Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 8 Déc - 22:14
Tem-to a écrit:Pour aider à rester modeste.

Trois semaines de lecture guidée dans mes deux 5e avec trois contrôles de lecture sur le roman selon l'endroit où nous en sommes. Je vous la fais court.
Une gamine grecque, bonne musicienne, est enlevée par des pirates en 78 après J-C et vendue comme esclave à un propriétaire de lupanar à Pompéi qui la loue un peu partout dans les festins de la ville pour jouer de la musique. Après plein de péripéties (complot politique que la petite musicienne surprend, évasion du lupanar, séquestration, éruption du Vésuve et désastre pompéïen), elle s'enfuit avec un amoureux gladiateur gaulois en Gaule pour vivre avec lui dans la ferme de ses parents à Lugdunum.
Un combat pour l'émancipation de la petite fille, de l'adolescente et de la femme; un combat pour la conquête de la liberté dans la dignité humaine.

Dernière question du dernier contrôle : Quelle est la situation finale de l'héroïne dans le roman ?
Dylan (je vous la fais sans les fautes) : Elle retourne seule en Grèce pour continuer à se prostituer là où elle est née.

Y'a pas de smiley "balle dans ma tête de prof" ?
Bon, ce n'est qu'un élève sur 41, ce sera donc une roulette russe. Quelqu'un a un quarante-et-un coups ?

Allez, pour te remonter le moral, une question : quel est le titre du roman en question ?
(le résumé a l'air prometteur, je le lirais bien moi-même)
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tem-to Jeu 8 Déc - 22:25
C'est un roman jeunesse : "Les Cendres de Pompéi, journal d'une esclave, an 79" de Christine Féret-Fleury (éd. Gallimard Jeunesse). Je l'avais introduit par deux lettres de Pline le jeune à Tacite sur l'éruption du Vésuve vue depuis Misène, et sur la mort de Pline l'ancien.
Merci de ne pas faire attention à mes fautes dans mon premier message. J'ai pu corriger dans mon texte mais pas dans la reprise qu'en a fait BelaLugosi.

-> A ce sujet, oui, BelaLugosi, ce petit est trop mature pour son cerveau. Y'a des fois, j'ai l'impression qu'il pourrait m'en apprendre.
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 8 Déc - 22:31
Merci pour le titre Wink
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Ven 9 Déc - 7:43
Moi aussi ce roman m'intéresse. Merci pour l'idée!! yesyes
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Ven 9 Déc - 13:46
Evaluation sur Pierre et Jean: Pierre est triste, il a le seum que son frère ait eu l'héritage.


Dernière édition par Siggy le Dim 11 Déc - 19:17, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Dim 11 Déc - 18:52
"Louis XIV a joué dans un balais" : copie de seconde.

Dans plusieurs copies, Louis XIV devient Louis XIX


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tem-to Dim 11 Déc - 19:08
ysabel a écrit:"Louis XIV a joué dans un balais" : copie de seconde.

Dans plusieurs copies, Louis XIV devient Louis XIX


oui, il en faisait les cheveux.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Verdurette Mar 13 Déc - 17:04
Bon, c'est en CE2 et pas dans le secondaire.
Un élève demande le sens du mot "dépité".
Un autre lui propose une définition :
" c'est quand on n'a plus sa tête".
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Mar 13 Déc - 17:12
N'importe quoi, quand on n'a plus sa tête on n'est pas député, on est sénateur !

:inut:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Yazilikaya Mar 13 Déc - 17:13
L'an dernier, on regardait les temps modernes de charlie chaplin.
Un élève de CM2 m'a demandé quand sont apparues les couleurs (il pensait que la vraie vie était en noir et blanc autrefois)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Nadejda Mar 13 Déc - 17:15
Verdurette a écrit:Bon, c'est en CE2 et pas dans le secondaire.
Un élève demande le sens du mot "dépité".
Un autre lui propose une définition :
" c'est quand on n'a plus sa tête".

Je vois très bien certains collégiens répondre ça abi
Et beaucoup d'entre eux demander le sens de "dépité".
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tem-to Mar 13 Déc - 17:17
Yazilikaya a écrit:L'an dernier, on regardait les temps modernes de charlie chaplin.
Un élève de CM2 m'a demandé quand sont apparues les couleurs (il pensait que la vraie vie était en noir et blanc autrefois)

Mon fils, 16 ans aujourd'hui, m'a révélé il y a deux ans qu'il avait pensé ça toute son enfance.
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mar 13 Déc - 17:23
Yazilikaya a écrit:L'an dernier, on regardait les temps modernes de charlie chaplin.
Un élève de CM2 m'a demandé quand sont apparues les couleurs (il pensait que la vraie vie était en noir et blanc autrefois)

Merci pour le fou rire, Yazilikaya Perles de nos élèves. - Page 8 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 8 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 8 3284587592
sokate
sokate
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sokate Mar 13 Déc - 17:57
Je suis PP en classe de 1e. Quand j'ai demandé à un élève son coupon réponse pour la réunion parents profs qu'il devait me remettre, il a répondu: "je l'ai déposé à la réception". C'est bien connu, le lycée est un hôtel avec restauration, activités... ça a bien fait rigolé la secrétaire! :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Mar 13 Déc - 19:04
Danska a écrit:
Yazilikaya a écrit:L'an dernier, on regardait les temps modernes de charlie chaplin.
Un élève de CM2 m'a demandé quand sont apparues les couleurs (il pensait que la vraie vie était en noir et blanc autrefois)

Merci pour le fou rire, Yazilikaya Perles de nos élèves. - Page 8 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 8 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 8 3284587592

Bah, j'ai déjà eu à plusieurs reprises des élèves de lycée qui m'ont demandé, alors qu'on étudiait une tragédie classique, si tous les gens parlaient en alexandrins au XVIIe siècle.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par jonjon71 Mer 14 Déc - 15:22
Rapports de stage de 3e :

"A partir de 18heure nous prenons les commande et servir et mettre en place les client sur les tables."

Un autre :

"J'ai fait une réservation pour le lendemain pour 15 personnes dont beaucoup de femmes." (Information pertinente ?)
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marie-Henriette Mer 14 Déc - 15:28
Pour mes élèves de 5e, l'humilité, c'est quand il y a de l'eau.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Aurevilly Mer 14 Déc - 16:01
Juste comme Perceval dans Kamelott !
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mistinguette Mer 14 Déc - 16:03
à c'est pas ce qui se passe à la campagne ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Honchamp Mer 14 Déc - 16:33
jonjon71 a écrit:Rapports de stage de 3e :

"A partir de 18heure nous prenons les commande et servir et mettre en place les client sur les tables."

Un autre :

"J'ai fait une réservation pour le lendemain pour 15 personnes dont beaucoup de femmes." (Information pertinente ?)

Vous êtes surs que vous envoyez vos élèves en stage dans des établissements convenables ? :sphinx:


Sinon, "Ils confisquent les vaches, les cochons,les moutons", "ainsi que les outils : les marteaux, les faucilles, les tondeuses."
L'élève parle de la collectivisation en URSS. C'est bien connu, les bolcheviks voulaient des pelouses impeccables...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tem-to Mer 14 Déc - 16:36
...dans les cimetières des rares apparatchiks morts alors qu'ils étaient encore en grâce !
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Aurevilly Mer 14 Déc - 17:51
Dans un roman médiéval avec des 5ème, on trouve le mot "hostie". Un élève explique : "Ben,oui, c'est une espèce de chips que tu manges à la messe." C'est pas faux !
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tem-to Mer 14 Déc - 17:54
Aurevilly a écrit:Dans un roman médiéval avec des 5ème, on trouve le mot "hostie".  Un élève explique : "Ben,oui, c'est une espèce de chips que tu manges à la messe." C'est pas faux !

C'est quoi ton roman médiéval ? Je viens d'en donner un à lire à mes 5e.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Aurevilly Mer 14 Déc - 17:56
Perceval (version Anne-Marie Cadot-Colin)
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Bizardouille Mer 14 Déc - 17:57
"Pour éviter de gaspiller l'eau, on peut mettre plusieurs sots dehors pour qu'ils se remplissent d'eau quand il pleut"...
HAHAHAHA j'en connais qui vont se remplir !!

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 8 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tem-to Mer 14 Déc - 18:03
Ah, OK. J'ai donné "Le chevalier au bouclier vert".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum