Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Jeu 11 Mai - 20:52
Danska a écrit:
Voltaire a écrit:Contrôle (écrit) de leçon. Je donne des sujets différents sur une même rangée. Boulet recopie consciencieusement la solution de son voisin, puis s'aperçoit que ça ne correspond pas à son énoncé, et, ni une ni deux, barre les données de l'énoncé pour les remplacer par celles de son voisin. Double effet k*ss c**l : de toute façon son voisin avait tout faux ...
De la cohérence, un raisonnement logique, de l'esprit de décision... Que de qualités en cet élève ! abi

Un génie!!! Tu l'as félicité avec bienveillance pour son esprit d'initiative, évidemment? Perles de nos élèves. - Page 35 437980826
Kirth
Kirth
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kirth Jeu 11 Mai - 22:54
Voltaire a écrit:Contrôle (écrit) de leçon. Je donne des sujets différents sur une même rangée. Boulet recopie consciencieusement la solution de son voisin, puis s'aperçoit que ça ne correspond pas à son énoncé, et, ni une ni deux, barre les données de l'énoncé pour les remplacer par celles de son voisin. Double effet k*ss c**l : de toute façon son voisin avait tout faux ...

Il a au moins compris qu'il y a toujours plusieurs façons d'aborder une difficulté eheh.

Copie dans laquelle après avoir énoncé la "problématique" (qui était un c/c du sujet) :
On verra dans un premier temps que oui, puis dans un deuxième temps que non, puis on conclura.
Clair, précis, efficace.

Edit :

"Qualifier la trajectoire" (rectiligne), "Qualifier le mouvement dans les 3 phases" (accéléré, etc).

Spoiler:

Je ne sais pas ce qui me fait le plus rire, le fait que le ptit bonhomme vacille ou qu'il ait les fils du parachute coincé dans les oreilles dans le n°2.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Ven 12 Mai - 4:13
Kirth a écrit:
Voltaire a écrit:Contrôle (écrit) de leçon. Je donne des sujets différents sur une même rangée. Boulet recopie consciencieusement la solution de son voisin, puis s'aperçoit que ça ne correspond pas à son énoncé, et, ni une ni deux, barre les données de l'énoncé pour les remplacer par celles de son voisin. Double effet k*ss c**l : de toute façon son voisin avait tout faux ...

Il a au moins compris qu'il y a toujours plusieurs façons d'aborder une difficulté eheh.

Copie dans laquelle après avoir énoncé la "problématique" (qui était un c/c du sujet) :
On verra dans un premier temps que oui, puis dans un deuxième temps que non, puis on conclura.
Clair, précis, efficace.

Edit :

"Qualifier la trajectoire" (rectiligne), "Qualifier le mouvement dans les 3 phases" (accéléré, etc).

Spoiler:

Je ne sais pas ce qui me fait le plus rire, le fait que le ptit bonhomme vacille ou qu'il ait les fils du parachute coincé dans les oreilles dans le n°2.

J'ai eu à peu près la même chose dans une dissertation du bac blanc : "Tout d'abord nous verrons la thèse, puis l'antithèse et enfin la synthèse".

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Ven 12 Mai - 15:33
J'ai ça dans la moitié de mes devoirs d'argumentations de troisième Sad et j'ai beau noter sur les copies toutes les variantes possibles de "nooooon, c'est pas comme ça qu'on annonce un plan, bon sang de nom d'un petit bonhomme à pipe en bois", et montrer comment, rien à faire, il n'y a rien qui rentre.

Inquiétude subite et sincère d'un troisième : "Mais Madame, vous allez faire quoi, pendant le contrôle, puisque vous pourrez pas nous faire cours ? Vous vous ennuyez, les profs, quand vous parlez pas, non ?" Eeeuuuh, même si dans l'absolu c'est pas faux, moi j'apprécie le calme d'une heure de DST, et puis ce ne sont pas les copies qui me manquent...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 35 Livre11
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Ven 12 Mai - 15:59
Sphinx a écrit:J'ai ça dans la moitié de mes devoirs d'argumentations de troisième Sad et j'ai beau noter sur les copies toutes les variantes possibles de "nooooon, c'est pas comme ça qu'on annonce un plan, bon sang de nom d'un petit bonhomme à pipe en bois", et montrer comment, rien à faire, il n'y a rien qui rentre.

Inquiétude subite et sincère d'un troisième : "Mais Madame, vous allez faire quoi, pendant le contrôle, puisque vous pourrez pas nous faire cours ? Vous vous ennuyez, les profs, quand vous parlez pas, non ?" Eeeuuuh, même si dans l'absolu c'est pas faux, moi j'apprécie le calme d'une heure de DST, et puis ce ne sont pas les copies qui me manquent...
Perles de nos élèves. - Page 35 1427763993
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Ven 12 Mai - 16:57
Aujourd'hui, T. élève de 4ème, devait rattraper son contrôle sur la voix passive. J'attrape rapidement le sujet sur mon bureau, le lui donne, et il va travailler dans l'arrière salle. Je le revois après une bonne demi-heure, il me tend sa copie, et je remarque qu'elle n'a pas l'apparence voulue...

... je me suis plantée de feuille, et lui ai donné les exercices de 6ème sur les pronoms... et non seulement il n'a pas remarqué que ce n'était pas le bon sujet, mais en plus il a tout fait consciencieusement...
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Ven 12 Mai - 16:59
Sphinx a écrit:Inquiétude subite et sincère d'un troisième : "Mais Madame, vous allez faire quoi, pendant le contrôle, puisque vous pourrez pas nous faire cours ? Vous vous ennuyez, les profs, quand vous parlez pas, non ?" Eeeuuuh, même si dans l'absolu c'est pas faux, moi j'apprécie le calme d'une heure de DST, et puis ce ne sont pas les copies qui me manquent...

J'adore :aaq:
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Ven 12 Mai - 19:49
Jenny a écrit:
Sphinx a écrit:Inquiétude subite et sincère d'un troisième : "Mais Madame, vous allez faire quoi, pendant le contrôle, puisque vous pourrez pas nous faire cours ? Vous vous ennuyez, les profs, quand vous parlez pas, non ?" Eeeuuuh, même si dans l'absolu c'est pas faux, moi j'apprécie le calme d'une heure de DST, et puis ce ne sont pas les copies qui me manquent...

J'adore :aaq:
Bien vu.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Fesseur Pro Ven 12 Mai - 21:56
Sphinx a écrit:Vous vous ennuyez, les profs, quand vous parlez pas, non ?"
Pfff.
Encore une prof désuète qui ne fait que des cours dialogués. professeur

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Zazk Sam 13 Mai - 8:01
Cours de latin en 4e amputé de presque tous ses élèves sauf deux. Je leur propose des mots croisés que j'ai créés contenant, dans les définitions, des mots latins à traduire en français pour compléter la grille. C'est un exercice que j'ai  donné pendant plusieurs années en fin de 5e... et ce fut cette fois bien laborieux...
Je leur propose la traduction du verbe "ferre" (vu dans le vocabulaire de la leçon en cours...). Devant leur air peu inspiré, je leur rappelle la forme "fero" et je cherche un terme pour les aiguiller. Je parle d'un gisement "pétrolifère". Air de plus en plus perdu des élèves... Alors je leur propose "mammifère". Ah oui, ils connaissent ! Et qu'est-ce que cela signifie ? Quels sont les animaux qui sont des "mammifères" ? Réponse :"Euh, des animaux qui ont deux jambes ?"...
Désespérant...


Dernière édition par Zazk le Dim 14 Mai - 17:33, édité 1 fois
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par jonjon71 Sam 13 Mai - 8:15
egomet a écrit:
Jenny a écrit:
Sphinx a écrit:Inquiétude subite et sincère d'un troisième : "Mais Madame, vous allez faire quoi, pendant le contrôle, puisque vous pourrez pas nous faire cours ? Vous vous ennuyez, les profs, quand vous parlez pas, non ?" Eeeuuuh, même si dans l'absolu c'est pas faux, moi j'apprécie le calme d'une heure de DST, et puis ce ne sont pas les copies qui me manquent...

J'adore :aaq:
Bien vu.

Ben moi je ne suis jamais aussi occupé qu'en devoir : mes élèves posent mille questions par minute, tentent de se copier dessus (malgré des sujets différents parfois), tentent de bavarder, etc... Je ne fais jamais autant la police que pendant les contrôles. Embarassed
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Poupoutch Dim 14 Mai - 13:05
Commentaire littéraire, 1ère S. Le docteur Pascal "sosculpte"...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Dim 14 Mai - 17:25
Correction d'un contrôle de lecture sur La Controverse de Valladolid pour les secondes.
En dehors du fait que je n'ai jamais corrigé qqch d'aussi pitoyable (presque pas de notes à la moyenne et aucune bonne note), je tiens une perle de toute beauté :
je demandais quand avait lieu ce débat et dans quel pays :
- Cette histoire a lieu en territoire indien en Amérique du Sud en 1992 (Découverte de l'Amérique). :missT2:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par CallmeLucifer Dim 14 Mai - 17:52
Je corrige des devoirs de compréhension orale. Il fallait repérer "job seekers" (des gens qui recherchent un emploi).

"To seek" était connu...

J'en suis à mon 3ème "Job psycho" et j'ai aussi eu "job chicos"...

Au moins, on rigole... un peu... sniff...
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par fifi51 Dim 14 Mai - 17:58
CallmeLucifer a écrit:Je corrige des devoirs de compréhension orale. Il fallait repérer "job seekers" (des gens qui recherchent un emploi).

"To seek" était connu...

J'en suis à mon 3ème "Job psycho" et j'ai aussi eu "job chicos"...

Au moins, on rigole... un peu... sniff...

A mon avis, il (elle) a mal entendu ce qu'on lui soufflait.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mar 16 Mai - 15:18
"Pour présenter un document, il faut donner l'auteur, la date, le contexte et son parfum". Perles de nos élèves. - Page 35 3795679266
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mar 16 Mai - 15:52
Jenny a écrit:"Pour présenter un document, il faut donner l'auteur, la date, le contexte et son parfum". Perles de nos élèves. - Page 35 3795679266
:shock: :shock:


Perles de nos élèves. - Page 35 1427763993
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Mar 16 Mai - 15:55
Narré par un collègue : « Martin Luther était un moine polonais qui est mort brûlé car il peignait des hommes nus sur le plafond des chapelles ».

Je lui ai dit que l'élève, ayant manifestement la notion de Renaissance, devait être valorisé, notamment pour son esprit de synthèse.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mar 16 Mai - 16:21
Danska a écrit:
Jenny a écrit:"Pour présenter un document, il faut donner l'auteur, la date, le contexte et son parfum". Perles de nos élèves. - Page 35 3795679266
:shock: :shock:


Perles de nos élèves. - Page 35 1427763993

C'était bien parti pourtant.
Il a confondu nature et parfum. Razz
avatar
elea84
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par elea84 Mar 16 Mai - 17:08
Cours de latin avec des 5e: alors que j'évoque brièvement la Grèce, une élève me demande où cela se trouve.
J'encourage aussitôt toute la classe à regarder la carte de l'empire romain qui se trouve en page de garde dans leur manuel, puis je pointe la Grèce du doigt. La même élève s'exclame alors: " Ah! C'est en Inde alors!" et enchaîne aussitôt en profitant du fait que j'étais :missT2:  : "Mais où c'est l'Amérique?"
Je lui réponds donc que l'Amérique est de l'autre côté de l'océan qui est à gauche de la carte (oui parce que la même demoiselle s'est illustrée dans un autre cours en étant incapable de savoir où on trouve l'est, l'ouest ou le nord sur une carte).
C'est là qu'elle a compris qu'elle n'avait pas une carte du monde sous les yeux, que ce n'était pas l'Océan Indien, mais la Mer Méditerranée.  :pleurs:  :pleurs:  :pleurs:  :pleurs:
Je plains la collègue d'HG qui l'a en classe.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par marie91270 Mer 17 Mai - 19:16
Devoir commun de 5ème, exercice type QCM.

"Madame, faut mettre les vraies réponses ou on peut répondre au hasard ?"...
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Mer 17 Mai - 19:41
marie91270 a écrit:Devoir commun de 5ème, exercice type QCM.

"Madame, faut mettre les vraies réponses ou on peut répondre au hasard ?"...

On a tous fait ce genre de calculs. Ce qui m'étonne avec cette génération, c'est qu'ils ne cherchent même pas à les cacher.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Trinity Mer 17 Mai - 19:47
egomet a écrit:
marie91270 a écrit:Devoir commun de 5ème, exercice type QCM.

"Madame, faut mettre les vraies réponses ou on peut répondre au hasard ?"...

On a tous fait ce genre de calculs. Ce qui m'étonne avec cette génération,  c'est qu'ils ne cherchent même pas à les cacher.

Et qu'ils n'aient aucune stratégie... A un QCM de dix questions où il faut répondre par A ou B, j'en ai qui, de leur propre aveu ont coché uniquement au pif et on eu tout faux. Alors que s'ils avaient coché uniquement les A ou uniquement les B, ils auraient eu environ 50% de bonnes réponses.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Perles de nos élèves. - Page 35 Crayon12
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Fesseur Pro Mer 17 Mai - 20:03
elea84 a écrit:Cours de latin avec des 5e: alors que j'évoque brièvement la Grèce, une élève me demande où cela se trouve.
J'encourage aussitôt toute la classe à regarder la carte de l'empire romain qui se trouve en page de garde dans leur manuel, puis je pointe la Grèce du doigt. La même élève s'exclame alors: " Ah! C'est en Inde alors!" et enchaîne aussitôt en profitant du fait que j'étais :missT2:  : "Mais où c'est l'Amérique?"
Je lui réponds donc que l'Amérique est de l'autre côté de l'océan qui est à gauche de la carte (oui parce que la même demoiselle s'est illustrée dans un autre cours en étant incapable de savoir où on trouve l'est, l'ouest ou le nord sur une carte).
C'est là qu'elle a compris qu'elle n'avait pas une carte du monde sous les yeux, que ce n'était pas l'Océan Indien, mais la Mer Méditerranée.  :pleurs:  :pleurs:  :pleurs:  :pleurs:
Je plains la collègue d'HG qui l'a en classe.
Rien de très choquant.
On a ( de plus en plus ) d'élèves comme la tienne.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par TomMus21 Ven 19 Mai - 20:34
- Quelle(s) symétrie(s) connais-tu ?
- La symétrie circuciale
- AH !
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kagome Mar 23 Mai - 8:41
Cours de DNL, nous travaillons sur l'action de l'UE sur les territoires à travers les E.R.D.F (European Regional Developement Fund). Nous avons été ravi d'apprendre que pour T., ces fonds européeens sont en fait de l'argent distribué par ... "EDF / GDF you know, the electricity company, baaah yes, ERDF, GDF, that's the same name, no?"

ehhh. Nop. Perles de nos élèves. - Page 35 3284587592

_________________
Makenaï Zettaï
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum