Inspection en 4è- Séquence sur la nouvelle fantastique - Vocabulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection en 4è- Séquence sur la nouvelle fantastique - Vocabulaire

Message par Saloum le Mer 30 Nov 2016 - 15:46

Je me fais inspecter mercredi prochain. Je voudrais faire une séance de vocabulaire : nous sommes dans l'étude du Pommier de du Maurier, et l'extrait qui me servira de support est un passage obligé de la nouvelle fantastique : le personnage principal perçoit un événement surnaturel dans la banalité de son quotidien, ressent de la peur, du dégoût, on se demande s'il n'est pas fou.

Mon idée est de demander aux élèves de relever le vocabulaire des sensations afin de les amener à identifier la fameuse hésitation entre l'explication rationnelle et l'explication surnaturelle du phénomène.
Mais je voudrais aussi analyser avec eux certains termes, du point de vue de leur formation (préfixes, suffixes) et aborder les notions de famille de mots, de synonyme, d'étymologie.

N'est-ce pas un peu fourre-tout ? Trop ambitieux en 55 minutes de cours ?

Quel exercice d'écriture puis-je leur demander en fin de séance ?

La gestion du temps est vraiment mon point faible, je n'arrive pas à minuter mes cours.
Qu'en pensez-vous ?

Saloum
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection en 4è- Séquence sur la nouvelle fantastique - Vocabulaire

Message par charlygp le Mer 30 Nov 2016 - 16:28

Bonjour,

Effectivement, présenté ainsi, cela fait fourre-tout.

Ce que tu expliques au début, l'hésitation entre le rationnel et le surnaturel résulte plutôt de la lecture analytique. De nombreux procédés vont dans ce sens. Tu peux donc effectuer une lecture analytique brève, de 20 minutes, allant dans ce sens. Ensuite, tu peux étudier certains mots.

Organise peut-être ton cours en fonction de ce que tu veux faire :
I. Lecture analytique
II. La formation des mots (en lien avec le sens, pourquoi pas)
Dans cette partie, tu peux aussi leur faire créer un ou deux mots sur le même modèle.
III. Les mots de la même famille
Avec la formation des mots, tu auras revu la notion de radical donc de racine et donc la notion de famille de mots sera plus abordable, je pense.
IV. Pour les synonymes, tu peux propose une liste de synonymes et d'antonymes avec une classification à refaire.
V. Ecriture courte de 10 lignes maximum avec imitatio + hésitation entre rationnel et surnaturel. Tu peux donner un court début (rationnel par exemple) et les élèves inventent la suite, plutôt surnaturelle. Cependant, ceci implique peut-être un travail sur les modalisateurs.

Choisis bien les mots que tu feras travailler. Que veux-tu qu'ils retiennent à la fin de la séance ?

charlygp
Niveau 8

Message par Saloum le Mer 30 Nov 2016 - 17:00

Merci pour ta réponse, Charlygp.
Tu mets le doigt sur ce que je pressentais : peut-être cette séance nécessite-t-elle un travail préalable avec les élèves, en LA, pour la compréhension du texte et de l'hésitation fantastique.

A la fin de la séance, j'aimerais que mes élèves aient pris conscience de l'importance du vocabulaire pour ce genre de texte : le vocabulaire des 5 sens (réactions et sensations du personnage), les adjectifs péjoratifs (suffixes en "âtre"), le préfixe privatif ("insensé", "indéfinissable") et qu'ils soient capables, à leur tour, de créer une atmosphère étrange, en suspens entre rationnel et surnaturel, en utilisant ce vocabulaire.

Merci pour ta proposition de déroulement qui me permet d'y voir plus clair. Il faut juste que je veille à ne pas me laisser déborder par la LA.

Saloum
Niveau 10

Message par charlygp le Mer 30 Nov 2016 - 20:23

Ta nouvelle proposition me semble plus cohérente. D'abord une lecture analytique puis le vocabulaire.

En tout cas, les mots sont bien choisis. Attention au vocabulaire des cinq sens, parfois vaste. Choisis bien les mots. 

Il faudrait, une fois tous les mots choisis, faire créer d'autres mots aux élèves afin qu'ils puissent s'en servir dans leurs écrits. Réfléchis aussi à la rédaction : sera-t-elle longue ou non ? Auront-ils le temps de la finir et/ou de la commencer en classe ?

charlygp
Niveau 8

Message par Saloum le Ven 2 Déc 2016 - 21:34

Pour le vocabulaire des sensations, l'extrait est assez riche (pour l'odorat, l'ouïe, la vue) et certains mots sont répétés plusieurs fois, c'est sur ceux-ci que je m'appuierai.

Je retiens ton idée de faire créer des mots pas les élèves avec les préfixes et suffixes observés. S'ils n'ont pas le temps de finir la petite rédaction en classe, je leur demanderai de terminer chez eux.

Merci beaucoup, en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre. Cela m'a permis de prendre du recul. Si j'ai le temps, je posterai le déroulé de ma séance demain ou dimanche.

Saloum
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut