Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mafalda16 Ven 10 Fév 2017 - 18:58
Danska a écrit:
lessay a écrit:
Danska a écrit:Arrête, je suis en train de me demander si je ne vais pas convoquer l'élève à la rentrée pour lui faire tout recopier  Perles de nos élèves. - Page 19 2490015017

Je ne vois pas où je vais trouver 4h d'affilée pour qu'il me reprenne ça, mais c'est vraiment très dur à lire. Enfin, qu'est-ce qui leur passe par la tête, des fois ?!

Pour moi c'est clairement de l'insolence, surtout si la consigne a été donnée d'écrire à l'encre foncée.
Si ce n'est pas le cas, tu ne peux que la corriger, sinon ses parents pourraient se plaindre pour discrimination.
Heu, discrimination envers l'encre violette ? :lol:

Et connaissant l'élève, il n'y aura pas vu malice : il est tout à fait capable de me dire, en toute bonne foi, que c'est son stylo préféré et qu'il n'a pas fait attention. Mais j'espère au moins qu'il n'a pas passé la semaine de bac blanc avec ce stylo à la main !

Pour te soulager le travail tu peux peut-être photocopier la copie en fonçant au maximum tu auras un truc à peu près noir. Cette technique de sioux ne doit pas t'empêcher de lui sonner les cloches à la rentrée Twisted Evil
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Ven 10 Fév 2017 - 19:01
ysabel a écrit:Si la copie n'est pas écrite en bleu foncé ou en noire, je ne la corrige pas. Les élèves sont prévenus dès la 1ère heure de l'année.
Franchement, je ne suis pas sûre d'arriver au bout. C'est le bac blanc, et un élève plutôt gentil, je ne vais pas lui mettre 0, mais je vais sans doute envoyer un mail au pp de la classe pour voir s'il est possible de lui trouver un moment, à la rentrée, pour qu'il recopie son travail au propre.
En plus, il a une mauvaise écriture, j'ai l'impression de jouer aux devinettes en essayant de déchiffrer sa copie. Pas envie de passer trois plombes sur une copie, alors que j'ai un paquet entier qui m'attend Evil or Very Mad


Hum, pas bête non plus, ton idée, Mafalda ! Merci pour l'astuce ! Wink
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ajupouet Ven 10 Fév 2017 - 19:36
Danska a écrit:
ysabel a écrit:Si la copie n'est pas écrite en bleu foncé ou en noire, je ne la corrige pas. Les élèves sont prévenus dès la 1ère heure de l'année.
Franchement, je ne suis pas sûre d'arriver au bout. C'est le bac blanc, et un élève plutôt gentil, je ne vais pas lui mettre 0, mais je vais sans doute envoyer un mail au pp de la classe pour voir s'il est possible de lui trouver un moment, à la rentrée, pour qu'il recopie son travail au propre.
En plus, il a une mauvaise écriture, j'ai l'impression de jouer aux devinettes en essayant de déchiffrer sa copie. Pas envie de passer trois plombes sur une copie, alors que j'ai un paquet entier qui m'attend Evil or Very Mad


Hum, pas bête non plus, ton idée, Mafalda ! Merci pour l'astuce ! Wink

Attention toutefois que ce ne soit pas un de ces stylos qui se gomment... la chaleur de la photocopieuse pourrait faire disparaître ce qui reste.

Édit : à vérifier, si ca se trouve la copie a été posée sur un radiateur...


Dernière édition par Ajupouet le Ven 10 Fév 2017 - 19:43, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mafalda16 Ven 10 Fév 2017 - 19:39
Note que ça ferait une vraie bonne excuse pour ne pas corriger la copie... Twisted Evil Et par la même occasion casser un peu plus de sucre sur le dos de ces affreux stylos.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Ven 10 Fév 2017 - 19:43
Ajupouet a écrit:
Danska a écrit:
ysabel a écrit:Si la copie n'est pas écrite en bleu foncé ou en noire, je ne la corrige pas. Les élèves sont prévenus dès la 1ère heure de l'année.
Franchement, je ne suis pas sûre d'arriver au bout. C'est le bac blanc, et un élève plutôt gentil, je ne vais pas lui mettre 0, mais je vais sans doute envoyer un mail au pp de la classe pour voir s'il est possible de lui trouver un moment, à la rentrée, pour qu'il recopie son travail au propre.
En plus, il a une mauvaise écriture, j'ai l'impression de jouer aux devinettes en essayant de déchiffrer sa copie. Pas envie de passer trois plombes sur une copie, alors que j'ai un paquet entier qui m'attend Evil or Very Mad


Hum, pas bête non plus, ton idée, Mafalda ! Merci pour l'astuce ! Wink

Attention toutefois que ce ne soit pas un de ces stylos qui se gomment... la chaleur de la photocopieuse pourrait faire disparaître ce qui reste.
Pas faux non plus. Ah, je sais ! Je vais faire les deux : d'abord il recopie, ensuite je fais une photocopie :diable:
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Ven 10 Fév 2017 - 19:50
Danska a écrit:
Laverdure a écrit:
Danska a écrit:Ca, c'est clair que je ne vais pas le louper, à la rentrée (pas de bol pour lui, entre le tronc commun, les deux spé et l'AP, j'ai tous les élèves des deux classes de Term en cours toutes les semaines, il ne risque pas de m'échapper). M'enfin, en attendant, c'est moi qui vais devoir déchiffrer son torchon  Rolling Eyes

(point positif : vu ce que j'ai lu sur la première page, ça a des chances d'être rapide. Point négatif : mon stylo rouge à pointe fine se voit à peine au milieu de cet océan de violet Evil or Very Mad)

HS : :shock: tu fais combien d'heures en Tle ? Tu en as 2 ?
pas HS : écrit en bleu toi aussi Razz
J'ai pas de stylo bleu  Embarassed

Pas les deux Tle, mais 2h d'AP dans chaque classe, les deux spé, et une classe en tronc commun. 12h avec les Tle, quoi. Ca faisait un grand vide cette semaine, avec le bac blanc Razz

Lui non plus manifestement ! Razz

_________________
Perles de nos élèves. - Page 19 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Ven 10 Fév 2017 - 20:53
Bon, eh bien cette fois je jette l'éponge : l'encre pâlit au fur et à mesure que j'avance (lentement). Son stylo devait être en bout de course, ou l'encre s'est en partie effacée pendant les transports, je ne sais pas, mais en tout cas c'est tout bonnement illisible, surtout compte tenu de la syntaxe bancale. J'ai voulu prendre une photo pour vous montrer, pas moyen, l'encre est tellement délavée qu'on ne voit quasi rien (la lumière n'est pas terrible, mais tout de même...)

:chev:

Conclusion : soit il trouve 4h à la rentrée pour tout recopier devant moi, y compris en deux fois s'il le faut, soit je note ce que j'ai pu lire, c'est à dire, à tout casser, trois pages sur les treize que compte son devoir. J'aurais dû poster dans "je râle" ou "j'hallucine", on est loin de la perle avec ce zigoto ! Evil or Very Mad
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Ven 10 Fév 2017 - 20:58
C'est pourquoi je ramasse les copies une par une à mon bureau en faisant venir les élèves, ainsi je retoque les copies sales, trop mal écrites, de la mauvaise couleur etc. et l'élève a 24h pour m'en redonner une propre.
Cela me permet aussi de mettre immédiatement un 00/20 aux copies non rendues.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Ven 10 Fév 2017 - 21:09
ysabel a écrit:C'est pourquoi je ramasse les copies une par une à mon bureau en faisant venir les élèves, ainsi je retoque les copies sales, trop mal écrites, de la mauvaise couleur etc. et l'élève a 24h pour m'en redonner une propre.
Cela me permet aussi de mettre immédiatement un 00/20 aux copies non rendues.

Pas moi qui les ai ramassées, je ne surveillais pas cette épreuve Wink

Et à dire vrai, même si ç'avait été moi, je ne sais vraiment pas ce que j'aurais fait si j'avais vu cette copie violette. Refuser une copie de bac blanc ? Pas évident. L'accepter ? Vu le résultat... Rolling Eyes
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par archeboc Ven 10 Fév 2017 - 23:16
Danska a écrit:
ysabel a écrit:C'est pourquoi je ramasse les copies une par une à mon bureau en faisant venir les élèves, ainsi je retoque les copies sales, trop mal écrites, de la mauvaise couleur etc. et l'élève a 24h pour m'en redonner une propre.
Cela me permet aussi de mettre immédiatement un 00/20 aux copies non rendues.

Pas moi qui les ai ramassées, je ne surveillais pas cette épreuve Wink

Et à dire vrai, même si ç'avait été moi, je ne sais vraiment pas ce que j'aurais fait si j'avais vu cette copie violette. Refuser une copie de bac blanc ? Pas évident. L'accepter ? Vu le résultat... Rolling Eyes

J'étais en train de me dire : de toute façon, dans "bac blanc", il y a "blanc", cela compte pour du beurre, et il y a aussi "bac", c'est une préparation à quelque chose d'impressionnant. Donc autant lui mettre zéro, pour qu'il comprenne et prenne ses dispositions pour le vrai bac.

Et puis là, bim, je me suis dit que le bac, la majorité des élèves l'auront sans difficulté. Et que le bac blanc, lui, il compte dans les moyennes, il influe donc sur les admissions post-bac. Que donc, ce qui est le plus important pour une large fraction d'élèves, ce n'est pas le bac, c'est le bac blanc.

C'est à ce genre de non-sens qu'on mesure l'état de délabrement du système.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Sam 11 Fév 2017 - 8:43
Danska a écrit:
ysabel a écrit:C'est pourquoi je ramasse les copies une par une à mon bureau en faisant venir les élèves, ainsi je retoque les copies sales, trop mal écrites, de la mauvaise couleur etc. et l'élève a 24h pour m'en redonner une propre.
Cela me permet aussi de mettre immédiatement un 00/20 aux copies non rendues.

Pas moi qui les ai ramassées, je ne surveillais pas cette épreuve Wink

Et à dire vrai, même si ç'avait été moi, je ne sais vraiment pas ce que j'aurais fait si j'avais vu cette copie violette. Refuser une copie de bac blanc ? Pas évident. L'accepter ? Vu le résultat... Rolling Eyes

Je ferais comme je fais tous les ans avec le bac : quand la copie est illisible, elle a la note qu'elle mérite.
tous les ans, et de plus en plus, j'ai qq copies auxquelles je mets 2 ou 3 car en grande partie illisibles.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Sam 11 Fév 2017 - 19:29
Le festival du bac blanc commence, dans une copie parfaitement lisible mais pas tellement plus compréhensible que sa voisine violette...

"L'environnement est un bien commun mais ce bien peut entraîner une disparition de lui-même car il peut entraîner un épuisement des ressources naturelles donc il peut entraîner une disparition de lui-même car il peut entraîner un épuisement des ressources naturelles, donc il s'autodétruit à cause de la pollution".


Si je ne connaissais pas le collègue qui a cette élève en cours, je le soupçonnerais de pratiquer un enseignement spiralaire Perles de nos élèves. - Page 19 2164541516
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Dim 12 Fév 2017 - 9:50
:lol:

_________________
Perles de nos élèves. - Page 19 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Lun 13 Fév 2017 - 15:21
Dernière livraison de perles de cette fournée de copies (bac blanc, tout de même) ! Dans la même copie, nous avons cette fois :
       - "La déforestation pose problème car s'il y a moins d'arbres ils ne pourront plus transformer le dioxyde de carbone en CO2"
       - "On est donc entré dans une dépression, c'est-à-dire une hausse des prix, donc une baisse des prix. [...] Mais il existe aussi un phénomène inverse à la dépression, c'est le phénomène de récession où là il y a une hausse des prix".

Oui, bon, ben pourquoi pas, hein... on ne va pas être contrariant, non ?


Et pour finir, un nouveau mot que je trouve très joli (dommage qu'il n'existe pas, tiens) : la "discriminalité".

Voilà voilà, Mesdames et Messieurs, c'était un spectacle offert par les Tle ES de mon lycée ; et encore, je vous fais grâce des entractes, à peine moins truculentes !

Spoiler:
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Mar 14 Fév 2017 - 8:54
Pour te permettre de relativiser, je te ferai part des éventuelles bêtises de mes élèves au prochain bac blanc que nous organisons Perles de nos élèves. - Page 19 1547453357

_________________
Perles de nos élèves. - Page 19 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mar 14 Fév 2017 - 11:51
Laverdure a écrit:Pour te permettre de relativiser, je te ferai part des éventuelles bêtises de mes élèves au prochain bac blanc que nous organisons Perles de nos élèves. - Page 19 1547453357
Owi, histoire que je me sente moins seule Perles de nos élèves. - Page 19 1482308650

(mais ils ont mis la barre haute, là, les tiens vont devoir cravacher pour descendre à ce niveau !)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Mar 14 Fév 2017 - 12:02
Je peux déjà te rassurer un peu : en science po, une élève n'a pas compris l'expression "les deux têtes de l'exécutif" dans un article sur le rôle des partis politiques. C'est vrai que président et premier ministre, en Tle ES, c'est très dur...

_________________
Perles de nos élèves. - Page 19 2320853811
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Mar 14 Fév 2017 - 12:03
Dans un collège du Nord Haute-Saône, région bien connue pour sa production de kirsch et de griottines, un collègue a trouvé dans une copie d'histoire que sous la Révolution beaucoup de gens avaient été griottinés.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Mar 14 Fév 2017 - 12:06
:lol: c'est mignon et presque appétissant je trouve Razz

_________________
Perles de nos élèves. - Page 19 2320853811
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Mar 14 Fév 2017 - 12:11
Laverdure a écrit::lol: c'est mignon et presque appétissant je trouve Razz

Les deux. Very Happy Wink
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Mar 14 Fév 2017 - 20:43
Correction d'une rédaction de 5e narrant un combat de chevaliers, et avec à la fin un méchant mis au cachot, sauf que l'élève a écrit : "il a été mis au cachous". Quelle punition ! Razz

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
poybe
poybe
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par poybe Mer 15 Fév 2017 - 17:12
Ils sont obéissants, ça fait plaisir ...

Consigne : Sur le fond de carte, placez La Mecque et la ville étudiée en classe ... avec un cadre blanc et un B majuscule pour qu'ils me mettent Bagdad au bon endroit ... ben non ...

Désolé pour la taille géante de l'image.

Perles de nos élèves. - Page 19 20170210
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Mer 15 Fév 2017 - 17:14
:lol: au moins n'a-t-il pas fait de fautes d'orthographe en recopiant Razz

_________________
Perles de nos élèves. - Page 19 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mer 15 Fév 2017 - 17:37
Laverdure a écrit::lol: au moins n'a-t-il pas fait de fautes d'orthographe en recopiant Razz
Ne te moque pas : c'est déjà plus que ce que font certains de nos élèves professeur
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Mer 15 Fév 2017 - 17:44
Oh je sais bien (hélas...)

_________________
Perles de nos élèves. - Page 19 2320853811
zeprof
zeprof
Sage

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zeprof Mer 15 Fév 2017 - 17:49
poybe pardon, mais :lol:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum