Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malviiina
Niveau 2

Mais que met-on dans le cahier de texte ? (Stagiaire)

par Malviiina le Lun 21 Nov 2016 - 16:21
Bonjour bonjour !
Malvina, professeur stagiaire, enchantée.
Dites-moi, j'aurais besoin de vos lumières. Je ne sais absolument pas quoi mettre dans le cahier de texte, et j'ai peur que ça me retombe un jour sur le coin du nez. Concrètement, j'écris "Séquence "truc", séance "truc", lecture analytique de "texte-truc", de "auteur-truc"." Et c'est tout.
Est-ce que certains d'entre vous auraient l'obligeance de faire des captures d'écran de leur cahier de texte, d'une ou deux séances, afin que je puisse voir ce qui y est détaillé ? Ils auraient ma reconnaissance infinie.
Bien cordialement.
Aphrodissia
Grand sage

Re: Mais que met-on dans le cahier de texte ? (Stagiaire)

par Aphrodissia le Lun 21 Nov 2016 - 16:25
Je n'écris rien de plus. Éventuellement, tu pourrais pousser jusqu'à écrire: "Objectif: truc". Mais que devrait-on écrire d'autre?

par Malviiina le Lun 21 Nov 2016 - 16:36
Ah, d'accord. Et bien je ne sais pas, mais je craignais d'être bien trop concise, d'autant que mon établissement a envoyé un mail commun pour nous demander d'être plus précis.
JEMS
Modérateur

par JEMS le Lun 21 Nov 2016 - 16:42
Nom de la séquence et activités réalisées + devoir à faire/rendre.
Derborence
Modérateur

par Derborence le Lun 21 Nov 2016 - 16:50
Exemples en spoiler :

Spoiler:
trop tard Wink

Dernière édition par Derborence le Lun 21 Nov 2016 - 18:16, édité 1 fois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Malviiina
Niveau 2

par Malviiina le Lun 21 Nov 2016 - 16:54
D'accord, je vois mieux. Je vais tâcher d'être un peu plus précise, mais donc il n'y a rien de dramatique dans ma manière de faire. Je vous remercie !
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 21 Nov 2016 - 17:32
L'année du stage: le plus possible.
Après: le moins possible ... Smile
Caspar
Esprit sacré

par Caspar le Lun 21 Nov 2016 - 17:42
Je serais curieux de savoir qui lit ce fameux cahier de textes...Il ne doit pas y avoir grand monde.
Jenny
Modérateur

par Jenny le Lun 21 Nov 2016 - 17:50
L'année de stage : l'inspecteur, les formateurs ESPE qui font les visites conseils. D'où l'importance de le remplir.
Certains CDE le lisent.

Les familles et les élèves s'en servent principalement pour les devoirs (enfin, ceux qui n'ont pas perdu les codes).
anthinéa
Monarque

par anthinéa le Lun 21 Nov 2016 - 18:04
Je le remplis assez sérieusement (grandes lignes des premières impressions orales, liens avec d'autres œuvres, questionnement qui surgit sur le texte) et j'y adjoins des documents (exercices, corrections, textes fluotés pour les lectures analytiques) car les parents de notre collège suivent vraiment leurs enfants et pour que les dys, sixièmes qui mettent 3 heures à écrire une phrase, aient un document clair sans devoir jongler avec les photocopies et clés USB. 
J'impose aussi aux enfants malades de récupérer sur pronotes leçons et devoirs. Comme ça, pas de haut cris si interro "surprise", et pas de perte de temps. 
 Si les codes ne sont pas perdus, en effet.

Dernière édition par anthinéa le Lun 21 Nov 2016 - 18:06, édité 1 fois
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Lun 21 Nov 2016 - 18:06
@Malviiina a écrit:Bonjour bonjour !
Malvina, professeur stagiaire, enchantée.  
Dites-moi, j'aurais besoin de vos lumières. Je ne sais absolument pas quoi mettre dans le cahier de texte, et j'ai peur que ça me retombe un jour sur le coin du nez. Concrètement, j'écris "Séquence "truc", séance "truc", lecture analytique de "texte-truc", de "auteur-truc"." Et c'est tout.
Est-ce que certains d'entre vous auraient l'obligeance de faire des captures d'écran de leur cahier de texte, d'une ou deux séances, afin que je puisse voir ce qui y est détaillé ? Ils auraient ma reconnaissance infinie.
Bien cordialement.
Pour ma part, dans l'entête le n ° du cours avec l'axe (lecture, langue)
Dans le corps, objectif principal (ex: le portrait) , puis notion étudiée en quelques mots (ex. : la description) , la référence où se trouve le texte ou le document (La Bruyère, extrait n° X.., manuel page N..)
Eventuellement le travail qui était à faire , le questionnaire

Dans la rubrique au-dessous, le travail ou les révisions à faire, le plus important pour éviter les contestations.

Etant stagiaire sois assez précise , certains inspecteurs, formateurs, sont très bureaucratiques et tatillons. Après , tu fais ça a minima, sin,on ça mange un temps fou.

C'est utile pour toi-même quand tu dois reconstituer ce que tu as fait réellement , parce qu'en cours de chapitre, on remanie, on improvise, on supprime (eh oui, le tableau bien préparé et minuté, c'est juste au pays des Schtroumpfs à l'ESPE)

EDIT : j'avais pas vu ce qu' a écrit Iphigénie, qui résume ça.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
Danska
Modérateur

par Danska le Lun 21 Nov 2016 - 18:09
@Jenny a écrit:L'année de stage : l'inspecteur, les formateurs ESPE qui font les visites conseils. D'où l'importance de le remplir.
Certains CDE le lisent.

Les familles et les élèves s'en servent principalement pour les devoirs (enfin, ceux qui n'ont pas perdu les codes).

Il y a vraiment des CdE qui le lisent ? Ca doit leur prendre un temps fou ! :shock:

Et pour comprendre ce qui a réellement été fait à partir du cahier de texte, bon courage à eux (typiquement, j'y note uniquement mon plan, les notions à connaître - sans les définitions - et les documents utilisés, avec le numéro mais pas le titre. Les élèves qui ont suivi le cours s'y retrouvent, mais ce sont bien les seuls).
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Lun 21 Nov 2016 - 18:22
@Danska a écrit:
@Jenny a écrit:L'année de stage : l'inspecteur, les formateurs ESPE qui font les visites conseils. D'où l'importance de le remplir.
Certains CDE le lisent.

Il y a vraiment des CdE qui le lisent ? Ca doit leur prendre un temps fou ! :shock:

Et pour comprendre ce qui a réellement été fait à partir du cahier de texte, bon courage à eux (typiquement, j'y note uniquement mon plan, les notions à connaître - sans les définitions - et les documents utilisés, avec le numéro mais pas le titre. Les élèves qui ont suivi le cours s'y retrouvent, mais ce sont bien les seuls).
Objectivement, ça suffit. Ceux qui ne lisent jamais le cahier de texte n'en liront pas plus parce qu'on en aura mis des tartines. Ceux qui ont noté le cours comme il faut retrouveront facilement le cours N° 2, et le texte de Tartempion d'étude à la page mentionnée, ou les exercices de grammaire. Et leurs parents aussi .

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
Laverdure
Grand sage

par Laverdure le Lun 21 Nov 2016 - 18:25
Tiens, ça me fait penser que je ne l'ai pas encore rempli Razz Plus sérieusement : je fais comme Danska (quoique mon plan... je l'ai fait quand j'étais stagiaire puis j'ai rapidement abandonné), j'y mets les notions étudiées et les documents concernés, le travail à faire. Il m'arrive de mettre un titre dans l'espace adéquat (le titre de mon chapitre) mais j'oublie assez souvent. En revanche, en tant que stagiaire, je te conseille aussi d'être précise puisque ceux qui viendront te visiter le liront sans doute avec attention.

Petite question néanmoins : doit-on l'imprimer en cas d'inspection ? Dans mon académie, l'IPR se contente de notre version personnelle et papier ou bien a les accès nécessaires.

par Danska le Lun 21 Nov 2016 - 18:30
@Laverdure a écrit:Tiens, ça me fait penser que je ne l'ai pas encore rempli Razz Plus sérieusement : je fais comme Danska (quoique mon plan... je l'ai fait quand j'étais stagiaire puis j'ai rapidement abandonné), j'y mets les notions étudiées et les documents concernés, le travail à faire. Il m'arrive de mettre un titre dans l'espace adéquat (le titre de mon chapitre) mais j'oublie assez souvent. En revanche, en tant que stagiaire, je te conseille aussi d'être précise puisque ceux qui viendront te visiter le liront sans doute avec attention.

Petite question néanmoins : doit-on l'imprimer en cas d'inspection ? Dans mon académie, l'IPR se contente de notre version personnelle et papier ou bien a les accès nécessaires.

Bof, le plan, tu sais... comme je donne au début du cours le dossier documentaire complet pour le chapitre, avec le plan du chapitre, je me contente de faire un copier-coller, c'est rapide et efficace Razz
Par contre, je ne remplis jamais les champs "annexes" (titre, nature du cours et autres) :/

Pour l'impression, je considère que tant qu'il y a un accès à Pronote pendant l'inspection, c'est suffisant, sauf si vraiment l'IPR demande explicitement à voir un document papier.
Laverdure
Grand sage

par Laverdure le Lun 21 Nov 2016 - 18:39
Pour le dossier doc, c'est ce que je fais aussi du coup, je note les numéros des documents sur le cahier de texte et un minimum de choses sur ce qui a été fait.
Pour l'inspection, je pense en effet, qu'ils ont accès à pronote mais comme on ne sait jamais, je prend la liberté de demander à l'IPR le cas échéant.

par Jenny le Lun 21 Nov 2016 - 18:44
@Danska a écrit:
Certains CDE le lisent.

Le mien oui, visiblement.
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 21 Nov 2016 - 20:59
Pas grand chose. Par exemple : LA sonnet 6.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant