Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Zagara Jeu 1 Déc 2016 - 7:59
Et sinon, si on faisait comme les Asiatiques qui sur-performent dans le scolaire ? Ouhlala non, c'est une autre culture ! L'apprentissage par coeur, la note juste et la répétition d'exercices pour créer des automatismes, ce sont des folies venant d'un Nouveau Monde qui n'a rien à voir avec le nôtre. D'ailleurs nous n'avons jamais pratiqué ces méthodes baroques et rien ne prouve qu'elles permettent d'apprendre plus efficacement.
Jane
Jane
Monarque

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Jane Jeu 1 Déc 2016 - 9:19
Ah ben non alors ! Sûrement pas ! Nous, en France, on préfère ce qui ne marche pas. Tous les pays qui ont mis en place une réforme semblable à la nôtre ont fait marche arrière, et nous on y plonge, on y barbote (et on s'y noie) parce que c'est l'avenir et que des pédagos l'ont confirmé.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Tiberius
Niveau 8

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Tiberius Jeu 1 Déc 2016 - 9:21
+1000
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Atolijoah Jeu 1 Déc 2016 - 10:23
Je suis dans la même académie que Véronique Marchais.
Oui, les pressions y sont énormes, et je ressens le même désespoir que Véronique et suis dans le même dilemme : continuer à lutter seule en m'attirant les foudres de mes collègues et de l'administration, ou abdiquer et consentir à toutes les aberrations quotidiennes qu'on nous assène (mais continuer à faire, dans ma classe, ce qui me semble être le mieux pour mes élèves) ?



Des mails, avec injonctions plus oui moins voilées de réfléchir à telle ou telle question lors des concertations disciplinaires (une par semaine dans mon collège, notée dans notre edt), nous en avons en ce moment au moins deux par semaine.

La question du remplissage du bulletin a bouleversé le collège pendant un mois : c'était LE sujet capital du mois, donnant lieu à un nombre incalculable de mails
On en est maintenant au suivi quotidien par compétences : pressions pour remplir ces fichues compétences et mettre ces couleurs.
Et mes collègues suivent. Serrent les dents pour certains (sont ravis pour d'autres), mais suivent, sans broncher.

Voilà ce que vivent certains d'entre nous, au quotidien.

Je suis comme Celeborn, et d'autres, je ne comprends pas tout ce ramdam.
Et j'ai beau me dire "Je m'en fous, je fais mon truc dans mon coin, personne ne peut rien me reprocher", et afficher un air serein face à me collègues, j'avoue ne pas très bien dormir la nuit et vivre très mal toutes ces pressions.


Dernière édition par Atolijoah le Jeu 1 Déc 2016 - 17:18, édité 2 fois (Raison : J'ai supprimé les parties de mon post pouvant m'identifier.)
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Nuit blanche Jeu 1 Déc 2016 - 10:41
Je n'ai pas encore tout lu, j'ai cours dans pas longtemps mais déjà merci pour ce topic!!

Y a-t-il parmi vous des collègues qui n'ont rempli QUE les notes + appréciations? J'ai ajouté les "éléments du programme" à partir d'une liste faite par mon équipe (mais ce sont des compétences et non pas le contenu et ça ne me convient pas du tout du tout), mais en 4e du moins je me suis refusée à transformer toutes mes évaluations en compétences. Je ne l'ai fait qu'en 3e, en cochant pour chaque compétence travaillée (notre liste est très très synthétique) une couleur "synthèse" du trimestre. Ca va vite même si c'est absurde.

J'ai conseil tout à l'heure, j'attends de voir ce qu'on va me dire...
VinZT
VinZT
Doyen

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par VinZT Jeu 1 Déc 2016 - 11:13
Atolijoah a écrit:Des mails de ce type, avec injonctions plus oui moins voilées de réfléchir à telle ou telle "question essentielle" (sic) lors des concertations disciplinaires (une par semaine dans mon collège, notée dans notre edt), nous en avons en ce moment au moins deux par semaine.

Qu'est ce que c'est que truc ? Sur vos emplois du temps ? C'est payé j'espère …

Atolijoah a écrit:
La question du remplissage du bulletin a bouleversé le collège pendant un mois : c'était LE sujet capital du mois, donnant lieu à un nombre incalculable de mails (y compris le dimanche à 22h30).
On en est maintenant au suivi quotidien par compétences : pressions pour remplir ces fichues compétences et mettre ces couleurs.
Et mes collègues suivent. Serrent les dents pour certains (sont ravis pour d'autres), mais suivent sans broncher. (Acceptant même le vendredi des vacances une plénière et ateliers de 9h à 12h, et une réunion parents-professeurs de 13h à 20 h. Et ceux qui râlent sont considérés comme des pestiférés.)

Voilà ce que vivent certains d'entre nous, au quotidien.

Je suis comme Celeborn, et d'autres, je ne comprends pas tout ce ramdam.
Et j'ai beau me dire "Je m'en fous, je fais mon truc dans mon coin, personne ne peut rien me reprocher", et afficher un air serein face à me collègues, j'avoue ne pas très bien dormir la nuit et vivre très mal toutes ces pressions.

Collègues formatés par les merveilleux ESPE, ou bien d'une apathie confinant à la bêtise crasse. Des réunions d'une durée de 7 h ? Non mais on croit rêver…
Je ne peux te conseiller qu'une chose, tenir bon (pas facile quand on est isolé, c'est sûr) …
Il n'y a pas de syndicat chez toi ?
Vous acceptez tout sans broncher réellement ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Zagara Jeu 1 Déc 2016 - 11:20
oO c'est légal des réunions professionnelles de 7h sans pause ?
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Atolijoah Jeu 1 Déc 2016 - 11:39
J'ai posé la question au snalc sur la règlementation des réunions parents-professeurs.

...
Je suis la seule syndiquée dans mon collège.

...
Les collègues râlent un peu, pour la forme, mais tout bas, chez eux, loin. Et pas très longtemps.

Le plus grand moment de ma carrière restera cette journée de formation dans mon collège l'an dernier où les formateurs ont lancé : "Vous allez aller par groupes de 4 (groupes imposés) dans une salle, regarder la vidéo qu'on vous a préparée, noter les mots importants et présenter votre réponse sous forme de carte mentale". Et tout le monde s'est levé et a fait religieusement l'exercice, avec compte-rendu en plénière.

C'est aussi ce jour-là que j'ai appris que "travailler en îlot, ça transmet les valeurs de la République."

Là, jai su que je ne pouvais plus lutter.


Dernière édition par Atolijoah le Jeu 1 Déc 2016 - 17:30, édité 1 fois (Raison : idem)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Zagara Jeu 1 Déc 2016 - 11:44
C'est exactement pour tout cela que retourner dans le secondaire me fait faire des cauchemars (littéralement).
Cette caporalisation et infantilisation rend le métier ultra-répulsif, en tout cas pour moi. C'est terrible.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par V.Marchais Jeu 1 Déc 2016 - 12:20
Atolijoah décrit très bien ce que nous vivons, dans certains collèges de l'académie (je dis certains, parce que bizarrement, dans les collèges cotés de Tours, personne n'envisage la suppression des notes : deux poids, deux mesures).
Quant aux IPR qui seraient un soutien, ici, ils nous ont pondu - accrochez-vous bien - 3 livrets de 75 pages chacun pour nous expliquer comment intégrer les compétences à notre façon de travailler.

Voilà voilà voilà.

Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Atolijoah Jeu 1 Déc 2016 - 12:35
Avec, s'il vous plaît, lors de l'envoi du tome 3, le renvoi du tome 1 "légèrement amendé : la correction effectuée concerne exclusivement la page 34." professeur
Audrey
Audrey
Oracle

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Audrey Jeu 1 Déc 2016 - 12:36
Je compatis.... moi, je remplis en ce moment même des bulletins à l'ancienne, avec des notes, des moyennes, et pas l'ombre d'une compétence ou d'éléments du programme travaillés...

Je sais que j'ai de la chance, et que ce n'est sans doute qu'un répit, mais dans mon collège, la chef ne se presse pas d'appliquer les nouveautés...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Zagara Jeu 1 Déc 2016 - 12:40
Atolijoah a écrit:Avec, s'il vous plaît, lors de l'envoi du tome 3, le renvoi du tome 1 "légèrement amendé : la correction effectuée concerne exclusivement la page 34." professeur
On dirait de la branlette intellectuelle de gens frustrés de ne pas pouvoir faire des articles ou des livres sur des choses plus intéressantes ou importantes. Du genre "je suis un IPR mais, au fond de moi, j'aurais pu être un Grand Auteur qui Révolutionne l'état de l'Art".


Dernière édition par Zagara le Jeu 1 Déc 2016 - 12:41, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Provence Jeu 1 Déc 2016 - 12:40
Luz a écrit:

Je sais que je suis très bienveillante, mais honnêtement je trouve que ça fonctionne bien avec tous les élèves, surtout ceux en difficulté, qui ont souvent seulement l'habitude de reproches. En donnant des conseils ciblés, on transmet le même message, mais il sera plus efficace.


C'est le cas de la majorité des enseignants, non? Nous voulons du bien à nos élèves. Et on peut parfaitement être bienveillant en formulant des critiques...
Provence
Provence
Bon génie

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Provence Jeu 1 Déc 2016 - 12:47
Atolijoah a écrit:

Le plus grand moment de ma carrière restera cette journée de formation dans mon collège l'an dernier où les formateurs ont lancé : "Vous allez aller par groupes de 4 (groupes imposés) dans une salle, regarder la vidéo qu'on vous a préparée, noter les mots importants et présenter votre réponse sous forme de carte mentale". Et tout le monde s'est levé et a fait religieusement l'exercice, avec compte-rendu en plénière.

C'est aussi ce jour-là que j'ai appris que "travailler en îlot, ça transmet les valeurs de la République."

Là, jai su que je ne pouvais plus lutter.



Je crois que j'ai eu la même formation... Je suis allée boire un thé au lieu d'écouter ces vidéos pourries. Nous étions quelques uns à poser des questions gênantes et je crois que les formateurs ont passé une mauvaise journée...

As-tu eu droit aussi aux valeurs qui portent des valeurs? Le passage sur la pédagogie différenciée a aussi atteint des sommets...

Je suis rentrée de cette journée moralement épuisée et écœurée, presque convaincue que je haïssais mon métier. Ces gens-là font un mal fou.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par V.Marchais Jeu 1 Déc 2016 - 13:11
Atolijoah a écrit:Avec, s'il vous plaît, lors de l'envoi du tome 3, le renvoi du tome 1 "légèrement amendé : la correction effectuée concerne exclusivement la page 34." professeur

Whouaaaah ! Tu l'as lu ? veneration Tu me racontes ?
Je n'arrive pas à dépasser la page zéro du tome 1. Je vais demander des aménagements, un PAP et beaucoup de bienveillance compte tenu des crises nerveuses qui me secouent chaque fois que j'approche de ce monument de la pédagogie.
Mikko
Mikko
Niveau 3

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Mikko Jeu 1 Déc 2016 - 13:46
Nuit blanche a écrit:Je n'ai pas encore tout lu, j'ai cours dans pas longtemps mais déjà merci pour ce topic!!

Y a-t-il parmi vous des collègues qui n'ont rempli QUE les notes + appréciations? J'ai ajouté les "éléments du programme" à partir d'une liste faite par mon équipe (mais ce sont des compétences et non pas le contenu et ça ne me convient pas du tout du tout), mais en 4e du moins je me suis refusée à transformer toutes mes évaluations en compétences. Je ne l'ai fait qu'en 3e, en cochant pour chaque compétence travaillée (notre liste est très très synthétique) une couleur "synthèse" du trimestre. Ca va vite même si c'est absurde.

J'ai conseil tout à l'heure, j'attends de voir ce qu'on va me dire...

Oui, il y a encore au moins une académie où les bulletins sont, pour ce trimestre encore, remplis "à l'ancienne", c'est-à-dire avec notes + appréciations.
Mais notre CDE attend avec une impatience à peine dissimulée que nous rejoignions la joyeuse farandole des compétences, items et sous-items, parce qu'il est convaincu que c'est ainsi qu'il faudra obligatoirement travailler à l'avenir.

Celeborn se demandait plus haut comment un tel bazar était possible. Mais La Boétie décrit très bien le mécanisme de la servitude volontaire : ceux qui pensent avoir une place à défendre dans la hiérarchie s'empressent de plaire au prince en devançant ses désirs, y compris les désirs supposés, qui ne sont pas explicitement formulés. Cela ouvre la voie à toutes les fantaisies que la caste des "professions intermédiaires" (CDE, IPR) se permet d'infliger en pensant servir mieux.
A la base, les masses préfèrent suivre, pour éviter de s'exposer individuellement à la vindicte des autres, ou à la colère du n+1 (le CDE, l'inspecteur).

Les témoignages que je lis dans ce fil sont effarants.
bruno09
bruno09
Niveau 10

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par bruno09 Jeu 1 Déc 2016 - 13:54
Nuit blanche a écrit:Je n'ai pas encore tout lu, j'ai cours dans pas longtemps mais déjà merci pour ce topic!!

Y a-t-il parmi vous des collègues qui n'ont rempli QUE les notes + appréciations? J'ai ajouté les "éléments du programme" à partir d'une liste faite par mon équipe (mais ce sont des compétences et non pas le contenu et ça ne me convient pas du tout du tout), mais en 4e du moins je me suis refusée à transformer toutes mes évaluations en compétences. Je ne l'ai fait qu'en 3e, en cochant pour chaque compétence travaillée (notre liste est très très synthétique) une couleur "synthèse" du trimestre. Ca va vite même si c'est absurde.

J'ai conseil tout à l'heure, j'attends de voir ce qu'on va me dire...

Ben ... moi! J'attends avec une certaine gourmandise que l'on vienne me le faire remarquer!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par V.Marchais Jeu 1 Déc 2016 - 13:57
Ah ! mais moi aussi, je me suis débrouillée pour ne remplir que notes et appréciations.
J'ai renoncé à faire changer d'avis mes collègues, mais je ne suis pas encore décidée à trahir toutes mes convictions.
Jusqu'à maintenant, je vais bien, merci.
Mon premier conseil a lieu ce soir. Si vous n'entendez plus parler de moi, prévenez la police.
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Atolijoah Jeu 1 Déc 2016 - 14:01
V.Marchais a écrit:
Atolijoah a écrit:Avec, s'il vous plaît, lors de l'envoi du tome 3, le renvoi du tome 1 "légèrement amendé : la correction effectuée concerne exclusivement la page 34." professeur

Whouaaaah ! Tu l'as lu ? veneration Tu me racontes ?
Je n'arrive pas à dépasser la page zéro du tome 1. Je vais demander des aménagements, un PAP et beaucoup de bienveillance compte tenu des crises nerveuses qui me secouent chaque fois que j'approche de ce monument de la pédagogie.

Ah non, Véronique, je ne l'ai pas lu : je ne faisais que citer un extrait du mail de l'IPR.
C'est marrant, mes symptômes sont grosso modo les mêmes que les tiens dès que j'entends le mot "Vade mecum". Aussi, par prudence, je n'ai pas ouvert la pièce jointe permettant l'accès au remède à tous nos maux.


Dernière édition par Atolijoah le Jeu 1 Déc 2016 - 17:29, édité 1 fois
laMiss
laMiss
Sage

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par laMiss Jeu 1 Déc 2016 - 14:14
monseigneur a écrit:
La meilleure solution finalement est de faire une réunion de l'équipe pédagogique au dernier trimestre de 3e pour attribuer les points.

Ah mais perso, je suis absolument d'accord avec toi ! Very Happy


Dernière édition par laMiss le Jeu 1 Déc 2016 - 14:21, édité 2 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Invité
Invité

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Invité Jeu 1 Déc 2016 - 14:15
Nuit blanche a écrit:Je n'ai pas encore tout lu, j'ai cours dans pas longtemps mais déjà merci pour ce topic!!

Y a-t-il parmi vous des collègues qui n'ont rempli QUE les notes + appréciations? J'ai ajouté les "éléments du programme" à partir d'une liste faite par mon équipe (mais ce sont des compétences et non pas le contenu et ça ne me convient pas du tout du tout), mais en 4e du moins je me suis refusée à transformer toutes mes évaluations en compétences. Je ne l'ai fait qu'en 3e, en cochant pour chaque compétence travaillée (notre liste est très très synthétique) une couleur "synthèse" du trimestre. Ca va vite même si c'est absurde.

J'ai conseil tout à l'heure, j'attends de voir ce qu'on va me dire...

Oui, moi.
Conseils la semaine prochaine. J'ai hâte :lol:
laMiss
laMiss
Sage

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par laMiss Jeu 1 Déc 2016 - 14:19
Atolijoah a écrit: j'ai voulu organiser une autre réunion. Personne n'a répondu à l'appel. Je dis bien "personne".
affraid

fleurs2 fleurs2 fleurs2 pour tout.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par laMiss Jeu 1 Déc 2016 - 14:37
VinZT a écrit: Vous acceptez tout sans broncher réellement ?

Dans certains bahuts, le refus collectif ne prend pas et ne prendra pas.

Il y a au moins quatre conditions pour que cela prenne :
1) La présence de gens qui osent dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et qui ont encore du temps et de l'énergie pour organiser ce refus collectif.
2) L'adhésion d'une majorité des enseignants (au moins par équipe disciplinaire) à ce refus collectif.
Donc 2a) Ne pas avoir que des collègues pro-réformes 2b) Avoir des collègues qui s'intéressent à ce qu'on leur raconte (chacun ayant sa vie en dehors du collège).
3) Il faut que ces collègues aient encore l'envie et la force de dire "non" après tous les "non" restés sans suite l'année dernière.
4) Il faut que ces collègues n'aient pas peur des retombées de la part du CDE et des IPR et/ou ne soient pas dans une logique du "je veux me faire bien voir".

C'est complexe. Surtout les points 3) et 4). Lassitude et peur...C'est difficile à contrer, d'après ma petite expérience. C'est pourtant le nerf de la "guerre" je crois.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Fesseur Pro Jeu 1 Déc 2016 - 17:01
Provence a écrit:
Je suis rentrée de cette journée moralement épuisée et écœurée, presque convaincue que je haïssais mon métier. Ces gens-là font un mal fou.
C'est malheureusement devenu "la norme" de la grande majorité des formations obligatoires de ces dernières années.
On marche sur la tête.
Et ça ne fait que commencer...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 5 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Dr Raynal Jeu 1 Déc 2016 - 18:43
Nuit blanche a écrit:
Y a-t-il parmi vous des collègues qui n'ont rempli QUE les notes + appréciations?

Ben oui.
Et rien d'autre.
Bien que quelques collègues se soient engouffrés avec joie et délectation dans les gommettes, smiley et autre décorum pédagol, je continue de mettre mes notes honteusement stigmatisantes.
En plus, je fais ce que l'on appelait au néolithique du "frontal" (enfin, ça y ressemble, d'après les IPR).
Irrécupérable.
Je sens que je finirai en camp de rééducation à la Verrière...

Chez nous, on remplit pronotes comme on peut. Notre leader (loué soit son nom!) voulait au moins une évaluation avec des zoulis compétences bien renseignées. Mais non. Et tout le monde peut valider toutes les compétences, c'est interdisciplinaire. On peut même directement valider des domaines, j'ai testé pour le fun. Cela va nettement plus vite. Je sais , je suis irrécupérable. J'ai même mis la photocopieuse de l'administration en Coréen (mais c'était il y a longtemps :lol: :lol: :lol: ). Et protons fait sa salade de smiley pour en faire des "moyennes". C'est un délire polychromatique, un arc en ciel pluripédagogique injectant la dynamique de la couleur dans le monde figé et grisâtre des notations poussiéreuses... (j'ai bien appris mon texte, façon Mitterand (Frédéric) pour cette nouvelle version du crépuscule des aigles....)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum