Si Fillon est élu...

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Si François Fillon est élu Président de la République, à quelle sauce seront mangés les enseignants ?

5% 5% 
[ 14 ]
8% 8% 
[ 21 ]
48% 48% 
[ 126 ]
38% 38% 
[ 99 ]

Total des votes : 260

Re: Si Fillon est élu...

Message par Laotzi le Lun 21 Nov 2016 - 11:33

Je ne comprends pas bien l'idée en plus de donner beaucoup plus de pouvoirs au CDE pour leur enlever la présidence du CA (et confier la vice-présidence à un parent d'élève) : ou alors le président ("personnalité extérieure") ne serait qu'une marionnette.

Après, Fillon va avoir une bonne dynamique pendant quelques semaines, les médias vont s'emballer, et vont oublier qu'il aura été pour l'instant désigné par une partie bien précise de l'électorat (les vieux retraités de droite, sensibilité mariage pour tous, allergiques aux fonctionnaires mais qui râlent sur la fermeture des postes etc.). Certes il offre des prises moins faciles que Sarkozy mais il a été son premier ministre pendant cinq ans et est loin d'avoir son charisme et son talent en campagne électorale. L'élection est encore loin, même si le grand avantage de Fillon, c'est que c'est le désert à gauche (hormis Mélenchon pour lequel je voterai très probablement mais il est encore loin d'arriver à dépasser sa base).

Laotzi
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par Balthazaard le Lun 21 Nov 2016 - 11:47

@Laotzi a écrit:Je ne comprends pas bien l'idée en plus de donner beaucoup plus de pouvoirs au CDE pour leur enlever la présidence du CA (et confier la vice-présidence à un parent d'élève) : ou alors le président ("personnalité extérieure") ne serait qu'une marionnette.

Après, Fillon va avoir une bonne dynamique pendant quelques semaines, les médias vont s'emballer, et vont oublier qu'il aura été pour l'instant désigné par une partie bien précise de l'électorat (les vieux retraités de droite, sensibilité mariage pour tous, allergiques aux fonctionnaires mais qui râlent sur la fermeture des postes etc.). Certes il offre des prises moins faciles que Sarkozy mais il a été son premier ministre pendant cinq ans et est loin d'avoir son charisme et son talent en campagne électorale. L'élection est encore loin, même si le grand avantage de Fillon, c'est que c'est le désert à gauche (hormis Mélenchon pour lequel je voterai très probablement mais il est encore loin d'arriver à dépasser sa base).

Ce n'est même pas sur, le personnage est antipathique au possible (contrairement à Sarko en surface) et ses idées n'ont guère de soutien dans l'opinion malgré son succès à la primaire. De plus il n' aucune mesure sympathiques (par ex défiscalisation des HS) à annoncer dès son élection. Les mesurettes sur le quotient familial et les allocs, il faut savoir compter et c'est sur les impôts d'après, la tva ça fait mal de suite.

Balthazaard
Érudit

Message par Reine Margot le Lun 21 Nov 2016 - 11:47

Le programme de Fillon est thatchérien. Je pense à la 3e proposition, contrairement à NKM il ne demande pas la suppression du statut de fonctionnaire (pour l'instant, comme dit Lefteris), on commence par des suppressions de postes plus massives.

N'oublions pas:

-Augmentation de la TVA de 2 points
- Suppression de l'ISF (vous le sentez, l'électorat-cible de la droite?)
- retraite légale à 65 ans
- calcul de la retraite des fonctionnaires sur les 25 meilleures années.

Bref, si le 2nd tour c'est Fillon- Le Pen, je le répète, je ferai beaucoup d'aqua-poney au mois de mai.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Balthazaard le Lun 21 Nov 2016 - 11:50

Après les programmes, cela sert à une seule chose, se faire élire..

Balthazaard
Érudit

Message par V.Marchais le Lun 21 Nov 2016 - 13:29

@Reine Margot a écrit:

Bref, si le 2nd tour c'est Fillon- Le Pen, je le répète, je ferai beaucoup d'aqua-poney au mois de mai.

+1

Je ne veux plus voter par défaut. Que nos dirigeants se remettent un peu en cause. Sinon, je ferai comme a dit M. Moore : moi aussi, j'enverrai mon "Fuck you" aux politiques. Populistes et libéraux font tout pour faire monter l'extrême-droite : ils assumeront, moi, je regarde.

V.Marchais
Bon génie

Message par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 13:39

Si j'étais syndicaliste, je travaillerais jour et nuit pour trouver une voie moyenne susceptible de plaire à la majorité des profs (et non à une majorité de syndiqués).

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Harnache le Lun 21 Nov 2016 - 14:14

Fillon n'est pas là pour redresser le pays, il est là pour finir de le couler. Comme il l'a déjà fait entre 2007 et 2012 en tant que 1er ministre avec des résultats lamentables.
C'est un ancien en politique, et on sait bien de quoi il est capable et surtout de quoi il n'est pas capable sur le plan économique, on ne peut en attendre que des catastrophes.
Fillon c'est pire que Le Pen. Il n'y aura aucun front républicain pour lui, tout simplement parce que ce n'est ni un vrai républicain ni un homme d'Etat.

Fillon, c'est le retour au XIXème siècle. Une régression sociale et morale sans précédent. Le dernier soubresaut en date de la droite catho la plus réactionnaire, ce corps faisandé que l'on aurait rêvé aux oubliettes. Chasse aux pauvres, aux fonctionnaires, aux homos, tout y est.
De la bêtise et de la haine à l'état pur avec son cortège de mesures absurdes comme prolonger l'âge de la retraite dans un pays qui a le record de séniors virés dès 50 ans, sans que rien ne soit proposé pour leur ré-emploi! Dégressivité du chômage, exclusion au bout d'x années et après? De 55/60 à 65 ans, on vit dans la rue? Ce type est toxique, plus que ne l'ont jamais été Juppé ou Sarko.

Harnache
Niveau 4

Message par LemmyK le Lun 21 Nov 2016 - 14:20

@Leodagan a écrit:Si j'étais syndicaliste, je travaillerais jour et nuit pour trouver une voie moyenne susceptible de plaire à la majorité des profs (et non à une majorité de syndiqués).
Peux-tu préciser s'il-te-plait? Cela m'intéresse. (pas d'arrière-pensée) Smile

LemmyK
Niveau 4

Message par Dhaiphi le Lun 21 Nov 2016 - 14:43

@Honchamp a écrit:Le café pédagogique (pas taper....) annonçait le nom d'un "ministrable" pour l'Education Nationale :
Jean-Michel Blanquer
Bah, zut... moi qui croyais que ce serait Natacha. Crying or Very sad

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Laotzi le Lun 21 Nov 2016 - 16:23

Dernière édition par Thalia de G le Lun 21 Nov 2016 - 16:30, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien)

Laotzi
Niveau 10

Message par V.Marchais le Lun 21 Nov 2016 - 17:09

Eh bien écoute, Finkielkraut à l'EN, ça ferait sûrement beaucoup de bien à l'école.

V.Marchais
Bon génie

Message par Emilie974 le Lun 21 Nov 2016 - 17:14

J'ai l'estomac noué en vous lisant..c'est la première fois qu'une élection m'inquiète à ce point-là. Depuis Trump et même avant, j'ai le sentiment que quelque chose de vicieux s'installe et que la France s'y met aussi.
Les mesures dont vous parlez concernant notre profession me font froid dans le dos. Vais-je rester dans le métier si jamais elles se réalisent ?

Sur un plan plus personnel, l'écologie est aussi un domaine qui me tient à coeur. Quelqu'un sait-il ce que Fillon prévoit sur ce plan ? (s'il prévoit quelque chose !)

Emilie974
Niveau 6

Message par Reine Margot le Lun 21 Nov 2016 - 17:19

@Emilie974 a écrit:J'ai l'estomac noué en vous lisant..c'est la première fois qu'une élection m'inquiète à ce point-là. Depuis Trump et même avant, j'ai le sentiment que quelque chose de vicieux s'installe et que la France s'y met aussi.
Les mesures dont vous parlez concernant notre profession me font froid dans le dos. Vais-je rester dans le métier si jamais elles se réalisent ?

Sur un plan plus personnel, l'écologie est aussi un domaine qui me tient à coeur. Quelqu'un sait-il ce que Fillon prévoit sur ce plan ? (s'il prévoit quelque chose !)

Vive le gaz de schiste et le charbon, pour la droite (à part quelques exceptions comme NKM) "l'écologie n'intéresse pas les gens"

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par AsarteLilith le Lun 21 Nov 2016 - 17:22

Renaud à l'intérieur ? Il est de droite, lui ???

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par Sakei le Lun 21 Nov 2016 - 17:25

Ministre des affaires étrangères de Fillon : Mélenchon évidemment... Pour une politique pro-Poutine bisous

Sakei
Niveau 10

Message par cunégonde le Lun 21 Nov 2016 - 17:59

@Sakei a écrit:Ministre des affaires étrangères de Fillon : Mélenchon évidemment...  Pour une politique pro-Poutine bisous
À propos des Russes, de Poutine, des sanctions, on peut lire cet article passionnant, au moins les cinq derniers paragraphes.
https://consortiumnews.com/2016/11/08/the-cruelty-of-us-economic-sanctions/

cunégonde
Niveau 8

Message par gainz le Lun 21 Nov 2016 - 18:05

Après 5 ans de cauchemar, c'est le bonheur et la droite va revenir
cool !!!

gainz
Niveau 7

Message par Fesseur Pro le Lun 21 Nov 2016 - 18:13

Fesseur Pro
Doyen

Message par Fesseur Pro le Lun 21 Nov 2016 - 18:14

@AsarteLilith a écrit:Renaud à l'intérieur ? Il est de droite, lui ???

Fesseur Pro
Doyen

Message par Laotzi le Lun 21 Nov 2016 - 18:15

Il avait annoncé qu'il voterait Fillon en 2017 s'il gagnait la primaire : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/renaud-confirme-je-voterais-pour-fillon-s-il-gagnait-la-primaire_1825796.html

Il est loin le temps d'Hexagone...

Laotzi
Niveau 10

Message par Lefteris le Lun 21 Nov 2016 - 18:20

@Rostov a écrit:

Les profs sont sacrément responsables de l'effondrement des syndicats. La majorité des collègues que j'ai pu croiser ont une conception de la solidarité qui se limite au dialogue sur les classes partagées.
Quand le débat semble enfin s'animer, rien n'avance, chacun de contente de râler.
Beaucoup trop de passivité et d'individualisme, mais je n'ai pas le recul pour en comprendre exactement l'origine.
Il est en revanche certain qu'en donnant toujours davantage de pouvoir aux CE (au point qu'ils jouent un rôle crucial dans notre progression de carrière), on va finir par détruire jusqu'à la possibilité des mouvements contestataires. Qui osera encore l'ouvrir ?

Il faudrait un mouvement massif et de grande ampleur, et le plus tôt possible.
Très proche de mon analyse , je vois ça d'un oeil relativement neuf tout en ayant des expériences antérieures et extérieures.
Le problème majeur des enseignants, c'est que la plupart ne sen sentent pas concernés par ce qui arrive autour, et partant, sont incapables de voir le puzzle qui se construit, qui touche leur propre métier. Ils n'ont aucun recul pour beaucoup. Certains n'ont toujours pas vu le lien entre la li travaile t la réforme du collègue, par exemple.

Entendu ce matin à la volée en SDP : "Mais non, c'st pas possible, ça ne se fera jamais" (en parlant des mesures de destruction massive de Fillon) .
Comme n'ont pas eu lieu récemment la réfirme du collège, la casse des statuts, la loi travail, la loi sur les fichiers, etc. toutes ces choses que nus avons juste imaginées. Ils arrivent au travail réveillés, ceux qui disent ça ?

@Rostov a écrit:Sur le programme de Fillon

" Système éducatif
Réformer la direction des établissements en donnant aux chefs d'établissement des pouvoirs dans la gestion des enseignants

Les directeurs d’école et les chefs d’établissement disposent de réels pouvoirs de décision dans l’établissement et la promotion des enseignants. Confier aux chefs d’établissement du second degré le choix de tous les personnels pour lesquels ils auront établi préalablement et publié un profil des postes. Naturellement le choix des enseignants ne peut se porter que sur des personnes ayant réussi les concours ou possédant les titres fixés par l’Education nationale."
Là aussi , il faut aller jusqu'aux conséquences ultimes de ce raisonnement : il y en a dont on ne voudra pas, ce qui signifie tout simplement que le concours sera une simple habilitation, qui nécessitera de chercher son poste. Système privé ou de la FPT... Tout est très cohérent, dans la tête de ces gens là. Mais non, ça n'arrivera pas, je divague.

Lefteris
Guide spirituel

Message par roxanne le Lun 21 Nov 2016 - 18:23

@Laotzi a écrit:

Il avait annoncé qu'il voterait Fillon en 2017 s'il gagnait la primaire : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/renaud-confirme-je-voterais-pour-fillon-s-il-gagnait-la-primaire_1825796.html

Il est loin le temps d'Hexagone...
Rectification : s'il y avait un second tour Fillon_MLPen

roxanne
Enchanteur

Message par fifi51 le Lun 21 Nov 2016 - 18:28

@monseigneur a écrit:@ hypermnestre : Mais non, moins de profs mais qui travaillent plus (22h au lieu de 18h), ça ne fait pas plus d'élèves par classe, voyons ! Wink

Ce qui poserait un autre souci: que deviennent les professeurs d'un établissement se retrouvant sans classe à la suite de cette éventuelle nouvelle répartition horaire.

fifi51
Niveau 10

Message par Zagara le Lun 21 Nov 2016 - 18:41

@fifi51 a écrit:
@monseigneur a écrit:@ hypermnestre : Mais non, moins de profs mais qui travaillent plus (22h au lieu de 18h), ça ne fait pas plus d'élèves par classe, voyons ! Wink

Ce qui poserait un autre souci: que deviennent les professeurs d'un établissement se retrouvant sans classe à la suite de cette éventuelle nouvelle répartition horaire.
Virés ! Ils auront réformé le statut de la FP pour pouvoir le faire (au programme de la plupart des candidats de la primaire). diable

Zagara
Habitué du forum

Message par Madame Mado le Lun 21 Nov 2016 - 18:58

@V.Marchais a écrit:
@Reine Margot a écrit:

+1

Je ne veux plus voter par défaut. Que nos dirigeants se remettent un peu en cause. Sinon, je ferai comme a dit M. Moore : moi aussi, j'enverrai mon "Fuck you" aux politiques. Populistes et libéraux font tout pour faire monter l'extrême-droite : ils assumeront, moi, je regarde.

Moi pareil et beaucoup de mes connaissances aussi. Nous avions tous voté Chirac contre Le Pen. Une fois, oui, mais pas deux.Qu'ils assument comme vous dites.

Madame Mado
Niveau 8

Message par Lefteris le Lun 21 Nov 2016 - 18:59

@fifi51 a écrit:

Tout est prévu : obligation de rejoindre un autre poste, sinon, licenciés.

On peut aussi imaginer des enseignants affectés sur des postes incomplets et payés au prorata. Ca se fait en Italie désormais.
Il faut bien comprendre une chose : avant d'en finir définitivement avec la FP tout court , il vont en finir avec la FP de carrière, qui est celle du statut pour passer à une FP de métiers, qui est celle de l'adaptation aux besoins locaux et aux contingences du moment, comme dans les entreprises, et selon le modèle anglo -saxon.
C'est le refrain de tous les candidats, sur des musiques à peine différentes.

D'où l'idée des "compétences", qui seront sur la grille de notation , et qui définiront l' employabilité" des enseignants.
Tout est lié, et extrêmement cohérent.

Pour ceux qui sont en cours de carrière, la pression va monter peu à peu pour les faire changer de statut, ou d'établissement quand le CDE ne voudra pas d'eux, on les harcèlera, comme à France Télécom. Le statut sera encore retouché pour permettre des mutations élargies , sur un autre secteur, sur une autre matière. La montée en puissance de ce genre de choses se fait en une quinzaine d'années. A FT, la réforme a débuté en 1993. En 2008, les fonctionnaires étaient en situation délicate, la bascule s'opérait, et on assistait au premier suicide.
Les gens qui ont moins de 45 ans aujourd'hui - et je compte large - peuvent très bien vivre un cauchemar similaire. Les plus jeunes ont peu de chance de finir fonctionnaires. J'espère me tromper ...
Mais pourquoi toutes ces réformes statutaires, dans ce cas ?

Lefteris
Guide spirituel

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut