Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie English
Niveau 1

Mutation et rapprochement de conjoint

par Marie English le Ven 18 Nov 2016 - 23:53
Bonsoir!

Voila ma situation: je suis en première année de master MEEF d'anglais à l'ESPE de Paris. Je passe donc mon CAPES à la fin de l'année et si tout se passe bien, je rentre en stage l'année prochaine, toujours à Paris.
Mon copain se trouve à Bordeaux pour y suivre ses propres études, et il en a encore pour au moins trois ans (école d'ingénieur). Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.

Le problème, c'est que j'aimerais bien le rejoindre une fois mon master validé et dès mon entrée dans le monde du professorat... J'ai parfaitement compris que je pouvais demander une mutation vers l'académie de Bordeaux une fois ce master validé, mais qu'il n'y avait absolument aucune chance pour que je l'obtienne. On m'a donc conseillé de me pacser cet été pour pouvoir ensuite demander un rapprochement de conjoints l'année prochaine: mais si j'ai bien compris, comme mon copain n'est pas encore entré dans la vie professionnelle, cela ne peut pas marcher, le rapprochement de conjoints ne marche que si le conjoint dont on se rapproche a une activité professionnelle ou est inscrit à Pôle Emploi.
Je sais aussi que si je réussi le CAPES, je suis obligée de faire ma deuxième année de master et mon stage dans l'académie dans laquelle j'ai passé le concours, je ne peux pas aller à l'ESPE de Bordeaux par exemple.

En gros, si j'ai bien compris: je suis bonne pour rester plusieurs années en Ile de France et je n'ai aucun moyen d'être mutée dans l'académie de Bordeaux, pacsée ou non. Est-ce bien cela? Y aurait-il une solution à laquelle je n'ai pas pensé?