Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Felidae
Niveau 1

Capes d'Histoire-géo après reconversion professionnelle  Empty Capes d'Histoire-géo après reconversion professionnelle

par Felidae le Jeu 1 Déc 2016 - 12:30
Bonjour à tous,

Après un Master en Marketing et deux ans d'expériences professionnelles, je désire me reconvertir, retourner vers mes passions : l'Histoire et la Géographie.
Disposant d'un Master, je pensais tenter le CAPES en 2018 en candidat libre. J'aurais plusieurs questions à vous poser concernant ce projet :

1. Conscient du travail qui m'attend et des lacunes à rattraper (méthodo notamment), quelle formation serait la plus adaptée pour moi ? Est-ce que le CNED peut suffire ? Faut-il demander à être auditeur libre dans un Master Meef ? J'aimerais beaucoup être suivi, avoir la possibilité de faire des concours blanc, des stages d'observation et d'application...Et je pense que le CNED n'est pas vraiment adapté pour cela. Que me conseillez-vous ?

2. Disposant d'un an et demi de préparation, j'aimerais avoir, pour ces premiers mois de travail, des références bibliographiques pour préparer au mieux cette phase de préparation du concours. Quels seraient les livres que je pourrais lire pour rattraper mon retard en Histoire et Géo ? (N'hésitez pas à me surcharger de références, j'ai une capacité de lecture assez importante).

3. Quand est-ce que les thématiques du concours 2018 seront connues ? Est-ce que des thématiques sont assurées d'être présentes en 2018 ? (J'aimerais pouvoir m'avancer dans la préparation et d'ores et déjà consulter des ouvrages sur des thématiques du concours).

4. Avez-vous des petits conseils concernant l'organisation du travail en autonomie ? Je sais que ça dépend de chacun mais j'aimerais avoir des conseils, des petites choses qui ont marché pour certains.

5. Rassurez-moi, ce projet n'est pas insensé ? Je suis un fan absolu d'Histoire et de Géographie depuis de nombreuses années, je me suis lamentablement planté dans mon orientation (la fac d'Histoire était mon choix n°2 😢 ). Je suis motivé et je possède une forte capacité de travail et de lecture. Etant actuellement au chômage, avril 2018 est ma deadline pour me reconvertir, l'échec n'est donc pas permis pour moi, j'aimerais mieux ne pas me tromper.

Par avance, merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.
Felidae
Niveau 1

Capes d'Histoire-géo après reconversion professionnelle  Empty Re: Capes d'Histoire-géo après reconversion professionnelle

par Felidae le Mar 6 Déc 2016 - 13:06
Même si vous ne pouvez pas forcément répondre à toutes ces questions...Quelques éléments de réponses seront toujours bénéfiques pour moi, surtout en cette période de doutes concernant mon orientation.

Par avance, merci pour votre aide.
Sandra1978
Niveau 2

Capes d'Histoire-géo après reconversion professionnelle  Empty Re: Capes d'Histoire-géo après reconversion professionnelle

par Sandra1978 le Ven 9 Déc 2016 - 17:12
Bonjour,

je n'ai pas tout compris, tu as un master en marketing, mais as-tu suivi des études en histoire ou géo à l'université? A moins de s'inscrire dans l'une de ces disciplines en demandant une équivalence, si c'est possible.
Le Capes externe, celui que tu évoques, est accessible au niveau master. Pour les thèmes de la session 2017, voici ce lien : renouvelableshttp://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/52/5/p2017_capes_ext_histoire_geo_556525.pdf
Les "nouvelles questions" seront maintenues en 2018.
Quant à la préparation du concours, l'université est d'après les témoignages que j'en ai, la meilleure option. Pour ma part, je prépare le capes interne d'histoire et géographie avec le Cned et je n'en suis pas pleinement satisfaite.
J'espère que je réponds à certaines de tes questions.
Felidae
Niveau 1

par Felidae le Sam 10 Déc 2016 - 14:44
Bonjour,

Et merci pour votre réponse.
Je n'ai jamais fait d'études en Histoire ou Géo, non. Je peux toutefois passer le Capes en candidat libre vu que je dispose d'un Master. Même si je sais que cela ne veut pas dire grand chose, j'ai eu 18 au bac à cette matière et c'est une réelle passion, ce qui signifie que lire des manuels historiques et géographiques ne sera en rien une corvée pour moi (je changerai peut-être d'avis au bout du 50ème livre de 500 pages Very Happy ).

Pour la préparation, j'ai contacté des universités afin d'être auditeur libre en MAster Meef car je pense aussi que le CNED ne sera pas trop adapté à mon cas. J'aimerais avoir un suivi plus important pour rattraper mon retard en thermes de méthodo, préparer les oraux, etc.

Merci pour les thématiques, je peux donc d'ores et déjà m'avancer en débutant la lecture de manuels portant sur les 3 nouvelles questions de la session 2017.
A ce sujet, avez-vous quelques manuels de référence au sujet des trois nouveaux sujets de 2017?
ore
ore
Habitué du forum

par ore le Sam 10 Déc 2016 - 17:22
Cela me paraît tout de même être une démarche fort périlleuse que de tenter le capes d'HG après un master de marketing. Avoir 18 au bac, c'est une chose, aimer et lire énormément de livres, c'est très bien mais tenter le concours sans avoir eu quelques années d'études dans les différentes matières en est une autre.
Je conseillerai de faire le cursus normal. On ne s'improvise pas maître de plusieurs disciplines en 2 ans, même avec une sérieuse motivation.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Sam 10 Déc 2016 - 17:27
@Felidae a écrit:je désire me reconvertir, retourner vers mes passions : l'Histoire et la Géographie.
Méfie-toi tout de même.
En tant que prof d'H/G, ta passion sera reléguée bien loin derrière la pédagogie, les programmes à respecter et les soucis du quotidien avec des élèves.

Niveau 1

par Felidae le Sam 10 Déc 2016 - 18:06
J'en suis conscient Fesseur Pro, c'est pourquoi je vais prochainement réalisé un stage d'observation dans un collège afin justement d'en apprendre davantage sur le métier de professeur, son quotidien, le rythme hebdomadaire, la préparation de cours, etc.
J'aime beaucoup la pédagogie et je suis d'ores et déjà intéressé par la didactique.

Il n'existe pas de métier parfait mais après avoir réalisé des études et un métier éloignés de mes passions, je sais que je ne peux continuer à faire ce que je n'aime pas. Etre professeur d'Histoire Géo est pour moi le meilleur équilibre.

Quant à Ore, je sais que cette démarche est fort périlleuse, que mon diplôme ne m'aidera pas beaucoup à préparer ce concours mais qui ne tente rien n'a rien.
Je préfère passer 3 ou 4 ans de ma vie à essayer d'avoir quelque chose que j'aime plutôt que passer 45 ans à travailler et à déplorer mes mauvais choix en sortie de lycée. En ce sens, ma première expérience sera bénéfique pour m'apporter le niveau de motivation nécessaire pour combler mon retard.
Jenny
Jenny
Modérateur

par Jenny le Sam 10 Déc 2016 - 18:26
Bon courage à toi.
Commence dès cette année à lire les rapports de jury et à t'entraîner sur les questions qui resteront au programme.
Les questions qui restent pour 2018 sont :
Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe siècle au XVIIIe siècle (période de la Révolution française exclue) en Angleterre, France, Pays-Bas/Provinces Unies et péninsule italienne. (NOUVELLE QUESTION)
Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. (NOUVELLE QUESTION)
La France des marges (nouvelle question)
Pour le Moyen Orient, tu peux lire Le Moyen Orient de Cloarec/Laurens et le livre de Yann Richard sur l'Iran.

Tu peux aussi lire des ouvrages d'épistémologie : les deux tomes d'Historiographies de Delacroix, Dosse, Garcia, Offenstadt; Géographies de Pascal Clerc; La géographie, pourquoi, comment ? de Ciattoni.
Un dictionnaire de géo pour bien maîtriser le vocabulaire est indispensable : tu peux commencer avec le Baud, Bourgeat, Bras en poche et plus simple que d'autres.
Il faudrait aussi lire quelques classiques et des manuels de licence pour combler vos lacunes.

En géographie, consulte le site Geoconfluences, en histoire, le forum passion-histoire a une section concours dynamique.
Le collection Documentation photographique est très utile, et a des numéros sur les questions au concours. (Et ils te resserviront quand tu auras le concours).

La préparation en université me semble plus adaptée, tu seras mieux encadrée qu'au CNED.

Dernière édition par Jenny le Sam 10 Déc 2016 - 20:33, édité 1 fois
Felidae
Niveau 1

par Felidae le Sam 10 Déc 2016 - 20:30
Merci beaucoup Jenny pour ces références et ces conseils !

J'ai déjà commencé la lecture de La Géographie : Pourquoi ? Comment ? et le tome 1 Concepts et débats d'Historiographies.

Pour mon organisation, je compte principalement reprendre des ouvrages "généraux" pendant environ deux mois pour ensuite enchaîner avec la découverte et l'approfondissement en parallèle des questions qui resteront en 2018.
Je suis bien d'accord pour le CNED, je cherche de ce fait une université qui voudrait bien m'accueillir en auditeur libre.
Jenny
Jenny
Modérateur

par Jenny le Sam 10 Déc 2016 - 20:35
C'est un bon début. Wink

Pourquoi ne pas t'inscrire en M2 MEEF à l'université ? Tu peux peut être te faire financer ton année par Pôle Emploi. Renseigne toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant