Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marc Smith
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marc Smith Dim 9 Avr 2017 - 12:06
ipomee a écrit:Enseigner est un métier et non une vocation. Pourquoi pas un sacerdoce tant qu'on y est ?

Alors cherches en un autre (de métier, ou de sacerdoce),alors que tu n'as aucune vocation, puisque tu es si douée !!!!
Serge
Serge
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Serge Dim 9 Avr 2017 - 12:11
Oulà, chacun voit son métier comme il a envie de le voir.
Oui, on peut enseigner un métier par vocation, pourquoi non ?  Et tant mieux.
Et oui, on peut faire aussi ce métier, et bien, comme n'importe quel métier alimentaire.
L'important, dans tous les cas, est de le faire du mieux qu'on peut.

_________________
Perles de nos élèves. - Page 30 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par phil(...) Dim 9 Avr 2017 - 12:19
La modération réagit car le ton monte, c'est bien.
En revanche, sans parler de sacerdoce, il faut quand même y croire un minimum, parce que sinon, on doit vite s'ennuyer et les élèves également.
Notre boulot est directement lié à la présence des élèves. j'enfonce une porte ouverte, ok, bon apéro.
Bonne journée.

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marc Smith Dim 9 Avr 2017 - 12:33
Serge a écrit:Oulà, chacun voit son métier comme il a envie de le voir.
Oui, on peut enseigner un métier par vocation, pourquoi non ?  Et tant mieux.
Et oui, on peut faire aussi ce métier, et bien, comme n'importe quel métier alimentaire.
L'important, dans tous les cas, est de le faire du mieux qu'on peut.

Non, justement : on ne peut pas faire ce métier comme n'importe quel métier alimentaire, parce qu'élever notre jeunesse n'est pas un métier comme les autres.

Nous avons une responsabilité, celle d'éduquer les futures générations. Si d'aucun ne s'en sentent capables, qu'ils s'en aillent....

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Zazk Dim 9 Avr 2017 - 12:37
Marc Smith a écrit: Si d'aucun ne s'en semblent capables, qu'ils s'en aillent....

Euh... Moi, pas compris...

(En fait, entre le moment où j'ai écrit et la publication, une des fautes a été corrigée... C'est donc un peu plus compréhensible...)


Dernière édition par Zazk le Dim 9 Avr 2017 - 12:40, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Serge Dim 9 Avr 2017 - 12:38
Je trouve aussi que c'est bien mieux en ayant "la vocation", comme on dit. Comme pour un médecin. Mais, ma foi (oulà, que de mots à connotation religieuse, décidément), si un médecin avait choisi ce métier pour d'autres raisons que la vocation, je serais bien heureux qu'il sache faire correctement un diagnostic, des piqûres, etc., et qu'il me rétablisse.
J'ai des collègues qui revendiquent de ne pas avoir la vocation, mais qui enseignent correctement, se donnent   dans leur métier et auprès des élèves, parce qu'ils ont une conscience professionnelle. Mais sans que ce soit le moteur de leur vie.


Dernière édition par Serge le Dim 9 Avr 2017 - 12:41, édité 2 fois

_________________
Perles de nos élèves. - Page 30 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Dim 9 Avr 2017 - 12:40
Marc Smith a écrit:
ipomee a écrit:Enseigner est un métier et non une vocation. Pourquoi pas un sacerdoce tant qu'on y est ?

Alors cherches en un autre (de métier, ou de sacerdoce),alors que tu n'as aucune vocation, puisque tu es si douée !!!!

Bonne chance pour trouver 850 000 enseignants à la vocation sans faille. Et encore on parle d'une vocation qui résiste aux avanies de la bureaucratie, aux plaintes des familles et aux insolences des enfants. Pas de l'enthousiasme de la jeunesse. Pas des discours émus d'un politicien qui nous rappelle combien est beau ce métier qui éveille des consciences.

Il FAUT que l'enseignement puisse être un métier. Il faut qu'on puisse agir dans les coups de mou, simplement en mettant un pied devant l'autre, en se recentrant sur le labor improbus dont on est sûr, en mettant en oeuvre un savoir-faire qui sait se passer quelque temps de l'envie.

Quant à ceux que tu attaques, tu ne sais pas quel peut être leur dévouement. Tu ne sais pas quels sacrifices ils ont déjà consentis pour exercer leur métier en conscience. Alors un peu de modestie dans les appels à la vocation serait la bienvenue.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Dim 9 Avr 2017 - 12:42
On peut aussi bien faire son métier sans en faire un sacerdoce, il ne faut pas non plus exagérer. Personnellement, je n'ai pas la "vocation" pour enseigner, je suis tombée dans ce milieu un peu par hasard, mais il se trouve que j'adore ça et que je pense faire du bon travail, sans vouloir me vanter. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir une vie à l'extérieur !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Zazk Dim 9 Avr 2017 - 12:45
Puisqu'on est dans les perles de nos élèves, combien d'entre eux AUJOURD'HUI rêveraient d'être dans l'enseignement ? On a fait de ce métier qui pouvait être une vocation un "pis-aller"...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mafalda16 Dim 9 Avr 2017 - 12:45
Danska a écrit:On peut aussi bien faire son métier sans en faire un sacerdoce, il ne faut pas non plus exagérer. Personnellement, je n'ai pas la "vocation" pour enseigner, je suis tombée dans ce milieu un peu par hasard, mais il se trouve que j'adore ça et que je pense faire du bon travail, sans vouloir me vanter. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir une vie à l'extérieur !

Danska, encore et toujours Perles de nos élèves. - Page 30 2252222100

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par DesolationRow Dim 9 Avr 2017 - 12:46
Marc Smith a écrit:
Serge a écrit:Oulà, chacun voit son métier comme il a envie de le voir.
Oui, on peut enseigner un métier par vocation, pourquoi non ?  Et tant mieux.
Et oui, on peut faire aussi ce métier, et bien, comme n'importe quel métier alimentaire.
L'important, dans tous les cas, est de le faire du mieux qu'on peut.

Non, justement : on ne peut pas faire ce métier comme n'importe quel métier alimentaire, parce qu'élever notre jeunesse n'est pas un métier comme les autres.

Nous avons une responsabilité, celle d'éduquer les futures générations. Si d'aucun ne s'en sentent capables, qu'ils s'en aillent....

Que de puissantes niaiseries.
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Dim 9 Avr 2017 - 13:09
mafalda16 a écrit:
Danska a écrit:On peut aussi bien faire son métier sans en faire un sacerdoce, il ne faut pas non plus exagérer. Personnellement, je n'ai pas la "vocation" pour enseigner, je suis tombée dans ce milieu un peu par hasard, mais il se trouve que j'adore ça et que je pense faire du bon travail, sans vouloir me vanter. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir une vie à l'extérieur !

Danska, encore et toujours Perles de nos élèves. - Page 30 2252222100
Mafalda, à mon tour Perles de nos élèves. - Page 30 2320853811


Si j'avais su que la perle innocente que je citais hier allait mener à un tel débat... ! Rolling Eyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Dim 9 Avr 2017 - 13:23
Marc Smith a écrit:
Serge a écrit:Oulà, chacun voit son métier comme il a envie de le voir.
Oui, on peut enseigner un métier par vocation, pourquoi non ?  Et tant mieux.
Et oui, on peut faire aussi ce métier, et bien, comme n'importe quel métier alimentaire.
L'important, dans tous les cas, est de le faire du mieux qu'on peut.

Non, justement : on ne peut pas faire ce métier comme n'importe quel métier alimentaire, parce qu'élever notre jeunesse n'est pas un métier comme les autres.

Nous avons une responsabilité, celle d'éduquer les futures générations. Si d'aucun ne s'en sentent capables, qu'ils s'en aillent....

Ben si, je n'ai aucune vocation. J'ai "fait" prof après d'autres métiers pour diverses raisons ; comme cela me convenait, je suis restée.
Je pense faire mon travail correctement mais je travaille pour vivre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Serge
Serge
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Serge Dim 9 Avr 2017 - 13:34
Danska a écrit:
Si j'avais su que la perle innocente que je citais hier allait mener à un tel débat... ! Rolling Eyes
C'est vrai qu'on s'éloigne de la légèreté de ce topic Razz

Pour débattre du sujet de la vocation, il y a un topic dédié :
https://www.neoprofs.org/t23381-la-vocation?highlight=vocation

_________________
Perles de nos élèves. - Page 30 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marc Smith Dim 9 Avr 2017 - 14:56
ysabel a écrit:
Marc Smith a écrit:
Serge a écrit:Oulà, chacun voit son métier comme il a envie de le voir.
Oui, on peut enseigner un métier par vocation, pourquoi non ?  Et tant mieux.
Et oui, on peut faire aussi ce métier, et bien, comme n'importe quel métier alimentaire.
L'important, dans tous les cas, est de le faire du mieux qu'on peut.

Non, justement : on ne peut pas faire ce métier comme n'importe quel métier alimentaire, parce qu'élever notre jeunesse n'est pas un métier comme les autres.

Nous avons une responsabilité, celle d'éduquer les futures générations. Si d'aucun ne s'en sentent capables, qu'ils s'en aillent....

Ben si, je n'ai aucune vocation. J'ai "fait" prof après d'autres métiers pour diverses raisons ; comme cela me convenait, je suis restée.
Je pense faire mon travail correctement mais je travaille pour vivre.

Et bien cela est triste pour toi.


Terminé pour ma part...

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Dim 9 Avr 2017 - 17:08
Je ne vois pas pourquoi. Au contraire, j'ai un métier que j'apprécie dans l'ensemble, un salaire régulier, du temps libre et plein de choses dans ma vie qui n'ont rien à voir avec le boulot.
Bref, je suis heureuse...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Dim 9 Avr 2017 - 17:10
Bon, pou revenir au sujet du topic.

Cette semaine, j'explique le sens d'un mot par son étymologie à des secondes.
Et là, tout à coup, un élève me regarde et me demande : "Mais Madame, tous les mots n'ont pas d'étymologie, non ? "

Perles de nos élèves. - Page 30 1482308650

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ignatius Reilly Dim 9 Avr 2017 - 19:02
Dans un texte, au lieu de lire "élisez l'éminent duc Hugues ", l'apprenant a dit "élisez Lénine".
Les 5e les plus culturés ont ri. Et moi avec.
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par BelaLugosi Dim 9 Avr 2017 - 19:45
Marc Smith a écrit:
ysabel a écrit:
Marc Smith a écrit:
Serge a écrit:Oulà, chacun voit son métier comme il a envie de le voir.
Oui, on peut enseigner un métier par vocation, pourquoi non ?  Et tant mieux.
Et oui, on peut faire aussi ce métier, et bien, comme n'importe quel métier alimentaire.
L'important, dans tous les cas, est de le faire du mieux qu'on peut.

Non, justement : on ne peut pas faire ce métier comme n'importe quel métier alimentaire, parce qu'élever notre jeunesse n'est pas un métier comme les autres.

Nous avons une responsabilité, celle d'éduquer les futures générations. Si d'aucun ne s'en sentent capables, qu'ils s'en aillent....

Ben si, je n'ai aucune vocation. J'ai "fait" prof après d'autres métiers pour diverses raisons ; comme cela me convenait, je suis restée.
Je pense faire mon travail correctement mais je travaille pour vivre.

Et bien cela est triste pour toi.


Terminé pour ma part...

Faut arrêter avec le fanatisme !
Je fais aussi mon travail consciencieusement, mais je n'ai pas la vocation et je le fais pour bouffer... Je pense même le faire mieux que certains bébé profs qui ont soi-disant la "foi".
On dirait presque des missionnaires venus évangéliser les mécréants... Nan mais allô quoi !?
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Dim 9 Avr 2017 - 19:51
Sinon, il y aurait peut-être moyen de débattre de la question sur le topic consacré ?

https://www.neoprofs.org/t23381p100-la-vocation#4043941
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Dim 9 Avr 2017 - 20:30
Ne pas confondre le topic consacré et le topic sacrécon.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Dim 9 Avr 2017 - 21:15
slynop a écrit:Ne pas confondre le topic consacré et le topic sacrécon.

Perles de nos élèves. - Page 30 1427763993 Perles de nos élèves. - Page 30 1427763993 Perles de nos élèves. - Page 30 1427763993
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mar 11 Avr 2017 - 19:56
Pour revenir au sujet de ce fil, dernière copie d'un paquet de Tle : "Le gouvernement européen [sic] peut autoriser l'interdiction des opérations anti-concurrentielles."

titanic
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Fesseur Pro Mar 11 Avr 2017 - 20:00
Danska a écrit:Sinon, il y aurait peut-être moyen de débattre de la question sur le topic consacré ?

https://www.neoprofs.org/t23381p100-la-vocation#4043941
Voire ici : https://www.neoprofs.org/t53014-peut-on-enseigner-en-considerant-ce-metier-comme-alimentaire

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mar 11 Avr 2017 - 20:10
Danska a écrit:Pour revenir au sujet de ce fil...
Perles de nos élèves. - Page 30 248604097
avatar
gertie
Niveau 1

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par gertie Mer 12 Avr 2017 - 12:04
Bonjour,
verbe irrégulier anglais: sonner = ding dang dung ...
ah les vacances de Pâques!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum