Primaires de la droite (1er tour) : pour qui voteriez-vous?

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour qui votez-vous au premier tour de la primaire de la droite?

3% 3% 
[ 3 ]
44% 44% 
[ 50 ]
19% 19% 
[ 22 ]
7% 7% 
[ 8 ]
2% 2% 
[ 2 ]
13% 13% 
[ 15 ]
12% 12% 
[ 14 ]

Total des votes : 114

Re: Primaires de la droite (1er tour) : pour qui voteriez-vous?

Message par Rosanette le Dim 20 Nov 2016 - 13:51

@Ascagne a écrit:
Voter à des primaires de droite dans le ridicule espoir de les dynamiter ou de faire basculer ce scrutin à la gauchouillette
Penses-tu vraiment qu'il y a beaucoup de gens qui sont dans cette perspective-là, ainsi formulée ? Neutral
Sinon, il y a des électeurs FN qui peuvent venir voter à cette primaire, aussi, pour des raisons inverses.

Ben pardon, j'ai entendu des gens de gauche dire qu'ils allaient voter Sarko parce que le candidat en face aurait davantage de changes.

Dans l'absolu, un type de gauche qui vote à des primaires de droite cherche à dynamiter l'exercice, à le rendre complètement caduque (c'est bien fait pour leur bec hein, des primaires ouvertes c'est grotesque).

Rosanette
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sophie38 le Dim 20 Nov 2016 - 13:52

aucun. Il manque d'ailleurs cette case dans le QCM, je pense.

Sophie38
Niveau 10

Message par Rosanette le Dim 20 Nov 2016 - 13:54

@Vincent35 a écrit:

Il y a le choix entre 7 candidats, il ne me paraît pas absurde d'aller voter pour choisir le meilleur (ou le moins pire, selon les opinions de chacun) d'entre eux quand bien même on ne serait pas forcement d'accord avec ses idées.

Et quels candidats ! Vous avez vraiment l'impression de changer d'air entre NKM et JF Poisson, au-delà de postures cosmétiques ?

C'est donc ça la démocratie ? La résignation dès les primaires d'un parti que vous haïssez ?

Ca confirme mon idée : au diable les discours moralisateurs sur les suffragettes, mon droit de vote ne me sert aujourd'hui que si je deviens abstentionniste. On me dépouille de mon droit de vote en ne me mettant que des glands sous le nez. La démocratie et la vie politique se joue ailleurs, et elle s'y jouera de plus en plus.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Saska le Dim 20 Nov 2016 - 14:03

[img][/img]

Voilà une bonne raison de claquer 2€ Very Happy

Dernière édition par Saska le Dim 20 Nov 2016 - 14:10, édité 1 fois

Saska
Niveau 8

Message par gauvain31 le Dim 20 Nov 2016 - 14:06

@Saska a écrit:

Voilà une bonne raison de claquer 2€ Very Happy

Je préfère 10 pains au chocolat (selon les calculs de Copé)

gauvain31
Grand sage

Message par Saska le Dim 20 Nov 2016 - 14:10

J'ai remis l'image qui avait disparu

Saska
Niveau 8

Message par LemmyK le Dim 20 Nov 2016 - 14:11

Grâce aux primaires, le niveau du débat politique progresse. Sad
*Des électeurs PS viennent voter pour Juppé car ils pensent que c’est lui qui a le plus de chances de battre Le Pen en mai.
*D’autre PS votent Sarko croyant que le PS a une toute petite chance d’être ainsi présent au 2ième tour
*Des électeurs mélenchonistes votent pour éliminer Sarkozy le plus rapidement possible.
*Des électeurs FN  votent pour Juppé pensant que les électeurs de Sarko feront le pas de voter FN.
*Des centristes votent Juppé  mais d’autres pourraient s’exprimer en faveur de Sarko afin que Bayrou se présente.
Ça calcule dur ! Et les idées dans tout ça ? Personnellement j’ai surtout retenu moins de fonctionnaires, une retraite plus tardive, une situation de l’école qui continuera de se dégrader, autonomie des établissements, etc … : araignée

LemmyK
Niveau 3

Message par gauvain31 le Dim 20 Nov 2016 - 14:21

Si les idées l'emportent sur le calcul... alors je parie que Jean-Frédéric Poisson aura un score plus élevé que prévu... il pourrait peut-être être une surprise sans aller au second tour bien sûr. Son profil catho-tradi-antilibéral tranche nettement avec les 6 autres prétendants. Quand on voit tout ceux qui ont manifesté lors des manifs anti mariage pour tous, je me dis que la France catholique n'est pas tout à fait morte, moins de là. Et quand on voit l'âge des participants (assez âgés), tout est possible.

Je dis ça, mais je vais peut être regretter ce message à 21h00 Razz

gauvain31
Grand sage

Message par Aurevilly le Dim 20 Nov 2016 - 14:23

@Leodagan a écrit:Pourquoi cet engouement de conviction pour Juppé ? les "mesures sociétales" ? est-ce vraiment une priorité ? En plus, j'ai un peu de mal avec le bruit des casseroles sur l'asphalte...
Sans aucun enthousiasme pour Juppé, je me dis quand même qu'il est agrégé de lettres classiques ce qui lui donne un point de vue plus intéressant que les autres sur notre métier. C'est assez anecdotique, j'en conviens. Plus intéressant : il est réellement européen. Quant au bruit de ses casseroles, il émane surtout de ses opposants qui ont autant de casseroles que lui.

Aurevilly
Niveau 7

Message par Rosanette le Dim 20 Nov 2016 - 14:27

@Aurevilly a écrit:
@Leodagan a écrit:Pourquoi cet engouement de conviction pour Juppé ? les "mesures sociétales" ? est-ce vraiment une priorité ? En plus, j'ai un peu de mal avec le bruit des casseroles sur l'asphalte...
Sans aucun enthousiasme pour Juppé, je me dis quand même qu'il est agrégé de lettres classiques ce qui lui donne un point de vue plus intéressant que les autres sur notre métier. C'est assez anecdotique, j'en conviens. Plus intéressant : il est réellement européen.

Pour le premier passage en gras : des agrégés ce n'est pas ce qui manque à l'UMP, heureusement aucun d'entre eux n'a enseigné, donc pour la vision sur le métier, on se marre.

Pour le second : ça veut dire quoi ?

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Izambard le Dim 20 Nov 2016 - 14:33

@LemmyK a écrit:Grâce aux primaires, le niveau du débat politique progresse. Sad
*Des électeurs PS viennent voter pour Juppé car ils pensent que c’est lui qui a le plus de chances de battre Le Pen en mai.
*D’autre PS votent Sarko croyant que le PS a une toute petite chance d’être ainsi présent au 2ième tour
*Des électeurs mélenchonistes votent pour éliminer Sarkozy le plus rapidement possible.
*Des électeurs FN  votent pour Juppé pensant que les électeurs de Sarko feront le pas de voter FN.
*Des centristes votent Juppé  mais d’autres pourraient s’exprimer en faveur de Sarko afin que Bayrou se présente.
Ça calcule dur ! Et les idées dans tout ça ? Personnellement j’ai surtout retenu moins de fonctionnaires, une retraite plus tardive, une situation de l’école qui continuera de se dégrader, autonomie des établissements, etc … : araignée

Tous ces calculs sont en effet des attitudes possibles d'électeurs.
Ma position personnelle est plus simple: quoi qu'il arrive je ne voterai pas pour l'un de ces 7 candidats au premier ou au second tour de l'élection présidentielle.
Par conséquent, je ne vote pas à la primaire de droite.

Je trouve tous les autres systèmes plus ou moins devoyés.

Mais bon.

Izambard
Niveau 9

Message par Aurevilly le Dim 20 Nov 2016 - 14:36

ok, il y a des agrégés partout, au PS aussi ! Ils ne sont pas sur les listes de la primaire. "Européen", ça veut dire non au souverainisme et à l'atlantisme.

Aurevilly
Niveau 7

Message par LemmyK le Dim 20 Nov 2016 - 14:38

Sarkozy n'est hélas pas agrégé de lettres classiques! Razz D'après wikipédia,il redouble sa sixième puis obtient un baccalauréat B en 1973. Étudiant à l'université Paris X Nanterre12, il y obtient une maîtrise de droit privé en 1978. L'année suivante, il obtient un diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences politiques, puis il entre à l'Institut d'études politiques de Paris dont il sort, en 1981, non diplômé. Selon Catherine Nay, cet échec est probablement dû à une note éliminatoire en anglais, son point faible.

LemmyK
Niveau 3

Message par ipomee le Dim 20 Nov 2016 - 14:40

8 ans d'études pour pas grand chose. Ah, s'il avait lu la Princesse de Clèves

ipomee
Fidèle du forum

Message par Rosanette le Dim 20 Nov 2016 - 14:41

@Aurevilly a écrit:ok, il y a des agrégés partout, au PS aussi ! Ils ne sont pas sur les listes de la primaire. "Européen", ça veut dire non au souverainisme et à l'atlantisme.

Ils sont tous sur cette ligne, sauf Poisseux qui joue les outsiders sur ce sujet comme ailleurs.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par VinZT le Dim 20 Nov 2016 - 14:50

@LemmyK a écrit:Sarkozy n'est hélas pas agrégé de lettres classiques! Razz D'après wikipédia,il redouble sa sixième puis obtient un baccalauréat B en 1973. Étudiant à l'université Paris X Nanterre12, il y obtient une maîtrise de droit privé en 1978. L'année suivante, il obtient un diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences politiques, puis il entre à l'Institut d'études politiques de Paris dont il sort, en 1981, non diplômé. Selon Catherine Nay, cet échec est probablement dû à une note éliminatoire en anglais, son point faible.

« Sorry for the time » avait-il dit à la queen Deux, pour s'excuser de la pluie lors de leur rencontre.

Heureusement, son successeur parle beaucoup mieux que lui.

Tout cela serait anecdotique si par ailleurs ces personnages avaient une vraie stature d'homme d'état, une vraie vision, des convictions profondes, bref s'ils étaient des politiques au sens le plus noble du terme.

« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Dim 20 Nov 2016 - 14:52

Bon ben moi, j'y suis allée, la larme à l'œil, espérant ne croiser personne. Ce fut le cas, j'ai juste croisé trois personnes très âgées et j'ai voté sous l'œil enthousiaste des six membres du bureau de vote qui avaient l'air heureux de l'événement.
Sans conviction mais contre Sarkozy, c'est viscéral, celui-là, je ne peux pas.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Rosanette le Dim 20 Nov 2016 - 14:54

@VinZT a écrit:s'ils étaient des politiques au sens le plus noble du terme.

Parce qu'il y a un sens noble pour ce "métier" ?

Rosanette
Fidèle du forum

Message par VinZT le Dim 20 Nov 2016 - 15:16

@Rosanette a écrit:
@VinZT a écrit:s'ils étaient des politiques au sens le plus noble du terme.

Parce qu'il y a un sens noble pour ce "métier" ?

Malheureusement, je ne pense pas qu'on puisse faire de la politique sans se salir un peu les mains.
Mais, respecter un minimum les engagements pris lors des campagnes électorales, oser dire non y compris contre ses alliés ou l'opinion lorsque l'occasion l'impose.
Quoi qu'on en pense par ailleurs, De Gaulle, Mitterrand et même Chirac ont eu de ces moments. C'étaient en outre des gens cultivés. Avec les deux derniers monarques, on ne peut que constater la baisse de niveau.

« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Fidèle du forum

Message par Ascagne le Dim 20 Nov 2016 - 15:29

@gauvain31 a écrit:alors je parie que Jean-Frédéric Poisson aura un score plus élevé que prévu... il pourrait peut-être être une surprise sans aller au second tour bien sûr. Son profil catho-tradi-antilibéral tranche nettement avec les 6 autres prétendants. Quand on voit tout ceux qui ont manifesté lors des manifs anti mariage pour tous, je me dis que la France catholique n'est pas tout à fait morte, moins de là. Et quand on voit l'âge des participants (assez âgés), tout est possible.
Ce serait vrai s'il n'y avait pas Fillon, qui donne en définitive de meilleurs gages à cet électorat. Mais Poisson peut faire un score meilleur que celui projeté. Certains peuvent aussi, je suppose, le porter plus haut en tant que signal de rappel de leur vote FN à venir...

@VinZT a écrit:Quoi qu'on en pense par ailleurs, De Gaulle, Mitterrand et même Chirac ont eu de ces moments. C'étaient en outre des gens cultivés. Avec les deux derniers monarques, on ne peut que constater la baisse de niveau.
Il faut une bonne culture, de la hauteur de vue, et/ou au moins d'excellents conseillers pour ce poste si particulier. Les personnes les mieux qualifiées pour le poste ne sont pas forcément en même temps de bons candidats de campagne électorale. Je pense qu'on peut même considérer, dans le contexte actuel, que les bêtes de campagne électorale versant dans la facilité de l'électoralisme (discours enflammés, promesses à gogo, image, illusion) sont encore davantage susceptibles d'être des présidents exécrables une fois élus. Le comportement même de certains (Sarkozy, Le Pen) atteint parfois les cieux de l'oxymore : comment peut-on devenir ou redevenir le Président de "tous les Français" en divisant, en clivant, en injuriant ?

Ascagne
Habitué du forum

Message par Verdurette le Dim 20 Nov 2016 - 17:02

Chez moi il y avait la queue comme au cinéma.

Verdurette
Niveau 9

Message par trollbuster le Dim 20 Nov 2016 - 17:03

mon message n'est pas passé... un bug dans le fofo ?

trollbuster
Niveau 4

Message par Derborence le Dim 20 Nov 2016 - 17:08

@trollbuster a écrit:mon message n'est pas passé... un bug dans le fofo ?
Le message a été modéré car c'est du trollage.
Merci de bien vouloir lire la charte :

http://www.neoprofs.org/t41977-lire-la-charte-neoprofs

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par trollbuster le Dim 20 Nov 2016 - 17:15

@Derborence a écrit:Le message a été modéré car c'est du trollage.
je faisais juste remarquer que l'hypothèse était douteuse dès le départ. Rien de plus. Je ne vois pas où est le troll :-/

trollbuster
Niveau 4

Message par Leodagan le Dim 20 Nov 2016 - 19:02

Poisson fera certainement plus que prévu: beaucoup de catholiques iront voter en famille pour lui, malgré le soutien de la manif pour tous (Sens commun) à Fillon. Le vote catholique va se retrouver très dispersé entre Sarkozy, Fillon, Poisson et Juppé. L'identité catholique n'est pas la priorité: ce sont toujours les divergences politiques qui priment.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Leodagan le Dim 20 Nov 2016 - 19:06

J'oubliais les souverainistes de gauche !

«Je ne sais pas si on peut le dire ici, mais je suis souverainiste de gauche». Le jeune homme s'est déplacé «par convictions», pour voter Jean-Frédéric Poisson «car c'est le seul candidat souverainiste».

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/primaires-droite/2016/11/20/35004-20161120ARTFIG00084-primaire-de-la-droite-ils-sont-de-gauche-et-ont-vote-dimanche.php

Leodagan
Fidèle du forum

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut