Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laepixia
Niveau 8

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Laepixia Dim 11 Déc - 17:10
mgb35 a écrit:En gros, les 8 composantes du socle commun compteraient pour l'orientation. Chacune coefficient 30 : soit un total de 12 000 points !
A cela, on rajoute des points issue des bilans périodiques.

Mais comment faire si on n'a pas mis de note ???? Alors, en fait, il n'y a que 4 notes possibles : 3 - 8 - 13 - 18. Chaque niveau de maitrise des compétences sera relié à une de ces notes. Par contre, pour les notes, un "module" se chargera de les convertir (il n'y a pas d'explication : un 15 sera-t-il transformer en 13 ou en 18 ???).
Mais attention, ce n'est pas fini... Chaque matière ne comptera pas de la même manière. Il y a en effet 7 champs disciplinaires (français, maths, HG, LV, EPS, Arts, Sciences) qui compteront tous de la même manière quelque que soit la filère. En gros, la physique comptera 3 fois moins que l'EPS et l'art pla 2 fois moins que les maths.

Mais attention, ce n'est pas fini !!!! Pour couper la tête aux trop bons élèves, il ne sera pas possible d'obtenir plus de 16 dans chaque domaine. En gros, si un élève à 19.5 de moyenne en math, il sera transformer en 18 puis en 16 !!!

Et cerise sur le gateau, les points liés au bilan périodique seront aussi coeff 30 !!!!! En fait, cela revient à tous mettre coeff 1...

En résumé, 400 points pour les 8 composantes et 112 (7 domaines à 16 points max) pour les résultats disciplinaires.

Vous m'avez suivi ? Si quelqu'un veut la source, MP.

Oh bah tiens, j'enseigne 1/3 de matière. C'est formidable !
laMiss
laMiss
Sage

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par laMiss Dim 11 Déc - 17:14
ycombe a écrit:Le SNES Lille a publié tableur pour pouvoir montrer des exemples parlant:
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article3371

Document intéressant !
Enfin là, il s'agit du DNB, c'est encore autre chose. Enfin, c'est lié : pour le DNB comme pour Affelnet, la précision des notes/20 devient inutile.
Je me demande si pour les points du contrôle continu du DNB ils regroupent aussi certaines matières dans leur calcul. On commence à s'emmêler les pinceaux !

Laepixia a écrit: Oh bah tiens, j'enseigne 1/3 de matière. C'est formidable !

Et surtout : tu l'apprends ici. Rolling Eyes

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Laepixia Dim 11 Déc - 17:18
Oh, je l'avais déjà compris pour la 6ème avec notre regroupement "Sciences et technologie". Mais je ne pensais pas qu'ils iraient jusqu'au coefficient... Perdu !
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Dr Raynal Dim 11 Déc - 17:37
"Ils" vont même aller beaucoup plus loin... Accepter, l'EIST, c'était scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Chocolat Dim 11 Déc - 17:45
Avoir accepté cette réforme... titanic

_________________
lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Art1111
avatar
Perel Carel
Niveau 1

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Perel Carel Dim 11 Déc - 18:19
Un document d'accès public (par google) confirme tout cela, mis en ligne par idFO -Poitiers : www.idfopoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/11/1611_Affenet_et-LSU.odt (il y a des parties surlignées, sans doute par idFO)
Intitulé "Point d'information DGESCO 8/11/2016  ORIENTATION ET AFFECTATION DES ÉLÈVES EN 2017", ce document comporte 8 pages toutes édifiantes.
"Ce système rend l’évaluation à la fois plus lisible pour les élèves et les parents et plus simple pour les enseignants. Il accorde une place centrale aux connaissances et aux compétences du socle commun, ce qui permet une prise en compte plus complète des acquis des élèves et reconnaît ainsi une plus grande diversité de profils. [...] En fin de cycle 4, l’évaluation de la maîtrise des 8 composantes du socle commun donne lieu chacune à une évaluation distincte. Elle constitue la base pour l’attribution des points de contrôle continu pour l’obtention du DNB et permettra aussi d’affecter les élèves sur des critères pertinents. Les bilans périodiques de l’année de troisième viendront compléter les éléments du bilan de fin de cycle 4 pour départager équitablement les élèves."
Quelqu'un peut m'expliquer cet "équitablement" ?
Sachant qu'Affelnet était déjà programmé pour lisser les résultats entre collèges, introduire des points pour les élèves boursiers, pour la localisation, etc ..., sachant qu'au moins 50% des sections de BacPro ont plus de demandes que de places offertes ("attractivité" de 1.0 à 3.8, doc du rectorat de Nice 2015), le passage à une échelle à 4 niveaux va inévitablement créer des groupes compacts. Quand par exemple il y a 139 demandes pour 30 places, qui peut croire qu'à la 30ème place il n'y aura pas de nombreux élèves de même barême ? Quelqu'un sait-il comment le choix sera fait, par qui et sur quel critère ? Je n'ai pas trouvé de communication gouvernementale sur ce sujet ...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par archeboc Dim 11 Déc - 19:01
Quelqu'un sait-il comment le choix sera fait, par qui et sur quel critère ? Je n'ai pas trouvé de communication gouvernementale sur ce sujet ...

Sur l'académie de Paris, j'ai des échos de tirage au sort.
laMiss
laMiss
Sage

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par laMiss Lun 12 Déc - 21:08
@archeboc : tu plaisantes ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par archeboc Lun 12 Déc - 21:38
laMiss a écrit:@archeboc : tu plaisantes ?

Non.
Ce n'est pas ce qui me choque le plus. A partir du moment où l'on fait dysfonctionner les critères plus légitime, je préfère un tirage au sort qu'un critère d'age.

Par ailleurs, le tirage au sort est à la mode dans certains cercles de réflexion terranovesques.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Affectation en lycée : les règles à venir.

par Singing in The Rain Sam 31 Déc - 9:19
Source : [url= http://www.reformeducollege.fr/mieux-comprendre/orientation-apres-la-3e ] http://www.reformeducollege.fr/mieux-comprendre/orientation-apres-la-3e [/url]

Comment les élèves seront-ils affectés en lycée ?

Nous disposons à ce jour d'un certain nombre d'informations sur l'orientation post 3e. Le système d'affectation des collégiens en fin de 3e vers le lycée est géré par le logiciel Affelnet et semble se dessiner de la sorte, d'après les documents qui circulent au niveau académique [1] :

- La validation des domaines de fin de cycle sera convertie en 400 points maximum. Il existe quatre niveaux d'acquisition. Le meilleur niveau permet d'obtenir 400 points, le niveau le plus faible permet d'en obtenir 80.

- Tout le reste, notamment les notes /20, sera lissé et converti en 112 points.
Ce "reste" recouvre des réalités différentes selon les établissements : notes sur 20 (la plupart des collèges les ont maintenues) ou compétences validées sous forme de niveaux numérotés ou niveaux de couleurs avec diverses échelles (pour les établissements ayant déjà renoncé aux notes) . Indifféremment du système initialement choisi, tout sera lissé en quatre niveaux pour les sept disciplines, chaque discipline contribuant à hauteur de 16 points (16 étant le maximum). Les notes/20 seront donc converties de la sorte :
de 0 à <5/20 3 points
de 5 à <10/20 8 points
de 10 à <15/20 13 points
de 15 à 20/20 16 points.
Un élève ayant obtenu 15/20 points obtient le même score qu'un élève ayant eu 19/20.

- Il est question de sept disciplines, ce qui signifie que certaines disciplines sont regroupées et pèsent donc deux, voire trois fois moins que les autres : les trois disciplines scientifiques comptent pour une, arts plastiques et musique comptent pour une, LV1 et LV2 comptent pour une discipline.

- Outre les points liés aux performances des élèves (compétences + notes), le barème dépend aussi de diverses bonifications (bonus 1er vœu, bonus géographique, bonus boursier).
Les points attribués à ces bonifications ne sont pas encore connus.

Page mise à jour le 15/12/16

[1] Sites syndicaux :
http://ecoleetsociete.se-unsa.org/Faut-il-mettre-des-notes-en-3e-pour-Affelnet
http://www.idfopoitiers.fr/affelnet-et-lsu/
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Docteur OX Sam 31 Déc - 10:43
PP de 3e, allez expliquer cela aux élèves et aux parents ! Mon Dieu...

Donc, si on a 5/20 ou 10/20, c'est la même chose ? Ah, bravo. Fdg.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par jonjon71 Sam 31 Déc - 11:32
Docteur OX a écrit:PP de 3e, allez expliquer cela aux élèves et aux parents ! Mon Dieu...

Donc, si on a 5/20 ou 10/20, c'est la même chose ? Ah, bravo. Fdg.

Ah non, 5/20 c'est 8 points et 10/20 c'est 13 points professeur Wink

5/20 et 9,9/20 c'est pareil humhum

A quoi bon demander à un élève qui à 11/20 de bosser un peu plus, s'il a 14/20 ça ne changera rien...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Kilmeny Sam 31 Déc - 14:22
Ca sert à quoi, ces points ? Déjà maintenant, c'était très aléatoire avec Affelnet (je ne vois pas ce que ces points changeront):
Elève A (5 de moyenne) demande le lycée Alpha
Elève B (15 de moyenne) demande le lycée Alpha...

Devinez qui obtient le lycée Alpha ? C'est A alors que B va dans le lycée Bêta qu'il n'avait pas demandé et qui n'assure pas les options qu'il voulait...

Les deux avaient les mêmes enseignements d'exploration...

Et ce ne sont pas des cas isolés!!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
laMiss
laMiss
Sage

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par laMiss Dim 1 Jan - 17:40


Dernière édition par flo le Dim 1 Jan - 19:04, édité 1 fois (Raison : doublon)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par dami1kd Dim 1 Jan - 19:13
jonjon71 a écrit:
Docteur OX a écrit:PP de 3e, allez expliquer cela aux élèves et aux parents ! Mon Dieu...

Donc, si on a 5/20 ou 10/20, c'est la même chose ? Ah, bravo. Fdg.

Ah non, 5/20 c'est 8 points et 10/20 c'est 13 points professeur Wink

5/20 et 9,9/20  c'est pareil humhum

A quoi bon demander à un élève qui à 11/20 de bosser un peu plus, s'il a 14/20 ça ne changera rien...

Sauf si, comme avant, les notes sont préalablement arrondies au demi-point supérieur (ce qui était le cas dans Notanet).

Gryphe
Gryphe
Médiateur

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Gryphe Dim 1 Jan - 19:27
dami1kd a écrit:Sauf si, comme avant, les notes sont préalablement arrondies au demi-point supérieur (ce qui était le cas dans Notanet).

En effet !  Smile
Mais le coup du demi-point supérieur était prévu dans la circulaire du DNB précédent ; là, ce sont d'autres modalités qui s'appliqueront.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Vididi
Vididi
Niveau 5

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Vididi Jeu 2 Fév - 14:02
laMiss a écrit:
ycombe a écrit:Le SNES Lille a publié tableur pour pouvoir montrer des exemples parlant:
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article3371

Document intéressant !
Enfin là, il s'agit du DNB, c'est encore autre chose. Enfin, c'est lié : pour le DNB comme pour Affelnet, la précision des notes/20 devient inutile.
Je me demande si pour les points du contrôle continu du DNB ils regroupent aussi certaines matières dans leur calcul. On commence à s'emmêler les pinceaux !

Mais il n'y a plus de contrôle continu pour le DNB et on le sait depuis l'an dernier. Il n'y a aucune raison de regrouper les disciplines puisque les notes des disciplines ne sont pas prises en compte pour le DNB. On ne prend en compte que l'évaluation de 8 items (4 pour le premier domaine et les 4 autres domaines) du socle et selon 4 paliers.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la réforme. (je te rassure, j'ai des collègues qui n'ont toujours pas réalisé, alors même que les premiers conseils de socle ont eu lieu)
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Sophie38 Jeu 2 Fév - 17:16
Notre CDE a expliqué brièvement aux PP de 3è dont je fais partie qu'Affelnet change bel et bien pour cette année. Pour l'orientation en Bac Pro et CAP, seront pris en compte :
- pour 3/4 des points les compétences des 8 domaines du Socle en fonction des niveaux de maitrise : en tout 12 000 points (non non je ne me suis pas trompé avec les 0)
- pour 1/4 des points les résultats de 3è : en tout 4800 points --> les points seront attribués en fonction des moyennes obtenues par les élèves dans chaque matière selon 4 niveaux de notes :
- entre 0 et 4
- entre 5 et 9
- entre 10 et 14
- entre 15 et 20
Et une bonification sera donnée aux élèves en Prépa pro et aux élèves boursiers ...

En savez-vous plus ????
laMiss
laMiss
Sage

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par laMiss Ven 3 Fév - 18:18
Vididi a écrit:
laMiss a écrit:
ycombe a écrit:Le SNES Lille a publié tableur pour pouvoir montrer des exemples parlant:
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article3371

Document intéressant !
Enfin là, il s'agit du DNB, c'est encore autre chose. Enfin, c'est lié : pour le DNB comme pour Affelnet, la précision des notes/20 devient inutile.
Je me demande si pour les points du contrôle continu du DNB ils regroupent aussi certaines matières dans leur calcul. On commence à s'emmêler les pinceaux !

Mais il n'y a plus de contrôle continu pour le DNB et on le sait depuis l'an dernier.

Je me suis mal exprimée. La validation par 4 paliers constitue le "nouveau contrôle continu" du brevet, puisqu'elle est ensuite convertie en points (selon ces quatre paliers).
Mais en effet, on s'en fout désormais de savoir quelle(s) matière(s) a permis la validation, donc ma question sur l'éventuel regroupement de matières dans le décompte n'avait aucun sens, c'est vrai ! Very Happy

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par dami1kd Ven 3 Fév - 18:51
Sophie38 a écrit:Notre CDE a expliqué brièvement aux PP de 3è dont je fais partie qu'Affelnet change bel et bien pour cette année. Pour l'orientation en Bac Pro et CAP, seront pris en compte :
- pour 3/4 des points les compétences des 8 domaines du Socle en fonction des niveaux de maitrise : en tout 12 000 points (non non je ne me suis pas trompé avec les 0)
- pour 1/4 des points les résultats de 3è : en tout 4800 points --> les points seront attribués en fonction des moyennes obtenues par les élèves dans chaque matière selon 4 niveaux de notes :
  - entre 0 et 4
  - entre 5 et 9
  - entre 10 et 14
  - entre 15 et 20
Et une bonification sera donnée aux élèves en Prépa pro et aux élèves boursiers ...

En savez-vous plus ????

Bonjour,

Ce que vous mentionnez semble correspondre au calcul présenté quelques messages plus haut, mais depuis la méthode de calcul semble avoir changé. Selon la dernière fiche technique DEGESCO du 31 janvier, il n'y a plus ces coefficients qui font des totaux farfelus. Le socle reste à 400 points et le "contrôle continu" sur un total de 480 points (16 points maxi par champs sur un total des coefficients de 30).
Pour prevue, voici deux extraits du diaporama présenté en formation de PERDIR cette semaine dans mon Académie :
lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 1486147740304820982
lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 1486147776372034392
Gryphe
Gryphe
Médiateur

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Gryphe Ven 3 Fév - 19:01
Dami1kd, s'agissait-il d'un powerpoint national ou académique ? Le rapport 480/400 me semble inédit parmi les documents qui circulent sur Affelnet.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par dami1kd Ven 3 Fév - 19:55
Gryphe a écrit:Dami1kd, s'agissait-il d'un powerpoint national ou académique ? Le rapport 480/400 me semble inédit parmi les documents qui circulent sur Affelnet.

Les 2 pour être précis ! Les extraits ci-dessus proviennent d'un diaporama académique (parce qu'il est plus clair que l'autre document), mais ce diaporama était accompagné d'une fiche technique DGESCO datée du 31/01/2017 qui dit à peu près la même chose (en laissant tout de même davantage planer le doute sur cette histoire de coefficients).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Gryphe Ven 3 Fév - 20:07
dami1kd a écrit:
Gryphe a écrit:Dami1kd, s'agissait-il d'un powerpoint national ou académique ? Le rapport 480/400 me semble inédit parmi les documents qui circulent sur Affelnet.

Les 2 pour être précis ! Les extraits ci-dessus proviennent d'un diaporama académique (parce qu'il est plus clair que l'autre document), mais ce diaporama était accompagné d'une fiche technique DGESCO datée du 31/01/2017 qui dit à peu près la même chose (en laissant tout de même davantage planer le doute sur cette histoire de coefficients).
La dernière fiche de la DGESCO gomme toutes les questions qui fâchent. Du coup, je me demande si les coefficients ne sont pas définis localement, notamment le ratio entre les points issus des "compétences" et les points issus des "notes".

Merci pour ta réponse ! Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
elisa18
Fidèle du forum

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par elisa18 Ven 3 Fév - 21:08
Et pour les anciennes bonifs (type commission prépam autrefois), pour un élève ayant un handicap reconnu MDPH, savez-vous 'il y a maintient de points supplémentaires ou de pré affectation?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Gryphe Ven 3 Fév - 21:11
elisa18 a écrit:Et pour les anciennes bonifs (type commission prépam autrefois), pour un élève ayant un handicap reconnu MDPH, savez-vous 'il y a maintient de points supplémentaires ou de pré affectation?
Normalement oui à mon avis.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
elisa18
Fidèle du forum

lycee - Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par elisa18 Sam 4 Fév - 13:51
Merci! Je vais transmettre l'info à ma copine! (certains profs n'ont pas pris en compte son PPS en début d'année, ce qui lui a valu des notes catastrophiques).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum