Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Brixy
Niveau 2

Comment trouver des points ? - Page 3 Empty Re: Comment trouver des points ?

par Brixy Ven 25 Nov 2016, 06:42
J'avoue que vous me rassurez, les expérimentés qui n'ont jamais entendu parler de ce genre de cas / qui ont du mal à y croire, car je vous avoue que si c'était une pratique un peu plus répandue, je réfléchirais sérieusement à partir vite de l'EN ...
sifi
sifi
Érudit

Comment trouver des points ? - Page 3 Empty Re: Comment trouver des points ?

par sifi Ven 25 Nov 2016, 07:13
L'an dernier dans ma ville, un lycée a décidé de s'opposer à sa CDE: ils ont fait venir la presse, et ont révélé au grand jour des pratiques similaires à ce que tu racontes (notamment concernant les brimades infligées par la CDE aux enseignants, mais aussi aux élèves qui avaient tenté de s'opposer à ses pratiques).
Il y a eu un appel à la solidarité, et ils ont manifesté devant le lycée, soutenus par une grande partie de collègues d'autres établissements.
La CDE, dont le cas était connu par la hiérarchie mais tranquillement ignoré, a été dégagée quand les médias ont commencé à relayer l'info.
Danska
Danska
Prophète

Comment trouver des points ? - Page 3 Empty Re: Comment trouver des points ?

par Danska Ven 25 Nov 2016, 10:53
anthracite a écrit:dingue, ça, moi qui croyais avoir tout vu :shock:
Le conseil de Danska, c'est de l'ironie ? non, parce que "devoir de réserve", "loyauté" envers la hiérarchie, tout ça, tout ça, il ne faudrait pas se mettre en tord non plus, hein.
Non, je conseille des bons vieux contrôles, cours/exos (tu es en sciences), avec les notes méritées, même si c'est 5 de moyenne. Comme ça, en cas d'inspection/rétorsion, tu peux sans problème justifier tes évaluations. Et au moins tu auras fait ton boulot correctement (pas comme en mettant 12 points pour nom/classe).

D'après toi ? Suspect
Coeff 50, entre autres, ce n'était pas assez clair ? La prochaine fois, je penserai à mettre un grand panneau "it's a joke, stupid !". Rolling Eyes
kaneto
kaneto
Niveau 5

Comment trouver des points ? - Page 3 Empty Re: Comment trouver des points ?

par kaneto Ven 25 Nov 2016, 16:34
Brixy a écrit:C'est pas interdit pour les profs, c'est "soumis à l'autorisation du chef d'établissement", autant vous dire que si vous êtes dans les rangs ça passe, sinon ...

Certes. Mais absolument rien ne justifie une inégalité de traitement entre les professeurs de l'établissement. Si l'autorisation est donnée à certains et pas à d'autres, recours hiérarchique auprès du rectorat immédiat pour demander l'annulation de la décision de refus du CdE sur la base de cette inégalité de traitement à situation égale.
bruno09
bruno09
Niveau 10

Comment trouver des points ? - Page 3 Empty Re: Comment trouver des points ?

par bruno09 Sam 26 Nov 2016, 11:13
Je vais être un peu brutal: on a le CDE qu'on mérite.
Face à une équipe adulte et soudée, le CDE n'a jamais le dernier mot. En début de carrière, un de mes mentors disait (de mémoire) "Y'en a un qui est arrivé, il voulait tout chambouler, nous parlait mal... On l'a mis à notre main." Evidemment, une équipe qui réussi à tenir tête à des sauvageons de banlieue, c'est pas très manœuvrable.
J'ai connu un établissement ou la CDE tyrannique tenait une équipe divisée. Elle est partie ailleurs (sans pression a ce j'en sais). D'après mes informations, l'équipe est toujours divisée et l'ambiance est exécrable.
Je suis dans un collège où l'équipe est très soudée, très motivée et très revendicatrice. Nous évitons par contre les attaques ad hominem. Une fois que le CDE a compris que le passage en force est exclu mais que nous ne voulons pas la mort du petit cheval, tout se passe bien.

_________________
Comment trouver des points ? - Page 3 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
avatar
Cath
Enchanteur

Comment trouver des points ? - Page 3 Empty Re: Comment trouver des points ?

par Cath Sam 26 Nov 2016, 11:20
Brixy : tu t'es engagée de ton propre chef dans un système de notation absolument démentiel et ingérable, qui de plus ne rend pas compte du niveau réel des élèves. A partir de là, il est logique que ta cde te pressure plus encore en en exigeant davantage.
A toi (à vous) de ne pas vous laisser marcher sur les pieds. Elle n'a que le pouvoir que vous lui accordez.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Comment trouver des points ? - Page 3 Empty Re: Comment trouver des points ?

par DesolationRow Sam 26 Nov 2016, 11:24
Je suis bien d'accord avec Cath. Le système de notation de départ est inepte. Un peu plus ou un peu moins, franchement, cela n'est pas / plus d'une gravité extrême.
Danska
Danska
Prophète

Comment trouver des points ? - Page 3 Empty Re: Comment trouver des points ?

par Danska Sam 26 Nov 2016, 11:28
Entièrement d'accord avec les intervenants précédents. Ici, le problème n'est pas de trouver des points, mais bien de se positionner dans (ou contre) un système d'évaluation ubuesque.
henriette
henriette
Médiateur

Comment trouver des points ? - Page 3 Empty Re: Comment trouver des points ?

par henriette Sam 26 Nov 2016, 11:34
Je suis sidérée de ce que tu racontes, Brixy. Je suis désolée, mais je n'arrive absolument pas à croire que des enseignants se laissent à ce point maltraiter sans réagir. Ce serait encore dans le privé hors contrat, où un chef a tout pouvoir de recrutement, à l'extrême limite, peut-être. Mais dans le public, non franchement, je n'y crois pas une seconde.






_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Comment trouver des points ? - Page 3 Empty Re: Comment trouver des points ?

par mafalda16 Sam 26 Nov 2016, 11:36
Je plussoie en tous points ce que dit Bruno09.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum