Si Fillon est élu...

Page 3 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Si François Fillon est élu Président de la République, à quelle sauce seront mangés les enseignants ?

5% 5% 
[ 14 ]
8% 8% 
[ 21 ]
48% 48% 
[ 126 ]
38% 38% 
[ 99 ]

Total des votes : 260

Re: Si Fillon est élu...

Message par Honchamp le Lun 21 Nov 2016 - 8:31

Le café pédagogique (pas taper....) annonçait le nom d'un "ministrable" pour l'Education Nationale :
Jean-Michel Blanquer
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/11/07112016Article636140851780439010.aspx

Extrait :
"Jean-Michel Blanquer connait l'École. Il a été recteur, directeur adjoint du cabinet de G de Robien et directeur de la Dgesco, la division la plus importante du ministère en charge de l'enseignement scolaire, de 2009 à 2012. Il a laissé au ministère nombre de fidèles et d'idées et son influence y est toujours grande.
Alors que les candidats de la droite balancent des petites phrases dont on ne peut même pas imaginer la réalisation (l'examen d'entrée en Ce1, le salut au drapeau, l'examen d'entrée en 6ème etc.), Jean Michel Blanquer avance un programme qui est présenté comme modéré et qui surtout correspond à des modes de pensée déjà présents au ministère."

Ceci dit, je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises.
Si Fillon il y a, je pense que l'homme n'oubliera pas qui l'a soutenu et qui l'a enterré prématurément... Je ne sais pas pour quelle chapelle à droite roule Blanquer.

Honchamp
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Celadon le Lun 21 Nov 2016 - 8:34

Il ne serait pas plutôt Juppocompatible ?

Celadon
Oracle

Message par Isis39 le Lun 21 Nov 2016 - 8:57

Vraiment super pour les enseignants le programme de Fillon :
Café pédagogique a écrit:Le point essentiel du programme du candidat à la primaire est la suppression de 500 000 emplois de fonctionnaires. En toute logique la moitié devrait être trouvée dans l'Education nationale. C'est cohérent avec l'allongement de 24% du temps de travail des enseignants en établissement promise par F Fillon. Il souhaite aussi repousser les examens sur tout le mois de juillet de façon à maintenir les cours sur l'ensemble de juin.

Homme d'ordre, F Fillon veut donner aux directeurs et chefs d'établissement le droit d'embaucher, évaluer et licencier les enseignants. Ils décideraient aussi de la dotation horaire des disciplines. Dans le secondaire les enseignants de 6ème et 5ème seraient polyvalents : un seul enseignant pour les sciences et un seul pour les lettres et l'histoire géographie.

Isis39
Empereur

Message par trompettemarine le Lun 21 Nov 2016 - 9:01

@Isis39 a écrit:Vraiment super pour les enseignants le programme de Fillon :
Café pédagogique a écrit:Le point essentiel du programme du candidat à la primaire est la suppression de 500 000 emplois de fonctionnaires. En toute logique la moitié devrait être trouvée dans l'Education nationale. C'est cohérent avec l'allongement de 24% du temps de travail des enseignants en établissement promise par F Fillon. Il souhaite aussi repousser les examens sur tout le mois de juillet de façon à maintenir les cours sur l'ensemble de juin.

Homme d'ordre, F Fillon veut donner aux directeurs et chefs d'établissement le droit d'embaucher, évaluer et licencier les enseignants. Ils décideraient aussi de la dotation horaire des disciplines. Dans le secondaire les enseignants de 6ème et 5ème seraient polyvalents : un seul enseignant pour les sciences et un seul pour les lettres et l'histoire géographie.

Bon, ça c'est fait. C'est la nouvelle grille de sixième et les EPI.
On a même pris un peu d'avance en quatrième et en troisième, au lycée aussi avec les EE.
C'est déjà lancé.

trompettemarine
Sage

Message par Isis39 le Lun 21 Nov 2016 - 9:02

@trompettemarine a écrit:

On a même pris un peu d'avance en quatrième et en troisième, au lycée aussi avec les EE.
C'est déjà lancé.

Euh, non. La réforme du collège n'impose pas la bivalence.

Isis39
Empereur

Message par Celadon le Lun 21 Nov 2016 - 9:06

Le beau moyen âge qu'il nous prépare ! Chaque CDE dans son petit fief, entouré de ses affidés pour décider qui fait l'affaire, et qui ne la fait pas... Il vend du rêve, Fillon.

Celadon
Oracle

Message par Zagara le Lun 21 Nov 2016 - 9:27

@Celadon a écrit:Le beau moyen âge qu'il nous prépare ! Chaque CDE dans son petit fief, entouré de ses affidés pour décider qui fait l'affaire, et qui ne la fait pas... Il vend du rêve, Fillon.
S'il te plaît, au XVe siècle il y avait la retraite à 60 ans dans les hôtels princiers et municipaux pour les officiers. Alors arrêtons d'insulter le Moyen Âge, l'époque néolibérale est bien moins solidaire et miséricordieuse que lui.

Zagara
Habitué du forum

Message par hypermnestre le Lun 21 Nov 2016 - 9:37

Est-ce vraiment plié ? Une élection à deux tours peut réserver des surprises...
En découvrant son programme cauchemardesque, ses propos sur l'avortement, ses positions sur les homosexuels, sa haine des fonctionnaires, son soutien à Bachar... de nombreuses personnes en dehors des LR peuvent se mobiliser pour choisir (sans pour autant idéaliser Juppé) de faire barrage au pire !
Pour exemple, toutes nos classes sont à 35/36 élèves cette année. Moins de profs ? Vous vous voyez faire cours à 40 élèves ?

hypermnestre
Habitué du forum

Message par PauvreYorick le Lun 21 Nov 2016 - 9:40

J'ai regardé un peu, la différence entre les deux programmes n'est pas si énorme que ça, surtout si l'on tient compte du fait qu'un programme n'est pas exactement fait pour être mis en œuvre. Le programme de Fillon, c'est le programme de Juppé en plus bête.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par lene75 le Lun 21 Nov 2016 - 9:40

J'ai voté pour la 3e proposition mais finalement j'hésite avec la 4e.
Où se situe votre limite, à vous ? À partir de quand quitteriez-vous le navire ? Plus ça va plus je me pose la question : je me dis qu'il ne faut peut-être pas trop attendre pour envisager une autre carrière. Personnellement pour le moment je suis un peu bloquée par ma situation familiale, ce qui me fait réfléchir, mais les autres ?
Les concours ne font plus le plein, on manque déjà de profs dans des proportions inquiétantes dans certaines académies et certaines disciplines, si les titulaires quittent le navire, la situation risque d'être rapidement intenable : la profession risque de devenir de facto une profession de contractuels sans qu'il y ait besoin d'une décision venue d'en haut pour ça.
Edit pour répondre à hypermnestre : y a-t-il vraiment un candidat qui puisse inverser la tendance nous concernant ? J'ai l'impression qu'on est juste dans le choix du moins pire.

lene75
Monarque

Message par monseigneur le Lun 21 Nov 2016 - 9:42

@ hypermnestre : Mais non, moins de profs mais qui travaillent plus (22h au lieu de 18h), ça ne fait pas plus d'élèves par classe, voyons ! Wink

monseigneur
Niveau 8

Message par Rostov le Lun 21 Nov 2016 - 9:43

@Leodagan a écrit:Fillon va réussir à se passer même des syndicats, qui sont affaiblis et dont les profs sont dégoûtés.

Les profs sont sacrément responsables de l'effondrement des syndicats. La majorité des collègues que j'ai pu croiser ont une conception de la solidarité qui se limite au dialogue sur les classes partagées.
Quand le débat semble enfin s'animer, rien n'avance, chacun de contente de râler.
Beaucoup trop de passivité et d'individualisme, mais je n'ai pas le recul pour en comprendre exactement l'origine.
Il est en revanche certain qu'en donnant toujours davantage de pouvoir aux CE (au point qu'ils jouent un rôle crucial dans notre progression de carrière), on va finir par détruire jusqu'à la possibilité des mouvements contestataires. Qui osera encore l'ouvrir ?

Il faudrait un mouvement massif et de grande ampleur, et le plus tôt possible.

Rostov
Niveau 5

Message par Rostov le Lun 21 Nov 2016 - 9:44

@lene75 a écrit:J'ai voté pour la 3e proposition mais finalement j'hésite avec la 4e.
Où se situe votre limite, à vous ? À partir de quand quitteriez-vous le navire ? Plus ça va plus je me pose la question : je me dis qu'il ne faut peut-être pas trop attendre pour envisager une autre carrière. Personnellement pour le moment je suis un peu bloquée par ma situation familiale, ce qui me fait réfléchir, mais les autres ?
Les concours ne font plus le plein, on manque déjà de profs dans des proportions inquiétantes dans certaines académies et certaines disciplines, si les titulaires quittent le navire, la situation risque d'être rapidement intenable : la profession risque de devenir de facto une profession de contractuels sans qu'il y ait besoin d'une décision venue d'en haut pour ça.
Edit pour répondre à hypermnestre : y a-t-il vraiment un candidat qui puisse inverser la tendance nous concernant ? J'ai l'impression qu'on est juste dans le choix du moins pire.

C'est exactement ça.

Rostov
Niveau 5

Message par Rostov le Lun 21 Nov 2016 - 9:49

Sur le programme de Fillon

" Système éducatif
Réformer la direction des établissements en donnant aux chefs d'établissement des pouvoirs dans la gestion des enseignants

Les directeurs d’école et les chefs d’établissement disposent de réels pouvoirs de décision dans l’établissement et la promotion des enseignants. Confier aux chefs d’établissement du second degré le choix de tous les personnels pour lesquels ils auront établi préalablement et publié un profil des postes. Naturellement le choix des enseignants ne peut se porter que sur des personnes ayant réussi les concours ou possédant les titres fixés par l’Education nationale."

Rostov
Niveau 5

Message par ylm le Lun 21 Nov 2016 - 9:54

Ils ont lu son programme, ceux qui ont voté pour la 1ère proposition?

ylm
Fidèle du forum

Message par hypermnestre le Lun 21 Nov 2016 - 10:05

@Rostov a écrit:
@lene75 a écrit:J'ai voté pour la 3e proposition mais finalement j'hésite avec la 4e.

C'est exactement ça.
Au passage, cela fait un moment que les votes se limitent à faire barrage à l'un et élire le moins pire... en particulier aux seconds tours des élections (présidentielles, régionales)...

hypermnestre
Habitué du forum

Message par trompettemarine le Lun 21 Nov 2016 - 10:14

@Isis39 a écrit:

C'est déjà lancé.

Si peu et à peine, de l'interdisciplinarité à la trandisciplinarité, à la bivalence... il n'y a qu'un pas. Mais tu connais ma partialité en ce domaine.
En sixième, le cours s'appelle bien "sciences" ?

trompettemarine
Sage

Message par trompettemarine le Lun 21 Nov 2016 - 10:14

@ylm a écrit:Ils ont lu son programme, ceux qui ont voté pour la 1ère proposition?

Ce sont peut-être des CDE ?

trompettemarine
Sage

Message par Isis39 le Lun 21 Nov 2016 - 10:17

@Isis39 a écrit:

C'est déjà lancé.

Si peu et à peine, de l'interdisciplinarité à la trandisciplinarité, à la bivalence... il n'y a qu'un pas. Mais tu connais ma partialité en ce domaine.
En sixième, le cours s'appelle bien "sciences" ?

Je suis d'accord qu'on essaie de l'imposer en sciences mais les collègues peuvent refuser (comme dans mon collège).
Par contre je n'enseigne pas le français, j'enseigne l'histoire, la géographie et l'EMC.

Isis39
Empereur

Message par Celadon le Lun 21 Nov 2016 - 10:21

@Zagara a écrit:
@Celadon a écrit:Le beau moyen âge qu'il nous prépare ! Chaque CDE dans son petit fief, entouré de ses affidés pour décider qui fait l'affaire, et qui ne la fait pas... Il vend du rêve, Fillon.
S'il te plaît, au XVe siècle il y avait la retraite à 60 ans dans les hôtels princiers et municipaux pour les officiers. Alors arrêtons d'insulter le Moyen Âge, l'époque néolibérale est bien moins solidaire et miséricordieuse que lui.
Mes skuzes damoiselle, si j'ai osé assimiler cette vision de l'organisation sociale et des relations pro à la féodalité qui bien entendu, n'est pas une marque du MA.

Celadon
Oracle

Message par Isis39 le Lun 21 Nov 2016 - 10:28

Il vend du rêve aux profs d'histoire Fillon.
Au niveau de l’éducation nationale, le grand projet de M. Fillon est de « réécrire les programmes d’Histoire avec l’idée de les concevoir comme un récit national ». Une idée censée redonner aux enfants « la confiance dans notre patrie » mais qui hérisse les historiens.

Isis39
Empereur

Message par eleonore69 le Lun 21 Nov 2016 - 10:49

Ce qui me fait le plus peur , c'est sa volonté de réformer le régime de retraite de la fonction public ( et faire approuver ce changement par référendum

eleonore69
Fidèle du forum

Message par Iphigénie le Lun 21 Nov 2016 - 11:09

@Rostov a écrit:Sur le programme de Fillon

" Système éducatif
Réformer la direction des établissements en donnant aux chefs d'établissement des pouvoirs dans la gestion des enseignants

Les directeurs d’école et les chefs d’établissement disposent de réels pouvoirs de décision dans l’établissement et la promotion des enseignants. Confier aux chefs d’établissement du second degré le choix de tous les personnels pour lesquels ils auront établi préalablement et publié un profil des postes. Naturellement le choix des enseignants ne peut se porter que sur des personnes ayant réussi les concours ou possédant les titres fixés par l’Education nationale."

C'est très drôle (enfin) de voir que les libéraux ne comprennent pas que de donner l'autorité au CDE c'est, comme dans les entreprises, mettre le curseur sur le temps de présence et la malléabilité AU DETRIMENT de la compétence et l'efficacité. Peut-être le plus grand défaut en France,dans le public comme dans le privé, ce culte du petit chef et de l'obéissance au détriment de la liberté d'agir. Pour le dire autrement, le vrai libéralisme serait de donner carte blanche aux enseignants en supprimant tous ces flicaillages de bazar, que les CDE gère ce qui les concerne, l'intendance du bahut et la discipline générale et les profs ce qui se passe en classe, avec leurs méthodes et leurs systèmes d'évaluation comme ils veulent, le tout étant d'avoir un contrôle réel in fine plutôt que de tout contrôler sauf l'arrivée comme actuellement, où on flique à tous les niveaux pour finalement tricher sur les évaluations finales. Mais ça...

Iphigénie
Esprit sacré

Message par almuixe le Lun 21 Nov 2016 - 11:11

@eleonore69 a écrit:Ce qui me fait le plus peur , c'est sa volonté de réformer le régime de retraite de la fonction public ( et faire approuver ce changement par référendum

C'est évident que le mode de calcul est en sursis. Passer de 75% des 6 derniers mois à 50% des 25 meilleurs années, cela va faire mal, très mal.

almuixe
Niveau 8

Message par almuixe le Lun 21 Nov 2016 - 11:12

@Iphigénie a écrit:
@Rostov a écrit:Sur le programme de Fillon

" Système éducatif

C'est très drôle (enfin) de voir que les libéraux ne comprennent pas que de donner l'autorité au CDE c'est, comme dans les entreprises, mettre le curseur sur le temps de présence et la malléabilité AU DETRIMENT de  la compétence et l'efficacité. Peut-être le plus grand défaut en France,dans le public comme dans le privé, ce culte du petit chef et de l'obéissance au détriment de la liberté d'agir. Pour le dire autrement, le vrai libéralisme serait de donner carte blanche aux enseignants en supprimant tous ces flicaillages de bazar, que les CDE gère ce qui les concerne, l'intendance du bahut et la discipline générale et les profs ce qui se passe en classe, avec leurs méthodes et leurs systèmes d'évaluation comme ils veulent, le tout étant d'avoir un contrôle réel in fine plutôt que de tout contrôler sauf l'arrivée comme actuellement, où on flique à tous les niveaux pour finalement tricher sur les évaluations finales. Mais ça...

Moi je proposerai même que nous élisions le chef d'établissement. Cela ce serait de la liberté.

almuixe
Niveau 8

Message par Laotzi le Lun 21 Nov 2016 - 11:33

Je ne comprends pas bien l'idée en plus de donner beaucoup plus de pouvoirs au CDE pour leur enlever la présidence du CA (et confier la vice-présidence à un parent d'élève) : ou alors le président ("personnalité extérieure") ne serait qu'une marionnette.

Après, Fillon va avoir une bonne dynamique pendant quelques semaines, les médias vont s'emballer, et vont oublier qu'il aura été pour l'instant désigné par une partie bien précise de l'électorat (les vieux retraités de droite, sensibilité mariage pour tous, allergiques aux fonctionnaires mais qui râlent sur la fermeture des postes etc.). Certes il offre des prises moins faciles que Sarkozy mais il a été son premier ministre pendant cinq ans et est loin d'avoir son charisme et son talent en campagne électorale. L'élection est encore loin, même si le grand avantage de Fillon, c'est que c'est le désert à gauche (hormis Mélenchon pour lequel je voterai très probablement mais il est encore loin d'arriver à dépasser sa base).

Laotzi
Niveau 10

Page 3 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut