Comment ça a voté chez vous ? (1er tour des primaires LR)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment ça a voté chez vous ? (1er tour des primaires LR)

Message par e-Wanderer le Lun 21 Nov 2016 - 19:03

Je ne me suis pas déplacé pour voter au premier tour, mais j'ai regardé par curiosité sur le site du Figaro, il y a une carte interactive avec les résultats par bureau de vote.

Dans le mien, ça donne :

– Juppé, 48,32%
– Fillon, 30,72%
– Sarkozy, 10,72% (c'te branlée !!!! Laughing )
– NKM, 6,72%
– Le Maire, 2, 24%
– Poisson, 0, 96%
– Copé, 0,32%

Ça va, mon quartier est encore fréquentable. petitdrapeau

e-Wanderer
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ça a voté chez vous ? (1er tour des primaires LR)

Message par Madame_Prof le Lun 21 Nov 2016 - 19:07

Comme les résultats nationaux. Avec un écart plus grand entre Juppé et Sarko.
Mais, c'est tout à fait logique pour ma commune (à droite et bourgeoise).

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par Fesseur Pro le Lun 21 Nov 2016 - 19:36

Aucune idée.
Et ça m'est bien égal.

Fesseur Pro
Doyen

Message par JEMS le Lun 21 Nov 2016 - 19:41

A droite mais c'est une habitude !

JEMS
Modérateur

Message par Cicyle le Lun 21 Nov 2016 - 19:48

Fillon 47% ; Sarkozy 28% ; Juppé 20%.
Les autres à 2 ou moins.
cafe

Dans mon vrai chez moi : même pas de bureau de vote et très peu de votants dans le bureau le plus proche (40km). Razz

2013-2014 : CAD2 (contractuelle-admissible) : 1 2nde en biotechnologies ; 1 1ère ST2S.

Cicyle
Érudit

Message par Zagara le Lun 21 Nov 2016 - 20:01

Je trouve la carte des votes assez impressionnante :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/21/les-resultats-de-la-primaire-soulignent-encore-les-limites-des-sondages_5035269_4355770.html

-> Juppé arrive premier uniquement dans sa région (Aquitaine) et... en Seine-Saint-Denis (parce que c'est le moins raciste du tas ?)
-> Sarkozy arrive premier uniquement... hors métropole, y compris en Corse (explication ? Les Corses de droite sont plus sensibles au discours raciolo-religieux ?)
-> Fillon partout ailleurs.

Zagara
Habitué du forum

Message par KrilinXV3 le Lun 21 Nov 2016 - 20:09

@Fesseur Pro a écrit:Aucune idée.
Et ça m'est bien égal.
+ 1000
Si encore c'était un vrai vote à enjeu, comme pour Miss France, mais là "blc" / "osef" comme diraient des gens que je fréquente 18 bientôt 39h par semaine.

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 20:18

@Zagara a écrit:-> Juppé arrive premier uniquement dans sa région (Aquitaine) et... en Seine-Saint-Denis (parce que c'est le moins raciste du tas ?)

Il n'y a pas que des immigrés dans le 93, cela n'explique pas tout, bien que Juppé soit en effet très antiraciste et tienne en même temps un discours très islamistophile.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par KrilinXV3 le Lun 21 Nov 2016 - 20:20

De toute façon, les descendants d'immigrés votent peu dans ce coin-là (rien que voir le nombre d'inscrits, ça fait peur) et leur vote est très très très loin d'être guidé par l'antiracisme.

Dernière édition par KrilinXV3 le Lun 21 Nov 2016 - 20:53, édité 1 fois

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par Daphné le Lun 21 Nov 2016 - 20:22

Chez moi Copé a fait 0,13%, même pas un pain au chocolat Laughing

Daphné
Demi-dieu

Message par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 20:26

@KrilinXV3 a écrit:De toute façon, les descendants d'immigrés votent peu dans coin-là (rien que voir le nombre d'inscrits, ça fait peur) et leur vote est très très très loin d'être guidé par l'antiracisme.

C'est juste, mais il n'est pas exclu qu'il y ait eu des consignes de vote.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Guigues le Lun 21 Nov 2016 - 20:28

@Zagara a écrit:Je trouve la carte des votes assez impressionnante :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/21/les-resultats-de-la-primaire-soulignent-encore-les-limites-des-sondages_5035269_4355770.html

-> Juppé arrive premier uniquement dans sa région (Aquitaine) et... en Seine-Saint-Denis (parce que c'est le moins raciste du tas ?)

Parce que les classes moyennes sup diplômées de proche banlieue votant à gauche (les "bobos" de Montreuil, Saint-Ouen...) se sont mobilisées ?

Guigues
Niveau 6

Message par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 20:35

Yvelines:

Mantes la Jolie : Juppé en tête avec 39, 40 et 75% (!) dans les 3 bureaux de vote.
Trappes : Juppé en tête avec 42% (337 votants soit environ 1% de votants à l'échelle de la commune).

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Zagara le Lun 21 Nov 2016 - 20:36

@Leodagan a écrit:
@Zagara a écrit:-> Juppé arrive premier uniquement dans sa région (Aquitaine) et... en Seine-Saint-Denis (parce que c'est le moins raciste du tas ?)

Il n'y a pas que des immigrés dans le 93, cela n'explique pas tout, bien que Juppé soit en effet très antiraciste et tienne en même temps un discours très islamistophile.
Je n'ai pas dit que ce seraient des "immigrés" qui auraient voté, j'ai évoqué une possible motivation pour quel que votant que ce soit. L'hypothèse des bobos de gauche paraît en effet plausible, mais on ne peut pas non plus exclure une mobilisation des assoces antiracistes pour Juppé qui peut avoir touché des Français "de minorités visibles".

Zagara
Habitué du forum

Message par kioupsPBT le Lun 21 Nov 2016 - 20:42

Dans tous les bureaux de mon département, Fillon arrive en tête et avec plus de 50 % dans tous sauf deux (petits...).

kioupsPBT
Niveau 8

Message par Laotzi le Lun 21 Nov 2016 - 20:50

L'extrême-droite (et sans doute une partie des soutiens de certains concurrents de la primaire) a beaucoup joué sur le côté supposément plus favorable aux musulmans de Juppé (surnom d'Ali Juppé sur les réseaux sociaux par exemple) : cela a pu couter des voix à Juppé pour la droite catho traditionaliste (qui a voté Fillon) mais a pu lui en apporter également dans certains endroits. Juppé étant vu comme le plus "centriste" dans l'opinion, il n'est pas illogique non plus que les coins qui votent à gauche aient voté plutôt Juppé.
Pour la Corse, il faudrait voir si les barons de la droite locale ne soutenaient pas Sarkozy : le vote (faible en voix, on parle d'à peine plus de 20 000 voix pour toute la Corse, sur les plus de 4 millions de votants) a peut-être bien suivi les consignes des ténors locaux.

Il est impressionnant en tout cas que personne (médias, politiques etc.) n'ait senti, avant le vote, l'effondrement de Sarkozy dans l'électorat de droite. Les dernières enquêtes semblent montrer une fixation du vote dans les tous derniers jours de la primaire (ce qui a joué donc en faveur de Fillon) mais un mouvement aussi massif, aussi uniforme sur la France (Fillon dépasse 30 % pratiquement dans tous les départements), sur une masse aussi importante de votants, cela laisse songeur.

Laotzi
Niveau 10

Message par KrilinXV3 le Lun 21 Nov 2016 - 20:51

La question de la lutte contre le terrorisme est peut-être la clé.

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par e-Wanderer le Lun 21 Nov 2016 - 20:56

@kioupsPBT a écrit:Dans tous les bureaux de mon département, Fillon arrive en tête et avec plus de 50 % dans tous sauf deux (petits...).
Effectivement, en Bretagne et Pays de Loire (je ne sais plus comment ça s'appelle maintenant), il n'y aurait même pas eu de 2e tour.

e-Wanderer
Expert

Message par Laotzi le Lun 21 Nov 2016 - 21:06

@e-Wanderer a écrit:
@kioupsPBT a écrit:Dans tous les bureaux de mon département, Fillon arrive en tête et avec plus de 50 % dans tous sauf deux (petits...).
Effectivement, en Bretagne et Pays de Loire (je ne sais plus comment ça s'appelle maintenant), il n'y aurait même pas eu de 2e tour.

Ces régions n'ont pas changé de nom. N'oublions pas que Fillon est sarthois, qu'il a dirigé la région Pays-de-la-Loire et que le vote de droite en Bretagne et en Pays-de-la-Loire est encore très marqué par l'identité catholique. C'est en Sarthe que Fillon a son château, apparemment acheté pour le prix d'un trois pièces à Paris, et qu'il rejoignait en Falcon à 30000 euros le voyage le week end quand il était premier ministre, en pleine période de crise :

Pas mal pour un type qui n'a jamais fait autre chose que de la politique.
On a le droit d'avoir la nausée en revanche en pensant à son programme économique, par exemple à la dégressivité des allocations chômage...

Laotzi
Niveau 10

Message par VicomteDeValmont le Lun 21 Nov 2016 - 21:06

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Ponocrates le Lun 21 Nov 2016 - 21:16

@Laotzi a écrit: C'est en Sarthe que Fillon a son château, apparemment acheté pour le prix d'un trois pièces à Paris, et qu'il rejoignait en Falcon à 30000 euros le voyage le week end quand il était premier ministre, en pleine période de crise :
Oui mais cela c'était avant de créer un arrêt TGV pour un ville de 12000 âmes et économiser l'argent des Français Laughing

Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"

Ponocrates
Niveau 8

Message par Danska le Lun 21 Nov 2016 - 21:47

@Laotzi a écrit:
@e-Wanderer a écrit:

Ces régions n'ont pas changé de nom. N'oublions pas que Fillon est sarthois, qu'il a dirigé la région Pays-de-la-Loire et que le vote de droite en Bretagne et en Pays-de-la-Loire est encore très marqué par l'identité catholique.

Effectivement, dans ma ville d'origine, au beau milieu de la Sarthe, 76 % pour Fillon Rolling Eyes
(je me console en regardant les résultats de Copé - 0.08% - et de Sarko - 11.02% Laughing)

Danska
Habitué du forum

Message par Daphné le Mar 22 Nov 2016 - 10:20

Chez moi, 0,13% pour Copé mais 49,8% pour Fillon.

Daphné
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut