Fillon-Juppé: Quel est leur programme en éducation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fillon-Juppé: Quel est leur programme en éducation ?

Message par Leodagan le Lun 21 Nov - 19:12

Le Figaro a écrit:Des collèges et lycées plus autonomes

Pour le collège, Alain Juppé est plutôt favorable à la fameuse réforme mise en place par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, mais veut aller «beaucoup plus loin» que cette dernière concernant l’autonomie des établissements, notamment dans la gestion de l’emploi du temps. «Il faut redonner de la responsabilité à ceux qui font vivre les établissements -à commencer par le chef d’équipe».

François Fillon est la sur la même ligne: il veut «des collèges et des lycées plus autonomes pour être plus efficaces». Il souhaite également réaffirmer «le sens de l’effort, de la transmission du savoir et de l’autorité» en rétablissant la note de vie scolaire au collège, ou en demandant aux conseils d’administration de se prononcer sur l’obligation d’une tenue unique pour les élèves.

http://etudiant.lefigaro.fr/article/fillon-juppe-quel-est-leur-programme-en-education-_89c7c0fc-afdb-11e6-823e-325db5185c08/

La question des 500 000 fonctionnaires est éludée, comme celle de l'évaluation des profs.

Leodagan
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon-Juppé: Quel est leur programme en éducation ?

Message par Isis39 le Lun 21 Nov - 19:39

Fillon :
Le point essentiel du programme du candidat à la primaire est la suppression de 500 000 emplois de fonctionnaires. En toute logique la moitié devrait être trouvée dans l'Education nationale. C'est cohérent avec l'allongement de 24% du temps de travail des enseignants en établissement promise par F Fillon. Il souhaite aussi repousser les examens sur tout le mois de juillet de façon à maintenir les cours sur l'ensemble de juin.

Homme d'ordre, F Fillon veut donner aux directeurs et chefs d'établissement le droit d'embaucher, évaluer et licencier les enseignants. Ils décideraient aussi de la dotation horaire des disciplines. Dans le secondaire les enseignants de 6ème et 5ème seraient polyvalents : un seul enseignant pour les sciences et un seul pour les lettres et l'histoire géographie.

Examens d'entrée

L'école primaire et l'apprentissage de la lecture débuteraient à l'âge de 5 ans. 75% du temps scolaire serait consacré à l'école aux fondamentaux. A la fin de l'école comme à la fin du collège, une évaluation déterminerait le passage dans le niveau supérieur. Le brevet deviendrait un examen d'entrée au lycée. Les épreuves du bac seraient aussi réduites aux fondamentaux : 4 épreuves au total.

Que faire des élèves faibles ? F Fillon à la solution : l'orientation précoce vers l'apprentissage et la voie professionnelle. Cette ci quitterait l'éducation nationale pour être confiée aux régions.

Son programme en détail : https://www.fillon2017.fr/participez/rentree-des-classes-redonner-un-cap-a-lecole/

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon-Juppé: Quel est leur programme en éducation ?

Message par Laotzi le Lun 21 Nov - 20:20

Fillon a un bilan en matière d'éducation puisqu'il a été ministre de l'EN et avant cela ministre délégué à l'ESR : c'est lui qui a fait voter la loi d'orientation de 2005 qui a instauré le socle commun, les compétences etc., autrement dit tout le neo management dans l'EN dicté par Bruxelles (stratégie de Lisbonne). Il a tenté d'introduire le contrôle continu au bac (ça coute trop cher le bac blabla) mais les manifs de lycéens ont eu raison de lui à l'époque. Il y aura un peu de poudre aux yeux conservatrice pour contenter certains mais l'essentiel sera la poursuite de l'autonomie, du neo management etc. Cela sera pareil avec Juppé ceci dit, Fillon ajoutera juste une touche réactionnaire en plus (comme nous le rappelle l'une de ses déclarations de campagne : "La France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord').

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."

Laotzi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon-Juppé: Quel est leur programme en éducation ?

Message par Isis39 le Lun 21 Nov - 20:29

Fillon: fol qui s'y fie!
21 NOV. 2016 PAR CLAUDE LELIÈVRE
L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur puis de l'Education nationale, et finalement Premier ministre aime à se présenter comme un homme de ''principes'', l'homme de la ''rigueur''. Cependant si ''rigueur'' il y a, elle est destinée aux autres. Et souvent Fillon varie, fol qui s'y fie.

https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/211116/fillon-fol-qui-sy-fie

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum