Primaires de la droite (1er tour) : pour qui voteriez-vous?

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour qui votez-vous au premier tour de la primaire de la droite?

3% 3% 
[ 3 ]
44% 44% 
[ 50 ]
19% 19% 
[ 22 ]
7% 7% 
[ 8 ]
2% 2% 
[ 2 ]
13% 13% 
[ 15 ]
12% 12% 
[ 14 ]

Total des votes : 114

Re: Primaires de la droite (1er tour) : pour qui voteriez-vous?

Message par Balthazaard le Dim 20 Nov 2016 - 23:11

@Onésime le Slovène a écrit:
@Balthazaard a écrit:
@Leclochard a écrit:
@cunégonde a écrit:
Pourquoi ?
C'est le seul espoir que nous ayons, de toute façon...
Fillon, c'est le programme de Thatcher, un programme très « libéral », féroce...

Oui, enfin, entre le programme et son application, il y a un monde.
A mon avis, il y a entre Thatcher et Fillon, la même différence qu'il y a entre un tigre et un chaton.

Avec un contexte d'une autre trempe...guerre en Irlande du nord...attentat contre sa personne..etc, on ne se souvient pas de la violence de ces années là.
Pas d'attentat en France a visée politique contre un dirigeant depuis De Gaulle, c'est même franchement peu pensable.

Il y a eu la tentative de Maxime Brunerie sur Chirac.
Je suis moins catégorique sur la possibilité d'un attentat sur un dirigeant français.

Oui mais Brunerie était un isolé qui voulait faire un coup d'éclat, un peu comme le type qui avait tiré sur Reagan. Un dirigeant peut toujours être victime d'un acte isolé, par politique, je voulais dire fomenté par un groupe constitué qui espère tirer un profit politique du trouble qu'il aura causé, comme c'était le cas pour l'OAS

Balthazaard
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par meskiangasher le Dim 20 Nov 2016 - 23:12

@wanax a écrit:
@Zagara a écrit:
@Catalunya a écrit:Fillon a parlé de 22h/semaine pour nous dans le dernier débat Sad Sad
Et passage aux 39h sèches dans le privé.

Pour éviter la souffrance de LR, votez utile au 1er tour des présidentielles...
Pour une femme ? Very Happy  On fait coup double: on renvoie et le vieux patriarcat blanc et les partis obsolètes, on tente enfin le nouveau. Et en plus, on aura un collègue expérimenté au ministère, si Brighelli accepte la charge. Bon, il va falloir se taper Philippot comme premier ministre..
Il est très bien Philipot.

meskiangasher
Niveau 7

Message par Balthazaard le Dim 20 Nov 2016 - 23:17

Objectivement, quelqu'un qui l'entendrait sans savoir quoi que ce soit en politique ne le classerait pas forcément à l’extrême droite, d'autant qu'il contourne assez habilement les questions frontales sur ce qui concerne les immigrés.

Balthazaard
Érudit

Message par PauvreYorick le Dim 20 Nov 2016 - 23:19

@Balthazaard a écrit:Objectivement, quelqu'un qui l'entendrait sans savoir quoi que ce soit en politique ne le classerait pas forcément à l’extrême droite, d'autant qu'il contourne assez habilement les questions frontales sur ce qui concerne les immigrés.
Parions que s'il se bornait à décrire un camembert à un nouveau-né néo-zélandais, celui-ci ne saurait pas le placer sur ce qu'il est convenu d'appeler l'échiquier politique.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Leodagan le Dim 20 Nov 2016 - 23:24

Charles Beigbeder l'affirme: François Fillon aura le soutien de tous les entrepreneurs que compte le pays.

Et Xavier Bertrand, dit l'Indécis ? on a des nouvelles ?

Leodagan
Fidèle du forum

Message par wanax le Dim 20 Nov 2016 - 23:27

@Leodagan a écrit:Charles Beigbeder l'affirme: François Fillon aura le soutien de tous les entrepreneurs que compte le pays.

Et Xavier Bertrand, dit l'Indécis ? on a des nouvelles ?
Deux consonnes fausses, bravo ! Laughing

wanax
Habitué du forum

Message par cunégonde le Dim 20 Nov 2016 - 23:28

Programme de Fillon.
Il veut rendre les allocations chômage dégressives « afin que l'indemnisation chômage permette un vrai retour à l'emploi. »
«Le statut de la fonction publique sera passé à la paille de fer pour en gommer tous les avantages injustifiés. »
Il veut interdire les rassemblements publics que les forces de l'ordre ne seraient pas« capables de protéger » et, entre autres, prolonger l'exploitation des centrales nucléaires de 40 à 60 ans.

cunégonde
Niveau 8

Message par cunégonde le Dim 20 Nov 2016 - 23:33

@Balthazaard a écrit:Objectivement, quelqu'un qui l'entendrait sans savoir quoi que ce soit en politique ne le classerait pas forcément à l’extrême droite, d'autant qu'il contourne assez habilement les questions frontales sur ce qui concerne les immigrés.
Ex-chevénementiste.

cunégonde
Niveau 8

Message par Bouboule le Dim 20 Nov 2016 - 23:35

@VinZT a écrit:
@Bouboule a écrit:Je trouve que vous sous-estimez François Hollande, c'est lui manquer de respect.

Je vous vois vous bidonner, vous, au fond de la classe, mais je viens de lire les 4 dernières pages, certains vont y penser à un moment.
Bon, la route est longue, vivement le week-end prochain.

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par VinZT le Dim 20 Nov 2016 - 23:36

@cunégonde a écrit:Programme de Fillon.
Il veut rendre les allocations chômage dégressives « afin que l'indemnisation chômage permette un vrai retour à l'emploi. »
«Le statut de la fonction publique sera passé à la paille de fer pour en gommer tous les avantages injustifiés. »
Il  veut interdire les rassemblements publics que les forces de l'ordre ne seraient pas« capables de protéger » et, entre autres, prolonger l'exploitation des centrales nucléaires de 40 à 60 ans.

Son slogan de campagne est déjà prêt : « avec Fillon vous l'aurez tous dans le … »

(facile, je sais)

« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Neoprof expérimenté

Message par Anaxagore le Dim 20 Nov 2016 - 23:38

Ah. J'avais pensé à "courage Fillon". Smile

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

Anaxagore
Doyen

Message par Mademoiselle Labutte le Dim 20 Nov 2016 - 23:44

@Condorcet a écrit:Pour la fonction publique d'Etat, François Fillon est le pire des candidats possibles.
+1
Malgré la défaite cinglante de Sarkozy, j'ai franchement du mal à me réjouir.

Toujours divers, toujours nouveau ;
Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste.

La Fontaine, "Les Deux Pigeons", Fables (IX, 2)

Mademoiselle Labutte
Niveau 2

Message par Celadon le Dim 20 Nov 2016 - 23:50

@cunégonde a écrit:Programme de Fillon.
Il  veut interdire les rassemblements publics que les forces de l'ordre ne seraient pas« capables de protéger » et, entre autres, prolonger l'exploitation des centrales nucléaires de 40 à 60 ans.
Que du bonheur.
Les allocs dégressives ne permettraient un retour à l'emploi que si on ne s'amusait pas à le détruire, l'emploi. Le noeud est là et pas dans le montant ou le temps de versement de l'alloc chômage.
Quant à gommer les avantages injustifiés, à quoi pense-t-il exactement ? A des dépenses de 40 000 E de taxi par exemple ? A la caisse noire des sénateurs ? Aux retraites scandaleuses des élus ? Aux niches fiscales pour les nantis, qui permettent de taper sur les petits ? A l'évasion fiscale irrécupérable en l'état ? A l'effarant écart de rémunérations au sein des entreprises du CAC 40 ? Au pantouflage public/privé ?
Et l'écologie  pale ...
De toute façon, pour imposer un système anglo-saxon en France, qui mieux que l'époux d'une Britannique ? Ca passe mieux...
Et pour les libertés publiques, je ne lui fais aucune confiance.  No
Mais bon, il y a un 2e tour. Pas plus réjouissant que le premier d'ailleurs.

Celadon
Oracle

Message par jésus le Dim 20 Nov 2016 - 23:55

Bon, si Fillon est désigné, Bayrou va y aller???

Sérieusement, je ne comprends pas cet emballement autour de Fillon, qui pour moi sort un peu du placard.
Ce type n'a pas de charisme, ce type partage largement le bilan du détesté Sarkozy. Quoi, il aurait été muselé pendant 5 ans? Il n'aurait pas le cran d'affirmer sa différence?

Je ne comprends pas non plus ce "pogrom" de fonctionnaires qui se prépare. Fillon va faire monter le FN et l'extème-gauche. Hollande va vouloir y aller ( la seule chose qui le retenait c'était la candidature Juppé) et il aura de quoi contrer Fillon sur pas mal de point. ( Il fera la même campagne que Juppé avant le second tour de la primaire). A force de jouer au libéral bête et méchant, aux régressions sociétales. Je ne suis pas sûr que cela fasse 51% pour Fillon le soir du second tour des présidentielles. La seule bonne nouvelle, en dehors de l'éviction de Sarko, c'est qu'on aura de vraies différences et oppositions politiques et peut être en face un PS plus pugnace et plus à gauche, un candidat du centre...à vérifier.

jésus
Niveau 10

Message par Moonchild le Lun 21 Nov 2016 - 0:13

@jésus a écrit:La seule bonne nouvelle, en dehors de l'éviction de Sarko, c'est qu'on aura de vraies différences et oppositions politiques et peut être en face un PS plus pugnace et plus à gauche, un candidat du centre...à vérifier.

elephantrose

Avec Fillon dans rôle de l'épouvantail libéral face à lui, le PS se contentera de prétendre être de gauche et certains n'y verront que du feu ...

Moonchild
Expert

Message par Ascagne le Lun 21 Nov 2016 - 0:29

@jésus : Je te renvoie à un de mes messages précédents. Bayrou rencontre plusieurs problèmes : pas assez soutenu au centre, le cas de Macron qui commence à siphonner des intentions de vote et des idées (et va sans doute utiliser avec joie un dernier sondage qui montre Bayrou en baisse, mais il est fait sur un échantillon de 1000 personnes), et puis les problèmes habituels (+ le fait que les candidats hors-primaires partent avec un déficit de légitimité face à ceux issus de primaires ouvertes à plusieurs millions de votants - à moins d'avoir d'autres ressorts par ailleurs, cf. Macron).

Dernière édition par Ascagne le Lun 21 Nov 2016 - 0:38, édité 1 fois

Ascagne
Habitué du forum

Message par Ilona le Lun 21 Nov 2016 - 0:36

Le PS peut prendre n'importe quelle posture devant Fillon,il peut même faire la danse du ventre ,il n'aura plus jamais mon vote aprés ce qu'il a fait. Twisted Evil

Ilona
Niveau 6

Message par Ascagne le Lun 21 Nov 2016 - 0:51

C'est ce que j'expliquais à une proche tout à l'heure, à savoir le fait que pas mal de fonctionnaires très déçus par la politique du PS n'envisagent pas de lui accorder de nouveau leur suffrage, mais surtout qu'ils se retrouvent, devant un second tour Fillon/Le Pen, avec autant d'enthousiasme que devant Sarkozy/Le Pen pour voter pour le candidat apparaissant plus républicain.
On peut être sûr d'une chose, c'est que la partie bien à droite de LR et des sympathisants va s'accrocher à Fillon. Je pense qu'il faudrait un apport nouveau assez important à l'électorat de la primaire pour que Juppé puisse passer.

Ascagne
Habitué du forum

Message par e-Wanderer le Lun 21 Nov 2016 - 4:17

Je ne suis pas certain qu'il faille faire de Fillon l'épouvantail ultra-libéral qu'on nous présente. Même s'il domine à droite, il devra composer avec toutes les droites s'il ne veut pas voir les voix centristes filer vers Macron. Juppé réduirait fortement les chances de Macron, mais si c'est Fillon le candidat de la droite, Macron retrouve subitement un espace politique important : Fillon est obligé d'en tenir compte et de mettre de l'eau dans son vin. N'oublions pas non plus les "postes Fillon" qu'il a créés à l'université pour donner un peu d'oxygène en pleine période de gel des postes : je pense qu'il est plus intelligent et pragmatique que Sarkozy et qu'il ne fera pas bêtement une suppression mécanique des postes de fonctionnaires sans regarder où il tranche. Enfin, ce dont les médias parlent peu, c'est de la proportion à mon avis ÉNORME de gens qui se sont déplacés uniquement pour dégager Sarkozy, et qui maintenant vont se laver les mains du duel Fillon-Juppé. Fillon part évidemment avec un avantage considérable et ne semble pas devoir être rattrapé, mais ce n'est plus la même chose s'il est désigné au 2e tour par 2 millions de personnes et non plus 4 millions.

e-Wanderer
Expert

Message par ysabel le Lun 21 Nov 2016 - 6:14

N'oublions pas que Fillon envisage de gouverner par décret...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Harnache le Lun 21 Nov 2016 - 6:50

Il faut quand même avoir une certaine vision de l'honneur pour signer une charte de droite en étant de gauche !

Harnache
Niveau 4

Message par Zagara le Lun 21 Nov 2016 - 7:21

Encore une fois, je suis étonnée par l'incapacité de la droite française à intégrer la question écologique. A une époque où tout indique que l'avenir humain, au sens large, est engagé, ils sont toujours incapables de penser les intérêts collectifs, le "commun profit" environnemental qui fait que, si on ne s'en préoccupe pas, on ne sera bientôt plus là pour s'en préoccuper. Ironie de la géopolitique : par rapport aux inconséquents des USA et d'Europe, la Chine en devient le parangon de l'écologie...

Zagara
Habitué du forum

Message par e-Wanderer le Lun 21 Nov 2016 - 7:23

@Harnache a écrit:Il faut quand même avoir une certaine vision de l'honneur pour signer une charte de droite en étant de gauche  !

Moi, ça ne me dérangerait pas, ne sachant pas très bien au juste ce que signifie "gauche" ou droite" aujourd'hui. Dupont-Aignan est plus à gauche que Hollande ou Macron sur les questions économiques et la défense du service public (il a manifesté contre la privatisation des autoroutes et celle de la Poste), plus à droite sur les questions sociétales. Tout cela est très fluctuant. De toute façon, les "valeurs républicaines" dont parle la charte ne sont par hypothèse ni de droite ni de gauche : liberté, égalité, fraternité, ça concerne tout le monde, donc la formulation de cette charte n'a aucun sens.

@Zagara a écrit:Encore une fois, je suis étonnée par l'incapacité de la droite française à intégrer la question écologique. A une époque où tout indique que l'avenir humain, au sens large, est engagé, ils sont toujours incapables de penser les intérêts collectifs, le "commun profit" environnemental qui fait que, si on ne s'en préoccupe pas, on ne sera bientôt plus là pour s'en préoccuper. Ironie de la géopolitique : par rapport aux inconséquents des USA et d'Europe, la Chine en devient le parangon de l'écologie...
C'est très vrai. Tous les partis, quel que soit leur bord, devraient faire de cette question une priorité. J'entendais aussi Moati hier soir regretter qu'aucun candidat n'ait parlé des pauvres, vrai scandale de notre société (et, ajoutait-il fort justement, on n'en parle pas davantage à gauche : on parle nombre de fonctionnaires, points de PIB, taux d'intérêt ou montant de la dette, mais l'humain a complètement déserté les débats).

e-Wanderer
Expert

Message par Zagara le Lun 21 Nov 2016 - 7:36

@e-Wanderer a écrit:et, ajoutait-il fort justement, on n'en parle pas davantage à gauche

Bien sûr que si, la conscience de la pauvreté est un des grands thèmes que Mélenchon pousse dans les médias depuis avant 2012 avec une grande constance. Sauf que les médias ne l'écoutent pas et s'en fichent des pauvres, ce n'est pas vendeur comme sujet.

De toute façon j'ai l'impression que, pour les grands médias institutionnalisés, tout sujet poussé par Mélenchon disparaît de leur scène et ils mettent un point d'honneur à ne pas en parler : la question de la mer, de la pauvreté, de la progressivité de l'impôt, de la démocratie dans l'entreprise, de l'économie écologique, du traité européen qui sera négocié en 2017 n'apparaissent jamais dans les médias principaux. Seule victoire de ces dernières années : avoir réussi à mettre à l'ordre du jour des médias le TAFTA (ils ont bataillé pour ne pas en parler pourtant).

D'ailleurs ta phrase : "l'humain a complètement déserté les débats" est très significative, car il y a un candidat dont le nom du programme est... "l'humain d'abord"... ça en dit long sur le champ politique et surtout le fonctionnement des relais médiatiques institutionnels.

Zagara
Habitué du forum

Message par Leclochard le Lun 21 Nov 2016 - 8:59

@Zagara a écrit:Encore une fois, je suis étonnée par l'incapacité de la droite française à intégrer la question écologique. A une époque où tout indique que l'avenir humain, au sens large, est engagé, ils sont toujours incapables de penser les intérêts collectifs, le "commun profit" environnemental qui fait que, si on ne s'en préoccupe pas, on ne sera bientôt plus là pour s'en préoccuper. Ironie de la géopolitique : par rapport aux inconséquents des USA et d'Europe, la Chine en devient le parangon de l'écologie...

Le problème, c'est que les oiseaux, les arbres et les insectes ne votent pas.
Plus sérieusement, la culture environnementale et scientifique de la plupart des dirigeants est faible. Ils ont connu un certain monde. Il faudrait un choc pour qu'ils en envisagent un autre.
J'ajoute que même lorsqu'on est informé, il n'est pas simple de changer ses habitudes et que les solutions ne sont forcément plaisantes dans le sens où elles impliquent de restreindre notre liberté (de consommer ou de se déplacer).

Leclochard
Guide spirituel

Message par Yazilikaya le Lun 21 Nov 2016 - 9:03

Sur les questions écologiques, je ne pense pas que le changement vienne d'en haut mais bien d'en bas.

Yazilikaya
Fidèle du forum

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut