de ses problèmes, je l'arrête tout de suite ou, si je sens que c'est grave, je l'orienté vers quelqu'un qui est là pour l' écouter. Par contre, par rapport à l'exemple que tu as donné (vidéo Facebook), je ne comprends pas la réaction de ta tutrice Je ne vois pas en quoi répondre à ce type de question relève du copinage ; au contraire, y répondre relève plus d'un échange de point de vue et d'une possibilité d'enseigner quelque chose. Par rapport à la punition que tu as du mal à donner, il ne faut pas avoir de scrupule ; les jeunes ont besoin de règles et de punitions s'ils les transgressent. Même s'ils ne sont pas contents sur le moment, lorsque tu les rencontre quelques années plus tard, ils apprécient plus les profs qui se sont montrés fermes avec eux plutôt que ceux qui ont tout laissé passer. Mais ca n'est pas en première année de stage que tu peux savoir comment agir avec eux "dans l'idéal" ; c'est seulement avec les années et l'expérience que la mise en place des relations devient plus simple et dans ce domaine là, on en apprend chaque année.

Nikestardreamer
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par skindiver le Sam 19 Nov 2016, 00:17

Je ne pense pas que l'on puisse réellement jouer un rôle devant nos élèves.
Je suis jovial aussi, on a des temps où on rigole, ce qui ne nous empêche pas de travailler bien au contraire. On fait des digressions de temps en temps.
J'illustre mes cours en leur parlant parfois de séries, ou de vidéos qui circulent sur le web.

J'ai essayé une année d'être très strict. Ça n'a duré que quelques jours jusqu'au moment ou j'ai hurlé de rire en plein cours tellement je me trouvais ridicule.

Fais juste attention lors de la prochaine visite de ta tutrice de prendre un peu plus de distance à ce moment là avec tes élèves.

Je punis très peu également, j'ai collé deux élèves depuis le début de l'année.

Montre à ta tutrice et à tes formateurs ce qu'ils veulent voir quand ils sont là, le reste du temps tu peux faire un peu plus à ta sauce!
avatar
skindiver
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Dadoo33 le Sam 19 Nov 2016, 02:27

@Nikestardreamer a écrit:@Jeaan13 : leur faire comprendre que je ne copine pas passé déjà, pour moi, par le vouvoiement ; j'ai toujours vouvoyé les élèves, même au début. Ensuite, je ne réponds à aucune question perso et n'en pose aucune. Si un jeune essaie de me parler de ses problèmes, je l'arrête tout de suite ou, si je sens que c'est grave, je l'orienté vers quelqu'un qui est là pour l' écouter. Par contre, par rapport à l'exemple que tu as donné (vidéo Facebook), je ne comprends pas la réaction de ta tutrice Je ne vois pas en quoi répondre à ce type de question relève du copinage ; au contraire, y répondre relève plus d'un échange de point de vue et d'une possibilité d'enseigner quelque chose. Par rapport à la punition que tu as du mal à donner, il ne faut pas avoir de scrupule ; les jeunes ont besoin de règles et de punitions s'ils les transgressent. Même s'ils ne sont pas contents sur le moment, lorsque tu les rencontre quelques années plus tard, ils apprécient plus les profs qui se sont montrés fermes avec eux plutôt que ceux qui ont tout laissé passer. Mais ca n'est pas en première année de stage que tu peux savoir comment agir avec eux "dans l'idéal" ; c'est seulement avec les années et l'expérience que la mise en place des relations devient plus simple et dans ce domaine là, on en apprend chaque année.

Je suis d'accord avec toi. Dans l'exemple cité par Jean, je ne vois absolument pas de copinage. :shock:
Je suppose que tu as des stmg, Jean?
Sinon, fais comme Skindiver le dit, quand il y a ta tutrice, tu lui montres ce qu'elle veut voir. Le reste du temps, tu fais comme tu le sens. Il faut que tu te sentes à l'aise. D'ailleurs, que pense ton autre tuteur/tutrice de toute cette histoire ?
avatar
Dadoo33
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par User19328 le Sam 19 Nov 2016, 09:39

Salut,

C'est une question de caractère, je suis également d'une nature joviale. Par contre je vouvoie mes élèves et ne copine jamais. A mon sens établir une relation de confiance et instaurer une ambiance sympathique est un atout indéniable.

Une fois il m'est arrivée à être extrêmement distante avec une classe (limite être très froide) car le courant ne passait pas entre eux et moi pour diverses raisons...

Je garde un excellent souvenir de certains de mes profs avec qui il y avait une "proximité" cela n'empêche que les règles étaient présentes et le respect avec!

Wink

User19328
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Marie-Henriette le Sam 19 Nov 2016, 10:18

Chacun a son style. Si tu aimes tutoyer tes élèves, plaisanter de temps en temps et que le cours fonctionne ainsi, pourquoi changer? Faire un hors sujet quelques minutes sur un sujet d'actualité, apporter sa propre hauteur de vue, ça me semble aussi faire partie de la vie en classe.
Après, il y a des classes avec lesquelles on peut se le permettre et d'autres pas.
Le jour de l'inspection ou de la visite du tuteur, tu fais un peu attention. Pour le reste...
avatar
Marie-Henriette
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par scot69 le Sam 19 Nov 2016, 10:27

Je ne peux qu'abonder dans le sens des collègues.

Si c'est ta nature d'être jovial, parfait! Il faut que tu en fasses un atout. Avec l'expérience, ça viendra naturellement, tu trouveras toi-même comment utiliser cette qualité pour inspirer la crédibilité, donc le respect, donc l'autorité. L'important est qu'ils sentent une cohérence.

Et aussi, je crois qu'il n'y a rien de pire que de se forcer à jouer un rôle: les élèves (surtout les lycéens) sentent bien que l'on joue un rôle et que l'on n'est pas naturel. Ils repèrent vite ce genre de faille et s'engouffrent rapidement dedans. Au final, c'est encore pire.

Moi aussi ça m'arrive de prendre des exemples dans des films, des séries... ("A un moment, quand Gabrielle se dispute avec Carlos, elle emploie telle forme verbale..."), les gamins retiennent généralement bien.


avatar
scot69
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Jeaan13 le Sam 19 Nov 2016, 11:40

Skindiver : oui la prochaine fois je ferai plus attention ! Je pense tout de même essayer de prendre juste UN PEU plus mes distances avec eux histoire de ne pas subir un revirement de situation trop brutal. Disons que j'ai peur de perdre en autorité au fur et à mesure de l'année. C'est une classe assez bruyante mais qui bosse bien et j'avoue avoir parfois UN PEU de mal à gérer le bruit. Et pourtant, j'ai beaucoup de tolérance là dessus ^^.

Dadoo33 : tout à fait j'ai des STMG ! Et ce que je trouve intéressant avec eux c'est qu'il faut les prendre par sentiments, instaurer une relation de confiance... sinon ils nous font passer une année horrible haha.
Ma tutrice ESPE vient me voir seulement vendredi prochain et j'ai prévu de kes faire travailler en autonomie sur ordinateur (en classe entière, le malade 😂) donc elle ne verra pas vraiment suelle relation j'ai avec eux pendant un cours normal. Et puis il faut dire la vérité : elle est très stricte et distante déjà avec nous les universitaires alors je n'imagine pas son avis sur le sujet relation prof / élève...

Dans tous les cas, jouer un rôle ce n'est pas pour moi : je suis très mauvais acteur et puis je ne prendrais aucun plaisir à faire ça. Je pense que je vais simplement diminuer la dose d'humour avec eux pour qu'ils comprennent bien qu'on est là en premier lieu pour travailler.

Un autre exemple : je leur posais une question et la réponse était " les clients ". Bah un de mes élèves (qui comprend beaucoup de choses en management mais qui est un petit peu le comique de la classe) m'a répondu " les ients-cli " façon PNL. Ca m'a fait sourire, je l'ai repris et j'en ai profité pour lui dire d'arrêter d'écouter PNL car ça rendait malade. Enfin, je ne sais pas, peut être que la aussi je suis allé trop loin ?

J'ai peur aussi que ma proximité avec eux fasse qu'ils se sentent trop en confiance : je remarque par exemple que pour leur faire faire certains exos parfois cest le parcours du combattant.

Je pense qu'il faut juste que je prenne un peu mes distances avec eux et que je punisse un peu plus et ça devrait s'améliorer. Enfin, je ne sais pas !

PS : j'ai appelé un de mes anciens profs que j'aimais beaucoup et je lui ai parlé de tout ça. Il m'a dit que je vivais exactement ce que beaucoup d'autres profs stagiaires vivaient et que le tout est de prendre un tout petit peu plus de distance. Mais il m'a dit de ne pas m'inquiéter, ca fait plaisir haha ! Il m'a avoué qu'à mon âge il sortait en boîte avec ses élèves LOL.

Jeaan13
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par scot69 le Sam 19 Nov 2016, 13:07

Par contre, je te conseille de ne pas avoir de contacts avec eux sur les réseaux sociaux! (j'en connais qui ont eu des problèmes sérieux à cause de ça)

Pour le reste, essaye de voir comment justement, tu peux utiliser cette forme de proximité pour obtenir des efforts de leur part. S'ils te font confiance comme tu sembles le dire, ils comprendrons que tu puisses parfois instaurer des moments de silence...

De toutes façons, tu sembles dire que le travail est fait et bien fait, donc c'est le principal.
avatar
scot69
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Jeaan13 le Sam 19 Nov 2016, 13:21

Merci de tes conseils scot69 !

Pour les réseaux sociaux, je ne les utilise pas avec eux mais ils m'ont envoyé des demandes d'amis déjà sur FB. Enfin bon, ils sont au courant que je ne les accepterai pas.

Pour le travail fait et bien fait : je ne vais pas aller jusque là car parfois selon les exos il y en a un certain nombre qui ne font rien ou du moins qui font semblant de faire. Je pense qu'il va d'ailleurs falloir que je sois un peu plus clair sur ce sujet la ...

Ça me fait penser ! Ma tutrice ne m'a pas réellement reproché mon style en soi. Disons que, elle, ce n'est pas  sa vision de l'enseignement, elle ne pourrait pas faire comme moi mais elle admet que c'est chacun son style. Elle a précisé que, une fois titulaire, je pourrai faire comme je veux mais, qu'en tant que stagiaire, cette proximité était très dangereuse et risque de ne pas plaire à l'inspection. Donc : obligation que je mette plus de distance pour mon propre bien quoi.

Jeaan13
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par scot69 le Sam 19 Nov 2016, 13:51

Pour le travail fait et bien fait : je ne vais pas aller jusque là car parfois selon les exos il y en a un certain nombre qui ne font rien ou du moins qui font semblant de faire. Je pense qu'il va d'ailleurs falloir que je sois un peu plus clair sur ce sujet la ...

Là par contre, je te conseille de rectifier le tir là dessus, car ce sont des éléments concrets que l'on pourrait te reprocher.
avatar
scot69
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Dadoo33 le Sam 19 Nov 2016, 14:22

@Jeaan13 a écrit:Skindiver : oui la prochaine fois je ferai plus attention ! Je pense tout de même essayer de prendre juste UN PEU plus mes distances avec eux histoire de ne pas subir un revirement de situation trop brutal. Disons que j'ai peur de perdre en autorité au fur et à mesure de l'année. C'est une classe assez bruyante mais qui bosse bien et j'avoue avoir parfois UN PEU de mal à gérer le bruit. Et pourtant, j'ai beaucoup de tolérance là dessus ^^.

Dadoo33 : tout à fait j'ai des STMG ! Et ce que je trouve intéressant avec eux c'est qu'il faut les prendre par sentiments, instaurer une relation de confiance... sinon ils nous font passer une année horrible haha.
Ma tutrice ESPE vient me voir seulement vendredi prochain et j'ai prévu de kes faire travailler en autonomie sur ordinateur (en classe entière, le malade 😂) donc elle ne verra pas vraiment suelle relation j'ai avec eux pendant un cours normal. Et puis il faut dire la vérité : elle est très stricte et distante déjà avec nous les universitaires alors je n'imagine pas son avis sur le sujet relation prof / élève...

Dans tous les cas, jouer un rôle ce n'est pas pour moi : je suis très mauvais acteur et puis je ne prendrais aucun plaisir à faire ça. Je pense que je vais simplement diminuer la dose d'humour avec eux pour qu'ils comprennent bien qu'on est là en premier lieu pour travailler.

Un autre exemple : je leur posais une question et la réponse était " les clients ". Bah un de mes élèves (qui comprend beaucoup de choses en management mais qui est un petit peu le comique de la classe) m'a répondu " les ients-cli " façon PNL. Ca m'a fait sourire, je l'ai repris et j'en ai profité pour lui dire d'arrêter d'écouter PNL car ça rendait malade. Enfin, je ne sais pas, peut être que la aussi je suis allé trop loin ?

J'ai peur aussi que ma proximité avec eux fasse qu'ils se sentent trop en confiance : je remarque par exemple que pour leur faire faire certains exos parfois cest le parcours du combattant.

Je pense qu'il faut juste que je prenne un peu mes distances avec eux et que je punisse un peu plus et ça devrait s'améliorer. Enfin, je ne sais pas !

PS : j'ai appelé un de mes anciens profs que j'aimais beaucoup et je lui ai parlé de tout ça. Il m'a dit que je vivais exactement ce que beaucoup d'autres profs stagiaires vivaient et que le tout est de prendre un tout petit peu plus de distance. Mais il m'a dit de ne pas m'inquiéter, ca fait plaisir haha ! Il m'a avoué qu'à mon âge il sortait en boîte avec ses élèves LOL.

Alors sans doute que certains vont me dire que je suis dans le stéréotype mais tu arrives à faire bosser des stmg donc dis -toi que tu as fait l'essentiel. Par ailleurs, tu as très bien cerné le profil de ce genre de classe.  
Recadre-les quand tu vois que c'est trop bruyant.
Pour les exos, je ne suis qu'une matière mineure en stmg (hg) mais est-il possible de leur faire faire le maximum d'exo en classe? Je fonctionne, en tout cas ainsi. Je ne leur donne jamais d'exercice si ce n'est apprendre leur leçon. Et c'est déjà beaucoup. Scott a raison, toutefois. Ils doivent être punis.
Pour le reste, si tu ne sens pas d'insolence, continue à faire comme d'habitude.
avatar
Dadoo33
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Luz le Dim 20 Nov 2016, 11:06

Je pense que tu es naturel et c'est ce qui marche le mieux. J'ai aussi essayé d'être très stricte/pas drôle. Catastrophe.

Je pense que tu dois entendre ce que dit ta tutrice, oui, mais aussi développer un regard critique (que tu garderas pour toi...) vis-à-vis de ses remarques.

Atteins-tu tes objectifs avec tes élèves ? Sont-ils respectueux ? Si oui, alors ne te pose pas trop de questions.

Personnellement, je suis aussi joviale, on rit, on se fait des petites farces (les élèves grands s'amusent à mettre la brosse tout en haut du tableau pour que je sois obligée de monter sur une chaise pour l'atteindre...). Néanmoins, ils ont bien compris les limites et je les rappelle : le respect, un langage correct, du travail en classe et à la maison, être à l'heure. Je leur dis d'ailleurs concernant le langage : "Vous êtes avec vos copains mais on est en classe, donc ce langage ou cette attitude je n'en veux pas ici." Ils doivent aller chercher un mot à la vie scolaire s'ils arrivent après la sonnerie (je suis la plus dure du collège là dessus...), je mets un oubli dans leur carnet dès le premier oubli, pareil quand la leçon n'est pas apprise. Il y a déjà eu des punitions sous forme de lettre d'excuses à faire signer par les parents.

Tu vois, l'un n'empêche pas l'autre. Tout dépend de tes limites à toi. Je sais que mes collègues n'ont pas forcément les mêmes, ils mettraient une heure de colle pour cette brosse, mais pas de mot pour un oubli ou un retard.

Mais pendant l'année de stage, tes limites sont celles de ta tutrice. C'est nul mais c'est comme ça.

Luz
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Dadoo33 le Dim 20 Nov 2016, 11:31

+1 je suis d'accord avec ta dernière phrase.
avatar
Dadoo33
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Jeaan13 le Dim 20 Nov 2016, 11:53

Merci de vos réponses ça me fait plaisir, ça m'enlève un peu cette impression qui me fait croire que je fais super mal mon travail !

Puis je me dis que c'est mon style, j'aime enseigner comme ça. Peut être un peu plus de sévérité concernant certains points et ce serait parfait. C'est bête mais savoir que mes élèves m'aiment bien, bah moi ça me fait plaisir. Un exemple : comme à chaque fois, je leur ai fait un petit débriefing sur les conseils que me donne ma tutrice et je leur ai dit que, pour mon propre bien, il va falloir que je prenne un peu mes distances avec eux. Ils n'ont pas trop compris pourquoi mais quand je les ai entendu dire " ah non monsieur changez pas vos cours se passent cent fois mieux que les autres ! ", ou encore " monsieur restez comme vous êtes sinon je vais avoir le cœur brisé " bah moi ça me touche haha.

Tu as 1000% raison quand tu dis que mes limites sont celles de ma tutrice mais les appliquer quand ce n'est pas ton caractère c'est dur. Je me force ? Ou je les préviens quand elle vient ?

Jeaan13
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par scot69 le Dim 20 Nov 2016, 12:42

Bon après, ne leur montre pas trop non plus que tu es sensible à leur affection, certains risqueraient de s'en servir pour te manipuler.

Perso, avec certaines classes, je marche pas mal à l'humour et à l'autodérision pour leur montrer que je ne suis pas d'accord. Ca marche généralement bien. Pas dans toutes les classes bien sûr!
avatar
scot69
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Jeaan13 le Dim 20 Nov 2016, 12:52

Oui oui je fais attention car je n'oublie pas que je suis l'enseignant et qu'à la base, qu'ils m'aiment ou pas n'est pas censé être ma priorité. J'évite de trop rentrer dans le jeu du " on vous aime bien " sinon ils vont se croire tout permis. Mais c'est vrai que ça fait toujours plaisir d'entendre ça Smile.

Pour l'autodérision je l'utilise aussi. Sinon j'en " affiche " un devant toute la classe pour lui faire un peu honte (mais gentiment bien sûr) et généralement il se tait.

Jeaan13
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par ysabel le Dim 20 Nov 2016, 17:30

De toute manière il est vain de penser que l'on peut faire cours à l'encontre de notre nature : chassez le naturel etc.

Tu te contrains quand tu as ta tutrice et puis c'est tout.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
ysabel
Devin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par trollbuster le Dim 20 Nov 2016, 17:35

À mon avis, ce qu'il faut éviter, c'est d'être dans la défiance. Reste comme tu es, ne joue pas un rôle qui n'est pas le tien, montre de la confiance à tes élèves et ils te le rendront. Jouer le méchant ou le sévère est idiot si tu ne l'es pas.

trollbuster
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Luz le Dim 20 Nov 2016, 22:01

En espagnol il y a un proverbe concernant l'enseignement : "Enseñar deleitando." Déjà au siècle d'or ils avaient compris que les connaissances (compétences et tout ce que vous voudrez) sont mieux acquises quand on prend du plaisir. Et une bonne relation entre le prof et ses élèves ça y contribue grandement. Les bénéfices sont énormes :
- ils écoutent plus, donc apprennent mieux ;
- ils sont plus actifs et participent ;
- ils font l'effort d'aller toujours plus loin ;
- ils prennent confiance en eux ;
- ils posent des questions quand ils en ont besoin car ils sont intéressés et veulent comprendre.

Alors malheureusement dans ta carrière tu tomberas sans doute sur des élèves beaucoup moins matures, sans doute plus violents (de fait leur éducation bien souvent) et bien plus dans la défiance. Avec ceux-là il est primordial d'instaurer rapidement de bonnes relations mais il est aussi capital de poser encore plus clairement les limites.

Je trouve intéressant que tu aies choisi de leur dire que tu étais stagiaire et du coup de leur parler de ce que l'on te conseille. On est un peu des marionnettes pendant l'année de stage, on fait ce que l'on nous demande et ça tranche parfois complètement avec ce que l'on faisait avant. Du coup les élèves sont bien moins perdus quand ils savent d'où vient ce revirement. Ils ont moins l'impression d'être face à une girouette.

Luz
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation prof / élèves

Message par Simgajul le Dim 20 Nov 2016, 22:13

tu es stagiaire et il faut que tu suives les conseils de ta tutrice, donc quand elle est là, tu les mets à distance. L'année de stage, il faut parfois aller contre sa nature alors qu'après tu fais ce que tu veux.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Simgajul
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum