Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
venus13
Niveau 9

Oral et lecture linéaire

par venus13 le Mer 23 Nov 2016 - 16:22
Bonjour, je me pose une question pour l'oral en 1ere Smile

J'aide une élève à préparer cette épreuve et je suis face à une lecture analytique un peu particulière (pour moi) car il s'agit d'une lecture linéaire des tous les couplets d'une chanson: chaque couplet est expliqué, détaillé ... je trouve cela même un peu de la paraphrase  :shock:  Son professeur ne lui a donc pas donné (ni demandé de travailler en parallèle) sur un plan + "classique" de type premier partie / deuxième partie etc... Est-il possible de présenter une lecture analytique telle quelle? Si oui, ce serait + judicieux qu'elle l'annonce en intro mais dans ce cas, comment l'annoncer en intro? Merci de tous vos conseils yesyes
avatar
Oxford
Habitué du forum

Re: Oral et lecture linéaire

par Oxford le Mer 23 Nov 2016 - 16:43
avatar
venus13
Niveau 9

Re: Oral et lecture linéaire

par venus13 le Mer 23 Nov 2016 - 18:18
je vous remercie Smile cependant, moi je ne parle pas d'un commentaire mais d'une lecture linéaire où chaque partie du texte est expliquée et détaillée sans véritablement de plan ou alors justement le plan c'est chaque strophe :shock: donc est-ce acceptable pour l'épreuve orale? comment noter?
avatar
charlygp
Niveau 9

Re: Oral et lecture linéaire

par charlygp le Mer 23 Nov 2016 - 18:49
C'est acceptable et les élèves peuvent le faire à l'écrit et à l'oral. Il suffit qu'ils signalent, après la problématique, qu'ils adopteront une analyse linéaire.

C'est le travail d'analyse que je privilégie. Ensuite, je peux faire le plan. En suivant le plan du texte, on évite les études thématiques qui réduisent le sens de l'extrait.
avatar
Aleph
Niveau 1

Re: Oral et lecture linéaire

par Aleph le Mer 23 Nov 2016 - 22:15
L'analyse linéaire permet d'étudier de manière approfondie un texte. C'est en fonction de la question posée le jour de l'oral, que l'élève devra construire un plan (plutôt -peut-être- que de refaire une analyse linéaire qui pourrait ne pas répondre à la question donnée). Quand, en classe, tu travailles un texte sous la forme d'un plan, les élèves ont tendance à utiliser les axes étudiés quelle que soit la question... Pour moi, les deux types d'analyse -linéaire ou thématique- sont intéressantes...
avatar
venus13
Niveau 9

Re: Oral et lecture linéaire

par venus13 le Sam 26 Nov 2016 - 18:47
d'accord Smile merci de vos conseils Smile
Contenu sponsorisé

Re: Oral et lecture linéaire

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum