Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Becca
Niveau 6

 - Début séquence sur le naturalisme Empty Début séquence sur le naturalisme

par Becca Sam 3 Déc 2016 - 12:47
Bonjour à tous,

Je vais commencer sous peu ma prochaine séquence avec les 2ndes, séquence qui va porter sur le naturalisme (le réalisme a déjà été étudié précédemment). J'aurais deux petites questions:

- doit-on obligatoirement faire lire aux élèves une œuvre intégrale, étant donné qu'ils en ont déjà étudiée une dans le cadre de la séquence sur le réalisme?
- comment débuter une séquence sur le naturalisme? Avez-vous des conseils, des pistes à me suggérer?

Merci!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

 - Début séquence sur le naturalisme Empty Re: Début séquence sur le naturalisme

par Poupoutch Sam 3 Déc 2016 - 13:01
Bonjour Becca,

Pour l’œuvre intégrale, ça dépend de ta progression. Si tu fais lire une œuvre réaliste, il est possible de travailler à partir d'un groupement de textes. En ce qui me concerne, je veux qu'ils lisent une œuvre naturaliste pour prendre la mesure de la longueur et de la précision, et je donne une œuvre réaliste courte en cursive.

Pour commencer sur le naturalisme, j'utilise la BD "Emile Zola à l'usage des gens pressés", qui contient des résumés des Rougon Macquart ainsi qu'une explication de la démarche de Zola.

Enfin, ça n'a rien à voir, mais je viens de découvrir que le correcteur orthographique corrige Rougon-Macquart par "requin marteau" :lol:

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

 - Début séquence sur le naturalisme Empty Re: Début séquence sur le naturalisme

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 3 Déc 2016 - 13:02
Becca a écrit:- doit-on obligatoirement faire lire aux élèves une œuvre intégrale, étant donné qu'ils en ont déjà étudiée une dans le cadre de la séquence sur le réalisme?

"L'objectif est de montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s'inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme" (Programme) : si tu as déjà étudié une oeuvre intégrale dans ton précédent chapitre, tu peux te contenter d'un groupement de textes naturalistes. Mais je trouverais cela dommage.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

 - Début séquence sur le naturalisme Empty Re: Début séquence sur le naturalisme

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 3 Déc 2016 - 13:15
avatar
Becca
Niveau 6

 - Début séquence sur le naturalisme Empty Re: Début séquence sur le naturalisme

par Becca Sam 3 Déc 2016 - 13:19
Merci!

Le problème, pour l'œuvre intégrale, vient surtout du fait que les élèves rechignent à l'acheter (étant donné que je leur ai déjà fait acheter deux ou trois livres pour les séquences précédentes, et qu'ils en auront encore probablement deux à acheter pour les prochaines).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

 - Début séquence sur le naturalisme Empty Re: Début séquence sur le naturalisme

par Poupoutch Sam 3 Déc 2016 - 14:57
Les élèves rechignent souvent à acheter les livres (comme d'ailleurs à payer pour les sorties Rolling Eyes ). Au moins, pour les livres, l'argument est tout trouvé : rien ne les empêche de les revendre une fois l'année terminée. En seconde, ils peuvent également l'emprunter dans une bibliothèque locale.
En ce qui me concerne, ils ont entre 6 et 8 livres à se procurer par an, qu'ils peuvent acheter ou emprunter (du moment, pour les 1ère, qu'ils peuvent les présenter vierges de toute annotation le jour du bac). Je n'impose pas d'édition.
Par ailleurs, vérifie, mais les régions mettent parfois en place des aides pour la scolarité des élèves. Dans la mienne, ils ont une carte créditée de 100€ qui leur permet d'acheter les livres.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
charlygp
charlygp
Niveau 9

 - Début séquence sur le naturalisme Empty Re: Début séquence sur le naturalisme

par charlygp Dim 4 Déc 2016 - 11:06
Bonjour,

J'avais posté ma séquence sur le naturalisme sur mon blog. Peit-être que cela te donnera des idées : https://cprabel.files.wordpress.com/2014/10/sc3a9quence-didactique-le-naturalisme.pdf
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

 - Début séquence sur le naturalisme Empty Re: Début séquence sur le naturalisme

par Marillion Dim 4 Déc 2016 - 13:33
Je me souviens avoir étudié L'Assommoir, avec mes 2nde STI lorsque j'étais stagiaire, ça date. Mes élèves avaient été très intéressés par la structure de l'œuvre et la symétrie mise en place par Zola. Il y a des ouvrages très intéressants sur ce sujet.

Cette année, en 3e, j'ai voulu abordé le questionnement complémentaire (la science) dès les vacances de la Toussaint. Je leur ai parlé des savants et docteurs et bien entendu, le Docteur Pascal m'est revenu en tête. C'est un univers qui me passionne : petite, j'ai découvert les RM en 4e, mais ne les ai pas lus dans l'ordre. Je faisais moi-même l'arbre généalogique avant de le découvrir en 2nde et ce côté de l'hérédité m'a toujours passionnée (j'ai passé un bac C).
Reste que j'ai donné ce document (tiré du magazine Phosphore de l'époque) et ce manuscrit de Zola à mes élèves pour leur expliquer ce qu'était le naturalisme, en parlant des théories du Pr Lucas.

https://i.servimg.com/u/f37/11/59/14/85/rougon10.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/11/59/14/85/tardi210.jpg
polie2046
polie2046
Niveau 6

 - Début séquence sur le naturalisme Empty Re: Début séquence sur le naturalisme

par polie2046 Dim 8 Jan 2017 - 19:17
Bonsoir,

Je découvre ce fil seulement maintenant. Ma réponse est donc tardive.
Si tu ne peux envisager de faire acheter une oeuvre, Becca, tu peux faire lire à tes élèves "Jacques Damour" de Zola par wikisource, par exemple.

Bonne séquence,

Polie.
roxanne
roxanne
Oracle

 - Début séquence sur le naturalisme Empty Re: Début séquence sur le naturalisme

par roxanne Dim 8 Jan 2017 - 19:24
Pour l'achat des livres, en lycée, je donne la liste dès le premier cours, ça met dans l'ambiance et ils n'osent rien dire avec les dates approximatives. Je précise bien que les cursives peuvent être empruntées et je propose une édition (la moins chère) que je n'impose pas ce qui vite aux familles de racheter la troisième édition de Candide en 5 ans s'ils ont trois enfants. Et ma foi, ils ont à peu près tous leurs livres jusqu'à présent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum