Orientation post 3ème : des nouvelles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orientation post 3ème : des nouvelles !

Message par mgb35 le Mer 30 Nov 2016 - 11:58

Bonjour,

Certains d'entre vous de l'académie de Caen ont-il eu accès à la note technique du SAIO du 15 novembre nommée : Orientation et Affectation ?

Mon CDE nous a permis d'y avoir accès. Je n'ose pas la mettre en ligne. Est ce confidentiel ?

Dernière édition par mgb35 le Mer 30 Nov 2016 - 12:03, édité 1 fois

mgb35
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientation post 3ème : des nouvelles !

Message par Aphrodissia le Mer 30 Nov 2016 - 12:01

Si tu ne la mets pas en ligne, tu peux peut-être nous en livrer la substantifique moelle? On en parlait justement sur le fil du LSUN. Déjà, est-ce que c'est un document académique ou national?

Aphrodissia
Fidèle du forum

Message par mgb35 le Mer 30 Nov 2016 - 12:03

Le SAIO est académique. J'édite mon premier message.

mgb35
Niveau 7

Message par Ilse le Mer 30 Nov 2016 - 14:08

Je suis de l'académie de Caen, mais je ne suis pas au courant. De quoi s'agit-il ?

Ilse
Érudit

Message par mgb35 le Mer 30 Nov 2016 - 14:25

En gros, les 8 composantes du socle commun compteraient pour l'orientation. Chacune coefficient 30 : soit un total de 12 000 points !
A cela, on rajoute des points issue des bilans périodiques.

Mais comment faire si on n'a pas mis de note ???? Alors, en fait, il n'y a que 4 notes possibles : 3 - 8 - 13 - 18. Chaque niveau de maitrise des compétences sera relié à une de ces notes. Par contre, pour les notes, un "module" se chargera de les convertir (il n'y a pas d'explication : un 15 sera-t-il transformer en 13 ou en 18 ???).
Mais attention, ce n'est pas fini... Chaque matière ne comptera pas de la même manière. Il y a en effet 7 champs disciplinaires (français, maths, HG, LV, EPS, Arts, Sciences) qui compteront tous de la même manière quelque que soit la filère. En gros, la physique comptera 3 fois moins que l'EPS et l'art pla 2 fois moins que les maths.

Mais attention, ce n'est pas fini !!!! Pour couper la tête aux trop bons élèves, il ne sera pas possible d'obtenir plus de 16 dans chaque domaine. En gros, si un élève à 19.5 de moyenne en math, il sera transformer en 18 puis en 16 !!!

Et cerise sur le gateau, les points liés au bilan périodique seront aussi coeff 30 !!!!! En fait, cela revient à tous mettre coeff 1...

En résumé, 400 points pour les 8 composantes et 112 (7 domaines à 16 points max) pour les résultats disciplinaires.

Vous m'avez suivi ? Si quelqu'un veut la source, MP.

mgb35
Niveau 7

Message par Ilse le Mer 30 Nov 2016 - 14:47

C'est pour l'orientation en pro ? Je veux bien la source en MP.

Ilse
Érudit

Message par mgb35 le Mer 30 Nov 2016 - 15:02

Il me faut ton mail

mgb35
Niveau 7

Message par Ilse le Mer 30 Nov 2016 - 15:08

@mgb35 a écrit:Il me faut ton mail

Je t'ai envoyé un MP

Ilse
Érudit

Message par mistinguette le Mer 30 Nov 2016 - 15:10

@mgb35 a écrit:En gros, les 8 composantes du socle commun compteraient pour l'orientation. Chacune coefficient 30 : soit un total de 12 000 points !
A cela, on rajoute des points issue des bilans périodiques.

Mais comment faire si on n'a pas mis de note ???? Alors, en fait, il n'y a que 4 notes possibles : 3 - 8 - 13 - 18. Chaque niveau de maitrise des compétences sera relié à une de ces notes. Par contre, pour les notes, un "module" se chargera de les convertir (il n'y a pas d'explication : un 15 sera-t-il transformer en 13 ou en 18 ???).
Mais attention, ce n'est pas fini... Chaque matière ne comptera pas de la même manière. Il y a en effet 7 champs disciplinaires (français, maths, HG, LV, EPS, Arts, Sciences) qui compteront tous de la même manière quelque que soit la filère. En gros, la physique comptera 3 fois moins que l'EPS et l'art pla 2 fois moins que les maths.

Mais attention, ce n'est pas fini !!!! Pour couper la tête aux trop bons élèves, il ne sera pas possible d'obtenir plus de 16 dans chaque domaine. En gros, si un élève à 19.5 de moyenne en math, il sera transformer en 18 puis en 16 !!!

Et cerise sur le gateau, les points liés au bilan périodique seront aussi coeff 30 !!!!! En fait, cela revient à tous mettre coeff 1...

En résumé, 400 points pour les 8 composantes et 112 (7 domaines à 16 points max) pour les résultats disciplinaires.

Vous m'avez suivi ? Si quelqu'un veut la source, MP.
Je m'attendais à un truc fumeux mais là j'ai rien compris. Je vais relire ( et veux bien la source)

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

mistinguette
Niveau 9

Message par amethyste le Mer 30 Nov 2016 - 16:18

J'aimerais bien la source aussi, si tu veux bien, je sens venir l'arrachage de cheveux.

amethyste
Fidèle du forum

Message par trane le Mer 30 Nov 2016 - 16:59

trane
Niveau 1

Message par mgb35 le Mer 30 Nov 2016 - 17:49

C'est très proche effectivement !

mgb35
Niveau 7

Message par cube le Mer 30 Nov 2016 - 17:57

Pourquoi un élève se donnerait-il le mal d'avoir 18 ? Ca se transformera en 16 ... autant ne pas forcer, avoir 15, ça se transformera aussi en 16. Et pareil entre 10 et 15 : contente-toi d'avoir 10, on te mettra 13 ! Et on espère tirer les élèves vers le haut, là ? C'est aussi laid que le reste de cette réforme.

cube
Niveau 5

Message par Danska le Mer 30 Nov 2016 - 18:47

Je ne comprends pas, quel est l'intérêt de supprimer les "trop" bonnes notes ?! Les mauvaises, encore, j'aurais compris, mais les bonnes ? heu

Danska
Habitué du forum

Message par Agrippina furiosa le Mer 30 Nov 2016 - 20:12

Moi aussi je le veux bien, ce petit bijou ! Merci ! MP

Agrippina furiosa
Niveau 6

Message par Gryphe le Mer 30 Nov 2016 - 20:23

@Danska a écrit:Je ne comprends pas, quel est l'intérêt de supprimer les "trop" bonnes notes ?! Les mauvaises, encore, j'aurais compris, mais les bonnes ? heu
L'objectif n'est pas d'orienter les élèves vers les filières dans lesquelles ils peuvent réussir au mieux en fonction de leurs résultats de 3e mais de "réduire les inégalités sociales, sexuées et territoriales dans les parcours des élèves".
On pourrait directement orienter selon la méthode des quotas (% de filles, de garçons, de riches, de pauvres, de noms commençant par A, B, C, etc.), ce serait plus simple. Les notes deviennent moins importantes qu'avant, en fait, dans le processus d'orientation.

Gryphe
Médiateur

Message par Zagara le Mer 30 Nov 2016 - 20:33

J'ai lu le topic, je n'ai pas compris grand'chose. Je plains les parents et les élèves qui vont subir ça.

Zagara
Habitué du forum

Message par legendum13 le Mer 30 Nov 2016 - 21:57

J'ai entendu parler de cette "conversion" des notes en points pour l'affectation post 3e mais jusqu'à présent, personne n'avait pu me confirmer cette information, même pas mon CDE...
Pourrais-je aussi avoir ta source en MP s'il te plaît mgb35 ?
Quand aurons-nous des informations claires et précises ?? Cette année me paraît toujours plus folle (peut-être parce que ce n'est "que" ma première réforme...).

legendum13
Niveau 3

Message par fanette le Mer 30 Nov 2016 - 23:01

@legendum13 a écrit: Cette année me paraît toujours plus folle (peut-être parce que ce n'est "que" ma première réforme...).

Il faut reconnaître qu'avec cette réforme, ils se sont surpassés ! Evil or Very Mad
On ne s'en lasse pas ! furieux

fanette
Habitué du forum

Message par Thalie le Mer 30 Nov 2016 - 23:11

On dirait du Perceval dans le texte.
Je n'ai rien compris.

Thalie
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut