Si Fillon est élu...

Page 20 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Si François Fillon est élu Président de la République, à quelle sauce seront mangés les enseignants ?

5% 5% 
[ 14 ]
8% 8% 
[ 21 ]
48% 48% 
[ 126 ]
38% 38% 
[ 99 ]

Total des votes : 260

Re: Si Fillon est élu...

Message par wanax le Jeu 24 Nov 2016 - 19:48

@Iphigénie a écrit:
En fait, de mémoire, il me semble que les pays où les seniors travaillent sont justement ceux où les jeunes s'insèrent le plus facilement dans le monde du travail ( Michel Godet. ) La règle empirique serait que l'activité engendre l'activité.
Dans ce cas ça devrait marcher aussi à l'envers: mettons nos jeunes au travail et on engendrera l'activité au point qu'on devra alors peut-être remettre nos vieux au boulot Laughing ...Pourquoi seul le travail des vieux entraînerait-il la bonne marche de l'économie?
Parce qu'ils ont le pognon.

wanax
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marie Laetitia le Jeu 24 Nov 2016 - 19:58

@Zagara a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Zagara a écrit:@Marie Laetitia : Tu n'as pas compris que ma question était une manière de te dire que je trouvais agaçant que tu me parles comme à tes élèves. Tu pourrais faire attention à tes déformations professionnelles. Smile Je pourrais développer, mais je ne compte pas le faire pour quelqu'un qui me parle de cette manière inquisitrice. On ne parle pas à ses collègues comme à ses élèves.

Un peu facile. Tu affirmes beaucoup de choses de manière un peu légère. Remarque, peut-être bien qu'à 25 ans je croyais beaucoup de choses. Depuis, j'ai appris, contre mon gré, que la vie était un peu différente. J'ai un peu morflé, pour le dire vite. En outre, j'ai un peu de mal à discuter avec ceux qui reprennent des discours politiques remplis de notions économiques qu'ils ne comprennent pas (comme la loi de 1973) et qui refusent eux-mêmes de discuter. Je peux parler avec quelqu'un qui sait m'expliquer d'où viennent ses propos, qui maîtrise ce qu'il dit et ne recrache pas un discours. Il semblerait que ce ne soit pas ton cas. C'est dommage.

Rassure-toi, mes élèves, je leur parle bien autrement.
Loi de 1973 : la banque de France devient indépendante de l'Etat. Elle n'a plus le droit de prêter à l'Etat à taux 0, celui-ci doit donc obtenir ses emprunts par l'émission d'obligations attractives à l'attention des marchés privés, lesquels peuvent générer derrière des marchés secondaires par cession de ces obligations. Cette loi a été abrogée par le traité de Maastricht, mais la Banque Centrale Européenne reprend exactement la même conception. Elle y rajoute une innovation : elle rachète des titres aux banques privées à un taux directeur, ce qui permet de les refinanciariser et donc doit les stimuler à proposer des crédits (actuellement, ce taux est négatif).
Est-ce un discours recraché ? Non.

Je veux bien discuter à condition qu'on discute et pas qu'on m'insulte, ce que tu fais au dessus. Je trouve incroyable de lire un tel niveau de mépris et d'injures provenant de quelqu'un qui est certainement respectable. T'ai je injuriée ? Pas que je sache. Par contre, toi tu cumules un grand type d'agressions gratuites. Tu m'envoies à la tronche une bile rentrée et injustifiée que je ne qualifierai pas plus que ça ici pour rester polie et ne pas m'abaisser à ton niveau.

Où t'ai-je injuriée, s'il te plaît?

Mes références en terme d'injures, des vraies, sont un peu classiques, pardon: quand j'étais en ZEP, j'estimais être insultée quand un élève assimilait ma mère à une prostituée. Je ne crois pas avoir fait pareil.

Pour le reste, la loi de 1973 n'a rien inventé sur ce point, ou à peu près autant que les grands codes de Louis XIV ont inventé la législation. Elle ne fait que reprendre une cinquantaine de textes de loi, de décrets ou d'ordonnances antérieurs. L'interdiction dont tu parles ne remonte pas à 1973 mais 1936 et elle n'est pas aussi simple ou absolue que cela, puisque des montants d'emprunts sont définis, selon des règles précises (par des conventions passées entre le gouvernement et la Banque de France, approuvées par le parlement). Accessoirement, c'est surtout le traité de Maastricht qui a interdit ce genre de pratique.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Marie Laetitia le Jeu 24 Nov 2016 - 20:00

@Zagara a écrit:

Je veux bien discuter à condition qu'on discute et pas qu'on m'insulte, ce que tu fais au dessus. Je trouve incroyable de lire un tel niveau de mépris et d'injures provenant de quelqu'un qui est certainement respectable. T'ai je injuriée ? Pas que je sache. Par contre, toi tu cumules un grand type d'agressions gratuites. Tu m'envoies à la tronche une bile rentrée et injustifiée que je ne qualifierai pas plus que ça ici pour rester polie et ne pas m'abaisser à ton niveau. Surtout le couplet "j'ai un peu morflée petite tu comprendras la réalité plus tard" me fait plus rire qu'autre chose ; tu ne connais pas ma vie et je ne connais pas la tienne ; justifier ainsi tes injures ne les rend pas moins détestables, à l'emporte pièce et bêtes.

Ah mais il n'est pas du tout certain que tu aies l'occasion d'apprendre ce que j'ai appris moi-même. Je ne te le souhaite même pas, en tout cas, pas en traversant les mêmes moments.

Pour le reste Rolling Eyes (ah pardon, je t'insulte aussi, par ce smiley).

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Zagara le Jeu 24 Nov 2016 - 20:05

Quand un texte suinte du mépris à chaque mot, quand il nie à l'interlocuteur toute valeur, quand il le rabaisse, oui c'est une injure. Il n'y a pas besoin d'utiliser des mots hors charte pour s'injurier, tu réussis parfaitement l'exercice policé de rouler dans la boue autrui, par l'intimidation et le mépris, et ce apparemment dans le seul but de te faire plaisir puisque tu n'en retires aucun avantage particulier.

Le fait est que la loi de 1973 interdit à l'Etat d'obtenir des prêts à taux zéro alors qu'il pouvait le faire auparavant ; cette interdiction factuelle ne date pas de 1936. Tu as raison sur le fait que c'est le traité de Maastricht qui la formalise, mais la loi de 1973 la faisait déjà appliquer.

C'est très amer de déblatérer avec quelqu'un comme toi, car on pourrait certainement avoir des discussions intéressantes, mais tu ne sembles pas être capable de considérer autrui comme une personne respectable, tu préfères les rabaisser gratuitement et les injurier quand ils ne sont pas d'accord avec toi. Triste. Tu peux également ravaler ton ironie mal placée ("(ah pardon, je t'insulte aussi, par ce smiley)" -> que tu es drôle, je me plie de rire), encore une marque du fait que tu n'es pas capable du minimum de respect qui sied à une conversation normale.

Zagara
Habitué du forum

Message par Marie Laetitia le Jeu 24 Nov 2016 - 20:15

@Zagara a écrit:Quand un texte suinte du mépris à chaque mot, quand il nie à l'interlocuteur toute valeur, quand il le rabaisse, oui c'est une injure. Il n'y a pas besoin d'utiliser des mots hors charte pour s'injurier, tu réussis parfaitement l'exercice policé de rouler dans la boue autrui, par l'intimidation et le mépris, et ce apparemment dans le seul but de te faire plaisir puisque tu n'en retires aucun avantage particulier.

Le fait est que la loi de 1973 interdit à l'Etat d'obtenir des prêts à taux zéro alors qu'il pouvait le faire auparavant ; cette interdiction factuelle ne date pas de 1936. Tu as raison sur le fait que c'est le traité de Maastricht qui la formalise, mais la loi de 1973 la faisait déjà appliquer.

C'est très amer de déblatérer avec quelqu'un comme toi, car on pourrait certainement avoir des discussions intéressantes, mais tu ne sembles pas être capable de considérer autrui comme une personne respectable, tu préfères les rabaisser gratuitement et les injurier quand ils ne sont pas d'accord avec toi. Triste. Tu peux également ravaler ton ironie mal placée, encore une marque du fait que tu n'est pas capable du minimum de respect qui sied à une conversation normale.

Laughing
Ah si si, je peux. J'ai souvent eu des désaccords avec des membres de Néo, sur des questions d'économie, mais, bizarrement, je ne crois pas avoir été décrite comme rabaissant gratuitement les gens, etc. etc. Il n'en demeure pas moins que tu as le droit de le penser.

Mais là encore, tu contredis sans apporter de preuve, à propos de 1936. Le problème, c'est que tu affirmes beaucoup de choses, sans donner de preuves. Au bout d'un moment, ça lasse. Tu auras remarqué que, des preuves, j'en donne.

Encore quelques autres, sur le sujet: André de Laubadère, « La refonte des statuts de la Banque de France », L'actualité juridique, droit administratif,‎ 1973, p. 80-82
Eric Monnet, Politique monétaire et politique du crédit en France pendant les Trente Glorieuses : 1945-1973, EHESS, 2012.

Marie Laetitia
Bon génie

Message par jésus le Jeu 24 Nov 2016 - 20:17

@Zagara a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Zagara a écrit:@Marie Laetitia : Tu n'as pas compris que ma question était une manière de te dire que je trouvais agaçant que tu me parles comme à tes élèves. Tu pourrais faire attention à tes déformations professionnelles. Smile Je pourrais développer, mais je ne compte pas le faire pour quelqu'un qui me parle de cette manière inquisitrice. On ne parle pas à ses collègues comme à ses élèves.

Un peu facile. Tu affirmes beaucoup de choses de manière un peu légère. Remarque, peut-être bien qu'à 25 ans je croyais beaucoup de choses. Depuis, j'ai appris, contre mon gré, que la vie était un peu différente. J'ai un peu morflé, pour le dire vite. En outre, j'ai un peu de mal à discuter avec ceux qui reprennent des discours politiques remplis de notions économiques qu'ils ne comprennent pas (comme la loi de 1973) et qui refusent eux-mêmes de discuter. Je peux parler avec quelqu'un qui sait m'expliquer d'où viennent ses propos, qui maîtrise ce qu'il dit et ne recrache pas un discours. Il semblerait que ce ne soit pas ton cas. C'est dommage.

Rassure-toi, mes élèves, je leur parle bien autrement.
Loi de 1973 : la banque de France devient indépendante de l'Etat. Elle n'a plus le droit de prêter à l'Etat à taux 0, celui-ci doit donc obtenir ses emprunts par l'émission d'obligations attractives à l'attention des marchés privés, lesquels peuvent générer derrière des marchés secondaires par cession de ces obligations. Cette loi a été abrogée par le traité de Maastricht, mais la Banque Centrale Européenne reprend exactement la même conception. Elle y rajoute une innovation : elle rachète des titres aux banques privées à un taux directeur, ce qui permet de les refinanciariser et donc doit les stimuler à proposer des crédits (actuellement, ce taux est négatif).
Est-ce un discours recraché ? Non.

Je veux bien discuter à condition qu'on discute et pas qu'on m'insulte, ce que tu fais au dessus. Je trouve incroyable de lire un tel niveau de mépris et d'injures provenant de quelqu'un qui est certainement respectable. T'ai je injuriée ? Pas que je sache. Par contre, toi tu cumules un grand type d'agressions gratuites. Tu m'envoies à la tronche une bile rentrée et injustifiée que je ne qualifierai pas plus que ça ici pour rester polie et ne pas m'abaisser à ton niveau. Surtout le couplet "j'ai un peu morflée petite tu comprendras la réalité plus tard" me fait plus rire qu'autre chose ; tu ne connais pas ma vie et je ne connais pas la tienne ; justifier ainsi tes injures ne les rend pas moins détestables, à l'emporte pièce et bêtes.

Cette loi de 73, vu comme ça, ça l'air le moyen de se faire du fric facile en bidouillant ce qu'on veut...et à jouer avec le feu avec un fric qui in fine n'est pas le tien...

jésus
Niveau 10

Message par Ascagne le Jeu 24 Nov 2016 - 20:18

@jésus a écrit:Mais si Fillon gagne, c'est que des centristes lui ont trouvé quelque chose, quoiqu'on en dise.
J'ignore s'il y a des membres de l'électorat du centre-droit qui ont massivement voté pour Fillon au premier tour par adhésion. Peut-être plutôt par stratégie ?
Ce qui est constatable, c'est que le ralliement d'une partie des élus du centre-droit/des modérés de droite hors LR (ici, le Nouveau Centre) peut contribuer à suggérer à leur électorat un vote Fillon et leur donner une raison de moins de voter Juppé, en se disant que le centre-droit a bien participé à la majorité de Sarkozy. C'est, si Fillon gagne, la fin d'une parenthèse de ce côté-là : celle d'une tendance qui avait en partie fait l'autocritique de la période précédente (pour l'instant, le reste de l'UDI soutient Juppé), certes, sans aller jusqu'à soutenir Bayrou ou reconnaître qu'elle-même avait tort.

Dernière édition par Ascagne le Jeu 24 Nov 2016 - 20:23, édité 1 fois

Ascagne
Habitué du forum

Message par jésus le Jeu 24 Nov 2016 - 20:22

@Ascagne a écrit:
@jésus a écrit:Mais si Fillon gagne, c'est que des centristes lui ont trouvé quelque chose, quoiqu'on en dise.
J'ignore s'il y a des membres de l'électorat du centre-droit qui ont massivement voté pour Fillon au premier tour par adhésion. Peut-être plutôt par stratégie ?
Ce qui est constatable, c'est que le ralliement d'une partie des élus du centre-droit (le Nouveau Centre) peut contribuer à suggérer à leur électorat un vote Fillon et leur donner une raison de moins de voter Juppé, en se disant que le centre-droit a bien participé à la majorité de Sarkozy. C'est, si Fillon gagne, la fin d'une parenthèse de ce côté-là : celle d'une tendance qui avait en partie fait l'autocritique de la période précédente (pour l'instant, le reste de l'UDI soutient Juppé).

Et une autre soutien Fillon...

Vu comme ça, ça ressemble à une guerre intestine , parce que tout ce petit monde évolue dans les mêmes cercles, a participé à plus ou moins des gouvernements de droite ou à l'épopée Sarkozy. ( C'est le propre d'une primaire) C'est pas du tout la carte du "renouveau" qui se joue. C'est refaire du neuf avec du vieux, du chiant.

jésus
Niveau 10

Message par Zagara le Jeu 24 Nov 2016 - 20:24

Quelles preuves apportes-tu, sinon des articles qu'on ne peut pas directement consulter et qui ne sont pas reliés à un argument précis ? Ton message ne comprenait aucune affirmation soutenue par plus de "preuves" que les miennes. D'ailleurs je note avec amitié que tu n'as pas réfuté ma définition de la loi de 1973, tu as simplement dit "c'est plus ancien", ce qui montre que ce n'était pas si "recraché", "léger" et "politique" que ça... Par ailleurs, si tu ouvrais les yeux, tu verrais que je fais souvent l'effort de citer des documents librement accessibles, produits par des structures d'évaluation sérieuses.

Tu as le droit de penser ce que tu veux aussi. Laughing Par contre, je ne crois pas me permettre de venir dénigrer quelqu'un gratuitement comme tu le fais, par des attaques personnelles que tu n'oserais certainement pas prononcer à l'oral, tant elles sont violentes. Peut-être que j'ai "moins morflé" que toi (bel argument d'autorité Laughing) ou que je suis moins précise sur la loi de 1973, mais au moins j'ai l'honneur de ne pas te dénigrer et de ne pas croire que des connaissances ponctuelles me donnent le droit de cracher sur autrui.

Dernière édition par Zagara le Jeu 24 Nov 2016 - 20:38, édité 2 fois

Zagara
Habitué du forum

Message par Ascagne le Jeu 24 Nov 2016 - 20:35

@jésus a écrit:Vu comme ça, ça ressemble à une guerre intestine , parce que tout ce petit monde évolue dans les mêmes cercles, a participé à plus ou moins des gouvernements de droite ou à l'épopée Sarkozy. ( C'est le propre d'une primaire) C'est pas du tout la carte du "renouveau" qui se joue. C'est refaire du neuf avec du vieux, du chiant.
De toute façon, l'UDI était divisée dès le départ (conflit Morin/Lagarde). Borloo réussissait à faire tenir tout cela tant qu'il la présidait, et il avait même réussi à opérer un rapprochement avec le Modem (l'ironie c'est que le seul leader du centre-droit/des modérés de droite qui a compris avec Bayrou qu'il fallait faire le rassemblement pour peser, soit directement, soit sous Juppé, a ensuite quitté le jeu...). Le combat Morin/Lagarde s'est ressenti une fois la présidence échue à Lagarde. L'UDI et son électorat peuvent, grosso modo, si Fillon passe, se partager entre des personnes qui soutiendraient Fillon, d'autres Macron, et éventuellement d'autres Bayrou.
Morin, Lagarde et bien des élus de l'UDI ont en effet participé à l'époque Sarkozy. Dans les rangs des adhérents, les transfuges venus depuis le Modem, les adhérents directs, et les plus jeunes (et donc les parties correspondantes dans l'électorat de ces tendances) pourraient pencher vers les deux autres solutions.

Ascagne
Habitué du forum

Message par Marie Laetitia le Jeu 24 Nov 2016 - 21:23

@Marie Laetitia a écrit:
@Zagara a écrit:Quand un texte suinte du mépris à chaque mot, quand il nie à l'interlocuteur toute valeur, quand il le rabaisse, oui c'est une injure. Il n'y a pas besoin d'utiliser des mots hors charte pour s'injurier, tu réussis parfaitement l'exercice policé de rouler dans la boue autrui, par l'intimidation et le mépris, et ce apparemment dans le seul but de te faire plaisir puisque tu n'en retires aucun avantage particulier.

C'est très amer de déblatérer avec quelqu'un comme toi, car on pourrait certainement avoir des discussions intéressantes, mais tu ne sembles pas être capable de considérer autrui comme une personne respectable, tu préfères les rabaisser gratuitement et les injurier quand ils ne sont pas d'accord avec toi. Triste. Tu peux également ravaler ton ironie mal placée, encore une marque du fait que tu n'est pas capable du minimum de respect qui sied à une conversation normale.

Laughing
Ah si si, je peux. J'ai souvent eu des désaccords avec des membres de Néo, sur des questions d'économie, mais, bizarrement, je ne crois pas avoir été décrite comme rabaissant gratuitement les gens, etc. etc. Il n'en demeure pas moins que tu as le droit de le penser.

Mais là encore, tu contredis sans apporter de preuve, à propos de 1936. Le problème, c'est que tu affirmes beaucoup de choses, sans donner de preuves. Au bout d'un moment, ça lasse. Tu auras remarqué que, des preuves, j'en donne.

Encore quelques autres, sur le sujet: André de Laubadère, « La refonte des statuts de la Banque de France », L'actualité juridique, droit administratif,‎ 1973, p. 80-82
Eric Monnet, Politique monétaire et politique du crédit en France pendant les Trente Glorieuses : 1945-1973, EHESS, 2012.

@Zagara a écrit:Quelles preuves apportes-tu, sinon des articles qu'on ne peut pas directement consulter et qui ne sont pas reliés à un argument précis ? Ton message ne comprenait aucune affirmation soutenue par plus de "preuves" que les miennes. D'ailleurs je note avec amitié que tu n'as pas réfuté ma définition de la loi de 1973, tu as simplement dit "c'est plus ancien", ce qui montre que ce n'était pas si "recraché", "léger" et "politique" que ça... Par ailleurs, si tu ouvrais les yeux, tu verrais que je fais souvent l'effort de citer des documents librement accessibles, produits par des structures d'évaluation sérieuses.

Tu as le droit de penser ce que tu veux aussi. Laughing Par contre, je ne crois pas me permettre de venir dénigrer quelqu'un gratuitement comme tu le fais, par des attaques personnelles que tu n'oserais certainement pas prononcer à l'oral, tant elles sont violentes. Peut-être que j'ai "moins morflé" que toi (bel argument d'autorité Laughing) ou que je suis moins précise sur la loi de 1973, mais au moins j'ai l'honneur de ne pas te dénigrer et de ne pas croire que des connaissances ponctuelles me donnent le droit de cracher sur autrui.
De la part d'une doctorante, cette assertion est juste formidable.
Et sinon, en effet, ta définition est fausse. Il était parfaitement possible à l'État, avant et après 1973 (jusqu'au traité de Maastricht) d'emprunter sans intérêt. Mais depuis 1993, ce n'est plus possible.
Tes sources sur le sujet de cette fameuse loi, j'ai dû être inattentive, je ne les ai pas vues.

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Leodagan le Jeu 24 Nov 2016 - 21:34

Le comparatif SOS Education sur les programmes de F. Fillon et A. Juppé :

Leodagan
Fidèle du forum

Message par gauvain31 le Jeu 24 Nov 2016 - 21:35

SOS Education vient de faire son coming out

gauvain31
Grand sage

Message par Leodagan le Jeu 24 Nov 2016 - 21:37

C'était assez prévisible... ce qui est drôle, c'est qu'ils se défendent de toute opinion partisane. Le programme de Fillon étant quasiment leur création, c'est un peu cousu de fil blanc...

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Albert Jarl le Jeu 24 Nov 2016 - 21:41

La loi de 1973... pas besoin d'avoir fait math sup pour comprendre qu'ils ont remplacé la planche à billet publique par la planche à billet privée, sachant que de toute façon, l'inflation profite toujours aux mêmes. Et effectivement Marie Laetitia, ce n'est pas la première fois dans l'histoire que ça fait le balancier.

Albert Jarl
Niveau 9

Message par gauvain31 le Jeu 24 Nov 2016 - 21:50

Même le choix des photos est partisan

gauvain31
Grand sage

Message par Zagara le Jeu 24 Nov 2016 - 22:12

@Marie Laetitia : En quoi ces ouvrages peuvent-ils servir de "preuve" dans une discussion sur un forum en ligne, puisqu'on ne peut pas les consulter ici et maintenant ? Car oui, je ne considère pas que tu sois suffisamment importante ou intéressante pour que j'aille en bibliothèque lire ces références. Pour cela, il faudrait que j'y sois, a minima, incitée par d'autres affects que le dégoût. Sur un forum, si tu veux apporter des "preuves", il faut bien qu'elles soient consultables par tes interlocuteurs afin qu'ils puissent sanctionner tes "affirmations".

Mais la mauvaise foi est éternelle et je sens que cet échange franchement stérile pourrait continuer longtemps. Donc je te tire mon chapeau pour tes capacités rhétoriques et je te laisse ; tu peux te rouler dans ta fierté ici, et tu peux baver ton mépris là.

Zagara
Habitué du forum

Message par Leclochard le Jeu 24 Nov 2016 - 22:26

@wanax a écrit:
@Iphigénie a écrit:
En fait, de mémoire, il me semble que les pays où les seniors travaillent sont justement ceux où les jeunes s'insèrent le plus facilement dans le monde du travail ( Michel Godet. ) La règle empirique serait que l'activité engendre l'activité.
Dans ce cas ça devrait marcher aussi à l'envers: mettons nos jeunes au travail et on engendrera l'activité au point qu'on devra alors peut-être remettre nos vieux au boulot Laughing ...Pourquoi seul le travail des vieux entraînerait-il la bonne marche de l'économie?
Parce qu'ils ont le pognon.

Comme on ne décrète pas que les jeunes travaillent, la réciproque n'est pas pertinente.
En revanche, on peut s'arranger pour que les anciens bossent plus longtemps et conservent leur job, ce qui a aussi pour avantage de limiter la période retraitée.
Dans les faits, quelqu'un qui part à la retraite ne libère pas automatiquement un poste car il arrive celui-ci soit supprimé.
Faire partir des anciens le plus tôt possible en ce qui disant qu'on va donner ainsi une chance aux chômeurs, c'est typiquement la mauvaise idée qu'on entend depuis des dizaines d'années.
Dans le même genre, certains ont aussi proposé qu'on embauche plus de fonctionnaires -en oubliant qu'il fallait financer les emplois avec des impôts ou.. la dette.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Graisse-Boulons le Ven 25 Nov 2016 - 8:06

@Celadon a écrit:A écouter sa directrice de campagne hier, c'était plié, les gens avaient compris l'importance de la Révélation Fillion, etc. Elle n'a pas analysé le vote de gauche qui consistait à éliminer Sarko et qui doit être de grande ampleur. Pas sûr que Fillon passe le 2e tour. Elle m'a fait l'effet d'une ravie de la crèche, que c'en était gênant pour elle.
Et Hollande visionnaire :
http://www.slate.fr/story/129134/hollande-fillon-aucune-chance#xtor=RSS-2

Hummm, je ne dis pas que c'est faux mais il fallait accepter de signer leur charte quand même...

Graisse-Boulons
Niveau 5

Message par Anchorage le Ven 25 Nov 2016 - 8:36

Va falloir se mobiliser en masse dimanche, même si ça fait mal de mettre un bulletin Juppé.

Anchorage
Niveau 2

Message par GaliNéo le Ven 25 Nov 2016 - 8:38

Après avoir vu une partie du débat, je devrais me précipiter pour voter Juppé, mais je ne peux pas : je refuse de voter pour quelqu'un qui a été condamné par la justice.

GaliNéo
Niveau 9

Message par jésus le Ven 25 Nov 2016 - 9:02

Oui, j'ai encore dans un coin de mon cerveau un brin de cohérence, et je me dis, aller voter pour quelqu'un dont on ne partage pas les idées dans une élection primaire, ça n'a aucun sens. Ca veut dire à l'avance qu'aucun autre candidat ne représentera nos idées aux présidentielles et qu'aucun autre candidat n'a de chance de l'emporter. Et que la primaire de gauche est déjà pliée ou sera inexistante. Le tout en donnant 2 euros à LR, histoire qu'ils aient une campagne électorale friquée.

jésus
Niveau 10

Message par Yazilikaya le Ven 25 Nov 2016 - 9:13

@Anchorage a écrit:Va falloir se mobiliser en masse dimanche, même si ça fait mal de mettre un bulletin Juppé.

Non, impossible de voter Juppé. Je voterai au 1er tour de la présidentielle pour des idées. Marre de voter pour faire barrage.

Yazilikaya
Fidèle du forum

Message par GaliNéo le Ven 25 Nov 2016 - 9:18

Idem ici : je voterai au premier tour de la présidentielle, je ne voterai pas au second.

GaliNéo
Niveau 9

Message par mistinguette le Ven 25 Nov 2016 - 9:32

J'hésite, je me dis que je pourrais voter Juppé justement pour avoir les coudés franches et voter pour qui je veux au 1er tour. Quand à la charte, il est question des idées du centre.....reste à voir où est le centre......

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

mistinguette
Niveau 9

Message par Zagara le Ven 25 Nov 2016 - 10:04

Passé inaperçu dans le topic :
Mediapart a écrit:Sur son projet de réformer la sécurité sociale, en renvoyant le remboursement d’une partie des soins vers les assurances privées et les mutuelles, François Fillon est resté droit dans ses bottes, expliquant tranquillement qu’il souhaitait « désétatiser le système de santé, en remettant la médecine libérale au cœur du système ».
Il veut même démembrer le plus bel accomplissement de la République sociale.

Zagara
Habitué du forum

Page 20 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut