réforme éducative au Québec: marche arrière en cours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réforme éducative au Québec: marche arrière en cours ?

Message par ycombe le Dim 20 Nov - 17:30

Après l’économie et l’éducation à la sexualité, c’est maintenant l’orientation scolaire qui fait un retour progressif dans les écoles du Québec, après avoir été abolie avec l’arrivée de la réforme scolaire au secondaire.

Un recul qui en suit d'autres:

LES SIX PRINCIPAUX RECULS DU GOUVERNEMENT

1• LE BULLETIN CHIFFRÉ RESSUSCITÉ
Dès le lancement de la réforme en 2000 au primaire, les bulletins soulèvent un tollé de protestations. Les lettres, cotes ou «bonshommes sourire» font couler beaucoup d’encre.
En 2007, le gouvernement Charest réintroduit le bulletin unique chiffré, qui comprend des moyennes de groupe. Les fameuses compétences transversales ne sont plus évaluées formellement, mais font plutôt l’objet de commentaires généraux.

2• RETOUR DU REDOUBLEMENT
Le redoublement fait un retour par la grande porte en 2007. Il sera désormais possible de faire redoubler un élève chaque année du primaire. Les syndicats d’enseignants et les parents applaudissent, mais les experts soulignent qu’il ne s’agit pas d’une mesure qui permet vraiment aux élèves de mieux réussir.

3• GROS PLAN SUR LES CONNAISSANCES
À la fin des années 2000, une vaste opération de révision des programmes scolaires permet de préciser les connaissances à acquérir dans chaque matière, pour chaque niveau. Cette opération avait pour but de mettre à nouveau l’accent sur les connaissances, qui semblaient avoir été éclipsées par l’importance donnée à l’acquisition des compétences avec l’arrivée de la réforme.

4• L’ORIENTATION SCOLAIRE REFAIT SURFACE
En 2014, l’orientation scolaire fait un retour dans une vingtaine d’écoles dans un projet-pilote. Des capsules d’informations sont insérées dans la grille-matières à partir de la 5e année du primaire jusqu’à la fin du secondaire, à raison de 5 à 10 heures par année. Pour 2016-2017, le ministère de l’Éducation a décidé d’étendre cet enseignement à une école par commission scolaire, mais finalement 200 établissements ont emboîté le pas cette année.

5• DES COURS D’ÉCONOMIE OBLIGATOIRES POUR TOUS
Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a annoncé récemment le retour des cours obligatoires d’éducation financière à la fin du secondaire dès la rentrée 2017. Ce cours était jusqu’à maintenant offert en option aux élèves dans certaines écoles, après avoir disparu de la grille-matière avec la réforme.

6• RETOUR ATTENDU DE L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ
L’éducation à la sexualité, présentement enseignée dans une quinzaine d’écoles sous for me de projet-pilote, pourrait bientôt être étendue à toutes les écoles si on en croit le premier ministre Philippe Couillard. Dans la foulée des agressions sexuelles à l’Université Laval et de l’affaire Sklavounos, il s’est dit déterminé à « aller de l’avant », sans préciser d’échéancier.
Lire l'article: http://www.journaldemontreal.com/2016/11/20/la-reforme-scolaire-demantelee

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: réforme éducative au Québec: marche arrière en cours ?

Message par Ilona le Dim 20 Nov - 17:42

Merci.
Quand je pense qu'il y a 25 ou 30 ans,nous avions l'un des meilleurs systèmes scolaires au monde,et que des incapables de droite et de gauche téléguidés par les idéologues fous du MEN ont totalement détruit ou presque.
Il n'en reste plus que des ruines fumantes,et les coupables toujours en place s'efforcent d'essayer de cacher la réalité qu'ils ont créée.
Ilona
Niveau 8

Message par Chamil le Dim 20 Nov - 17:51

Idem en Grande-Bretagne où les obsédés de l'école du moindre effort se prennent dans les dents les charter schools et maintenant la fin des restrictions d'ouverture des grammar schools

http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-merseyside-37821130

Soit dit en passant, ne faudrait-il pas créer un fil "retour à une éducation de qualité: perspective internationale" pour pouvoir alimenter en liens et ressources l'argumentaire?

Cela permettrait de clouer le bec aux docteurs Trissotin qui citent PISA et le modèle suédois sans jamais y voir de plus près.

Chamil
Niveau 9

Message par Rabelais le Dim 20 Nov - 18:09

Comment peut-on imposer en France ce qui n'a pas fonctionné ailleurs?
Je suis extrêmement étonnée à chaque fois:
- de l'absence de leçons tirées du passé.
- de voir copié systématiquement ce qui ne fonctionne pas ailleurs .

Doyen

Message par LemmyK le Dim 20 Nov - 18:20

@Rabelais a écrit:Comment peut-on imposer en France ce qui n'a pas fonctionné ailleurs?
- de voir copié  systématiquement ce qui ne fonctionne pas ailleurs .
Comme dit sur un autre sujet, cela s'appelle l'idéologie!
LemmyK
Niveau 6

Message par Rabelais le Dim 20 Nov - 18:28

@LemmyK a écrit:
@Rabelais a écrit:Comment peut-on imposer en France ce qui n'a pas fonctionné ailleurs?
C'est bien ce que je ne peux comprendre ou intellectualiser !
( je n'ai jamais pu d'ailleurs )

Doyen

Message par LemmyK le Dim 20 Nov - 18:29

@Rabelais a écrit:
@LemmyK a écrit:
Bien d'accord avec toi.
LemmyK
Niveau 6

Message par Ma'am le Dim 20 Nov - 18:36

Oui, c'est curieux cette manie française de toujours penser que les autres font mieux que nous. Rolling Eyes

Parfois, on est les meilleurs, ou du moins on l'était avant de tout changer pour copier les voisins. Evil or Very Mad
Ma'am
Neoprof expérimenté

Message par bruno09 le Dim 20 Nov - 18:38

Un ministre nommé Couillard qui prône le retour à l'enseignement de la sexualité, ça ne s'invente pas.
Plus sérieusement, les Québecois ont abandonné l'ENT l'année où on l'a installé...

Niveau 10

Message par Chamil le Dim 20 Nov - 19:25

@LemmyK a écrit:
@Rabelais a écrit:
@LemmyK a écrit:
Bien d'accord avec toi.

Vous avez raison. Ajoutons une hypothèse: nos "élites" (du moins les moins jeunes) sont en réalité très franco-centrées et ne connaissent que très peu vraiment les pays qu'elles idéalisent. D'où leur retard à l'allumage: elles adoptent souvent des "modes" pédagogiques au moment où celles-ci sont rejetées ailleurs.

Chamil
Niveau 9

Message par Chamil le Dim 20 Nov - 19:28

@Ma'am a écrit:Oui, c'est curieux cette manie française de toujours penser que les autres font mieux que nous. Rolling Eyes

Parfois, on est les meilleurs, ou du moins on l'était avant de tout changer pour copier les voisins. Evil or Very Mad

C'était notamment le cas de la réforme du collège, justifiée dans tous les éléments de langage et la com' du gouvernement et du PS par le "décrochage scolaire". Pourtant la simple lecture des données UE ou OCDE montrait que la France et son collège faisaient mieux que tous voisins de taille comparable.

Je vois encore la tête des collègues "progressistes" et "modernes" quand je leur expliquais cela.

Chamil
Niveau 9

Message par Leodagan le Dim 20 Nov - 20:48

Idem pour les "inégalités sociales":
Pierre Cuvelier a écrit:

« 1ère. c’est la place de la France, championne de l’OCDE pour la reproduction des inégalités sociales à l’école*. » La note en petits caractères essaie de donner une vraie source, et là c’est tout de suite moins fort : « *Selon l’enquête PISA menée par l’OCDE en 2012 le milieu social joue pour 57 points sur un indicateur d’intensité de 100 sur le niveau de mathématiques en France. »

http://www.normalesup.org/~pcuvelier/wwwsecondaire/teachforfrance.html
Leodagan
Fidèle du forum

Message par Celadon le Dim 20 Nov - 20:54

@bruno09 a écrit:Un ministre nommé Couillard qui prône le retour à l'enseignement de la sexualité, ça ne s'invente pas.
Plus sérieusement, les Québecois ont abandonné l'ENT l'année où on l'a installé...
Et "déterminé à aller de l'avant".
Celadon
Demi-dieu

Message par thrasybule le Dim 20 Nov - 21:02

Il y a vraiment au Québec un retour préoccupant des réactionnaires-déclinistes-passéistes-dixneuvièmistes. Alors que nous attendons tous que mille fleurs s'épanouissent!

thrasybule
Oracle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut