Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 8 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Sphinx Sam 3 Déc 2016 - 9:32
Celeborn a écrit:
2) les bilans périodiques (= les bulletins). Dedans, il doit figurer un certain nombre de trucs, définis dans un cadre règlementaire dont le pense personnellement beaucoup de mal, mais qui a néanmoins l'avantage d'être… euh… cadré par un arrêté (du 31 décembre 2015, consultable ici). On doit positionner l'élève (par une note ou pas par une note), indiquer les principaux éléments de programmes travaillés (qui est une case libre si on le souhaite), mettre une appréciation par discipline, une appréciation générale, un truc l'AP, un sur les EPI… bref, y'a la liste.

Et voilà. C'est tout.

Il y a quand même un truc qui me chagrine, en lisant cet arrêté : on doit indiquer pour chaque élève les "principaux éléments travaillés", les "acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève" (déjà là, ça commence à faire une appréciation bien longue s'il faut faire la liste détaillée de tout ce que machin sait ou ne sait pas, m'enfin...), "la note de l'élève ou tout autre positionnement de l'élève" ; mais aussi "une indication des actions réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, ainsi qu'une appréciation de l'implication de l'élève dans celles-ci" (ça, c'est que mon chef voulait qu'on fasse, on a dit non pour l'appréciation ce trimestre, ça ne va peut-être pas durer), et "la mention et l'appréciation des projets" des EPI, puis des parcours.

Alors déjà je ne comprends pas ce que signifie "appréciation des projets" (et non de l'élève), mais je trouve que ça fait quand même un paquet d'appréciations à remplir :shock:
Ilse
Ilse
Érudit

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 8 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Ilse Sam 3 Déc 2016 - 9:42
Franck059 a écrit:Chez nous, pas d'éléments du programme travaillés.

Des notes et une appréciation pour le cycle 4.

Toutefois, notre CDE a indiqué que les conseils de classe du 3ème trimestre connaîtront une pré-séance en équipe pour que les notes soient "converties" en compétences selon les domaines.


Pour l'instant, on ignore si cela se fera "à la louche" ou autrement...

De toute manière, chez nous, le LSUN n'est pas prêt, donc on ne se précipite pas.

Par contre, il est bien confirmé que l'on marche sur la tête :
Notes transformées en niveaux de maîtrise dans les domaines lesquels seront convertis en points pour le DNB.

Pareil chez nous (pour ce que j'ai mis en gras) !
Bref, on a rempli les bulletins comme avant, et on a mis des encouragements, félicitations, mises en garde.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 8 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Celeborn Sam 3 Déc 2016 - 10:49
Sphinx a écrit:
Celeborn a écrit:
2) les bilans périodiques (= les bulletins). Dedans, il doit figurer un certain nombre de trucs, définis dans un cadre règlementaire dont le pense personnellement beaucoup de mal, mais qui a néanmoins l'avantage d'être… euh… cadré par un arrêté (du 31 décembre 2015, consultable ici). On doit positionner l'élève (par une note ou pas par une note), indiquer les principaux éléments de programmes travaillés (qui est une case libre si on le souhaite), mettre une appréciation par discipline, une appréciation générale, un truc l'AP, un sur les EPI… bref, y'a la liste.

Et voilà. C'est tout.

Il y a quand même un truc qui me chagrine, en lisant cet arrêté : on doit indiquer pour chaque élève les "principaux éléments travaillés", les "acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève" (déjà là, ça commence à faire une appréciation bien longue s'il faut faire la liste détaillée de tout ce que machin sait ou ne sait pas, m'enfin...), "la note de l'élève ou tout autre positionnement de l'élève" ; mais aussi "une indication des actions réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, ainsi qu'une appréciation de l'implication de l'élève dans celles-ci" (ça, c'est que mon chef voulait qu'on fasse, on a dit non pour l'appréciation ce trimestre, ça ne va peut-être pas durer), et "la mention et l'appréciation des projets" des EPI, puis des parcours.

Alors déjà je ne comprends pas ce que signifie "appréciation des projets" (et non de l'élève), mais je trouve que ça fait quand même un paquet d'appréciations à remplir :shock:

Pourquoi crois-tu qu'on avait voté contre le texte ? Oui, ça fait beaucoup de choses, et probablement pas très utiles. Mais le cadre règlementaire, qui en demande déjà tant, ne demande pas de faire une évaluation par compétences avec une jolie grille : c'était là le point que je voulais signaler.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sphinx
Sphinx
Prophète

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 8 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Sphinx Sam 3 Déc 2016 - 10:53
Je ne doute pas que vous ayez voté contre le texte pour de bonnes raisons Very Happy

Je ne comprends pas comment on peut mettre une appréciation sur l'AP (je veux dire, je vais devoir noter le comportement de chaque élève quand je les ai en AP, pour être sûre de me rappeler la différence d'avec quand je les ai en cours ?) Ça me semble impossible et c'est ce qu'on a dit au chef. Est-ce que c'est super grave si on se contente de mettre ce qu'on a fait sans mettre d'appréciation (ce qu'on a fait pour l'instant) ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 8 Livre11
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 8 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Celeborn Sam 3 Déc 2016 - 10:59
Sphinx a écrit: Est-ce que c'est super grave si on se contente de mettre ce qu'on a fait sans mettre d'appréciation (ce qu'on a fait pour l'instant) ?

Non. Tu dois même avoir une fonction pour mettre la même chose pour toute la classe/toute le groupe (c'est le cas dans LSUN, en tous les cas).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Honchamp
Honchamp
Doyen

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 8 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Honchamp Sam 3 Déc 2016 - 11:23
J'ai essayé de retrouver le communiqué sur le site SNPDEN, pour le mettre en lien direct à mes collègues, mais il semble qu'il ne soit pas accessible "au grand public".
Je pense qu'il est sur le site de la section de Caen, mais en accès privé !!! On n'assume pas ses affirmations ?

En ligne, on trouve d'autres communiqués et d'autres articles, mais pas celui-ci.

Dont un édito de Philippe Tournier, que j'ai lu par hasard et que je trouve fort intéressant, mais qui n'est pas le sujet ici.
Je vous le cite tout de même :
comment les cérémonies de remise des diplômes (DNB) marginalisent ceux qui ont échoué, renforçant leur sentiment d'exclusion. Et comment depuis quelques années les représentants lycéens des élèves dans les instances officielles changent, et ne reflètent plus la diversité des élèves , mais la partie la plus intégrée.
En tant que prof d'EMC, et de prof tout court, c'est une question que je me pose souvent à propos de nos élèves décrocheurs (dans mon collège, ce sont plutôt des décrocheurs "internes") : que vont-ils devenir ? A 18 ans, pour qui vont-ils voter ? Quelles "valeurs" vont les animer ? Et sur l'affaire de remise des diplômes, que peuvent-ils bien ressentir lorsqu'ils apprennent la tenue de ces réunions auxquelles ils ne sont pas conviés ?

Pas taper !!! Vous aller me dire que ces élèves n'avaient qu'à réussir le DNB !  Certes, mais n'empêche qu'ils existent.

(Ceci dit, au collège, à la remise des diplômes qui se fait depuis longtemps, le chef n'a pas attendu NVB pour le faire, des 3èmes ayant échoué étaient présents. C'était un peu une réunion d'anciens élèves. )

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Sphinx
Sphinx
Prophète

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 8 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Sphinx Sam 3 Déc 2016 - 16:25
Celeborn a écrit:
Sphinx a écrit: Est-ce que c'est super grave si on se contente de mettre ce qu'on a fait sans mettre d'appréciation (ce qu'on a fait pour l'instant) ?

Non. Tu dois même avoir une fonction pour mettre la même chose pour toute la classe/toute le groupe (c'est le cas dans LSUN, en tous les cas).

C'est ce qu'on a fait mais on a un bulletin "à l'ancienne" bidouillé par le chef dans l'ENT. Je ne sais pas comment ça va se passer quand on devra se mettre en conformité pour le LSUN.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 8 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum