Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie English
Niveau 1

Mutation et rapprochement de conjoint

par Marie English le Ven 18 Nov 2016 - 23:53
Bonsoir!

Voila ma situation: je suis en première année de master MEEF d'anglais à l'ESPE de Paris. Je passe donc mon CAPES à la fin de l'année et si tout se passe bien, je rentre en stage l'année prochaine, toujours à Paris.
Mon copain se trouve à Bordeaux pour y suivre ses propres études, et il en a encore pour au moins trois ans (école d'ingénieur). Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.

Le problème, c'est que j'aimerais bien le rejoindre une fois mon master validé et dès mon entrée dans le monde du professorat... J'ai parfaitement compris que je pouvais demander une mutation vers l'académie de Bordeaux une fois ce master validé, mais qu'il n'y avait absolument aucune chance pour que je l'obtienne. On m'a donc conseillé de me pacser cet été pour pouvoir ensuite demander un rapprochement de conjoints l'année prochaine: mais si j'ai bien compris, comme mon copain n'est pas encore entré dans la vie professionnelle, cela ne peut pas marcher, le rapprochement de conjoints ne marche que si le conjoint dont on se rapproche a une activité professionnelle ou est inscrit à Pôle Emploi.
Je sais aussi que si je réussi le CAPES, je suis obligée de faire ma deuxième année de master et mon stage dans l'académie dans laquelle j'ai passé le concours, je ne peux pas aller à l'ESPE de Bordeaux par exemple.

En gros, si j'ai bien compris: je suis bonne pour rester plusieurs années en Ile de France et je n'ai aucun moyen d'être mutée dans l'académie de Bordeaux, pacsée ou non. Est-ce bien cela? Y aurait-il une solution à laquelle je n'ai pas pensé?

Je me rend bien compte que ce post peut paraître naïf et que j'aurais dû m'inscrire à l'ESPE de Bordeaux ou au moins m'inscrire au concours du CAPES à Bordeaux, mais je trouve que l'on est très mal informés dans ma fac, je n'avais pas tout compris ni pris tous les facteurs en compte... Je suis un peu perdue, un peu triste, et surtout carrément frustrée et en colère contre moi-même pour n'avoir pas tout compris avant de m'inscrire à Paris.

Merci beaucoup
M.
VicomteDeValmont
Esprit éclairé

Re: Mutation et rapprochement de conjoint

par VicomteDeValmont le Sam 19 Nov 2016 - 0:08
Tu as tout bien compris. Bienvenue dans l'éducation nationale.

J'ajoute également que lorsque tu obtiendras l'académie de Bordeaux, rien ne te dit que tu seras proche de Bordeaux, l'académie étant vaste.

VicomteDeValmont
Esprit éclairé

par VicomteDeValmont le Sam 19 Nov 2016 - 0:13
L'alternative aurait été de passer le concours du privé si le système des affectations n'était pas à ton goût.

Globalia
Niveau 1

par Globalia le Sam 19 Nov 2016 - 0:27
Je ne pense pas que cela te consolera, mais l'entrée sur l'académie de Bordeaux (en Anglais) demandait 520 points au mouvement de l'an dernier.

En tant que stagiaire (71 points au maximum), avec ton conjoint déjà diplômé et ingénieur sur Bordeaux, tu aurais pu t'ajouter 150 points de rapprochement de conjoint. Le total est malheureusement loin du compte.

Alors quelle solution ... demander à ton copain de faire son stage d'ingé sur Paris pour que votre temps de séparation passe plus vite.

Bon courage à vous et bonne chance pour ton concours. Keep up the good work !

Marie English
Niveau 1

par Marie English le Sam 19 Nov 2016 - 0:30
Merci beaucoup pour les réponses !!
Looks like I'm doomed...
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Sam 19 Nov 2016 - 5:22
@Globalia a écrit:
En tant que stagiaire (71 points au maximum), avec ton conjoint déjà diplômé et ingénieur sur Bordeaux, tu aurais pu t'ajouter 150 points de rapprochement de conjoint. Le total est malheureusement loin du compte

Avec (190 + 200) points de séparation... Le compte y est.

Bonne idée pour le stage.

Globalia
Niveau 1

par Globalia le Sam 19 Nov 2016 - 22:30
@Madame_Prof a écrit:
Ah oui exact ... (j'en apprends tous les jours) Bien vu !  professeur
Marie English
Niveau 1

par Marie English le Mer 23 Nov 2016 - 23:18
@Globalia a écrit:
@Madame_Prof a écrit:
Ah oui exact ... (j'en apprends tous les jours) Bien vu !  professeur

D'accord donc en gros, si mon copain avait été diplômé a partir de cet été, qu'on se pacsait au même moment (avant septembre), ça voudrait dire qu'à la fin de mon master, à l'été 2018, j'aurai des chances d'obtenir ma mutation? Ça ferait un an de pacs et un an de séparation... Par contre si on se pacse à l'été 2018, juste après avoir obtenu mon master, ça ne marche plus?

Merci!!
Globalia
Niveau 1

par Globalia le Mer 23 Nov 2016 - 23:35
Apparemment oui : 190 points car 1 année de séparation , 200 points car Paris et Bordeaux non limitrophes. Mais enfin, ton copain aura un job dans 3 ans ... so don't have the slightest regret, again.
Marie English
Niveau 1

par Marie English le Jeu 24 Nov 2016 - 8:41
D'acc, merci!
Je sais bien mais au moins cette fois ci je suis au courant de tout, j'en ai marre de ne pas avoir toutes les infos et de ne pas savoir ce qui est possible/ce qui n'est pas possible...
Globalia
Niveau 1

par Globalia le Jeu 24 Nov 2016 - 9:03
Je te comprends parfaitement ; c'est pour ça qu'il y a des syndicats.
Marie English
Niveau 1

par Marie English le Mar 29 Nov 2016 - 22:23
D'ailleurs, juste pour être sûre... Si mon copain est en formation en alternance avec son école d'ingénieur, c'est-à-dire s'il est employé à mi temps dans une entreprise, il n'est quand même pas considéré comme étant dans la vie active ?
mblonde
Niveau 9

par mblonde le Jeu 1 Déc 2016 - 10:11
EN fait ton conjoint est considéré comme mobile (ce qui n'est pas complètement faux car une fois qu'il aura fini ses études, il peut très bien chercher du travail en région parisienne). Le RC ne fonctionne que si le conjoint n'est pas mobile (= il a déjà un poste). Du coup pas de rapprochement de conjoint sur Bordeaux, ce qui a une certaine logique (l'éducation nationale doit mettre des profs devant les élèves, sa priorité n'est pas que les gens habitent là où ils en ont envie). Le fait de passer le CAPES à Bordeaux n'aurait rien changé sauf pour ton année de stage. DEux solutions:

- Ton conjoint trouve du boulot en région parisienne et vous faites votre vie là bas.

- Soit ton conjoint trouve du boulot à Bordeaux, vous restez séparés quelques années et tu peux espérer te rapprocher à un moment.

Malheureusement c'est la dure réalité de l'éducation nationale.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant