Primaires de la droite (1er tour) : pour qui voteriez-vous?

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour qui votez-vous au premier tour de la primaire de la droite?

3% 3% 
[ 3 ]
44% 44% 
[ 50 ]
19% 19% 
[ 22 ]
7% 7% 
[ 8 ]
2% 2% 
[ 2 ]
13% 13% 
[ 15 ]
12% 12% 
[ 14 ]

Total des votes : 114

Re: Primaires de la droite (1er tour) : pour qui voteriez-vous?

Message par Yazilikaya le Lun 21 Nov 2016 - 9:03

@Zagara a écrit:Encore une fois, je suis étonnée par l'incapacité de la droite française à intégrer la question écologique. A une époque où tout indique que l'avenir humain, au sens large, est engagé, ils sont toujours incapables de penser les intérêts collectifs, le "commun profit" environnemental qui fait que, si on ne s'en préoccupe pas, on ne sera bientôt plus là pour s'en préoccuper. Ironie de la géopolitique : par rapport aux inconséquents des USA et d'Europe, la Chine en devient le parangon de l'écologie...

Sur les questions écologiques, je ne pense pas que le changement vienne d'en haut mais bien d'en bas.

Yazilikaya
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zagara le Lun 21 Nov 2016 - 9:10

-> la question écologique n'a rien à voir avec les petits oiseaux, ça a à voir avec l'espèce humaine. Ce que dit l'écologie sérieuse, c'est qu'il n'y a pas 36 environnements terrestres adaptés à nous faire vivre. Si les températures s'élèvent trop, baissent trop (suivant les échelles), si on se prend des catastrophes naturelles régulièrement, une perte de terres émergées, une perte d'espèces utiles à notre survie, on ne pourra physiquement plus maintenir nos civilisations à un niveau de complexité aussi avancé que ce qu'on a maintenant, c'est tout. La question n'est donc pas de sauver les petits oiseaux et les arbres, mais de nous sauver nous-mêmes. Car la planète pourra très bien continuer de tourner sans nous, avec des populations d'amibes, tout comme elle a continué de tourner après les autres grandes extinctions. Nous ne sommes pas spéciaux, ni sur-naturels ; nous sommes de gros animaux inscrits dans des limites environnementales soutenables et nous avons besoin de les maintenir pour nous maintenir. Mais ça, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que l'idéologie "moderne" s'est construite sur l'idée que l'humain était déconnecté de la nature, c'est incompréhensible pour beaucoup de gens.
Le pire, c'est qu'à l'échelle locale on a déjà connu ce type de scénario (une civilisation qui détruit son environnement et s'effondre de ce fait) ; c'est le scénario principal avancé à propos de l'île de Pâques et des Mayas (pour expliquer pourquoi ils sont passés de grandes villes glorieuses à des petits villages minables). Les effondrements écologiques, on sait déjà ce que c'est à l'échelle locale, aujourd'hui, la question, c'est ce que sera un effondrement à l'échelle continentale voire mondiale.

-> changement par le bas je n'y crois pas du tout, car pendant qu'on mangera les tomates du jardin communautaire bio, les grandes industries continueront de polluer, de faire plusieurs fois le tour de la terre pour produire une connerie inutile comme l'iphone, d'extraire par pelletées des ressources dangereuses, etc. L'illusion hippie du local qui va tirer le mondial, c'est stratégiquement non-fonctionnel. Les opinions doivent tirer le national (comme en Chine d'ailleurs, où ce sont les opinions publiques qui ont contraint le PCC à se repositionner partiellement) car ce sont les Etats nationaux qui tiennent les leviers internationaux. Ce dont on a besoin c'est d'accords contraignants comme le protocole de Montréal, unique objet écologique qui a fonctionné.

Dernière édition par Zagara le Lun 21 Nov 2016 - 9:20, édité 5 fois

Zagara
Habitué du forum

Message par jésus le Lun 21 Nov 2016 - 9:11

Non mais, il faut lire le programme de Fillon pour comprendre qu'il y a encore une droite et une gauche.
Fillon est affilié aux réacs de sens commun et de la manif pour tous.

Le mariage pour tous, c'est peanuts. Mais attendez les aménagements de la loi sur l'IVG, la réécriture du mariage pour tous, avec la fin de l'adoption pour les couples de même sexe et on en reparle.
La loi El Khomri , c'était du petit lait à côté de ce que prépare Fillon. Certes, c'était une gifle. Là, il faudra s'attendre à 100 coups de fouet.
La dégressivité des allocations chômage en période de fort chômage ça ne marche et c'est la paupérisation assurée.

Le PS n'a pas eu , dans beaucoup de domaines, la marge attendue pour développer de grandes évolutions dans ses politiques sociales. Il y a une différence entre la droite et la gauche. Et Macron fait gentil à côté de Fillon et plus moderne. Bref, Fillon me fait franchement flipper.

jésus
Niveau 10

Message par Vindex le Lun 21 Nov 2016 - 11:05

@e-Wanderer a écrit:Je ne suis pas certain qu'il faille faire de Fillon l'épouvantail ultra-libéral qu'on nous présente. Même s'il domine à droite, il devra composer avec toutes les droites s'il ne veut pas voir les voix centristes filer vers Macron. Juppé réduirait fortement les chances de Macron, mais si c'est Fillon le candidat de la droite, Macron retrouve subitement un espace politique important : Fillon est obligé d'en tenir compte et de mettre de l'eau dans son vin. N'oublions pas non plus les "postes Fillon" qu'il a créés à l'université pour donner un peu d'oxygène en pleine période de gel des postes : je pense qu'il est plus intelligent et pragmatique que Sarkozy et qu'il ne fera pas bêtement une suppression mécanique des postes de fonctionnaires sans regarder où il tranche. Enfin, ce dont les médias parlent peu, c'est de la proportion à mon avis ÉNORME de gens qui se sont déplacés uniquement pour dégager Sarkozy, et qui maintenant vont se laver les mains du duel Fillon-Juppé. Fillon part évidemment avec un avantage considérable et ne semble pas devoir être rattrapé, mais ce n'est plus la même chose s'il est désigné au 2e tour par 2 millions de personnes et non plus 4 millions.

Pour réussir sa suppression de postes, il a tout simplement annoncé la couleur : les enseignants à 22 h de cours. humhum

Vindex
Niveau 6

Message par Vindex le Lun 21 Nov 2016 - 11:14

@Zagara a écrit:
@Catalunya a écrit:Fillon a parlé de 22h/semaine pour nous dans le dernier débat Sad Sad
Et passage aux 39h sèches dans le privé.

Pour éviter la souffrance de LR, votez utile au 1er tour des présidentielles...

C'est marrant parce que selon des études, la moyenne du temps de travail en France est d'un peu plus de 39 heures...

Vindex
Niveau 6

Message par Beniamino Massimo le Lun 21 Nov 2016 - 11:24

@Vindex a écrit:
@e-Wanderer a écrit:Je ne suis pas certain qu'il faille faire de Fillon l'épouvantail ultra-libéral qu'on nous présente. Même s'il domine à droite, il devra composer avec toutes les droites s'il ne veut pas voir les voix centristes filer vers Macron. Juppé réduirait fortement les chances de Macron, mais si c'est Fillon le candidat de la droite, Macron retrouve subitement un espace politique important : Fillon est obligé d'en tenir compte et de mettre de l'eau dans son vin. N'oublions pas non plus les "postes Fillon" qu'il a créés à l'université pour donner un peu d'oxygène en pleine période de gel des postes : je pense qu'il est plus intelligent et pragmatique que Sarkozy et qu'il ne fera pas bêtement une suppression mécanique des postes de fonctionnaires sans regarder où il tranche. Enfin, ce dont les médias parlent peu, c'est de la proportion à mon avis ÉNORME de gens qui se sont déplacés uniquement pour dégager Sarkozy, et qui maintenant vont se laver les mains du duel Fillon-Juppé. Fillon part évidemment avec un avantage considérable et ne semble pas devoir être rattrapé, mais ce n'est plus la même chose s'il est désigné au 2e tour par 2 millions de personnes et non plus 4 millions.

Pour réussir sa suppression de postes, il a tout simplement annoncé la couleur : les enseignants à 22 h de cours. humhum
Une source précise ? Dans le PDF de Force Républicaine, on lit « il faudra augmenter progressivement le temps de présence des enseignants du second degré dans l’établissement - comme le temps de travail de tous les fonctionnaires : dans les collèges et lycées, le temps de présence passerait de 648 à 800 heures par an mais le temps de cours serait inchangé ». Je ne vois où il annonce la couleur pour expliquer les suppressions de poste. La bivalence en 6e-5e, en revanche, pourrait être un début d'explication ?

Dernière édition par Beniamino Massimo le Lun 21 Nov 2016 - 11:25, édité 1 fois

Beniamino Massimo
Niveau 9

Message par e-Wanderer le Lun 21 Nov 2016 - 11:24

@Zagara a écrit:-> la question écologique n'a rien à voir avec les petits oiseaux, ça a à voir avec l'espèce humaine. Ce que dit l'écologie sérieuse, c'est qu'il n'y a pas 36 environnements terrestres adaptés à nous faire vivre. Si les températures s'élèvent trop, baissent trop (suivant les échelles), si on se prend des catastrophes naturelles régulièrement, une perte de terres émergées, une perte d'espèces utiles à notre survie, on ne pourra physiquement plus maintenir nos civilisations à un niveau de complexité aussi avancé que ce qu'on a maintenant, c'est tout. La question n'est donc pas de sauver les petits oiseaux et les arbres, mais de nous sauver nous-mêmes. Car la planète pourra très bien continuer de tourner sans nous, avec des populations d'amibes, tout comme elle a continué de tourner après les autres grandes extinctions. Nous ne sommes pas spéciaux, ni sur-naturels ; nous sommes de gros animaux inscrits dans des limites environnementales soutenables et nous avons besoin de les maintenir pour nous maintenir. Mais ça, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que l'idéologie "moderne" s'est construite sur l'idée que l'humain était déconnecté de la nature, c'est incompréhensible pour beaucoup de gens.
Le pire, c'est qu'à l'échelle locale on a déjà connu ce type de scénario (une civilisation qui détruit son environnement et s'effondre de ce fait) ; c'est le scénario principal avancé à propos de l'île de Pâques et des Mayas (pour expliquer pourquoi ils sont passés de grandes villes glorieuses à des petits villages minables). Les effondrements écologiques, on sait déjà ce que c'est à l'échelle locale, aujourd'hui, la question, c'est ce que sera un effondrement à l'échelle continentale voire mondiale.

-> changement par le bas je n'y crois pas du tout, car pendant qu'on mangera les tomates du jardin communautaire bio, les grandes industries continueront de polluer, de faire plusieurs fois le tour de la terre pour produire une connerie inutile comme l'iphone, d'extraire par pelletées des ressources dangereuses, etc. L'illusion hippie du local qui va tirer le mondial, c'est stratégiquement non-fonctionnel. Les opinions doivent tirer le national (comme en Chine d'ailleurs, où ce sont les opinions publiques qui ont contraint le PCC à se repositionner partiellement) car ce sont les Etats nationaux qui tiennent les leviers internationaux. Ce dont on a besoin c'est d'accords contraignants comme le protocole de Montréal, unique objet écologique qui a fonctionné.
Il y a aussi d'autres modes d'action efficaces, quoique parfois à la limite de la légalité, par ex. le soutien à des organisations comme Greenpeace. Face au pouvoir démentiel des lobbys industriels, j'estime que c'est une cause à soutenir (je le fais depuis 18 ans).

e-Wanderer
Expert

Message par e-Wanderer le Lun 21 Nov 2016 - 11:26

@Beniamino Massimo a écrit:
@Vindex a écrit:

Une source précise ? Dans le PDF de Force Républicaine, on lit « il faudra augmenter progressivement le temps de présence des enseignants du second degré dans l’établissement - comme le temps de travail de tous les fonctionnaires : dans les collèges et lycées, le temps de présence passerait de 648 à 800 heures par an mais le temps de cours serait inchangé ». Je ne vois où il annonce la couleur pour expliquer les suppressions de poste. La bivalence en 6e-5e, en revanche, pourrait être un début d'explication ?
Oui, il me semble que c'est Le Maire qui parlait de 22h et qu'on a entendu fugitivement annoncer ce chiffre sur le plateau du 3e débat. Mais je peux me tromper, comme il n'y avait pas de caméra sur celui qui parlait à ce moment-là.

e-Wanderer
Expert

Message par Laotzi le Lun 21 Nov 2016 - 11:38

Dire que l'on ferait passer le temps de présence de 18h à 22h (si on convertit les chiffres en durée hebdo) sans allonger le temps de cours, cela n'a aucun sens puisqu'on passe déjà tous plus de 22h dans un établissement : sans doute veut-il que ces heures en plus soient des heures de tutorat, d'AP etc. (ce qui voudrait dire diminuer les heures d'enseignement par élève si on veut maintenir un encadrement constant).

Sinon, on peut au moins lui reconnaître une certaine constance : on retrouve toutes ses idées dès 2014 : http://www.neoprofs.org/t74138-propositions-de-f-fillon-pour-reformer-l-ecole

Laotzi
Niveau 10

Message par Daphné le Lun 21 Nov 2016 - 11:47

Je pense la même chose.
Mais je pense que ceux qui ont voté pour virer le nain on mis un bulletin...Fillon, oui il fallait faire monter un concurrent à Juppé.
Maintenant devant le score impressionnant de Fillon et son programme, les mêmes ne peuvent-ils pas aller voter Juppé au second tour pour éviter le massacre ?
Je le pense sincèrement mais je me trompe peut-être.
Donc pour moi suspense jusqu'à a semaine prochaine.

Daphné
Demi-dieu

Message par stench le Lun 21 Nov 2016 - 11:54

@e-Wanderer a écrit:
@Zagara a écrit:-> la question écologique n'a rien à voir avec les petits oiseaux, ça a à voir avec l'espèce humaine. Ce que dit l'écologie sérieuse, c'est qu'il n'y a pas 36 environnements terrestres adaptés à nous faire vivre. Si les températures s'élèvent trop, baissent trop (suivant les échelles), si on se prend des catastrophes naturelles régulièrement, une perte de terres émergées, une perte d'espèces utiles à notre survie, on ne pourra physiquement plus maintenir nos civilisations à un niveau de complexité aussi avancé que ce qu'on a maintenant, c'est tout. La question n'est donc pas de sauver les petits oiseaux et les arbres, mais de nous sauver nous-mêmes. Car la planète pourra très bien continuer de tourner sans nous, avec des populations d'amibes, tout comme elle a continué de tourner après les autres grandes extinctions. Nous ne sommes pas spéciaux, ni sur-naturels ; nous sommes de gros animaux inscrits dans des limites environnementales soutenables et nous avons besoin de les maintenir pour nous maintenir. Mais ça, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que l'idéologie "moderne" s'est construite sur l'idée que l'humain était déconnecté de la nature, c'est incompréhensible pour beaucoup de gens.

Il y a aussi d'autres modes d'action efficaces, quoique parfois à la limite de la légalité, par ex. le soutien à des organisations comme Greenpeace. Face au pouvoir démentiel des lobbys industriels, j'estime que c'est une cause à soutenir (je le fais depuis 18 ans).

Greenpeace, ou d'autres comme Earth First, See Shepherd, ALF, etc.

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."

stench
Guide spirituel

Message par Vindex le Lun 21 Nov 2016 - 11:56

@Beniamino Massimo a écrit:
@Vindex a écrit:

Il a répondu cela à Sarkozy (ou Juppé, je ne suis plus sûr) lors du dernier débat télévisé.

Vindex
Niveau 6

Message par Isis39 le Lun 21 Nov 2016 - 12:07

Dans son programme il parle d'étendre le passage des examens à tout le mois de juillet.

Isis39
Empereur

Message par e-Wanderer le Lun 21 Nov 2016 - 12:09

@Vindex a écrit:
Il a répondu cela à Sarkozy (ou Juppé, je ne suis plus sûr) lors du dernier débat télévisé.
Tu es sûr que c'était lui qui parlait ? C'était hors du champ de la caméra. Je pense que c'était plutôt Le Maire.

e-Wanderer
Expert

Message par VinZT le Lun 21 Nov 2016 - 12:27

@Isis39 a écrit:Dans son programme il parle d'étendre le passage des examens à tout le mois de juillet.

Ben oui, trois/quatre semaines de vacances d'été à ces feignants de profs, c'est bien suffisant.
Car la pré-rentrée aura lieu la dernière semaine d'août, pour que les enfants soient gardés instruits pris en charge dès le premier septembre.

De quoi nous plaignons nous ? Nous aurons bientôt un bureau à nous dans notre bahut, avec climatisation, chauffage, machine Nespresso, fauteuil en cuir et internet very haut débit, c'est bien ce que signifie le passage de 648 à 800 heures, non ? Me gourè-je ?

« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Fidèle du forum

Message par stench le Lun 21 Nov 2016 - 12:33

@VinZT a écrit:
@Isis39 a écrit:Dans son programme il parle d'étendre le passage des examens à tout le mois de juillet.

Ben oui, trois/quatre semaines de vacances d'été à ces feignants de profs, c'est bien suffisant.
Car la pré-rentrée aura lieu la dernière semaine d'août, pour que les enfants soient gardés instruits pris en charge dès le premier septembre.

De quoi nous plaignons nous ? Nous aurons bientôt un bureau à nous dans notre bahut, avec climatisation, chauffage, machine Nespresso, fauteuil en cuir et internet very haut débit, c'est bien ce que signifie le passage de 648 à 800 heures, non ? Me gourè-je ?

J'imagine que le tourisme aura le dernier mot, leur avis étant bien plus entendu que le nôtre...

Si on diminue à ce point les vacances d'été, je ne vois vraiment plus de raison de rester prof, les autres raisons ayant été détruites les unes après les autres ces dernières années.

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."

stench
Guide spirituel

Message par Vindex le Lun 21 Nov 2016 - 12:35

@e-Wanderer a écrit:
@Vindex a écrit:
Tu es sûr que c'était lui qui parlait ? C'était hors du champ de la caméra. Je pense que c'était plutôt Le Maire.

Oui.

Vindex
Niveau 6

Message par Beniamino Massimo le Lun 21 Nov 2016 - 12:47

@Vindex a écrit:
@e-Wanderer a écrit:
@Vindex a écrit:

Oui.
Dans ce cas, si une petite remarque lancée hors caméra lors du dernier débat contredit le programme écrit, ce n'est pas ce que j'appelle annoncer clairement la couleur.

Si les mots ont un sens, comme aiment à le répéter certains de ses ex-rivaux, pardon, mais 18h statutaires + 4h de permanence/AP/réception des parents (cf. programme en PDF ci-dessus, p.8), ce n'est pas la même chose que « 22h de cours ».

Beniamino Massimo
Niveau 9

Message par Harnache le Lun 21 Nov 2016 - 12:56

[modéré] Fillon veut supprimer 500 000 postes de fonctionnaires et passer la TVA à 22%. J’espère que tous ces gens ne vont pas se laisser faire.
J’espère aussi que ce bon catho va penser aux plus pauvres et pas écouter les pleureuses du MEDEF, mais la, j’ai des gros doutes.

Harnache
Niveau 4

Message par GaliNéo le Lun 21 Nov 2016 - 12:58

Supprimer 500.000 fonctionnaires ne me dérange pas, tant qu'il s'agit d'agents municipaux. Sinon, entre l'hôpital en asphyxie, les difficultés de recrutement des professeurs et la police déjà bien diminuée sous Sarkozy (tiens ? son ancien chef entre 2007 et 2012 ?), je ne vois pas où il pourra en supprimer autant...

GaliNéo
Niveau 9

Message par Harnache le Lun 21 Nov 2016 - 13:04

@GaliNéo a écrit:Supprimer 500.000 fonctionnaires ne me dérange pas, tant qu'il s'agit d'agents municipaux. Sinon, entre l'hôpital en asphyxie, les difficultés de recrutement des professeurs et la police déjà bien diminuée sous Sarkozy (tiens ? son ancien chef entre 2007 et 2012 ?), je ne vois pas où il pourra en supprimer autant...

Moi cela me dérange, employés municipaux ou gardiens de prison, un fonctionnaire est un fonctionnaire.

Harnache
Niveau 4

Message par Oonnay le Lun 21 Nov 2016 - 13:04

@Harnache a écrit:[modéré] Fillon veut supprimer 500 000 postes de fonctionnaires et passer la TVA à 22%. J’espère que tous ces gens ne vont pas se laisser faire.
J’espère aussi que ce bon catho va penser aux plus pauvres et pas écouter les pleureuses du MEDEF, mais la, j’ai des gros doutes.

Il ira à confess' plus souvent.

Oonnay
Niveau 5

Message par GaliNéo le Lun 21 Nov 2016 - 13:12

@Harnache a écrit:
@GaliNéo a écrit:Supprimer 500.000 fonctionnaires ne me dérange pas, tant qu'il s'agit d'agents municipaux. Sinon, entre l'hôpital en asphyxie, les difficultés de recrutement des professeurs et la police déjà bien diminuée sous Sarkozy (tiens ? son ancien chef entre 2007 et 2012 ?), je ne vois pas où il pourra en supprimer autant...

Moi cela me dérange, employés municipaux ou gardiens de prison, un fonctionnaire est un fonctionnaire.

Quand tu vois trois jardiniers, dont un seul qui bosse, oui moi ça me dérange, ce sont mes impôts !

GaliNéo
Niveau 9

Message par Reine Margot le Lun 21 Nov 2016 - 13:13

@GaliNéo a écrit:Supprimer 500.000 fonctionnaires ne me dérange pas, tant qu'il s'agit d'agents municipaux.

Parce que tu crois qu'ils s'arrêteront à la FP Territoriale? Ce n'est qu'un avant-goût..

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Himpy le Lun 21 Nov 2016 - 13:20

@GaliNéo a écrit:
@Harnache a écrit:

Quand tu vois trois jardiniers, dont un seul qui bosse, oui moi ça me dérange, ce sont mes impôts !

Ah ! Et que dire de tout ces profs, ces feignasses qui ne bossent que 18h par semaine !

Himpy
Niveau 9

Message par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 13:22

@GaliNéo a écrit:
@Harnache a écrit:

Il y a, c'est très clair, des abus. Promettre la création de postes de fonctionnaires inutiles est une recette électoraliste que l'opinion aurait intérêt à dénigrer systématiquement au même titre que les parachutes dorés. Le népotisme qui règne dans la majorité des départements, le clientélisme électoral coûtent des sommes faramineuses que l'augmentation de la TVA à 22% ne remboursera pas.

Il faut arrêter cette contradiction: un fonctionnaire est un fonctionnaire, soit, mais un poste de fonctionnaire inutile créé complaisamment est un poste de fonctionnaire inutile qui pompe de l'argent public. Même un mélenchonien convaincu devrait accepter cette idée sous peine de passer pour un ***.

Dernière édition par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 17:43, édité 1 fois

Leodagan
Fidèle du forum

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut