Primaires de la droite (1er tour) : pour qui voteriez-vous?

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour qui votez-vous au premier tour de la primaire de la droite?

3% 3% 
[ 3 ]
44% 44% 
[ 50 ]
19% 19% 
[ 22 ]
7% 7% 
[ 8 ]
2% 2% 
[ 2 ]
13% 13% 
[ 15 ]
12% 12% 
[ 14 ]

Total des votes : 114

Re: Primaires de la droite (1er tour) : pour qui voteriez-vous?

Message par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 13:22

@GaliNéo a écrit:
@Harnache a écrit:
@GaliNéo a écrit:Supprimer 500.000 fonctionnaires ne me dérange pas, tant qu'il s'agit d'agents municipaux. Sinon, entre l'hôpital en asphyxie, les difficultés de recrutement des professeurs et la police déjà bien diminuée sous Sarkozy (tiens ? son ancien chef entre 2007 et 2012 ?), je ne vois pas où il pourra en supprimer autant...

Moi cela me dérange, employés municipaux ou gardiens de prison, un fonctionnaire est un fonctionnaire.

Quand tu vois trois jardiniers, dont un seul qui bosse, oui moi ça me dérange, ce sont mes impôts !

Il y a, c'est très clair, des abus. Promettre la création de postes de fonctionnaires inutiles est une recette électoraliste que l'opinion aurait intérêt à dénigrer systématiquement au même titre que les parachutes dorés. Le népotisme qui règne dans la majorité des départements, le clientélisme électoral coûtent des sommes faramineuses que l'augmentation de la TVA à 22% ne remboursera pas.

Il faut arrêter cette contradiction: un fonctionnaire est un fonctionnaire, soit, mais un poste de fonctionnaire inutile créé complaisamment est un poste de fonctionnaire inutile qui pompe de l'argent public. Même un mélenchonien convaincu devrait accepter cette idée sous peine de passer pour un ***.

Dernière édition par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 17:43, édité 1 fois

Leodagan
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par e-Wanderer le Lun 21 Nov 2016 - 14:02

Oui. Mais très souvent, la suppression de postes de fonctionnaires passe par l'identification préalable des tâches inutiles et notamment la simplification des règles administratives absurdes.

J'ai déjà parlé de la façon dont on employait des armées de secrétaires pour recalculer à l'unité près le nombre de candidats interrogés par les jurys de concours et éplucher au centime près les facturettes des repas. Dans d'autres ministères plus intelligents, on paye les missions extérieures au forfait, et ça économise un temps/un fric fou ! Dans mon rectorat, il y a 4 secrétaires à plein temps pour les seuls concours (ça n'inclut donc pas le bac et autres examens). Idem pour les achats d'ordis ou de billets de train pour les centres de recherche, avec les règles des marchés publics. Payons davantage les personnels, et laissons-leur le soin d'acheter eux-mêmes un billet PREM'S à 30 euros au lieu de payer 130 euros le même trajet en engraissant au passage une officine privée. Augmentons tout simplement leur salaire, et laissons-leur le soin d'acheter l'ordi qu'ils veulent à la Fnac ou ailleurs, au prix du marché, au lieu d'attendre 6 mois un matériel obsolète acheté à un prix exorbitant et de payer en sus des secrétaires, des gestionnaires des achats informatiques etc. Comment fait-on, quand l'ordi tombe en panne et que la commission des moyens se réunit seulement 6 mois plus tard et qu'il faut encore 3 mois pour récupérer le matériel ? (quand on ne nous dit pas qu'en fin de compte, il n'y avait pas assez de sous et que l'achat est annulé !). Quand l'administration, au lieu de nous aider, nous met des bâtons dans les roues, il faut faire quelque chose !

e-Wanderer
Expert

Message par Bouboule le Lun 21 Nov 2016 - 14:16

@e-Wanderer a écrit:Oui. Mais très souvent, la suppression de postes de fonctionnaires passe par l'identification préalable des tâches inutiles et notamment la simplification des règles administratives absurdes.

J'ai déjà parlé de la façon dont on employait des armées de secrétaires pour recalculer à l'unité près le nombre de candidats interrogés par les jurys de concours et éplucher au centime près les facturettes des repas. Dans d'autres ministères plus intelligents, on paye les missions extérieures au forfait, et ça économise un temps/un fric fou ! Dans mon rectorat, il y a 4 secrétaires à plein temps pour les seuls concours (ça n'inclut donc pas le bac et autres examens). Idem pour les achats d'ordis ou de billets de train pour les centres de recherche, avec les règles des marchés publics. Payons davantage les personnels, et laissons-leur le soin d'acheter eux-mêmes un billet PREM'S à 30 euros au lieu de payer 130 euros le même trajet en engraissant au passage une officine privée. Augmentons tout simplement leur salaire, et laissons-leur le soin d'acheter l'ordi qu'ils veulent à la Fnac ou ailleurs, au prix du marché, au lieu d'attendre 6 mois un matériel obsolète acheté à un prix exorbitant et de payer en sus des secrétaires, des gestionnaires des achats informatiques etc. Comment fait-on, quand l'ordi tombe en panne et que la commission des moyens se réunit seulement 6 mois plus tard et qu'il faut encore 3 mois pour récupérer le matériel ? (quand on ne nous dit pas qu'en fin de compte, il n'y avait pas assez de sous et que l'achat est annulé !). Quand l'administration, au lieu de nous aider, nous met des bâtons dans les roues, il faut faire quelque chose !

Je te rejoins totalement sur ces exemples et bien d'autres qu'on pourrait citer.

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par PauvreYorick le Lun 21 Nov 2016 - 14:19

Je ne suis pas mélenchonien (Mélenchon est un peu trop à droite pour moi), mais il est certain que nul n'ira défendre l'idée d'emploi fictif ni de bullsh*t job. C'est un faux débat, en ce sens. Le problème est bien plutôt de les identifier...

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Bouboule le Lun 21 Nov 2016 - 14:39

Des économies d'heures dans l'enseignement secondaire, on peut en trouver, maintenant que le boulot a été bien préparé, et ça tombe bien, on ne trouve plus d'enseignants.

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par Dhaiphi le Lun 21 Nov 2016 - 14:55

@PauvreYorick a écrit: Le problème est bien plutôt de les identifier...
e-wanderer nous parle de supprimer les postes des "inutiles", je peux vous suggérer de commencer par les nocifs : IEN, CPC, profs d'ESPE...
Je vous laisse proposer les vôtres. Razz Very Happy

Dernière édition par *Fifi* le Lun 21 Nov 2016 - 15:28, édité 1 fois (Raison : terme injurieux)

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Zagara le Lun 21 Nov 2016 - 14:56

La droite fera comme d'habitude pour supprimer des postes : elle ira au plus simple en taillant dans les professeurs, les hôpitaux, l'armée et les policiers. La posture intelligente serait de traquer dans les structures ministérielles les inutiles, ces hauts fonctionnaires grassement payés pour donner du boulot aux sous-fifres, les postes doublons comme il doit en exister, etc. Ce serait aussi de limiter les membres des cabinets ministériels, le nombre d'employés par élu, les cellules "communication" des institutions, supprimer les Observatoires du Cours de la Courgette et autres institutions fantoches, etc. Mais tout cela, ce serait toucher aux prébendes des amis et de son propre entourage. C'est beaucoup plus simple d'aller sabrer dans les effectifs des petites mains du terrain, trop loyales ou fatiguées pour hurler.

Zagara
Habitué du forum

Message par Reine Margot le Lun 21 Nov 2016 - 15:20

Pour ce qui est des examens et concours, je n'y travaille pas mais j'y connais des gens et je sais comment cela se passe: les remboursements de frais se font entièrement sur Imagin' donc c'est dématérialisé et mobilise peu de monde. Sinon je rappelle qu'on demande aux malheureuses secrétaires de scanner chaque copie pour que les enseignants puissent corriger à distance...je ne parle pas des candidats à affecter, des salles à trouver. A certaines périodes de l'année elles commencent à 8h et finissent à 21h car il faut rester tous les tiers-temps, et avec un salaire de catégorie B, pas un salaire de prof, aucune ISOE pour ça. Il faut faire le travail pour se rendre compte de ce que ça représente...Pensez à ce que vous ressentez quand on vous dit que vous faites seulement 18 heures...

Dernière édition par Reine Margot le Lun 21 Nov 2016 - 15:24, édité 1 fois

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Vindex le Lun 21 Nov 2016 - 15:24

@Beniamino Massimo a écrit:
@Vindex a écrit:
@e-Wanderer a écrit:
@Vindex a écrit:
Il a répondu cela à Sarkozy (ou Juppé, je ne suis plus sûr) lors du dernier débat télévisé.
Tu es sûr que c'était lui qui parlait ? C'était hors du champ de la caméra. Je pense que c'était plutôt Le Maire.

Oui.
Dans ce cas, si une petite remarque lancée hors caméra lors du dernier débat contredit le programme écrit, ce n'est pas ce que j'appelle annoncer clairement la couleur.

Si les mots ont un sens, comme aiment à le répéter certains de ses ex-rivaux, pardon, mais 18h statutaires + 4h de permanence/AP/réception des parents (cf. programme en PDF ci-dessus, p.8), ce n'est pas la même chose que « 22h de cours ».

Là je ne suis pas sûr : 18h + 4h ou 22h de cours...

Je préférerais le premier. Il faudra qu'on ait une précision en effet.

Vindex
Niveau 6

Message par Celadon le Lun 21 Nov 2016 - 15:32

Dernière édition par Equipe de modération le Lun 21 Nov 2016 - 16:47, édité 1 fois (Raison : terme injurieux)

Celadon
Oracle

Message par GaliNéo le Lun 21 Nov 2016 - 15:41

Il faut croire que la place est réellement bonne, ou alors être au pouvoir rend fou au point de ne plus jamais vouloir lâcher l'affaire...

GaliNéo
Niveau 9

Message par jésus le Lun 21 Nov 2016 - 15:44

Bon, la question est comment Fillon va réunir 50, 1% des français au second tour avec aucune mesure "positive" ni pour l'instant de slogan qui fasse " mouche" dans la conscience ou l'inconscient des français, ni charisme, ni personnalité un tant soit peu attachante ou fascinante. Il ne laisse aucune prise ( même les chroniqueurs sont en mal d'angle d'attaque sur son compte). Il a une image de monsieur "nobody" dépressif.
Il faudra qu'il montre autre chose pendant la présidentielle pour provoquer quelque chose dans l'opinion de tous les français, car ses idées n'ont pas d'assise suffisante dans l'opinion.
Je demande donc à voir ce que cela donne, y compris dimanche prochain dans un scrutin, sans l'effet " on ne veut plus de Sarko" au second tour. Je pense que le résultat du second tour des primaires va " normaliser" la bulle Fillon. Je pense que l'effet Sarko lui donne au moins 8 points d'avance qui lui sont presque indus, et sans cela il serait à 33/35%...

jésus
Niveau 10

Message par oloc le Lun 21 Nov 2016 - 16:09

@GaliNéo a écrit:
@Harnache a écrit:
@GaliNéo a écrit:Supprimer 500.000 fonctionnaires ne me dérange pas, tant qu'il s'agit d'agents municipaux. Sinon, entre l'hôpital en asphyxie, les difficultés de recrutement des professeurs et la police déjà bien diminuée sous Sarkozy (tiens ? son ancien chef entre 2007 et 2012 ?), je ne vois pas où il pourra en supprimer autant...

Moi cela me dérange, employés municipaux ou gardiens de prison, un fonctionnaire est un fonctionnaire.

Quand tu vois trois jardiniers, dont un seul qui bosse, oui moi ça me dérange, ce sont mes impôts !

Quid des profs d'EPS qui travaillent 30 heures par semaine 38 semaines par an ? C'est aussi nos impôts, il est assez facile de trouver des cas pathologiques. Qui font oublier que dans le cas général, ça bosse, y compris dans la FPT. Y travaillant, si on passe à 39h, je reduirai drastiquement mon temps de travail et m'y tiendrai.

La division n'est vraiment pas dans notre intérêt.

oloc
Niveau 6

Message par Dhaiphi le Lun 21 Nov 2016 - 16:19

@GaliNéo a écrit:Quand tu vois trois jardiniers, dont un seul qui bosse, oui moi ça me dérange, ce sont mes impôts !
Tu as donc croisé la fameuse "brigade des feuilles" ?! Shocked Moi, qui croyais qu'elle n'existait que dans l'esprit farceur des Chevaliers du Fiel. scratch

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Daphné le Lun 21 Nov 2016 - 16:42

@Isis39 a écrit:Dans son programme il parle d'étendre le passage des examens à tout le mois de juillet.
Ça va être bien avec les chaleurs....
Et surtout les parents qui ne pourront pas partir en vacances ....
Ça va gueuler dans le secteur du tourisme !

Daphné
Demi-dieu

Message par JEMS le Lun 21 Nov 2016 - 16:54

@Reine Margot a écrit:Pour ce qui est des examens et concours, je n'y travaille pas mais j'y connais des gens et je sais comment cela se passe: les remboursements de frais se font entièrement sur Imagin' donc c'est dématérialisé et mobilise peu de monde. Sinon je rappelle qu'on demande aux malheureuses secrétaires de scanner chaque copie pour que les enseignants puissent corriger à distance...je ne parle pas des candidats à affecter, des salles à trouver. A certaines périodes de l'année elles commencent à 8h et finissent à 21h car il faut rester tous les tiers-temps, et avec un salaire de catégorie B, pas un salaire de prof, aucune ISOE pour ça. Il faut faire le travail pour se rendre compte de ce que ça représente...Pensez à ce que vous ressentez quand on vous dit que vous faites seulement 18 heures...

Moi même "ex secrétaire" je suis pleinement conscient de l'apport des catégories B et C dans les grands ministères.
Les abus, les réels, ils sont dans la territoriale... pas plus tard que la semaine dernière, 5 personnes étaient présentes dans les archives de ma commune d'origine.

JEMS
Modérateur

Message par Reine Margot le Lun 21 Nov 2016 - 16:56

C'est tpiquement le genre de serpent de mer qui revient tout le temps: souvenons-nous de la reconquête du mois de juin...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par VinZT le Lun 21 Nov 2016 - 17:01

@Reine Margot a écrit:C'est tpiquement le genre de serpent de mer qui revient tout le temps: souvenons-nous de la reconquête du mois de juin...

Ah, mais les élèves de mon lycée l'ont bien "reconquéri" (comme ils disent) puisque pas mal d'entre eux ont disparu de la circulation dès mi-mai…

« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Neoprof expérimenté

Message par corailc le Lun 21 Nov 2016 - 17:05

Oui, un grand ménage est à faire dans la territoriale, où le clientélisme règne en maître. Lorsque j'y étais, nous étions trois sur un seul poste, autant dire que l'on se tournait les pouces dans cette bibli. M'est avis que c'est pas par là qu'on commencera, les barons locaux veillent.

corailc
Habitué du forum

Message par Leclochard le Lun 21 Nov 2016 - 21:22

@Zagara a écrit:-> la question écologique n'a rien à voir avec les petits oiseaux, ça a à voir avec l'espèce humaine. Ce que dit l'écologie sérieuse, c'est qu'il n'y a pas 36 environnements terrestres adaptés à nous faire vivre. Si les températures s'élèvent trop, baissent trop (suivant les échelles), si on se prend des catastrophes naturelles régulièrement, une perte de terres émergées, une perte d'espèces utiles à notre survie, on ne pourra physiquement plus maintenir nos civilisations à un niveau de complexité aussi avancé que ce qu'on a maintenant, c'est tout. La question n'est donc pas de sauver les petits oiseaux et les arbres, mais de nous sauver nous-mêmes. Car la planète pourra très bien continuer de tourner sans nous, avec des populations d'amibes, tout comme elle a continué de tourner après les autres grandes extinctions. Nous ne sommes pas spéciaux, ni sur-naturels ; nous sommes de gros animaux inscrits dans des limites environnementales soutenables et nous avons besoin de les maintenir pour nous maintenir. Mais ça, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que l'idéologie "moderne" s'est construite sur l'idée que l'humain était déconnecté de la nature, c'est incompréhensible pour beaucoup de gens.
Le pire, c'est qu'à l'échelle locale on a déjà connu ce type de scénario (une civilisation qui détruit son environnement et s'effondre de ce fait) ; c'est le scénario principal avancé à propos de l'île de Pâques et des Mayas (pour expliquer pourquoi ils sont passés de grandes villes glorieuses à des petits villages minables). Les effondrements écologiques, on sait déjà ce que c'est à l'échelle locale, aujourd'hui, la question, c'est ce que sera un effondrement à l'échelle continentale voire mondiale.

-> changement par le bas je n'y crois pas du tout, car pendant qu'on mangera les tomates du jardin communautaire bio, les grandes industries continueront de polluer, de faire plusieurs fois le tour de la terre pour produire une connerie inutile comme l'iphone, d'extraire par pelletées des ressources dangereuses, etc. L'illusion hippie du local qui va tirer le mondial, c'est stratégiquement non-fonctionnel. Les opinions doivent tirer le national (comme en Chine d'ailleurs, où ce sont les opinions publiques qui ont contraint le PCC à se repositionner partiellement) car ce sont les Etats nationaux qui tiennent les leviers internationaux. Ce dont on a besoin c'est d'accords contraignants comme le protocole de Montréal, unique objet écologique qui a fonctionné.

Sauver les oiseaux et les autres êtres vivants, c'est participer à la préservation de l'humanité, car tout est lié. Comme tu le dis, nous ne sommes qu'une espèce parmi d'autres.
C'est certain que sans prise de conscience et d'action au niveau des Etats, nos actions individuelles sont peu de choses. Pourtant, j'ai la conviction que les engagements individuels sont indispensables parce qu'ils donnent l'exemple et contribuent à soulager la nature. Et puis qui sait ? dans un scénario de survie, mieux vaudra avoir anticipé la pénurie avec un potager que de la subir passivement. Aujourd'hui, tout est plus facile en ville. Un jour, peut-être, il faudra les fuir.

Leclochard
Guide spirituel

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut