auteur jeunesse

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

auteur jeunesse

Message par valval le Ven 24 Juil 2009 - 10:23

comment devient-on auteur jeunesse?

valval
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: auteur jeunesse

Message par Aëmiel le Ven 24 Juil 2009 - 10:25

En écrivant ? Very Happy
Sans rire, c'est vaste comme question. En résumé, on écrit, on envoie aux éditeurs, le texte est retenu, on est édité, on est payé à coup de lance pierre. Voilà.
Si tu précises un peu, je devrais pouvoir répondre à tes questions, n'hésite pas. Very Happy

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Aëmiel le Ven 24 Juil 2009 - 10:27

Ah oui, et je précise : ce n'est pas un métier. Dans 90% des cas, nous n'en vivons pas (on gagne environ 0,20 cts par exemplaire acheté).

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par valval le Ven 24 Juil 2009 - 10:30

ba, niveau d'études, école spéciale, formation... ou de tout cela cela? oui, comme tu dis sinon, tu écris, tu envoies tes écrits là où il faut ... il y alongtemps que tu fais ça? comment ce job t'est venu à l'esprit? tu es prof en même temps? 20 centimes! oui comme partout ce sont les intermédiaires qui s'en mettent plein les poches pas les producteurs... sinon ca te plaît?

valval
Niveau 5

Message par Aëmiel le Ven 24 Juil 2009 - 10:40

Pas de formation, ça n'existe qu'aux EU, pas d'école spéciale, niveau d'études totalement indifférent (certains auteurs connus écrivent alors qu'ils se sont arrêtés avant le brevet). Bref, autodidacte.
Il n'y a donc aucune méthode, à part l'envoi de textes aux éditeurs.

Je fais ça depuis 6 ans, et ça me plait énormément (heureusement, vu le temps que ça me prend et le peu que ça me rapporte !).

Oui, c'est assez rigolo, les auteurs et les illustrateurs, qui sont la base de la chaîne du livre, sont les seuls à ne pas en vivre (quoique les illustrateurs s'en sortent mieux, ils ont souvent d'autres contrats à côté, même si ce n'est pas la panacée). L'éditeur en vit, l'imprimeur, le maquettiste, le diffuseur, le distributeur, le libraire, les commerciaux en vivent, grâce à notre travail. Nous sommes les seuls à devoir vivre d'amour et d'eau fraîche, pour avoir la "chance de faire ce que nous faisons". Ben voyons.
C'est aussi pour cette raison que les interventions dans les classes sont aussi chères, c'est la seule façon pour certains d'arriver à vivre.

Mais j'adore rencontrer les lecteurs, les enfants, rencontrer d'autres auteurs-illustrateurs (je garde précieusement en mémoire certains discussions avec des "grands"). Ca fait du bien, tout ça.

Bref, si tu as envie, lance-toi !

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Violet le Ven 24 Juil 2009 - 10:42

C'est fou ce que tu racontes... car sans auteur, pas de livre, non ?

Violet
Bon génie

Message par Reine Margot le Ven 24 Juil 2009 - 10:44

Ah tiens, je croyais que les droits d'auteur n'étaient pas mal...mais bon il faut écrire le Da Vinci Code ou Harry Potter pour être riche.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par valval le Ven 24 Juil 2009 - 10:46

pourquoi pas oui... tu écris une histoire sans te soucier de tout le reste, illustration... ect alors , pages dactylographiées et c'est tout.... il me reste à connaitre les maisons d'édition; si tu en connais, pourrais tu me les envoyer en pv, merci.. mais quel genre d' histoire? des contes, je suppose... plutot brefs.. 10 pages maxi?

valval
Niveau 5

Message par Aëmiel le Ven 24 Juil 2009 - 10:58

marquisedemerteuil a écrit:Ah tiens, je croyais que les droits d'auteur n'étaient pas mal...mais bon il faut écrire le Da Vinci Code ou Harry Potter pour être riche.

Les droits d'auteur en littérature adulte sont bp plus élevés, ils tournent entre 8 et 10% pour la plupart, les "stars" montent à 15%, voire davantage (je crois me souvenir de d'Ormesson qui tournait à 18%, je crois). En littérature jeunesse, nous avons pour les albums 8% du prix HT à nous partager entre auteur et illustrateur (et en général, l'illsutrateur gagne un peu plus). Sur certains albums, je touche 0,5 % (là, je me suis fait arnaquer, je le sais maintenant) ! Pour les romans, autour de 5%, mais comme c'est bp moins cher, de toute façon, ça ne change pas grand chose. D'ailleurs, pour info, on touche en ce moment (entre juillet et août) nos droits acquis sur l'année précédente...

Valval, il faut que tu écrives ce dont tu as envie. Va voir en librairie ou en bibliothèque les albums qui te plaisent. Chaque éditeur a une ligne éditoriale précise, et la longueur des textes varie en fonction de chacun. Va donc faire un tour sur le site ricochet (ricochet-jeunes.org), tu auras toutes les infos qu'il te faut (il y a une rubrique éditeurs, à droite). Et sois prête à encaisser des dizaines (voire des centaines) de refus avant de te voir délivrer le précieux sésame... Mais ça vaut le coup.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par valval le Ven 24 Juil 2009 - 11:05

ok ricochet.... j'irai voir, je note l'adresse il y a des éditeurs pour la jeunesse et pour les adultes, alors... oui forcément.. enfants ou adultes.. il faut déjà choisir son public, non? après le genre littéraire?

valval
Niveau 5

Message par Aëmiel le Ven 24 Juil 2009 - 11:10

@valval a écrit: il faut déjà choisir son public, non? après le genre littéraire?

Je crois qu'on n'écrit pas avec des recettes, des contraintes comme celles-ci. On écrit ce qu'on a envie d'écrire, de faire partager. Après, on se demande à quel public ça correspond. Après, le genre littéraire, on s'en moque, non ? Ce n'est jamais qu'une case facile où ranger un texte. Les enfants se contrefichent de savoir s'ils lisent un conte, une fable, ou un récit de vie. Ils aiment, ou pas, et c'est tout. L'analyse, c'est pour plus tard. Wink

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par valval le Ven 24 Juil 2009 - 11:15

lol déformation de prof.. je prends mon travail à l'envers; tu as raison

valval
Niveau 5

Message par Pierre_au_carré le Ven 24 Juil 2009 - 23:40

@violet a écrit:C'est fou ce que tu racontes... car sans auteur, pas de livre, non ?

Tout a fait et j'avais remarqué qu'à plein d'endroits quand ils parlent des métiers du livre, ils parlent de tous : édition, fabrication, vente, mais jamais des auteurs. heu

Dans mon cas c'est raisonnable (et forfaitaire), mais pas la panacée quand même...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par nad' le Ven 24 Juil 2009 - 23:42

20 centimes pale No

nad'
Sage

Message par Pierre_au_carré le Ven 24 Juil 2009 - 23:44

marquisedemerteuil a écrit:Ah tiens, je croyais que les droits d'auteur n'étaient pas mal...mais bon il faut écrire le Da Vinci Code ou Harry Potter pour être riche.

Quand tu gagnes x € nets, que ça soit en droits d'auteur, salarié ou indépendant c'est la même somme...
C'est comme l'échelle des salaires en général, tu peux aller de très bas (où tu n'en vis pas) à très haut, pour un auteur à succès (écrivain, photographe, chanteur, auteur-multimédia et sans doute d'autres).

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Pierre_au_carré le Ven 24 Juil 2009 - 23:51

Basmehab a écrit:20 centimes pale No

Tout dépend du coeff multiplicateur...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Angua le Sam 25 Juil 2009 - 0:26

SI je puis me permettre...
Sans être auteur moi-même (enfin, pas vraiment), je connais bien le milieu de l'édition (SFF, certes, mais le fonctionnement est le même partout) et en gros... mieux vaut commencer par écrire ce que tu as envie d'écrire!
Et après, cibler les envois.
Relire, se faire relire.
Tu peux aussi aller sur les sites d'éditeurs: plusieurs y font figurer le cahier des charges des soumissions. C'est généralement très complet, et tous ne se cassent pas la tête à dire "ce n'est pas le bon format" quand ils ne l'ont pas lu parce que justement, ce n'est pas le bon format alors que c'est peut-être très bon.

Enfin, je rejoins complètement Sérafina: écris ce que tu as envie d'écrire! Si ce n'est pas un plaisir, personnellement... je n'y vois pas beaucoup d'intérêt (d'autan que financièrement, comme qqun le disait, à moins d'être J.K.Rowling... )

Angua
Doyen

Message par John le Sam 25 Juil 2009 - 2:06

Valval, si tu regardes dans la partie Actualités du forum, puis dans la sous-partie entretiens, tu verras l'interview de Betreand Ferrier, qui est auteur jeunesse, elle peut t'intéresser.

D'autre part, je rappelle au passage que si vous achetez des livres, ce serait bien de les acheter en passant par le bandeau Amazon de neoprofs Embarassed

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Golou le Sam 25 Juil 2009 - 2:08

@John a écrit: je rappelle au passage que si vous achetez des livres, ce serait bien de les acheter en passant par le bandeau Amazon de neoprofs Embarassed

J''ai découvert ça aujourd'hui!

Promis, je l'utilise pour mes prochains achats! alatienne

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Abraxas le Sam 25 Juil 2009 - 5:20

Si d'aucun(e)s ont des fins de mois difficiles, et savent écrire, il est plus rentable, en moyenne, de faire le nègre que d'être auteur. Et au moins, on est payé tout de suite.

Abraxas
Doyen

Message par Angua le Sam 25 Juil 2009 - 12:14

@valval a écrit:pourquoi pas oui... tu écris une histoire sans te soucier de tout le reste, illustration... ect alors , pages dactylographiées et c'est tout.... il me reste à connaitre les maisons d'édition; si tu en connais, pourrais tu me les envoyer en pv, merci.. mais quel genre d' histoire? des contes, je suppose... plutot brefs.. 10 pages maxi?

Autre chose: va passer une après-midi dans les rayons jeunesse d'une bibliothèque et feuillette toutes sortes de livrres (romans, albums, contes, puisque visiblement c'est ce genre qui t'intéresse). Tu auras des surprises, la littérature de jeunesse est hyper dynamique et ne se limite plus au conte. Celui-ci a bien évolué et on en trouve de toutes longueurs!

Angua
Doyen

Message par ysabel le Sam 25 Juil 2009 - 13:36

@Abraxas a écrit:Si d'aucun(e)s ont des fins de mois difficiles, et savent écrire, il est plus rentable, en moyenne, de faire le nègre que d'être auteur. Et au moins, on est payé tout de suite.

mais comment devient-on nègre ??

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Abraxas le Sam 25 Juil 2009 - 14:03

@ysabel a écrit:
@Abraxas a écrit:Si d'aucun(e)s ont des fins de mois difficiles, et savent écrire, il est plus rentable, en moyenne, de faire le nègre que d'être auteur. Et au moins, on est payé tout de suite.

En travaillant au noir ?

Abraxas
Doyen

Message par Pierre_au_carré le Sam 25 Juil 2009 - 14:31

Même payé en droits forfaitaires, mieux vaut être prévoyant... humhum
Et pour un éditeur, étant donné que je demande le statut d'auteur, je pense qu'ils n'ont pas payé les charges (ridicules) sur mes montants nets, car ils n'ont pas pu m'envoyer un papier les certifiant... Tout ça pour certains travaux datant de 1 an.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Pierre_au_carré le Sam 25 Juil 2009 - 14:32

@Abraxas a écrit:
@ysabel a écrit:

En travaillant au noir ?

lol!

Edit : je ne suis pas nègre, mais comme "mes" charges n'ont pas été payées, je travaille au noir d'ailleurs...

Dernière édition par Pierre_au_carré le Sam 25 Juil 2009 - 14:34, édité 1 fois

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut