Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith888
Grand sage

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par lilith888 Jeu 1 Déc 2016 - 18:43
A la base, j'avais juste réagi sur "s'est mise en arrêt maladie une semaine"...

Puis chacun y est allé de sa mauvaise expérience d'inspection en faisant un transfert sur une affaire dont, effectivement, nous ne savons que peu de choses.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Pseudo Jeu 1 Déc 2016 - 18:50
lilith888 a écrit:
snoop a écrit:Ca vous choque qu'une personne craque lorsqu'on remet en cause son travail ? Lorsqu'elle se sent dénigrée et dévalorisée ? C'est pourtant fréquent.  

sauf soucis de lecture de ma part, je n'ai rien lu de tel dans le premier post.

Oui, il y a des collègues qui peuvent se monter incompétents, et oui, il y a donc, logiquement des inspections qui peuvent mal se passer.

Rien ne dit ici que la collègue a été victime de harcèlement ou d'injustice.


Mais même "incompétent" (et qui décide de cette incompétence d'ailleurs ?) on peut très mal vivre une inspection.
Au demeurant, sauf cas pathologique, l'incompétence interroge plus l'employeur que le salarié (pourquoi diable avoir recruté un incompétent ? A moins qu'on l'ai rendu incompétent au fur et à mesure des années ?). Et de toute façon, même un incompétent ne mérite pas d'être mal traité et agressé lors d'une inspection.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
lilith888
lilith888
Grand sage

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par lilith888 Jeu 1 Déc 2016 - 18:51
Mais cette dame a-t-elle été mal traitée et agressée lors de son inspection ? That is the question
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Pseudo Jeu 1 Déc 2016 - 18:57
lilith888 a écrit:Mais cette dame a-t-elle été mal traitée et agressée lors de son inspection ? That is the question

Elle l'a ressenti comme tel en tout cas. Se lancer dans des recherches de témoignages et une action contre la hiérarchie (laquelle, je dois avouer que ce n'est pas clair) n'est pas une partie de plaisir.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
amour
amour
Expert

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par amour Jeu 1 Déc 2016 - 19:16
lilith888 a écrit:
snoop a écrit:Ca vous choque qu'une personne craque lorsqu'on remet en cause son travail ? Lorsqu'elle se sent dénigrée et dévalorisée ? C'est pourtant fréquent.  

sauf soucis de lecture de ma part, je n'ai rien lu de tel dans le premier post.

Oui, il y a des collègues qui peuvent se monter incompétents, et oui, il y a donc, logiquement des inspections qui peuvent mal se passer.

Rien ne dit ici que la collègue a été victime de harcèlement ou d'injustice.

Et rien ne dit non plus que la decision de son medecin de l'arreter soit liee a cette inspection.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Touche pas à ma SEGPA Jeu 1 Déc 2016 - 20:22
Nuits a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
lilith888 a écrit:
bil36 a écrit:Bonjour à tous,

Une collègue  documentaliste  vient d'être inspectée,  son inspection se serait mal passée, on  lui reproche entre autre  son  manque de communication vis à  vis des collègues, son  manque d'autorité (mort de rire...comme si on pouvait encore avoir de l'autorité   dans ce ministère), suite à cette inspection elle s'est mise en arrêt maladie pendant  une semaine. Hier je la croise et elle m'a demandé  de témoigner par écrit en  sa faveur en précisant  ce que je pensais du cdi ( communication, gestion...), que feriez vous à ma place ? Perso je lui ai dit que je lui ferait un mot (elle avait l'air dépitée, je n'ai pas su lui refuser, c'est mon coté Jawad ça, je voulai juste rendre service...) J'ai eu beau  lui rappelé qu'un rapport d'inspection n'engageait  rien ( elle est déjà titulaire du poste depuis longtemps) mais elle m'a demandé un témoignage (en me demandant en plus de joindre une copie r/v de ma carte d'identité..)


Qu'en pensez vous ?

que ce que j'ai mis en gras me choque.

Je suis choquée moi aussi qu'une inspection puisse avoir des conditions aussi violentes pour des collègues en exercice depuis longtemps... Rolling Eyes

Est-ce que tu insinues que la collègue est une frêle petite chose qui accorde trop d'importance a un événement qui n'en a pas ? Et que, partant de là, elle ne mérite que le mépris ?

Il faut voir dans quel contexte s'inscrit cette inspection ratée : dénigrement permanent des fonctionnaires et en particulier des profs. Quant aux " dames du CDI qui sont même pas des vrais profs d'abord et font rien de leurs journées " le mépris à leur encontre est institutionnalisé. Donc bon, une inspection vécue comme une injustice peut bien être la goutte d'eau. Alors oui, c'est mieux d'avoir du caractère et d'être capable de prendre de la hauteur, mais ce n'est pas possible pour tout le monde, pas tout le temps, pas en toutes circonstances.

Je ne présume pas que la collègue est l'innocente victime d'un inspecteur vindicatif et incompétent. Je m'étonne simplement de certaines réactions.

Au passage la locution verbale " mettre en arrêt maladie " n'existe pas à la forme pronominale. Seul un médecin est habilité à délivrer un avis d'arrêt de travail. Bien sûr, on connaît tous quelqu'un qui... Mais si même entre nous on suppose ce genre de pratique comme systématique, ben autant aller voter Fillon.
Zut à la fin.

C'était mon coup de gueule du matin ( que j'ai eu le temps de pousser, je me suis mise en arrêt Razz )

Non, au contraire, je suis choquée qu'aujourd'hui des inspections puissent se dérouler de façon à nous mettre si mal. Où est la bienveillance dans tout cela ?
lilith888
lilith888
Grand sage

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par lilith888 Jeu 1 Déc 2016 - 21:50
Mais en toute honnêteté, vous n'avez jamais croisé, dans toute votre carrière, de collègues profs un peu limites ou très immatures affectivement ? :shock:

Je suis la première à défendre les collègues et la profession s'il y a besoin, mais là, j'ai l'impression que tout le monde s'enflamme par pu corporatisme (et, je le répète, pure projection)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par gauvain31 Jeu 1 Déc 2016 - 22:06
*


Dernière édition par gauvain31 le Ven 2 Déc 2016 - 0:39, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Invité Jeu 1 Déc 2016 - 23:15
:| Soupir *

Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Nuits Jeu 1 Déc 2016 - 23:42
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Nuits a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
lilith888 a écrit:

que ce que j'ai mis en gras me choque.

Je suis choquée moi aussi qu'une inspection puisse avoir des conditions aussi violentes pour des collègues en exercice depuis longtemps... Rolling Eyes

Est-ce que tu insinues que la collègue est une frêle petite chose qui accorde trop d'importance a un événement qui n'en a pas ? Et que, partant de là, elle ne mérite que le mépris ?

Il faut voir dans quel contexte s'inscrit cette inspection ratée : dénigrement permanent des fonctionnaires et en particulier des profs. Quant aux " dames du CDI qui sont même pas des vrais profs d'abord et font rien de leurs journées " le mépris à leur encontre est institutionnalisé. Donc bon, une inspection vécue comme une injustice peut bien être la goutte d'eau. Alors oui, c'est mieux d'avoir du caractère et d'être capable de prendre de la hauteur, mais ce n'est pas possible pour tout le monde, pas tout le temps, pas en toutes circonstances.

Je ne présume pas que la collègue est l'innocente victime d'un inspecteur vindicatif et incompétent. Je m'étonne simplement de certaines réactions.

Au passage la locution verbale " mettre en arrêt maladie " n'existe pas à la forme pronominale. Seul un médecin est habilité à délivrer un avis d'arrêt de travail. Bien sûr, on connaît tous quelqu'un qui... Mais si même entre nous on suppose ce genre de pratique comme systématique, ben autant aller voter Fillon.
Zut à la fin.

C'était mon coup de gueule du matin ( que j'ai eu le temps de pousser, je me suis mise en arrêt Razz )

Non, au contraire, je suis choquée qu'aujourd'hui des inspections puissent se dérouler de façon à nous mettre si mal. Où est la bienveillance dans tout cela ?

Ah, Ok, mea culpa. On est donc d'accord. Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 2252222100

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
amour
amour
Expert

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par amour Ven 2 Déc 2016 - 0:01
lilith888 a écrit:Mais en toute honnêteté, vous n'avez jamais croisé, dans toute votre carrière, de collègues profs un peu limites ou très immatures affectivement ? :shock:

Je suis la première à défendre les collègues et la profession s'il y a besoin, mais là, j'ai l'impression que tout le monde s'enflamme par pu corporatisme (et, je le répète, pure projection)
Je trouve ces propos extrêmement surprenants, voire choquants. Etant donné tes prises de positions, parfois, ou bien le souvenir de ce que j'ai lu sur le forum, je pensais même que tu représentais parfois certains collègues. J'espère sincèrement, pour toi et pour eux, que ce n'est pas le cas, sauf si bien sûr tu as d'autres informations sur ce cas que je n'ai pas, qu'elles m'aient échappées sur le fil ou que tu le connaisses par ailleurs. Auquel cas, je n'ai pas à avoir une opinion informée.
Mais en l'espèce: on parle d'une collègue arrêtée, on ne sait pourquoi, mais donc en incapacité de travailler, qui vient d'être inspectée, donc c'est vécu par beaucoup en bien ou en mal, comme un moment charnière de la carrière, qui demande des témoignages de ses collègues, mesure assez rare tout de même et qui peut présager d'un grand mal-être, qui d'ailleurs ne serait pas prise s'il n'y avait pas un grand mal-être, et qui n'a peut-être rien à voir avec l'inspection.
Tu es la première à défendre la profession et les collègues, dis-tu, s'il y a besoin...
J'ai une question très sérieuse: le besoin de défendre la profession et les collègues, si ce n'est pas là, c'est quand?
lilith888
lilith888
Grand sage

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par lilith888 Ven 2 Déc 2016 - 11:01
Pour représenter des collègues dans des instances officielles, chaque cas est très complexe et que l'on reçoit un dossier en amont récapitulant tous les éléments.

Alors, un post de quelqu'un qui n'est pas directement concerné, sur un forum, c'est un peu léger pour s'enflammer, c'est tout ce que je dis.
avatar
Peinard
Niveau 10

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Peinard Ven 2 Déc 2016 - 11:51
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 12:51, édité 1 fois
lilith888
lilith888
Grand sage

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par lilith888 Ven 2 Déc 2016 - 12:12
Oui, merci, et j'en arrive à la même conclusion
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Pseudo Ven 2 Déc 2016 - 12:43
De toute façon, la question n'est pas de savoir si cette dame est compétente ou pas, sincère ou pas, vraie malade ou pas, la question était dans le fait de faire un témoignage ou pas et si oui lequel et pourquoi.
Comme un témoignage ne peut être que sur des faits objectifs, je ne vois pas ce qu'un jugement sur la dame apporte en plus ou en moins. La question est plutôt de se demander pourquoi on n'a pas envie de faire ce témoignage. Si en son âme et conscience on estime ne pas pouvoir faire de témoignage pouvant aider cette dame (et cela peut arriver, certaines demandes ne sont pas recevables), mieux vaut ne pas le faire, mais alors il faut avoir le courage de le lui dire. Si en revanche c'est la peur d'éventuelles suites, ou bien d'être mal vu, ou encore un désintérêt d'autrui, on peut refuser également mais sans se cacher derrière son petit doigt. on a le droit d'être couard ou préférer sa tranquillité à tout le reste, à condition de ne pas en faire porter la responsabilité sur autrui. Dans tous les cas, chercher des prétextes dans les arrêts maladies ou les on dit, c'est rajouter de la violence à la souffrance.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
lilith888
lilith888
Grand sage

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par lilith888 Ven 2 Déc 2016 - 13:03
Complètement d'accord avec ça.
bil36
bil36
Niveau 6

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par bil36 Ven 2 Déc 2016 - 14:44
"Dans tous les cas, chercher des prétextes dans les arrêts maladies ou les on dit, c'est rajouter de la violence à la souffrance." Que veux tu dire par là Pseudo ? que l'on trouve des prétextes à son incompétence à cause de ces arrêts maladie ou que je cherche à témoigner en sa faveur car elle est souvent en arrêt ? No comprendo.

Par ailleurs, je précise mon expérience, j'ai moi même très mal vécu certaines inspections ( raison pour laquelle je n'en n'ai plus rien à ...), c'est une des raisons pour laquelle j'ai peu d'estime pour les inspecteurs (vus les conditions de travail actuelles je trouve très prétentieux de leur part de prétendre pouvoir juger un prof, a fortiori devant une classe qu'il ne connaisse pas)

Je me pose par ailleurs une autre question, j'ai moi même assisté au conseil de discipline d'un prof ( et oui ca arrive, c'était ma première capa en tant que membre suppléant) et j'ai pu constater le peu de crédit qu'avait un témoignage vis à vis des représentants du rectorat, (ne connaissant rien à la gestion d'un cdi et n'étant que prof je ne vois pas en quoi le fait de dire que mon utilisation annuelle du cdi par mes élèves pourrait jouer en sa faveur ou en ma défaveur d'ailleurs?..)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Pseudo Ven 2 Déc 2016 - 16:21
bil36 a écrit:"Dans tous les cas, chercher des prétextes dans les arrêts maladies ou les on dit, c'est rajouter de la violence à la souffrance." Que veux tu dire par là Pseudo ?  que l'on trouve  des prétextes à son incompétence  à cause de ces arrêts maladie ou que je cherche à  témoigner en sa faveur car elle est souvent en arrêt ? No comprendo.

Par ailleurs, je précise mon expérience, j'ai moi même très mal vécu certaines inspections ( raison pour laquelle je n'en  n'ai plus rien à ...), c'est une des raisons pour laquelle j'ai peu d'estime pour les inspecteurs (vus les conditions de travail actuelles je trouve très prétentieux de leur part de prétendre pouvoir juger un prof, a fortiori devant une classe qu'il ne connaisse pas)

Je  me pose par ailleurs une autre question, j'ai moi même assisté au  conseil de discipline d'un prof ( et oui ca arrive, c'était ma première capa  en tant que  membre suppléant)  et j'ai pu constater le peu de crédit qu'avait un témoignage vis à vis des représentants du rectorat,   (ne connaissant rien à la gestion d'un cdi et n'étant que prof je ne vois pas en quoi le fait de dire que  mon utilisation annuelle  du cdi par mes élèves  pourrait jouer en sa faveur ou en ma défaveur d'ailleurs?..)

Dans ton message plus haut il m'avait semblé que tu cherchais des raisons de ne pas faire ce témoignage dans les arrêts maladie de la dame et les propos des élèves.

J'imagine bien que les témoignages, le rectorat s'en bat un peu l’œil, mais le problème est-il là ? Est-ce la raison qui te fait hésiter à faire ce témoignage ? D'autant que d'après ce que tu dis il va très peu t'engager (tu peux juste dire que quand tu as travailler avec elle a telle ou telle occasion, ça s'est très bien déroulé. Tu ne peux pas emmètre une opinion , juste énoncer des faits), en revanche, cela peut rasséréner la collègue de voir que certains se donnent la peine de témoigner. Mais peut-être n'as-tu pas envie de la rasséréner (et c'est ton droit le plus absolu).

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Invité Ven 2 Déc 2016 - 19:46
Je crois surtout que quelqu'un qui souffre doit être entouré; or, là, la collègue semble vraiment souffrir. Dans ce cas, on peut difficilement l'abandonner, même si elle n'est pas parfaite. Mais qui l'est?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Pseudo Ven 2 Déc 2016 - 20:09
Carioca a écrit:Je crois surtout que quelqu'un qui souffre doit être entouré; or, là, la collègue semble vraiment souffrir. Dans ce cas, on peut difficilement l'abandonner, même si elle n'est pas parfaite. Mais qui l'est?

Je suis bien d'accord. Mais on n'aide jamais bien si on n'est pas ok pour aider. Et apparemment, cette histoire de témoignage n'est pas bien vécu. Autant avoir conscience du pourquoi et du comment avant d'agir.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
bil36
bil36
Niveau 6

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par bil36 Sam 3 Déc 2016 - 14:28
Carioca a tout compris, mon opinio perso est que l'on est très rarement valorisé dans ce boulot ( une fois par an par le pro et une fois tous les 5 ans par l'inspecteur, en 13 ans de métier je compte sur les doigt d'une main les parents qui m'ont dit merci, idem pour les élèves) alors quand je vois des collègues dans le désarroi, je me dit qu'un coup de main ne peut pas faire de mal. En fait ma vrai interrogation c'est pseudo qui l'a posé ( et y a accessoirement répondu) "j'imagine qu'un témoignage le rectorat s'en bat l'oeil " (euphémisme, je pense que le rectorat s'en bat plus que l'oeil, mais ma conscience professionnelle m'impose la politesse, surtout sur neoprof).

Je me souviens de mon premier rapport d'inspection, ma tutrice iufm d'alors avait demandé une inspection, et m'avait copieusement savonné la planche car je n'avais pas de pédagogie assez "inductive" (mdr c'était en 2003, comme quoi les temps changent), je m'étais complètement planté sur mon cours le jour de l'inspection (perso je pense que nos défaillances viennent souvent du stress causé par certains élèves...), ce qui ne m'a pas empêché d'être validé l'année suivante et d'avoir l'agreg 10 ans plus tard. A l'époque je pense que j'aurais apprécié que quelqu'un reconnaisse mon travail au moins une fois
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Touche pas à ma SEGPA Sam 3 Déc 2016 - 18:01
Nuits a écrit:
Ah, Ok, mea culpa. On est donc d'accord. Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 2252222100

Oui. Au-delà de toute question de corporatisme, je m'interroge (sans malice) sur le bien fondé du système d'inspection et sur la façon dont il est mis en oeuvre... et les débordements que l'on peut constater de visu (pas les on dit) J'ai l'impression que, pour beaucoup, enseigner est un métier dans lequel on donne beaucoup de sa personne. J'ai exercé plusieurs professions avant celles-ci, mon compagnon actuel a eu plusieurs jobs également, et je crois définitivement que la violence et le caractère infantilisant que peuvent parfois prendre les inspections dans l'Educ Nat sont des éléments scandaleux qui doivent être combattus et qui doivent cesser.


Dernière édition par Touche pas à ma SEGPA le Sam 3 Déc 2016 - 19:11, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Invité Sam 3 Déc 2016 - 18:40
Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 2252222100

Mais bizarrement, est-ce que ça cessera ?
bil36
bil36
Niveau 6

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty bien d'accord

par bil36 Lun 5 Déc 2016 - 10:56
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Nuits a écrit:
Ah, Ok, mea culpa. On est donc d'accord. Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 2252222100

Oui. Au-delà de toute question de corporatisme, je m'interroge (sans malice) sur le bien fondé du système d'inspection et sur la façon dont il est mis en oeuvre... et les débordements que l'on peut constater de visu (pas les on dit) J'ai l'impression que, pour beaucoup, enseigner est un métier dans lequel on donne beaucoup de sa personne. J'ai exercé plusieurs professions avant celles-ci, mon compagnon actuel a eu plusieurs jobs également, et je crois définitivement que la violence et le caractère infantilisant que peuvent parfois prendre les inspections dans l'Educ Nat sont des éléments scandaleux qui doivent être combattus et qui doivent cesser.

Je suis ok avec toi, après, même si j'ai largement montré mon animosité à l'égard des inspecteurs (euphémisme quand tu nous tiens) je ne veux pas tout rejeter dans ce système : es tu allé voir en fac ? Il n'y a pas d'inspection la bas, aussi ce n'est pas la hiérarchie qui gère les problèmes mais les collègues entre eux ( bonjour copinage et népotisme...) perso je suis mi figue mi raisin avec mes inspecteurs : il y en a un qui a fait en sorte que sa femme soit privilégiée dans les inspections, à mon détriment ( je suis agrégé et pas elle...) a contrario, mon autre inspectrice a poussé le proviseur à supprimer des heures sup à une collègue ( régulièrement absente pour des motifs vraiment fallacieux) pour me les donner à moi.

C'est un peu comme tout il y a du bon et du mauvais partout, de toute façon avec les réformes en cours (ppcr) je pense que l'avenir de l'inspection est compté

Bon aller, je vais faire un petit mot de témoignage pour ma collègue en éspérant que ça lui remonte le moral
avatar
anthracite
Niveau 9

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par anthracite Lun 5 Déc 2016 - 21:39
J'ai une question plus générale sur les conseils donnés :
2. Déclarer un accident de service.
Dans un cas semblable, comment déclarer un accident de service ?
Je ne comprends pas le conseil, je pensais (bêtement ?) qu'un accident de service, c'était si on tombait dans l'escalier ou qu'on se faisait taper par un élève, ce genre de chose uniquement.
avatar
Peinard
Niveau 10

Une collègue demande mon aide suite à une inspection - Page 2 Empty Re: Une collègue demande mon aide suite à une inspection

par Peinard Lun 5 Déc 2016 - 22:23
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 12:51, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum