Question sur les types de phrase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur les types de phrase

Message par miss terious le Ven 24 Juil 2009 - 9:00

Petite question de bon matin : comment traitez-vous les phrases se terminant par des points de suspension ? comme étant de type déclaratif ? Merci d'avance pour vos lumières.

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les types de phrase

Message par MS le Ven 24 Juil 2009 - 9:03

Je n'en parle pas lors du cours sur les types de phrases, seulement lorsqu'il s'en trouve dans certains textes et que leur présence est intéressante.

MS
Neoprof expérimenté

Message par miss terious le Ven 24 Juil 2009 - 9:13

@MS a écrit:Je n'en parle pas lors du cours sur les types de phrases, seulement lorsqu'il s'en trouve dans certains textes et que leur présence est intéressante.
Là c'est avec des 4ème, donc je peux "pousser" un peu l'analyse et il y a justement deux phrases se terminant par des points de suspension à la fin de l'extrait que j'ai choisi (volontairement, pour qu'ils voient toutes les sortes de ponctuation expressive que l'on peut trouver dans le discours direct).

miss terious
Modérateur

Message par mimi-jolie le Ven 24 Juil 2009 - 9:25

Oui, pour moi, par élimination, c'est déclaratif.

mimi-jolie
Niveau 9

Message par MS le Ven 24 Juil 2009 - 9:45

@mimi-jolie a écrit:Oui, pour moi, par élimination, c'est déclaratif.

C'est ce que je dirais aussi.

MS
Neoprof expérimenté

Message par bibliominis le Ven 24 Juil 2009 - 10:06

Comme la phrase n'est pas finie, cela dépend du contexte.
Est-ce que tu ..... (interrogatif)
Mais tu me cas..... (exclamatif, la colère, l'agacement)

bibliominis
Habitué du forum

Message par miss terious le Ven 24 Juil 2009 - 10:07

@bibliominis a écrit:Comme la phrase n'est pas finie, cela dépend du contexte.
Est-ce que tu ..... (interrogatif)
Mais tu me cas..... (exclamatif, la colère, l'agacement)

Ouaip. C'est la conclusion à laquelle je suis finalement parvenue. Ca peut même être une ponctuation faible...

miss terious
Modérateur

Message par Lula qui n'est plus là le Ven 24 Juil 2009 - 11:15

Je dirais comme les deux derniers avis. Pourquoi une ponctuation faible, eauderé ? Tu vois ça comme une virgule ? On clôt la phrase quand même dans ce cas-là.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par miss terious le Ven 24 Juil 2009 - 14:51

Lula a écrit:Je dirais comme les deux derniers avis. Pourquoi une ponctuation faible, eauderé ? Tu vois ça comme une virgule ? On clôt la phrase quand même dans ce cas-là.
Ben, parfois, tu mets des points de suspension à l'intérieur d'une phrase, par ex. : "Sais-tu ce que j'ai vu ? J'ai vu... un éléphant poussant une brouette où se trouvait un chat déguisé en clown." (nawak!!).

miss terious
Modérateur

Message par Lula qui n'est plus là le Ven 24 Juil 2009 - 14:56

Oui, c'est vrai. Bien vu ! J'en apprends toujours sur ce forum. lecteur

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par CherCollègue le Ven 24 Juil 2009 - 15:06

Les points de suspension n'ont rien à voir avec les types de phrases.

Ils sont l'expres​sion(écrite) des inaccomplis et des silences. Toujours. En ce sens, ils ont une pleine valeur sémantique (en plus de leur fonction prosodique, à l'instar de tous les autres signes de ponctuation).

Je trouve meilleur de parler de "valeur sémantique", plutôt que de "ponctuation affective" (comme on le lit souvent), car tous les points de suspension n'ont pas forcément une valeur strictement affective. Au pire, quand les points de suspension ont une valeur sémantique très ténue, je dis aux élèves qu'ils sont un espace de résonnance sémantique.

CherCollègue
Banni

Message par miss terious le Ven 24 Juil 2009 - 20:46

@CherCollègue a écrit: [...] je dis aux élèves qu'ils sont un espace de résonnance sémantique.
Et ils ont quel âge tes élèves. Parce que mes 4èmes, si je leur dis ça... comment dire ?

miss terious
Modérateur

Message par CherCollègue le Ven 24 Juil 2009 - 22:14

Avec les enfants, il faut prendre l'exemple du blanc, entre les strophes d'un poème, afin de leur faire comprendre l'essentiel, tout en les initiant au bonheur de la littérature.

- M'dam/M'sieur, pourquoi les paragraphes du poème y sont séparés par du blanc ?
- Les strophes sont séparées par des blancs car un poème n'est pas un texte comme les autres. Il se pose d'une manière différente sur la page : il a besoin d'espace pour faire résonner sa musique dans nos oreilles et dans nos coeurs. Et l'oeil a besoin de silence, figuré par le blanc, pour méditer le sens du texte. Le blanc interstrophique est un espace de résonnance phono-sémantique.

Il est aisé de transposer ce raisonnement aux points de suspension.

Je vous garantis qu'ils comprennent. Il faut croire en leur intelligence. (Et ils vous béniront de leur apprendre à jargonner - un peu).

CherCollègue
Banni

Message par Lula qui n'est plus là le Sam 25 Juil 2009 - 7:37

Oui, eux peuvent avoir envie d'apprendre un certain jargon... Mais moi, je déteste l'utiliser ! En revanche, j'aime les mots précis qui nomment chaque chose. Smile

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par MS le Sam 25 Juil 2009 - 7:59

Lula a écrit:Oui, eux peuvent avoir envie d'apprendre un certain jargon... Mais moi, je déteste l'utiliser ! En revanche, j'aime les mots précis qui nomment chaque chose. Smile

Je ne suis pas sûre que mes élèves apprécieraient ce jargon. Quant à moi, je suis sûre de ne jamais l'utiliser. D'ailleurs la mode, me semble-t-il, n'est plus au jargon! Quoi qu'il en soit, merci à CherCollègue pour son explication éclairante.

MS
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut