Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par V.Marchais Mer 30 Nov 2016 - 21:34
Eh bien ce n'était sans doute pas ton intention, mais oui, j'ai trouvé que ta façon de réduire le problème à un choix entre deux trucs inutiles était fort maladroite, PY. Cela rend bien mal compte de la situation aussi tyrannique que kafkaïenne dans laquelle se retrouvent certains collègues.
avatar
User17706
Bon génie

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par User17706 Mer 30 Nov 2016 - 21:35
OK, je dirai dorénavant que les livrets de compétences sont super utiles. Au moins ça ne sera pas maladroit.

(On rêve, là. Je veux bien croire que la situation soit stressante, mais au point d'aboyer au hasard sur le premier qui passe, je trouve ça un peu étonnant.)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par V.Marchais Mer 30 Nov 2016 - 21:39
Si tu es capables de transformer en aboiements ce que j'ai dit très platement, tu dois être bien stressé toi aussi.
Tu dis ce que tu veux sur les livrets, ça regarde toi, ta capacité de réflexion et ta conscience.
avatar
User17706
Bon génie

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par User17706 Mer 30 Nov 2016 - 21:42
Bon, je mettrai ça sur le compte de la fatigue --- façon de dire que je suis totalement incapable de deviner d'où vient le malentendu.

Si on ne peut pas dire que le LSU a toutes les chances d'être inutile (je n'ai strictement rien dit d'autre, tout au plus ai-je utilisé une formulation qui soulignait le caractère tyrannique et kafkaïen des injonctions hiérarchiques, mais apparemment elle a le défaut de ne pas souligner ce qu'elle souligne) sans se faire vitupérer précisément par ceux qui ne semblent par ailleurs guère lui attribuer d'utilité, et qui trouvent tyranniques et kafkaïennes les injonctions, je sens qu'il va falloir s'autocensurer un max. Smile


Dernière édition par PauvreYorick le Mer 30 Nov 2016 - 21:53, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par V.Marchais Mer 30 Nov 2016 - 21:52
Je pense que le malentendu vient de ce que tu parles du LSUN comme d'un truc lointain, alors que ce fil, le témoignage posté en ouverture, le mien, celui d'autres collègues dans l'embarras, parlent des bulletins, que nous remplissons là maintenant tout de suite, parce qu'ils sont tout de même censés avoir une utilité et qu'ils font partie de nos obligations.
Ça a été particulièrement stressant, ce trimestre, vecteur de cas de conscience (me battre contre les moulins à vent or not me battre contre les moulins à vent) et de tensions entre collègues. Ça a été l'occasion de véritables combats, pour certains, pour essayer de faire réagir ou, à défaut, préserver le peu de liberté qui leur reste. Et si ces collègues se sont battus, c'est qu'ils pensaient cela utile, d'une façon ou d'une autre. Alors l'impression que tout cela est réduit à l'alternative entre "inutile" tout court et "inutile chronophage" est fort désagréable.
avatar
User17706
Bon génie

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par User17706 Mer 30 Nov 2016 - 21:54
OK, je ne participerai plus à des fils qui concernent les questions qui ne me concernent pas directement dans ma pratique quotidienne.

Je te fais toutes mes excuses. (EDIT: après tout, les questions de collège ne concernent que les profs de collège, n'est-ce pas. Sphinx, de rien.)


Dernière édition par PauvreYorick le Mer 30 Nov 2016 - 21:57, édité 2 fois
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par kamasolou Mer 30 Nov 2016 - 21:54
Ici c'est aussi du grand n'importe quoi :

- septembre/octobre : pas de consignes ni de concertation, certains mettent des notes, d'autres des compétences, d'autres les 2, d'autres rien

- début novembre : chef efface toutes les compétences sans prévenir personne, pour "refonte du socle". Un découpage hyper détaillé est parachuté dans la foulée

- mi-novembre : chef annonce que seuls les bulletins de compétences seront imprimés et envoyés aux familles. Il faut rentrer une appréciation dans le domaine de notre choix (8 domaines, 10 profs censés rentrer des éval dans tous les domaines...). Refus des collègues, on saisit nos appréciations dans le bulletin classique.

- conseils de classe : du grand n'importe quoi, on jongle entre tout ça, flou artistique.
Chef crise un peu et soutient que parmi les 3 solutions ci-dessous, seuls les bulletins de compétences en couleurs seront envoyés (sans aucune appréciation, donc).

Yoloooooo !cheers  

cafe

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Captur10
"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Captur11
"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Captur12


Dernière édition par kamasolou le Mer 30 Nov 2016 - 22:07, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par V.Marchais Mer 30 Nov 2016 - 22:00
PauvreYorick a écrit:OK, je ne participerai plus à des fils qui concernent les questions qui ne me concernent pas directement dans ma pratique quotidienne.
(EDIT: après tout, les questions de collège ne concernent que les profs de collège, n'est-ce pas. Sphinx, de rien.)

Pourquoi ? Je te fais crédit de ta bonne foi, j'essaie de comprendre l'origine du malentendu, puisque tu dis que c'en est un et que je veux bien le croire. Je ne cherche pas à t'agresser. Je t'explique la situation. C'est pas comme si on avait la possibilité de faire comme on veut.
Pas de quoi tirer des conclusions dramatiques.
Tout va bien, non ?
avatar
User17706
Bon génie

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par User17706 Mer 30 Nov 2016 - 22:04
Pour être clair : je pense que l'usine à gaz du LSUN est à long terme inutile, je l'écris. Je pense que sa mise en œuvre technique hésitante et mal pilotée ne fait que perdre du temps supplémentaire, je l'écris --- et il faut en déduire que se précipiter d'obéir à des injonctions dont on ignore encore si elles auront force de règle ne risque que de générer de la perte de temps et d'énergie supplémentaire. Disant tout cela, je ne parle pas des personnels mais de leur hiérarchie, les CDE qui obéissent déjà à des règles dont visiblement on ne sait pas encore ce qu'elles seront au bout du compte.

Sphinx ne dit rien d'autre, autant que je puisse voir.

Je ne sais pas qui aurait parlé d'alternative, ou fait allusion à une alternative, ou qui aurait qualifié d'inutiles les efforts des personnels pour y voir clair dans ce m**dier ou pour limiter les dégâts ; personne à ma connaissance sur ce fil, en tout cas.

Après, c'est sûr que je regarde ça de plus loin, je n'ai pas les mains dans le cambouis. Mais en me bornant à plussoyer Sphinx qui, elle, enseigne en collège (avec la chance d'avoir une hiérarchie moins zélée apparemment), je ne pensais pas manquer de respect à qui que ce soit.


Dernière édition par PauvreYorick le Mer 30 Nov 2016 - 22:10, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par V.Marchais Mer 30 Nov 2016 - 22:10
Très bien. Merci pour ces précisions. C'est beaucoup plus agréable dit ainsi.
Sphinx
Sphinx
Prophète

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Sphinx Mer 30 Nov 2016 - 22:12
Oui, PY, j'avais compris ainsi ce que tu as écrit, le responsable du choix était la hiérarchie, pas nous (c'était peut-être formulé de façon un peu lapidaire Razz). Véro, crois-moi, j'échappe aux lubies sur la question des bulletins, mais absolument pas pour toutes les autres, et moi aussi ça fait deux ans que j'essaie en vain de persuader mes collègues de ne pas adhérer à ce fichu socle, de faire un peu grève, de poser les questions qui fâchent en formation, de ne pas se précipiter pour faire plus d'EPI qu'on ne le leur en demande, etc, etc, donc je sais un peu ce que tu ressens fleurs2

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Livre11
Al9
Al9
Niveau 10

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Al9 Mer 30 Nov 2016 - 22:13
kamasolou a écrit:Ici c'est aussi du grand n'importe quoi :

- septembre/octobre : pas de consignes ni de concertation, certains mettent des notes, d'autres des compétences, d'autres les 2, d'autres rien

- début novembre : chef efface toutes les compétences sans prévenir personne, pour "refonte du socle". Un découpage hyper détaillé est parachuté dans la foulée

- mi-novembre : chef annonce que seuls les bulletins de compétences seront imprimés et envoyés aux familles. Il faut rentrer une appréciation dans le domaine de notre choix (8 domaines, 10 profs censés rentrer des éval dans tous les domaines...). Refus des collègues, on saisi nos appréciations dans le bulletin classique.

- conseils de classe : du grand n'importe quoi, on jongle entre tout ça, flou artistique.
Chef crise un peu et soutient que parmi les 3 solutions ci-dessous, seuls les bulletins de compétences en couleurs seront envoyés (sans aucune appréciation, donc).

Yoloooooo !cheers  

cafe

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Captur10
"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Captur11
"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Captur12

Ici on a la même chose que toi à un détail près. On n'a pas le droit de mettre du rouge dans les compétences, c'est orange minimum pour tout le monde.
On a reçu des consignes pour remplir le bulletin :
(1) vous devez remplir les compétences
(2) vous devez mettre un positionnement
(3) une appréciation positive (pas de constat, de trucs négatifs sur l'attitude, etc)

Certains n'ont pas rempli les compétences, qui au final donne un truc imbuvable (car il y a les items).
Mais le pire c'est le discours autour de tout çà. En conseil de classe, même si il y a des notes, elles ne sont jamais évoquées ! Petit rire méprisant quand tu en parles. Des collègues ont demandé ce qu'on faisait des notes : vous pouvez en mettre mais on s'en fout.
Comme le dit Véronique, tout cela est lourd, pesant et réduit un partie de ton travail à un non sens.

La façon de faire en conseil a été mal vécu pour beaucoup. Il va falloir réagir mais çà bouge peu.

avatar
User17706
Bon génie

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par User17706 Mer 30 Nov 2016 - 22:14
Sphinx a écrit: j'avais compris ainsi ce que tu as écrit, le responsable du choix était la hiérarchie, pas nous (c'était peut-être formulé de façon un peu lapidaire Razz)
Je m'étais autorisé une formulation lapidaire compte tenu du post précédent, plus développé, d'une certaine Sphinx, lequel prêtait moins encore à confusion Wink
Hocam
Hocam
Sage

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Hocam Mer 30 Nov 2016 - 22:18
Al9 a écrit:
Ici on a la même chose que toi à un détail près. On n'a pas le droit de mettre du rouge dans les compétences, c'est orange minimum pour tout le monde.
On a reçu des consignes pour remplir le bulletin :
(1) vous devez remplir les compétences
(2) vous devez mettre un positionnement
(3) une appréciation positive (pas de constat, de trucs négatifs sur l'attitude, etc)
Au secours, au secours... Il faut appeler la police, là. Comment peut-on se regarder dans la glace quand on a imposé des choses pareilles ? À faire remonter à un syndicat et, en prenant les précautions nécessaires, à la presse locale.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par kamasolou Mer 30 Nov 2016 - 22:21
Beniamino Massimo a écrit:
Al9 a écrit:
Ici on a la même chose que toi à un détail près. On n'a pas le droit de mettre du rouge dans les compétences, c'est orange minimum pour tout le monde.
On a reçu des consignes pour remplir le bulletin :
(1) vous devez remplir les compétences
(2) vous devez mettre un positionnement
(3) une appréciation positive (pas de constat, de trucs négatifs sur l'attitude, etc)
Au secours, au secours... Il faut appeler la police, là. Comment peut-on se regarder dans la glace en imposant des choses pareilles ? À faire remonter à un syndicat et, en prenant les précautions nécessaires, à la presse.

Je plussoie, c'est grave quand même ce que fait le chef, il faut vous faire aider par un syndicat.
avatar
User17706
Bon génie

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par User17706 Mer 30 Nov 2016 - 22:25
kamasolou a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
Al9 a écrit:
Ici on a la même chose que toi à un détail près. On n'a pas le droit de mettre du rouge dans les compétences, c'est orange minimum pour tout le monde.
On a reçu des consignes pour remplir le bulletin :
(1) vous devez remplir les compétences
(2) vous devez mettre un positionnement
(3) une appréciation positive (pas de constat, de trucs négatifs sur l'attitude, etc)
Au secours, au secours... Il faut appeler la police, là. Comment peut-on se regarder dans la glace en imposant des choses pareilles ? À faire remonter à un syndicat et, en prenant les précautions nécessaires, à la presse.
Je plussoie, c'est grave quand même ce que fait le chef, il faut vous faire aider par un syndicat.
C'est complètement illégal, non ? Quel que soit le mode de l'évaluation, il n'a pas à mettre le nez dans l'évaluation par tel professeur de tel élève dans telle discipline.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Simgajul Mer 30 Nov 2016 - 22:27
Nous fonctionnons pour le moment avec l'ancien bulletin. On verra au second trimestre si nous avons les nouveaux bulletins. Mais notre chef n'a pas l'air pressé de changer.

Nous sommes plusieurs à penser que le LSU sera massivement validé par les chefs afin de gonfler les stats du brevet dans la précipitation fin mai/début juin, puisqu'un élève peut désormais avoir le brevet en validant le LSU... Pourquoi se priver!

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Lizdarcy Mer 30 Nov 2016 - 22:27
Je ne comprends pas que cela ne bouge pas davantage. On touche à quelque chose d'important pour notre travail au quotidien et essentiel vis-à-vis des parents, et tout semble fait en douce. Certains collèges semblent particulièrement impliqués, sans doute pour préparer les esprits, mais un tel changement dans l'évaluation, la disparition des notes mériteraient selon moi un débat ou au moins une réelle information des parents et des citoyens en général.
Al9
Al9
Niveau 10

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Al9 Mer 30 Nov 2016 - 22:29
Beniamino Massimo a écrit:
Al9 a écrit:
Ici on a la même chose que toi à un détail près. On n'a pas le droit de mettre du rouge dans les compétences, c'est orange minimum pour tout le monde.
On a reçu des consignes pour remplir le bulletin :
(1) vous devez remplir les compétences
(2) vous devez mettre un positionnement
(3) une appréciation positive (pas de constat, de trucs négatifs sur l'attitude, etc)
Au secours, au secours... Il faut appeler la police, là. Comment peut-on se regarder dans la glace quand on a imposé des choses pareilles ? À faire remonter à un syndicat et, en prenant les précautions nécessaires, à la presse locale.

Pour le (1) et le (2) il s'appuie sur le texte qui est sorti sur l'évaluation (que j'ai eu la flemme de relire). Après pour le (1), les collègues pour la plupart évalue par compétences donc...
C'est le (3) qui a fait réagir. Tout le monde a fait comme avant.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Celeborn Mer 30 Nov 2016 - 22:30
Ça devient du délire, cette histoire…

Au niveau national, dans le LSU, il y a 2 trucs :

1) les bilans de fin de cycle. Ça, c'est en gros 8 cases à cocher en fin de CE2, 6e et 3e, 1 par domaine/sous-domaine du socle, en mettant la croix dans la colonne 1, 2, 3 ou 4. Ça compte pour le DNB (pour celui de fin de 3e)

2) les bilans périodiques (= les bulletins). Dedans, il doit figurer un certain nombre de trucs, définis dans un cadre règlementaire dont le pense personnellement beaucoup de mal, mais qui a néanmoins l'avantage d'être… euh… cadré par un arrêté (du 31 décembre 2015, consultable ici). On doit positionner l'élève (par une note ou pas par une note), indiquer les principaux éléments de programmes travaillés (qui est une case libre si on le souhaite), mettre une appréciation par discipline, une appréciation générale, un truc l'AP, un sur les EPI… bref, y'a la liste.

Et voilà. C'est tout.

Alors comment cela est devenu subitement un amas de couleurs imposées et de compétences obligatoires à valider, où certains chefs d'établissement décident tout seuls dans leur coin d'un truc, y compris d'un truc non-règlementaire (je ne parle pas des inspecteurs, qui n'ont rien à voir avec la choucroute) ? Parce que y'a pas de compétences à valider. Y'a-pas-de-compétences-à-valider ! Y'a pas de liste officielle de compétences à valider ! Y'en a pas en préparation ! Y'en aura pas dans 3 mois ! Y'en aura pas dans 6 mois ! Elles n'existent pas, ces compétences à valider règlementairement dans le LSUN, dans le bulletin ou dans je ne sais où !


Je veux vraiment comprendre le processus, là. Je suis prêt à faire tout ce que je peux au niveau national pour alerter sur tout ce qui est hors du cadre (j'ai déjà twitté avec Florence Robine sur le sujet ; on en est à utiliser son tweet comme preuve dans certains bahuts !), mais il faut m'expliquer ce qui se passe, là, car j'ai de + en + de collègues qui me parlent de trucs que je ne comprends même pas. Y'a des recteurs qui ont décidé de partir en live ? Y'a des consignes académiques qui racontent n'importent quoi ?

(NDLR : mon énervement est tourné vers ce qui est en train de se produire. Tous les collègues ont mon soutien)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User17706
Bon génie

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par User17706 Mer 30 Nov 2016 - 22:30
@AI9 : et « pas de rouge », tout le monde s'en fiche ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Sphinx Mer 30 Nov 2016 - 22:33
Celeborn a écrit:Parce que y'a pas de compétences à valider. Y'a-pas-de-compétences-à-valider ! Y'a pas de liste officielle de compétences à valider ! Y'en a pas en préparation ! Y'en aura pas dans 3 mois ! Y'en aura pas dans 6 mois ! Elles n'existent pas, ces compétences à valider règlementairement dans le LSUN, dans le bulletin ou dans je ne sais où !

Eh ben tu m'apprends un truc. Le chef nous avait dit qu'il n'y avait pas de compétences pour le moment, mais je ne savais pas que c'était une situation définitivement provisoire ou provisoirement définitive :|

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Livre11
Al9
Al9
Niveau 10

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Al9 Mer 30 Nov 2016 - 22:34
PauvreYorick a écrit:
kamasolou a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
Al9 a écrit:
Ici on a la même chose que toi à un détail près. On n'a pas le droit de mettre du rouge dans les compétences, c'est orange minimum pour tout le monde.
On a reçu des consignes pour remplir le bulletin :
(1) vous devez remplir les compétences
(2) vous devez mettre un positionnement
(3) une appréciation positive (pas de constat, de trucs négatifs sur l'attitude, etc)
Au secours, au secours... Il faut appeler la police, là. Comment peut-on se regarder dans la glace en imposant des choses pareilles ? À faire remonter à un syndicat et, en prenant les précautions nécessaires, à la presse.
Je plussoie, c'est grave quand même ce que fait le chef, il faut vous faire aider par un syndicat.
C'est complètement illégal, non ? Quel que soit le mode de l'évaluation, il n'a pas à mettre le nez dans l'évaluation par tel professeur de tel élève dans telle discipline.

En fait c'est fait plus subtilement que cela. Il ne met pas le nez dans notre évaluation mais il avance des propositions (en conseil péda notamment) contre lesquelles peu s'élève et donc çà passe. Après certains n'ont pas rempli les compétences et il ne s'est rien passé. Pas de remarques non plus sur la forme des appréciations.
Il lance des trucs, çà suit. Rolling Eyes
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Simgajul Mer 30 Nov 2016 - 22:36
c'est pas ça, la liste des compétences? http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/6/RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746.pdf

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
mgb35
Érudit

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par mgb35 Mer 30 Nov 2016 - 22:38
Celeborn
Peut on avoir le tweet ?
Merci
Al9
Al9
Niveau 10

"Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous - Page 3 Empty Re: "Le choc de simplification des bulletins trimestriels" : note, bulletins, chaos, y a pas que nous

par Al9 Mer 30 Nov 2016 - 22:38
PauvreYorick a écrit:@AI9 : et « pas de rouge », tout le monde s'en fiche ?

Certains en ont mis quand même Razz . Donc non tout le monde ne s'en fiche pas.
@Celeborn : je savais que j'aurais du relire. En tout cas, cela a le mérite d'être clair.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum