La surprise Alexandre Jardin ? Lancement du mouvement "Les citoyens".

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La surprise Alexandre Jardin ? Lancement du mouvement "Les citoyens".

Message par Audrey le Mar 29 Nov 2016 - 0:01

Je trouve ça bien de proposer aux gens de faire des choses ensemble sur le terrain, mais pour moi, ça relève juste d'une action de "solidarité", d'une volonté de recréer du lien entre les gens. Je ne vois pas comment ça pourrait se traduire concrètement en mouvement politique tel qu'il l'envisage, en fait... je trouve que son discours sonne creux.

Audrey
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Audrey le Mar 29 Nov 2016 - 0:03

@PauvreYorick a écrit:Une viscache ?

C'est bourré de chromosomes, les viscaches.

Mon dieu, tu viens de me faire découvrir un animal cromignon dont j'ignorais tout.... etoilecoeur

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Sullien le Mar 29 Nov 2016 - 0:04

@Audrey a écrit:Je trouve ça bien de proposer aux gens de faire des choses ensemble sur le terrain, mais pour moi, ça relève juste d'une action de "solidarité", d'une volonté de recréer du lien entre les gens. Je ne vois pas comment ça pourrait se traduire concrètement en mouvement politique tel qu'il l'envisage, en fait... je trouve que son discours sonne creux.
J'enlève deux adverbes et ça résume ma perplexité, en plus du fait que les deux démarches, sans être inconciliables, sont très différentes ; cela dit, son projet peut très bien être constitutionnel, de manière à donner une plus grande part à l'initiative populaire dans les décisions publiques.

Sullien
Niveau 10

Message par Audrey le Mar 29 Nov 2016 - 0:15

Je vois que la viscache n'émeut pas Sullien... ;-)

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Sullien le Mar 29 Nov 2016 - 0:18

@Audrey a écrit:Je vois que la viscache n'émeut pas Sullien... ;-)
Je ne sais pas si la digression vaut pour simple badinage ou profond mépris. Smile

Sullien
Niveau 10

Message par PauvreYorick le Mar 29 Nov 2016 - 0:19

Profond mépris ? mais jamais !

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Sullien le Mar 29 Nov 2016 - 0:21

Par les temps qui courent, je suis un esprit chagrin, il faut croire.
Viscache, ocelot, suricate, tout ce que vous voudrez.

Sullien
Niveau 10

Message par laMiss le Mar 29 Nov 2016 - 18:36

@Audrey a écrit:Je trouve ça bien de proposer aux gens de faire des choses ensemble sur le terrain, mais pour moi, ça relève juste d'une action de "solidarité", d'une volonté de recréer du lien entre les gens. Je ne vois pas comment ça pourrait se traduire concrètement en mouvement politique tel qu'il l'envisage, en fait...

A priori, je suis d'accord avec toi. C'est justement la raison pour laquelle je suis curieuse de voir la suite.

Je n'ai pas lu son roman Le Zèbre, mais l'animal est souvent utilisé pour désigner les personnes à haut potentiel.

laMiss
Neoprof expérimenté

Message par Zagara le Mar 29 Nov 2016 - 18:39

@Audrey a écrit:
@laMiss a écrit:Quand même 3700 adhérents en 3 jours !

Nuits debout, c'était pareil, et ça n'a mené à rien... il ne suffit pas de bons sentiments et de plateformes 3.0 pour changer le monde...
Selon Nuit Debout, il faut aussi des potagers communautaires pour changer le monde. professeur Laughing

Zagara
Habitué du forum

Message par laMiss le Mar 29 Nov 2016 - 18:47

Il faut déjà la volonté de changer le monde. Il faut ensuite être en capacité d'exprimer cette volonté.
C'est pas grand chose, d'accord. Cela ne mène peut-être à rien, d'accord. Mais ne rien n'amorcer mène "encore plus" à rien.

laMiss
Neoprof expérimenté

Message par Zagara le Mar 29 Nov 2016 - 18:50

Pas sûre que Nuit Debout voulait vraiment changer le monde. Ça a vraiment fini en multitude de micro-tribunes de gens qui parlaient de sujets déconnectés des uns des autres, sans ordre du jour, sans possibilité de construction d'un projet. Une sorte de mur facebook en vrai : des petits messages incohérents et subjectifs parlant de tout et de rien.

Quand ça a commencé le 31 mars, j'étais toute excitée. Ça y est, la révolution j'y croyais ! Belle erreur ; dès que les bobos ont viré les têtes sociales de Fakir et du Monde diplo, c'est devenu un jardin sans aucune autre ambition que de se plaindre, végéter et dire "yaka fokon".

Zagara
Habitué du forum

Message par laMiss le Mar 29 Nov 2016 - 18:53

Je pense qu'une partie des participants voulait changer le monde et que l'autre partie était juste là, comme tu le décris très bien.

Là, ce qui est intéressant, c'est précisément que quelqu'un se propose de faire la synthèse. Enfin, d'essayer.

laMiss
Neoprof expérimenté

Message par Zagara le Mar 29 Nov 2016 - 18:56

Oui, certains y ont cru au changement de monde, ici et maintenant. Et j'y croyais vraiment en mars ; si on m'avait dit à ce moment-là "viens on va faire une barricade et caillasser les CRS" j'aurais certainement dit OK. Mais ça a périclité en ...1 ou 2 semaines, c'est très vite apparu que ce serait un cercle hippi géant et pas une révolte fondatrice.

Zagara
Habitué du forum

Message par laMiss le Mar 29 Nov 2016 - 18:59

Pour l'instant, il ne propose pas de caillasser les CRS (tant mieux). Smile

laMiss
Neoprof expérimenté

Message par Zagara le Mar 29 Nov 2016 - 19:02

La branche pacifiste-tomates-bios-défense-des-petits-animaux des mouvements citoyens. Razz Si ça marchait le monde aurait déjà changé (occupy wall street, les places espagnoles, nuit debout, etc). A la place, plus la gauche se boboïse, devient non-combative et oublie comment on fait une révolte concrètement, plus on se retrouve avec des dirigeants d'extrême droite qui montent en s'abreuvant de la colère des gens, puisau'elle ne trouve plus de débouché à gauche. Je ne sais pas si les deux sont vraiment liés, mais c'est quand même frappant. On fait des happenings dignes des galeries Lafayette plutôt que des révoltes sociales...

Zagara
Habitué du forum

Message par thrasybule le Mar 29 Nov 2016 - 19:13

@Zagara a écrit:La branche pacifiste-tomates-bios-défense-des-petits-animaux des mouvements citoyens
Very Happy

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Moonchild le Mar 29 Nov 2016 - 20:30

@Zagara a écrit:Pas sûre que Nuit Debout voulait vraiment changer le monde. Ça a vraiment fini en multitude de micro-tribunes de gens qui parlaient de sujets déconnectés des uns des autres, sans ordre du jour, sans possibilité de construction d'un projet. Une sorte de mur facebook en vrai : des petits messages incohérents et subjectifs parlant de tout et de rien.

Quand ça a commencé le 31 mars, j'étais toute excitée. Ça y est, la révolution j'y croyais ! Belle erreur ; dès que les bobos ont viré les têtes sociales de Fakir et du Monde diplo, c'est devenu un jardin sans aucune autre ambition que de se plaindre, végéter et dire "yaka fokon".
J'aime beaucoup critiquer les bobos (en plus sociologiquement, je suis en plein dans la catégorie), mais il faut reconnaître que, sur ce coup là, ils sont très rationnels : les bobos veulent avant tout que la vie soit une fête et ils ont quand même compris que, passé les préliminaires, une vraie révolution n'avait pas grand chose de festif, surtout pour les petites natures un brin surprotégées par leur parcours. Cela dit, la nature humaine étant toujours source d'une incroyable variété, il arrive que quelques-uns parmi eux aient un tempérament plus exalté que la moyenne et aiment à se retrouver dans des situations plus ou moins périlleuses.

@Zagara a écrit:Oui, certains y ont cru au changement de monde, ici et maintenant. Et j'y croyais vraiment en mars ; si on m'avait dit à ce moment-là "viens on va faire une barricade et caillasser les CRS" j'aurais certainement dit OK. Mais ça a périclité en ...1 ou 2 semaines, c'est très vite apparu que ce serait un cercle hippi géant et pas une révolte fondatrice.
Il est vrai que le progrès social est indissociable d'un bon caillassage de CRS ; en plus c'est une activité plutôt festive qui a l'avantage de souder le groupe des participants (il faudra songer à la proposer pour des séminaires d'intégration en entreprise), mais elle reste en définitive trop physique pour des bobos peu aguerris aux méthodes de survie en milieu urbain, ce qui explique son relatif insuccès.
Heureusement, les jeunes générations semblent faire preuve de beaucoup plus d'ardeur révolutionnaire et commencent très tôt à s'entraîner au caillassage et au passage à tabac sur des professeurs et des proviseurs en attendant d'avoir atteint le niveau requis pour affronter des CRS. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer de la jeunnesse.
diable

Moonchild
Expert

Message par XIII le Mer 30 Nov 2016 - 8:32

Il finira comme "nouvelle donne" qui était censée révolutionner la politique, aux oubliettes...

Une révolte citoyenne pacifique ça n'a jamais fonctionné.

XIII
Habitué du forum

Message par Celadon le Mer 30 Nov 2016 - 8:53

Mais... il en lance combien à l'heure, des mouvements citoyens, Jardin ? Bleu blanc zèbre, La maison, La primaire des citoyens et j'en passe...

Celadon
Oracle

Message par egomet le Mer 30 Nov 2016 - 8:58

@XIII a écrit:Il finira comme "nouvelle donne" qui était censée révolutionner la politique, aux oubliettes...

Une révolte armée c'est rarement efficace, sauf si l'objectif est de donner le pouvoir à un tyran tout neuf.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Zagara le Mer 30 Nov 2016 - 9:05

Aucune révolution n'a fonctionné en France sans violence. Si on te suit tu considères que toutes les révolutions françaises (dont 1789 et 1848) ont été inefficaces. Le propre de la Révolution, c'est qu'il arrive un moment où la cocotte-minute sociale explose du fait des frustrations, inhumanités et colères diverses accumulées, jusqu'à pendre les symboles du pouvoir et les vrais privilégiés. C'est triste mais on n'a jamais trouvé de meilleure méthode pour vraiment réformer le système politique et social. Mais ces jours-ci, on préfère diriger cette colère et frustration contre des étrangers...

Zagara
Habitué du forum

Message par egomet le Mer 30 Nov 2016 - 9:38

@Zagara a écrit:Aucune révolution n'a fonctionné en France sans violence. Si on te suit tu considères que toutes les révolutions françaises (dont 1789 et 1848) ont été inefficaces. Le propre de la Révolution, c'est qu'il arrive un moment où la cocotte-minute sociale explose du fait des frustrations, inhumanités et colères diverses accumulées, jusqu'à pendre les symboles du pouvoir et les vrais privilégiés. C'est triste mais on n'a jamais trouvé de meilleure méthode pour vraiment réformer le système politique et social. Mais ces jours-ci, on préfère diriger cette colère et frustration contre des étrangers...

La révolution de 1789 a juste mis l'Europe à feu et à sang, pour mettre au pouvoir un Bonaparte finalement. Celle de 1848 a mis au pouvoir un Bonaparte, qui s'y est accroché, le bougre. L'histoire bégaie. Indépendamment des raisons bonnes ou mauvaises de faire des révolutions, et il y a toujours un peu des deux, la question des chances de succès doit rentrer en ligne de compte. Et pour cela, il faudrait parler des objectifs concrets. La colère n'en est pas un.
Bien sûr, tu peux me dire que ces révolutions ont planté des germes dans les esprits, germes qui ont abouti un siècle plus tard à une démocratie. Démocratie arrivée sur un concours de circonstances d'ailleurs. Mais je trouve un peu rude de sacrifier une génération pour un hypothétique bonheur futur auquel la génération sacrifiée ne participera de toute façon pas.

Les systèmes politiques et sociaux se transforment en permanence. La direction et le rythme de ces transformations peuvent être frustrants, certes, mais il est faux de dire que la société n'évolue pas. Ça demanderait de plus longs développements, mais s'il y a une tendance nette, c'est la complexification des systèmes, au point que l'accumulation des lois finit par se révéler intenable et à créer de nouvelles injustices. De temps en temps le besoin de remettre les compteurs à zéro peut se faire ressentir. Mais il n'est pas du tout sûr que le résultat obtenu soit satisfaisant. Car on s'empresse de rajouter d'autres lois après avoir allègrement violé bien des lois nécessaires. On tue, on mène des procès expéditifs, on promulgue une loi du maximum, puis une deuxième parce que la première ne marche pas. Et on pourrait multiplier les exemples. À mon sens, la meilleure chose qu'ait produite la grande révolution, c'est le code civil. C'est dommage, il était déjà en préparation. Travail discret, solide, rigoureux, mené par une poignée de juristes pendant qu'on excitait le peuple dans des exécutions publiques.

egomet
Esprit éclairé

Message par Oonnay le Mer 30 Nov 2016 - 9:57

@XIII a écrit:Il finira comme "nouvelle donne" qui était censée révolutionner la politique, aux oubliettes...

Oxymore² Wink

Oonnay
Niveau 5

Message par Zagara le Mer 30 Nov 2016 - 10:15

Faut vraiment avoir les reins solides pour prétendre que les Révolutions n'ont rien fait d'autre que d'amener des Bonaparte au pouvoir. Laughing

Zagara
Habitué du forum

Message par laMiss le Mer 30 Nov 2016 - 12:20

@Celadon a écrit:Mais... il en lance combien à l'heure, des mouvements citoyens, Jardin ? Bleu blanc zèbre, La maison, La primaire des citoyens et j'en passe...

Oui, mais c'est maintenant censé être un mouvement politique.

laMiss
Neoprof expérimenté

Message par egomet le Mer 30 Nov 2016 - 12:33

@Zagara a écrit:Faut vraiment avoir les reins solides pour prétendre que les Révolutions n'ont rien fait d'autre que d'amener des Bonaparte au pouvoir. Laughing
C'est vrai, elles ont aussi ruiné, guillotiné, fusillé les ennemis du peuple. Twisted Evil

Plus sérieusement, quels sont leurs accomplissements et à quel coût?
Plus sérieusement encore, que pourrait-on espérer aujourd'hui d'une action violente?

egomet
Esprit éclairé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut