Venir pour 1 heure de cours

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Venir pour 1 heure de cours

Message par MissWest-Indies le Lun 28 Nov 2016 - 3:00

Bonsoir,

Un cde peut-il demander à un enseignant de venir un jour de la semaine pour seulement 1 heure de cours?

En effet,je ne travaille pas normalement le mardi mais le principal  souhaite me placer 1 heure de cours ce jour.

Mon collègue d'espagnol qui a une classe de 4e pour deux heures par semaine ne peut pas les avoir 3 heures par semaine.

Est-ce légal de me faire venir pour seulement 1 heure de cours le jour où je ne bosse pas normalement?

Merci

Dernière édition par MissWest-Indies le Lun 28 Nov 2016 - 18:14, édité 2 fois

MissWest-Indies
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venir pour 1 heure de cours

Message par Isidoria le Lun 28 Nov 2016 - 4:06

J'ai déjà eu la même classe, en lycée, 5h la même journée... Ce n'est pas idéal mais il n'y a pas mort d'homme non plus.
Par ailleurs, je ne sais pas répondre à ta question, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas légal. Dans mon lycée j'ai des collègues qui ont cours de 8h à 10h puis de 16h30 à 18h30, ils ne vivent pas loin du lycée, mais bon... S'agit-il d'un cours déplacé une fois, ou d'un changement définitif d'emploi du temps?

Isidoria
Grand sage

Message par Malaga le Lun 28 Nov 2016 - 6:10

Une de mes collègues a eu, durant toute une année, une heure de cours je ne sais plus quel jour de la semaine et elle n'a jamais réussi à la modifier. Je pense que c'est totalement légal.

Malaga
Modérateur

Message par Thalia de G le Lun 28 Nov 2016 - 6:11

@Isidoria a écrit:[…]Par ailleurs, je ne sais pas répondre à ta question, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas légal. […] S'agit-il d'un cours déplacé une fois, ou d'un changement définitif d'emploi du temps?
Mêmes remarques. Si c'est occasionnel, tu peux accepter, même si c'est pénible. Si c'est un changement définitif, cela te rajouterait-il une heure à ton service, ce qui n'est pas légal si tu as déjà signé ta VS. Tu pourrais alors refuser.

Dernière édition par Thalia de G le Lun 28 Nov 2016 - 9:47, édité 1 fois

Thalia de G
Modérateur

Message par nuages le Lun 28 Nov 2016 - 6:46

@Malaga a écrit:Une de mes collègues a eu, durant toute une année, une heure de cours je ne sais plus quel jour de la semaine et elle n'a jamais réussi à la modifier. Je pense que c'est totalement légal.
Totalement légal. Ce fut mon cas toute l'année dernière pour une heure en plein milieu de la matinée du mercredi et comme j'habite très loin de mon lycée et que je m'y rends en train je partais à 7h30 et rentrais à 14h pour faire cette heure. Des collègues sont aussi dans ce cas .

nuages
Doyen

Message par MelanieSLB le Lun 28 Nov 2016 - 6:53

C'est légal en début d'année. En milieu d'année comme ça, faut voir: c'est une classe que tu avais déjà? Quelle VS as-tu signé?

Par ailleurs, si c'est un simple changement d'horaire avec une classe que tu as déjà, as-tu essayé de voir si tu pouvais mettre cette heure-là ailleurs? Si tu peux, c'est à tenter.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par XIII le Lun 28 Nov 2016 - 7:28

@MissWest-Indies a écrit:Bonsoir,

Un cde peut-il demander à un enseignant de venir un jour de la semaine pour seulement 1 heure de cours?

En effet,je ne travaille pas normalement le vendredi mais le principal  souhaite me placer 1 heure de cours ce jour.

Mon collègue qui a une classe de 4e pour deux heures par semaine ne peut pas les avoir 3 heures par semaine.

Est-ce légal de me faire venir pour seulement 1 heure de cours le jour où je ne bosse pas normalement?

Merci
Est-il normal qu'un élève se tape plus d'heures d'étude  que de cours dans une journée parce que le personnel enseignant souhaite regrouper ses heures de cours?..

XIII
Habitué du forum

Message par Cath le Lun 28 Nov 2016 - 7:42

C est légal.
Mais tu peux toujours arguer de la protection de l environnement.

Cath
Esprit sacré

Message par Nasopi le Lun 28 Nov 2016 - 7:54

Cette année j'ai une seule heure de cours le lundi et une seule heure de cours le jeudi.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par menerve le Lun 28 Nov 2016 - 8:21

Mais si j'ai bien compris il s'agit de remplacer un collègue absent, non?

menerve
Prophète

Message par Melyne5 le Lun 28 Nov 2016 - 8:22

Ce n'est pas clair : pourquoi ton collègue ne peut pas les avoir 3 h par semaine ? Qui les avait depuis septembre ?

Melyne5
Niveau 7

Message par Honchamp le Lun 28 Nov 2016 - 8:25

Essaie de négocier pour que l'heure soit entre midi et 2 heures.
certes, la réforme impose de laisser aux élèves au moins 1 h 30, mais on ne sait jamais... Dans mon collège, une heure de latin a dû y être placée, ou "y a été placée".

Bon courage, je te comprends...

Honchamp
Neoprof expérimenté

Message par Lefteris le Lun 28 Nov 2016 - 8:26

Tout est légal, même à l'année. A partir de là, ça se règle par la négociation et  l'arrangement avec d'autres collègues. Il y a deux ans, j'avais une heure je ne sais plus quel jour de 8 à 9, et c'était tout, et ainsi tout  l'année. Et moi, j'habite à proximité, mais une collègue avait la même chose avec 1H30 de transports...

Lefteris
Guide spirituel

Message par Daphné le Lun 28 Nov 2016 - 8:46

C'est bien entendu légal.
Pendant un temps avec une certaine PA nous avions tous une heure de cours le samedi matin, en plein milieu de la matinée.

Daphné
Demi-dieu

Message par Cicyle le Lun 28 Nov 2016 - 9:24

J'ai 2h de cours le lundi, 3h de trajet pour aller travailler et bien souvent (comme aujourd'hui), je fais 1000km pour remonter dans le Nord pour ces 2h. Donc oui, c'est légal. Tu as un chef humain ou pas et qu fait lui aussi avec ses cotraintes. Après, tu peux peut-être t'arrager pour échanger une heure avec un collègue.

2013-2014 : CAD2 (contractuelle-admissible) : 1 2nde en biotechnologies ; 1 1ère ST2S.

Cicyle
Érudit

Message par Oonnay le Lun 28 Nov 2016 - 9:29

Le VS valide une quantité pas une organisation, donc légal.

Oonnay
Niveau 5

Message par LemmyK le Lun 28 Nov 2016 - 12:29

@XIII a écrit:Est-il normal qu'un élève se tape plus d'heures d'étude  que de cours dans une journée parce que le personnel enseignant souhaite regrouper ses heures de cours?..
Bien sûr que non! Et cela m'agaçait quand cela arrivait à mes enfants.
Ceci dit nous devons nous battre pour que nos conditions de travail ne se dégradent pas, voire qu'elles s'améliorent.Nous ne sommes pas taillables et corvéables à merci et cela rendrait plus attractif notre métier. De plus les élèves ont tout à gagner si les professeurs ont un bon emploi du temps et viennent dans l'établissement sans traîner les pieds. Un professeur fatigué n'est pas dans les conditions optimales pour bien faire son métier. De plus cela pollue de faire 100 km(voire plus) avec sa voiture pour une seule heure de cours. C'est aussi du gaspillage. Pensons au développement durable. Smile

LemmyK
Niveau 4

Message par Cleroli le Lun 28 Nov 2016 - 13:34

@LemmyK a écrit:
@XIII a écrit:Est-il normal qu'un élève se tape plus d'heures d'étude  que de cours dans une journée parce que le personnel enseignant souhaite regrouper ses heures de cours?..
Ceci dit nous devons nous battre pour que nos conditions de travail ne se dégradent pas, voire qu'elles s'améliorent.Nous ne sommes pas taillables et corvéables à merci et cela rendrait plus attractif notre métier. De plus les élèves ont tout à gagner si les professeurs ont un bon emploi du temps et viennent dans l'établissement sans traîner les pieds. Un professeur fatigué n'est pas dans les conditions optimales pour bien faire son métier. De plus cela pollue de faire 100 km(voire plus) avec sa voiture pour une seule heure de cours. C'est aussi du gaspillage. Pensons au développement durable. Smile
Les (rares) fois où j'ai connu ces situations, c'était parce que les classes en question regroupaient des élèves ayant des tas d'options ou langues. Il ne faut pas accuser trop vite les collègues de chercher leur confort au détriment des élèves, surtout que ça fait belle lurette que les CDE se soucient davantage des derniers par rapport aux premiers (sur les fiches de vœux de mon établissement, en fin d'année, il est rappelé que l'intérêt des élèves prime sur le confort des profs, au cas où on l'aurait oublié ....).

Cleroli
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Lun 28 Nov 2016 - 13:43

@Honchamp a écrit:Essaie de négocier pour que l'heure soit entre midi et 2 heures.
certes, la réforme impose de laisser aux élèves au moins 1 h 30, mais on ne sait jamais... Dans mon collège, une heure de latin a dû y être placée, ou "y a été placée".

Non, cet article de la réforme a été cassé.

V.Marchais
Bon génie

Message par MissWest-Indies le Lun 28 Nov 2016 - 14:19

Merci de vos réponses.

Je suis sur trois établissements .
Je fais deux jours par semaine dans ce collège.

Je fais beaucoup de trajets pour me rendre à ces trois établissements.

Je passe le Capes cette année.

Donc,oui,je pense à mon comfort!

MissWest-Indies
Niveau 3

Message par Thalia de G le Lun 28 Nov 2016 - 14:21

Oui, mais tu ne nous dis pas si cela te rajoute 1 heure ou pas et si ce changement est définitif.
Auquel cas je comprends ton inquiétude.

Thalia de G
Modérateur

Message par ProvençalLeGaulois le Lun 28 Nov 2016 - 14:25

@V.Marchais a écrit:
@Honchamp a écrit:Essaie de négocier pour que l'heure soit entre midi et 2 heures.

Non, cet article de la réforme a été cassé.

Non, il a été dans un premier temps annulé par le Conseil d'Etat le 1er juin puis revalidé le 3 août.

ProvençalLeGaulois
Habitué du forum

Message par MissWest-Indies le Lun 28 Nov 2016 - 14:28

Oui,cela rajouterai 1 heure alors que sur le VS, que j'ai déjà signé,j'ai un contrat de 7 heures dans cet établissement

Il semble que c'est un changement définitif car le collègue ne peut pas avoir cette heure car a un temps partiel et n'a pas le droit,parait-il ,de faire une heure de plus.

Bref,drôle d'histoire...

MissWest-Indies
Niveau 3

Message par archeboc le Lun 28 Nov 2016 - 15:46

@LemmyK a écrit:
Ceci dit nous devons nous battre pour que nos conditions de travail ne se dégradent pas, voire qu'elles s'améliorent.Nous ne sommes pas taillables et corvéables à merci et cela rendrait plus attractif notre métier. De plus les élèves ont tout à gagner si les professeurs ont un bon emploi du temps et viennent dans l'établissement sans traîner les pieds. Un professeur fatigué n'est pas dans les conditions optimales pour bien faire son métier.

Un professeur traité moins bien que ses élèves fera une mauvaise publicité au métier. On manque actuellement d'enseignants. Il est de l'intérêt des élèves d'avoir des enseignants pour leur faire cours, il est donc de leur intérêt que les enseignants soient un peu mieux traités.

@MissWest-Indies a écrit:Oui,cela rajouterai 1 heure alors que sur le VS, que j'ai déjà signé,j'ai un contrat de 7 heures dans cet établissement

Il semble que c'est un changement définitif car le collègue ne peut pas avoir cette heure car a un temps partiel et n'a pas le droit,parait-il ,de faire une heure de plus.

Bref,drôle d'histoire...

Donc tu dois pouvoir jouer le rapport de force, demandant à ce que cette heure soit placée à un autre moment. Tu n'es pas fonctionnaire, tu n'as rien signé : tu es libre. Tu risques néanmoins de ne pas être rappelée si tu n'as pas le CAPES l'an prochain.

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par Mrs Hobie le Lun 28 Nov 2016 - 16:25

@MissWest-Indies a écrit:Il semble que c'est un changement définitif car le collègue ne peut pas avoir cette heure car a un temps partiel et n'a pas le droit,parait-il ,de faire une heure de plus.
Oui, en temps partiel on peut "facilement" demander une modification de quotité en septembre, après c'est beaucoup plus difficile, même si c'est un temps partiel sur autorisation. Et à temps partiel on n'a pas le droit aux HSA. Mais aux HSE, oui, si besoin ...

Et sinon j'ai régulièrement eu des EdT avec une seule heure de cours pour un jour dans la semaine ...

Mrs Hobie
Habitué du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut