Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
34cruger
Niveau 4

Remédiation sur les additions et additions à trou en CP

par 34cruger le Mer 23 Nov 2016 - 17:31
Bonjour,

Je suis prof de Maths au collège et mon enfant est au CP.

On lui demande de mémoriser les tables d'addition par cœur, les "maisons" de 1 à 9, ceci au bout de 2-3 mois.
Maintenant et depuis 1 mois il fait des additions à trous qu'il faut qu'il remplisse en "automatique", c'est à dire sans schéma de type barre (je lui propose cela quand même quand il n'y arrive pas).

Qu'en pensez-vous? Personnellement, je trouve que ça va trop vite à tous les niveaux:
- la mémorisation peut être problématique pour certains élèves (et je soupçonne que ce soit plutôt le cas chez lui)
- je ne vois pas de trace d'activité "faisant sens" autour des additions et des additions à trous dans ses cahiers
- et surtout, faire une addition à trou me paraît conceptuellement autrement plus dur qu'une addition simple (on est quasiment dans la soustraction en réalité), et le faire en utilisant la mémorisation des tables d'addition me paraît totalement abstrait pour un élève de début de CP... (bien sûr, on a déjà dépassé 10, donc on oublie les mains, ce qui n'arrange rien).

Au-delà de savoir si la maîtresse va trop vite, ne différencie pas assez, ne donne pas assez de sens, que me conseillez-vous me faire? Car il a beaucoup de travail le soir et je ne peux pas le surcharger en "soutien" mathématique supplémentaire; je suis sur un fil (et lui aussi) pour ne pas qu'il se dégoûte, d'ailleurs, il n'a jamais envie de faire les devoirs (je fais tout pour le valoriser, mais les devoirs sont longs et difficiles, 20-25 mn minimum, et tous les jours, avec des "à savoir sans hésiter", "à savoir par coeur"!) et il me dit maintenant qu'il ne veut plus faire les nombres, qu'il n'aime pas ça (car c'est trop dur pour lui). Bref, le comble pour son papa prof de maths!!

Merci pour vos idées!
avatar
Padre P. Lucas
Niveau 9

Re: Remédiation sur les additions et additions à trou en CP

par Padre P. Lucas le Mer 23 Nov 2016 - 18:35
Dans un premier temps je conseillerais des jeux de manipulations, comme les réglettes Cuisenaire. S'il accroche, c'est un bon moyen de mémoriser les décompositions d'un nombre en jouant. Voir ce lien.
avatar
Malaca
Sage

Re: Remédiation sur les additions et additions à trou en CP

par Malaca le Mer 23 Nov 2016 - 20:27
En début de CE1 avec les élèves en difficulté sur la mémorisation pure (abstraite souvent) j'utilisais beaucoup de jeux : lotos, mémory, dominos, batailles (nombres, leurs différentes écritures, leurs représentations, leurs décompositions additives ...) l'entraînement et l'enjeu permettent de soutenir la mémorisation.
EX
liens

Il faut essayer de ne pas en rajouter effectivement par rapport aux "devoirs" et pour ne pas le dégoûter des nombres rester sur un mode ludique, défi calcul rapide, battles ...

Des exerciseurs en ligne, sur tablettes/ordi ?
calcul@tice
Gcompris

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Verdurette
Modérateur

Re: Remédiation sur les additions et additions à trou en CP

par Verdurette le Jeu 24 Nov 2016 - 7:32
Un bouquin intéressant : "Fâché avec les nombres" de Pierre-Marie Portejoie  (quel nom, oui, je sais !!)
Lequel insiste sur l'importance de comprendre le nombre-cardinal par opposition aux  "numéros" dont on rebat les oreilles des chérubins avec la "comptine numérique" en maternelle, et ensuite les déplacements sur une bande numérique, les additions consistant à avancer sur la bande numérique, et les soustractions à reculer, sans qu'il soit jamais question d'ajouter, d'avoir plus, d'enlever, d'avoir moins  etc...
En support le nouveau fichier de CP du GRIP, ou les cahiers de la méthode de Singapour (mais je trouve la nouvelle édition moins bien que la précédente).
avatar
Padre P. Lucas
Niveau 9

Re: Remédiation sur les additions et additions à trou en CP

par Padre P. Lucas le Jeu 24 Nov 2016 - 8:56
@Verdurette a écrit:
En support le nouveau fichier de CP du GRIP,...

Vous trouverez un certain nombre de conseils dans le livre du maître de ce fichier, il est en ligne, gratuitement, ici : lien vers le livre du maître du Compter Calculer CP.
34cruger
Niveau 4

Re: Remédiation sur les additions et additions à trou en CP

par 34cruger le Dim 27 Nov 2016 - 17:54
Merci beaucoup pour vos conseils.

C'est une très bonne idée de le faire jouer sur tablette à la maison, surtout pas sur cahier, pour développer les automatismes mentaux.
Les sites que vous indiquez ne sont pas si bien faits que ça (il n'accroche pas du tout ou décroche rapidement sur chaque jeu), surtout je vous indique un site excellent : http://www.jeuxmaths.fr/jeux-de-maths-en-ligne-cp.html

Notamment il a adoré la grue.

C'est considérablement plus riche que calculatice et autres car à chaque jeu on peut choisir addition, soustraction, addition à trou, le temps n'est pas trop stressant et ces jeux sont nettement plus ludiques.

NB: j'ai remarqué en faisant passer le concours castor et en utilisant mathenpoche que les enfants étaient très sensibles à la qualité de l'animation (elle est excellente avec Castor et ils sont tous à fond pendant 50mn, alors qu'avec mathenpoche elle est bof bof et il y en a qui décrochent pendant l'heure).
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Remédiation sur les additions et additions à trou en CP

par ycombe le Dim 27 Nov 2016 - 18:43
@Malaca a écrit:En début de CE1 avec les élèves en difficulté sur la mémorisation pure (abstraite souvent) j'utilisais beaucoup de jeux : lotos, mémory, dominos, batailles (nombres, leurs différentes écritures, leurs représentations, leurs décompositions additives ...) l'entraînement et l'enjeu permettent de soutenir la mémorisation.
EX
liens

Il faut essayer de ne pas en rajouter effectivement par rapport aux "devoirs" et pour ne pas le dégoûter des nombres rester sur un mode ludique, défi calcul rapide, battles ...

Des exerciseurs en ligne, sur tablettes/ordi ?
calcul@tice
Gcompris
Tuxmaths aussi https://framakey.org/Portables/TuxMathPortable?from=Portables.PortableTuxMath


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Spinoza1670
Esprit éclairé

Re: Remédiation sur les additions et additions à trou en CP

par Spinoza1670 le Dim 4 Déc 2016 - 21:02
On peut faire effectuer plusieurs fois les calculs de la fiche suivante (basée sur un groupement en quinconce) en variant les modalités : à l'oral, sur l'ardoise, sur des fiches avec des calculs en ligne ou en colonne, pour faire le schéma de problèmes.
Il faut utiliser des jetons de couleur ou bien au moins dessiner, et pas simplement se reporter sur la fiche.
http://mathprimaire.eklablog.com/decomposer-les-neuf-premiers-nombres-a127708392

NB : c'est une fiche récapitulative intervenant après trois mois de construction patiente des nombres, c'est une sorte de bilan sur les décompositions additives quand on en est à la page 48 de Compter calculer CP. Elle doit servir à systématiser et consolider les savoirs.
Il faut que j'en fasse une aussi avec groupement par deux.

[/quo

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Contenu sponsorisé

Re: Remédiation sur les additions et additions à trou en CP

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum