Sondage: Second tour de la primaire de la droite et du centre

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Irez-vous voter au second tour de la primaire de la droite et du centre ?

8% 8% 
[ 12 ]
26% 26% 
[ 38 ]
66% 66% 
[ 97 ]

Total des votes : 147

Re: Sondage: Second tour de la primaire de la droite et du centre

Message par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 12:56

Et puis il a été ministre de l'EN et 1er ministre, et les "pédagogues prétentieux" sont toujours là.

Oui. Ferry 2002-2004; Fillon 2004-2005; Robien 2005-2007.

En réalité, son mandat a été court, et on se souvient de la "Loi Fillon", qui déclencha une protestation dans les lycées. De Ferry à Robien, les politiques de droite ont été dans l'impasse (sauf Darcos, qui n'a quasiment rien tenté, et qui n'avait aucun programme propre... un grand intellectuel désintéressé désormais académicien [pause vomis] ). C'est peut-être Ferry qui, le seul, avait une doctrine sur le sujet (passage au Conseil supérieur des programmes sous Bayrou en 1994).

C'est finalement Robien qui a bien failli renverser les pédagogues. Il y a eu, vous vous en souvenez probablement, la querelle des méthodes de lecture, qui a abouti à la remise au goût du jour de la méthode "syllabique" (c'était d'ailleurs à mon avis une bonne chose). Casus belli trop énorme pour être digéré.

J'ai d'ailleurs appris que Robien n'avait pas si mal manœuvré que ça, et qu'il aurait pu lancer dès 2005 la réforme voulue depuis par Fillon (ils reprennent dans les grandes lignes le flambeau de Luc Ferry). Robien aurait échoué pour une obscure trahison de son chef de cabinet, qui aurait changé de discours face aux syndicats.

Une sorte de solidarité de gauche fait que les syndicats ont pu faire cause commune par le passé (y compris proche) avec la crème frelatée des pédagogistes.

Contourner ce bloc n'est pas facile. Copé envisageait une réforme en 6 mois par ordonnance ! Fillon se débrouillera, s'il passe, pour trouver des soutiens à gauche (et il en aura !), et il ne restera plus qu'à dérouler ce que préparent comme programmes "clefs en main" les fondations que l'on connaît bien.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000259787&dateTexte=

Dernière édition par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 12:59, édité 1 fois

Leodagan
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Beniamino Massimo le Lun 21 Nov 2016 - 12:58

@Leodagan a écrit:

Et puis il a été ministre de l'EN et 1er ministre, et les "pédagogues prétentieux" sont toujours là.

Oui. Ferry 2002-2004; Fillon 2004-2005; Robien 2005-2007.

En réalité, son mandat a été court
Tout de même, son passage au ministère a duré trois Hamons. professeur

Beniamino Massimo
Niveau 9

Message par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 13:00

Tout de même, son passage au ministère a duré trois Hamons.

Le Hamon ne permet pas de mesurer des grandeurs physiques.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Celadon le Lun 21 Nov 2016 - 13:15

Ni d'autres non plus d'ailleurs, qui lui ont complètement échappé.

Celadon
Oracle

Message par Cryptoprof le Lun 21 Nov 2016 - 13:38

@Harnache a écrit:
@Cryptoprof a écrit:Je vais voter dimanche prochain en espérant un miracle, parce qu'en cas de 2ème tour LR/FN, je ne suis vraiment pas certaine de voter Fillon ni d'avoir le courage de "faire barrage"...

Il faut quand même avoir une certaine vision de l'honneur pour signer une charte de droite en étant de gauche !

Je place l'honneur bien au dessus de ces petites manœuvres... La "charte" ne comportait rien de choquant pour la démocrate que je suis et il s'avère que je ne l'ai pas signée... Le bureau de vote devait être en rupture de stock, car nous ne l'avons pas vue... Razz

Cela dit, loin des grandes postures, j'ai simplement voulu être pragmatique... (En 2002, j'avais voté Taubira Embarassed )

Cryptoprof
Niveau 1

Message par Sakei le Lun 21 Nov 2016 - 13:39

@Cryptoprof a écrit:Je vais voter dimanche prochain en espérant un miracle, parce qu'en cas de 2ème tour LR/FN, je ne suis vraiment pas certaine de voter Fillon ni d'avoir le courage de "faire barrage"...

Pareil

Même pire MLP m'apparaitra comme plus proche de mes idées... Comme Fillon est aussi réac que MLP sur les questions sociétales, le programme économique de MLP moins violent que celui de Fillon sera plus attractif... Rolling Eyes

Sakei
Niveau 10

Message par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 13:43

MLP et Mélenchon sauront capturer les girafes qui fuient le feu de brousse déclenché par Fillon.

(Proverbe masaï)

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Sakei le Lun 21 Nov 2016 - 13:51

Tout le monde apparaîtra plus à gauche que Fillon de toute façon...

Même Macron à côté c'est du pipi de chat son libéralisme...

Sakei
Niveau 10

Message par Amaliah le Lun 21 Nov 2016 - 14:08

@hypermnestre a écrit:
@GaliNéo a écrit:Sarkozy éliminé, je suis heureux pour toute la semaine !
Maintenant non, je n'irai pas voter au second tour, puisque le job a été fait.
J'avais exactement le même sentiment, jusqu'à ce que je me penche sur le programme de Fillon.

Pareil. Je me disais que c'était bon. Mais je vais y retourner dimanche en fin de compte. Suspect
La charte, on ne l'a pas vue non plus dans mon bureau de vote...

Amaliah
Guide spirituel

Message par ysabel le Lun 21 Nov 2016 - 14:12

@Sakei a écrit:

Pareil

Même pire MLP m'apparaitra comme plus proche de mes idées... Comme Fillon est aussi réac que MLP sur les questions sociétales, le programme économique de MLP moins violent que celui de Fillon sera plus attractif... Rolling Eyes

C'est ce que je viens de dire à Chéri... C'est dingue, MLP paraît modérée à côté du programme de Fillon

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Harnache le Lun 21 Nov 2016 - 14:13

Fillon n'est pas là pour redresser le pays, il est là pour finir de le couler. Comme il l'a déjà fait entre 2007 et 2012 en tant que 1er ministre avec des résultats lamentables.
C'est un ancien en politique, et on sait bien de quoi il est capable et surtout de quoi il n'est pas capable sur le plan économique, on ne peut en attendre que des catastrophes.
Fillon c'est pire que Le Pen. Il n'y aura aucun front républicain pour lui, tout simplement parce que ce n'est ni un vrai républicain ni un homme d'Etat.

Fillon, c'est le retour au XIXème siècle. Une régression sociale et morale sans précédent. Le dernier soubresaut en date de la droite catho la plus réactionnaire, ce corps faisandé que l'on aurait rêvé aux oubliettes. Chasse aux pauvres, aux fonctionnaires, aux homos, tout y est.
De la bêtise et de la haine à l'état pur avec son cortège de mesures absurdes comme prolonger l'âge de la retraite dans un pays qui a le record de séniors virés dès 50 ans, sans que rien ne soit proposé pour leur ré-emploi! Dégressivité du chômage, exclusion au bout d'x années et après? De 55/60 à 65 ans, on vit dans la rue? Ce type est toxique, plus que ne l'ont jamais été Juppé ou Sarko.

Harnache
Niveau 4

Message par lene75 le Lun 21 Nov 2016 - 15:23

@Cryptoprof a écrit:La "charte" ne comportait rien de choquant pour la démocrate que je suis et il s'avère que je ne l'ai pas signée... Le bureau de vote devait être en rupture de stock, car nous ne l'avons pas vue... Razz

Le type m'a expliqué, alors que j'avais déjà signé, que ma signature du registre valait acceptation de la charte, laquelle était affichée sur le mur. Pourquoi il m'a dit ça à moi, d'ailleurs ? J'ai pas une tête à être de droite ?

lene75
Monarque

Message par Jacq le Lun 21 Nov 2016 - 15:53

@Harnache a écrit:

Il faut quand même avoir une certaine vision de l'honneur pour signer une charte de droite en étant de gauche !

Certains électeurs de droite l'avaient bien fait lors des primaires de la gauche, entre autre pour voter Valls.

Jacq
Sage

Message par Dhaiphi le Lun 21 Nov 2016 - 15:56

@Harnache a écrit:Fillon n'est pas là pour redresser le pays, il est là pour finir de le couler.
Allons, allons, pas de catastrophisme. Catho, réac, libéral, "bad to the bone" me direz-vous.
Point du tout, il aime le sport automobile et rien que pour cela il lui sera beaucoup pardonné. Razz

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Zagara le Lun 21 Nov 2016 - 16:09

@ysabel a écrit:
@Sakei a écrit:

Pareil

C'est ce que je viens de dire à Chéri... C'est dingue, MLP paraît modérée à côté du programme de Fillon
D'ailleurs elle en joue : la droite s'est extrême-droitisée pour lui courir après, puis, depuis l'été, elle s'est posée en retrait et a tancé les types de droite qui s'agitaient sur le burkini. Elle a même dit défendre "les valeurs républicaines" (lol) face aux LR trop extrémistes. LR s'est tellement droitisé que le FN prétend maintenant incarner les modérés non-excités ("la France apaisée), c'est un retournement de communication assez culotté.

Zagara
Habitué du forum

Message par meskiangasher le Lun 21 Nov 2016 - 17:44

@ylm a écrit:Fillon/Le Pen au 2nd tour de la présidentielle ça reviendra à choisir entre la peste et le choléra
Je dirais plutôt que c'est choisir entre une grippe passagère (Le Pen) et Ebola (Fillon).
Dans l'état actuel des rapports de force, notre salut est dans le vote FN au second tour de la présidentielle.

meskiangasher
Niveau 7

Message par Gryphe le Lun 21 Nov 2016 - 20:10

@Zenxya a écrit:Quel est le moins pire ? Vaste question !
Spoiler:
Et il manque la proposition "oui et je voterai blanc"  Very Happy    
Comme il manque aussi "vote nul". bounce

Gryphe
Médiateur

Message par fifi51 le Lun 21 Nov 2016 - 20:28

@Leodagan a écrit:
Tout de même, son passage au ministère a duré trois Hamons.

Le Hamon ne permet pas de mesurer des grandeurs physiques.

On a bien eu le Gaymard (600 m2 de mémoire) araignée .

fifi51
Niveau 10

Message par Ascagne le Mer 23 Nov 2016 - 1:50

Sans surprise, Hervé Morin a annoncé son soutien à François Fillon. Plus important : il s'agit de la position officielle de son parti, à savoir le Nouveau Centre.

Ascagne
Habitué du forum

Message par VinZT le Mer 23 Nov 2016 - 2:02

Et Douste-Blazy il en pense quoi ? Tant qu'on en est à parler de pointures …

« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Neoprof expérimenté

Message par Ascagne le Mer 23 Nov 2016 - 15:51

Ce n'est pas là la question. Le NC est un parti ayant un nombre d'adhérents similaires à EELV, donc ce n'est pas non plus tout à fait secondaire. Le plus important est de constater que l'UDI, à laquelle il appartient, présente de manière cette fois-ci plus visible et avec plus importante ses fractures... Même s'il n'est pas du tout exclu que la victoire de Fillon persuade Lagarde et une partie des élus de l'UDI de le soutenir.
Douste-Blazy participe à la campagne pour diriger l'OMS. C'est autre chose. Laughing

Ascagne
Habitué du forum

Message par ben2510 le Mer 23 Nov 2016 - 16:08

@Balthazaard a écrit:
@Leodagan a écrit:
Dans tous les cas, nous aurons le même programme pour l'EN et ce n'est pas bon pour nous.

Fillon est en effet un ancien ministre de l'EN, et il a toutes les recettes pour ne pas échouer cette fois. Le souvenir cuisant de NVB lui rendra service, mais aussi une certaine professionnalisation des groupes de pression qui veulent donner un grand coup de pied libéral dans l'Ecole. NVB a déjà réussi à négocier habilement avec les syndicats pour leur faire accepter l'inacceptable, et ce n'est pas à leur honneur.

A l'avenir, on se passera même de leur avis.

Vus les "syndicats" avec lesquels elle a "négocié" ce n'était pas trop difficile....

Laughing

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum

Message par Zagara le Mer 23 Nov 2016 - 16:12

@VinZT a écrit:Et Douste-Blazy il en pense quoi ? Tant qu'on en est à parler de pointures …
Anéfé !

Zagara
Habitué du forum

Message par ben2510 le Mer 23 Nov 2016 - 16:17

@e-Wanderer a écrit:
@Onésime le Slovène a écrit:Autre question : quelles sont ces valeurs "de droite" ? J'ose espérer qu'ils ne s'attribuent pas des valeurs telles l'humanisme, l'écologie, ou le respect des différences ! A part la réussite individuelle, je n'en vois pas d'autres.
La formulation "valeurs républicaines de la droite et du centre" n'a strictement aucun sens. S'll s'agit de valeurs républicaines (typiquement "liberté, égalité, fraternité", ou l'attachement à la laïcité, ou le respect de la DDHC), par hypothèse ça concerne tout le monde (sauf les royalistes et les anarchistes).
On peut signer sans problème. professeur

Liberté, égalité, fraternité, le fait que la religion n'ait pas sa place dans le débat public, le respect des droits individuels,
ce ne sont pas des valeurs partagées par les anarchistes tu crois ? Laughing

Pour les royalistes, par contre, je dis pas.

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum

Message par e-Wanderer le Mer 23 Nov 2016 - 16:50

Les anars peuvent partager les mêmes valeurs ou les mêmes attachements, mais sans doute pas au nom de la République. Enfin, je me trompe peut-être…

e-Wanderer
Expert

Message par Zagara le Mer 23 Nov 2016 - 16:51

Petits souvenirs de Juppé Smile (commence à 2:35)

Zagara
Habitué du forum

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut