Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves  Empty Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves

par Hervé Hervé Ven 25 Nov 2016 - 12:59
Jeudi, un élève de sixième du collège Marcelle-Pardé de Dijon a été "bizuté" par d'autres élèves, plus âgés, de troisième et de quatrième. Ce qui est déjà interdit. Mais le "bizutage" a viré à l'agression sexuelle,

La mère de la jeune victime a déposé plainte et le procureur de la République de Dijon a été saisie de l'affaire par la direction du collège.

La mère a d'emblée refusé que son fils soit scolarisé dans un autre établissement: "Ce n'est pas à lui d'être sanctionné", assure-t-elle.

Les trois agresseurs pourraient être sanctionnés lors d'un conseil de discipline. Ils encourent une exclusion de l'internat, voire du collège, provisoire ou définitive.

http://www.dna.fr/actualite/2016/11/25/dijon-un-collegien-agresse-sexuellement-par-d-autres-eleves

http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2016/11/24/dijon-quand-un-bizutage-se-transforme-en-agression-sexuelle-dans-un-college

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves  Empty Re: Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves

par GaliNéo Ven 25 Nov 2016 - 13:05
Mon Dieu mais quelle horreur... Et en plus ce serait comme d'habitude à la victime de changer d'établissement ? Ce serait le monde à l'envers...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
egomet
egomet
Doyen

Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves  Empty Re: Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves

par egomet Ven 25 Nov 2016 - 14:37
GaliNéo a écrit:Mon Dieu mais quelle horreur... Et en plus ce serait comme d'habitude à la victime de changer d'établissement ? Ce serait le monde à l'envers...

En toute justice, effectivement, ce sont les agresseurs qu'il faut virer. Les faits sont particulièrement graves et pourraient même mériter pire, selon l'âge de leurs auteurs.
Cependant la mère a tort de refuser par principe un changement d'établissement. En ce qui concerne son fils, il ne faut pas le voir comme une punition, mais comme une mesure de protection. D'autant que l'agression ne semble pas isolée. Il y a apparemment d'autres dysfonctionnements dans ce collège. Quelles sont les chances que la victime puisse reprendre une scolarité normale après ça? Il vaudrait peut-être mieux qu'il se retrouve dans un établissement où l'on ignore les sévices qu'il a subis.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves  Empty Re: Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves

par Docteur OX Ven 25 Nov 2016 - 15:31
Ces braves élèves ont pourtant bénéficié d'années d'EDC et d'un trimestre d'EMC, d'EPI et d'AP. Et ben avec ça, ils n'ont pas changé. Bon, on les enverra dans un autre bahut après un mémorable conseil de dis. où on rappellera les grands principes du règlement intérieur et du vivre ensemble. Fin de l'histoire. Sauf pour la victime.


Dernière édition par Docteur OX le Ven 25 Nov 2016 - 16:02, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves  Empty Re: Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves

par Thalia de G Ven 25 Nov 2016 - 15:48
Dans "la chambre du plaisir"
[…] Il semble que ce ne soit pas la première fois, et que cette chambre de l'internat a été surnommée "la chambre du plaisir" par les internes...

Et la direction ne savait pas ? Même par des rumeurs ?
Toute ma compassion pour la victime.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves  Empty Re: Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves

par Lenagcn Ven 25 Nov 2016 - 17:01
Pauvre enfant pale
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves  Empty Re: Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves

par Verdurette Ven 25 Nov 2016 - 18:35
Sauf que si elle a choisi cet établissement avec internat pour une raison précise, elle n'a peut-être pas d'autre choix.
Récemment un enfant de CM2 a fait une tentative de suicide après un harcèlement scolaire près de chez moi, c'est lui qu'on a fait partir de l'école malgré l'opposition des parents.
Jane
Jane
Monarque

Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves  Empty Re: Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves

par Jane Ven 25 Nov 2016 - 19:52
affraid affraid Mais qu'ont-ils dans la tête ? (bon, je pose la question par principe, parce que je crois avoir la réponse... pale )

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves  Empty Re: Dijon : un collégien agressé sexuellement par d'autres élèves

par Cincinnata Ven 25 Nov 2016 - 20:34
Je suis outrée, c'est mon ancien collège, d'ailleurs mon petit frère y est en ce moment et c'est un très bon collège, voire un des meilleurs de la ville. Comme quoi cela arrive partout... Sad

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum