Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thierry75
Niveau 8

Etudier L'Or en première

par thierry75 le Mar 29 Nov 2016 - 19:40
Je trouve ce roman trop "facile" et trop court. Mais il n'est pas inintéressant. Quelqu'un l' a déjà étudié ? Qu'est-ce que cela a donné ?

Niveau 6

Re: Etudier L'Or en première

par gluche le Mer 30 Nov 2016 - 22:21
Jamais étudié mais j'ai interrogé dessus aux oraux de juin dernier (séries technologiques) avec un certain plaisir. J'ai trouvé ce roman meilleur que bien des propositions habituelles avec ce genre de classe.
J'ai une collègue qui étudie toujours des oeuvres courtes pour ne pas décourager ses élèves non lecteurs tout en maintenant un bon niveau d'exigence. Je ne procède pas ainsi, mais je ne trouve pas la démarche absurde.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 1 Déc 2016 - 8:38
@gluche a écrit:Jamais étudié mais j'ai interrogé dessus aux oraux de juin dernier (séries technologiques) avec un certain plaisir. J'ai trouvé ce roman meilleur que bien des propositions habituelles avec ce genre de classe.
J'ai une collègue qui étudie toujours des oeuvres courtes pour ne pas décourager ses élèves non lecteurs tout en maintenant un bon niveau d'exigence.  Je ne procède pas ainsi, mais je ne trouve pas la démarche absurde.

Je suis d'accord, c'est une œuvre qui peut être vraiment très bien pour des techno : courte, une histoire sympa et une vraie écriture littéraire.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Invité
Invité

par Invité le Jeu 1 Déc 2016 - 10:14
En plus les vidéos que l'on peut trouver ici ou là sur la ruée vers l'or sont sympas et peuvent les aider à comprendre le roman; d'ailleurs l'aspect historique de la conquête de l'Ouest vaut le coup de s'arrêter un peu sur cet épisode.
J'en ai donné un extrait en lecture analytique, mais n'ai pas étudié le roman en OI; je n'écarte pas l'idée de l'étudier un jour.
Elaïna
Empereur

par Elaïna le Jeu 1 Déc 2016 - 17:32
Je me rappelle avoir eu à le lire quand j'étais en 4e (avant l'an 2000 donc Smile )

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant