Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 4 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Mathador Sam 1 Déc 2018 - 13:04
Delia a écrit:Le plus rigolo, c'est que le triangle magique donne une réponse différente !

Effectivement, mais ce n'est pas parce que le « raisonnement » est faux mais parce qu'il y a un arrondi superfétatoire au milieu du calcul, qui cause une perte de précision (avec la fraction 1/3 on aurait trouvé le résultat exact).
C'est pourquoi en prépa on avait une consigne simple pour éviter ce problème: on fait le calcul en utilisant des variables littérales pour toutes les données de l'énoncé, on conclut en exprimant la grandeur demandée en fonction des données (toujours en littéral), puis en faisant l'application numérique consistant à faire le calcul en une fois avec la calculatrice.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 4 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Paleoprof Sam 1 Déc 2018 - 14:33
Delia a écrit:Les Jeux olympiques de 2009 ? Une année impaire ?
Je vais peut-être dire une énormité, mais enfin un TGV qui fait 300 km par heure, parcourt en 20 minutes, le tiers d'une heure,  100 kilomètres, le tiers de la distance parcourue en une heure —et sans calculatrice !

Encore faut-il savoir que prendre le tiers d'une entité revient à la diviser en trois parts égales. Je viens tout juste cette semaine de le faire découvrir à mes Terminales ES.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 4 3201648960   pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum