Cours de soutien en méthodologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours de soutien en méthodologie

Message par Azad le Mar 29 Nov 2016 - 16:59

Bonjour à tous,
Je dois donner des cours de soutien à ma nièce, qui est en 2nde cette année. Il s’agirait surtout de faire de la méthodologie.
Elle me dit travailler mais ne pas retenir ce qu’elle apprend, et semble avoir pas mal de souci dans la compréhension de consignes. Je cherche donc des activités à lui faire faire, car, comme beaucoup parmi vous à mon avis, je n’ai personnellement jamais eu à « apprendre à apprendre »…
Si certains ont des pistes, je suis preneur. Merci beaucoup.

Azad
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours de soutien en méthodologie

Message par Danska le Mar 29 Nov 2016 - 17:44

Si elle ne retient pas ce qu'elle apprend, il est probable qu'elle apprenne mal, ou dans de mauvaises conditions. Quelques consignes simples que tu peux l'aider à mettre en place :
    - réviser bien avant le devoir, en plusieurs fois dans l'idéal, et non la veille ;
    - travailler dans un environnement calme, sans distraction ;
    - préparer des fiches de révisions, ou mettre en évidence ce qu'elle doit apprendre dans son cours : essayer de tout retenir ne sert à rien, mais il faut encore arriver à voir les éléments importants.

Un test très efficace pour vérifier l'apprentissage : le test de la feuille blanche. Elle prend une feuille de brouillon, et note tout ce dont elle se souvient avant de vérifier dans son cours ce qu'elle a oublié. A renouveler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'oublis...

Pour l'aider avec les consignes, je fais souvent avec mes élèves des travaux de reformulation (éventuellement sous forme de QCM à justifier) : qu'est-ce qu'on attend d'eux dans chaque consigne ? Que veut dire telle formulation ?  En quoi ce plan ne permet-il pas de répondre au sujet ?
Si elle est vraiment en difficulté, tu peux aussi commencer par établir avec elle une liste des termes les plus courants avec leur signification, ainsi que de ceux qui lui posent des problèmes de compréhension.

D'autres complèteront - sans doute plus efficacement Wink - mais ça peut être un point de départ.

Danska
Habitué du forum

Message par Azad le Mer 30 Nov 2016 - 18:22

Merci pour ces pistes, que je garde précieusement.

Personnellement, je voulais commencer par lui faire un test pour évaluer le fonctionnement de la mémoire (auditif, visuel...), mais j'ai l'impression que c'est un peu controversé. Je vais peut-être plutôt partir sur la lecture de consigne, comme tu le suggères...

Azad
Habitué du forum

Message par Danska le Mer 30 Nov 2016 - 18:24

Plutôt qu'un test, tu peux aussi faire des essais, tout simplement, pour voir de quelle façon elle apprend le mieux Wink

Danska
Habitué du forum

Message par Nuits le Mer 30 Nov 2016 - 19:12

@Azad a écrit:Merci pour ces pistes, que je garde précieusement.

Personnellement, je voulais commencer par lui faire un test pour évaluer le fonctionnement de la mémoire (auditif, visuel...), mais j'ai l'impression que c'est un peu controversé. Je vais peut-être plutôt partir sur la lecture de consigne, comme tu le suggères...

Oui, c'est en effet controversé. Stanislas Dehaene revient sur ce mythe dans l'une de ses conférences ( mais je ne sais plus laquelle ).
Pourvoir ses conférences c'est ici

Nuits
Fidèle du forum

Message par Nuits le Mer 30 Nov 2016 - 19:16

La méthode toute bête que j'ai toujours utilisée étant élève et qui fonctionnait bien : prendre mon cours, créer une évaluation, faire l'évaluation.
À manier avec précaution toutefois, j'ai fini prof.

Nuits
Fidèle du forum

Message par Azad le Mer 30 Nov 2016 - 20:42

Razz
C'est vrai que c'est une bonne méthode !

Azad
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut