Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Luz
Niveau 6

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Luz Dim 4 Déc 2016 - 0:58
Bonjour !

Je suis maman d'un petit garçon qui dort encore beaucoup l'après-midi. Il a 2 ans et demi et dort au moins 3h (voire 4) l'après-midi.

Et je suis inquiète car je ne souhaite pas qu'il soit réveillé, je veux qu'il dorme autant qu'il en a besoin. Et je crains qu'en petite section on le réveille, voire qu'on l'empêche de faire la sieste.

Comment cela se passe-t-il dans vos écoles ? Quelles sont les conseils pour les enseignants ? Pouvez-vous laisser les enfants dormir aussi longtemps ? Ma belle-mère (qui est à la retraite depuis 15 ans...) était enseignante en maternelle et m'assure qu'il pourra dormir jusqu'à 16H30 s'il le souhaite.

Mais entre temps il a pu se passer plein de choses... Des ministres à la noix ont pu imposer plein de trucs débiles dont empêcher la sieste, au moins en partie.

Ma belle-mère me dit qu'il faudrait qu'il aille à l'école uniquement le matin au moins jusqu'à mars, mais je bosse, et loin en plus, son papa aussi. La nounou n'est pas à côté, ou alors on doit demander une dérogation pour le scolariser à côté de chez sa nounou. Et tout ça, ça prend du temps et ça s'anticipe. J'ai demandé à visiter l'école et par la même occasion j'ai posé ces questions par mail aux PE, mais on m'a seulement proposé de visiter l'école en fin de matinée. Evidemment je ne peux pas. Et pas de réponse à mes questions.

Ca commence à m'angoisser tout ça... Help !!
Verdurette
Verdurette
Modérateur

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Verdurette Dim 4 Déc 2016 - 6:30
Luz, tu poses la question pour l'année prochaine, j'imagine ?

Dans huit mois, il est déjà probable que ton fils dormira un peu moins longtemps.

Dans la plupart des écoles, j'ai vu pratiquer le réveil échelonné : les enfants se réveillent d'eux mêmes, l'ATSEM et la maîtresse commencent à les aider à se rhabiller , la maîtresse part dans la classe avec le gros de la troupe, les autres suivent peu à peu. On prévoit  des activités pour la deuxième moitié de l'après-midi seulement.
Mais je suis en élémentaire, j'ai peu de contacts avec la maternelle, et l'avis de personnes comme Volubilys, par exemple, sera plus utile.

Ce que j'ai constaté, toutefois, c'est que c'est très variable d'un école à l'autre. J'ai vu des PS qu'on emmenait déjeuner à 11 h 15, couchés vers midi et quelques, et qui du coup repartaient en classe vers deux heures ...  des écoles où le dortoir était contigu à la classe, du coup les élèves se levaient d'eux mêmes et rejoignaient le groupe quand ils le souhaitaient (ce qui est l'idéal, mais matériellement difficile quand le dortoir est éloigné ...on ne peut pas non plus les laisser dormir sans surveillance !) Des écoles où c'était un cycle de sommeil pour tout le monde à heure fixe (sauf que tout le monde n'a pas la même durée de cycle, déjà !) avec réveil en fanfare pour tout le monde en même temps, et des élèves qu'on "forçait" à dormir, ou du moins à rester couchés en silence. 

Bref, c'est une des rares choses pour lesquelles Najat ait foutu la paix aux enfants (excepté là où il y a interférence TAP - sieste Rolling Eyes), c'est très variable d'une école à l'autre en fonction de l'implantation des locaux et de l'équipe. Donc, si j'étais toi, je visiterais l'école,  je poserais la question à la directrice, et je réfléchirais ensuite tranquillement au contenu de la réponse, sans perdre de vue le fait que fiston dormira sans doute un peu moins longtemps en septembre prochain. J'irais jusqu'à dire que ce contenu de réponse, et la façon de le présenter, t'en diront long sur la "culture d'école". Ne réagis pas sur le moment, même si la réponse ne va pas dans ton sens (histoire d'éviter d'être cataloguée dans les enquiquineuses avant la rentrée, et là je parle d'expérience aussi ...).

C'est très bien d'avoir anticipé, cela te permet d' y réfléchir avec sé-réni-té ... I love you
avatar
Luz
Niveau 6

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Luz Dim 4 Déc 2016 - 9:24
Merci beaucoup Verdurette pour tes précisions.

Je vais donc voir ça. Si ça me paraît trop brusque, alors j'irai me renseigner aussi dans le privé, peut-être font-ils différemment.
avatar
anthracite
Niveau 9

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par anthracite Dim 4 Déc 2016 - 9:33
Bonjour,
Déjà il faut que ton petit soi propre pour la sieste, comme la journée. Moi ce n'est pas le cas (né en toute fin d'année), donc il n'y va que le matin (ça me coûte un bras en nounou, car en tarif périscolaire ça revient au même prix qu'un temps plein l'an passé, mais c'est un autre problème).
Ensuite, c'est une bonne idée de participer à la journée porte ouverte de l'école pour poser la question, mais ton petit va vivre en collectivité et donc devoir s'adapter aux règles collectives. Chez moi, la sieste est obligatoire pour tous les enfants qui restent l'après midi (car comment surveiller un dortoir + une classe ?). Ils peuvent se lever au bout d'environ 1 heure s'ils sont éveillés, mais au bout d'1h30 tout le monde est réveillé (1 cycle en effet), pour pouvoir faire une activité en fin d'après midi avant le périscolaire (à 15 h 45 chez moi !). L'école n'est pas une garderie, les enfants y vont pour apprendre dixit l'équipe éducative.
En moyenne section, aucune sieste n'est possible.
avatar
Luz
Niveau 6

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Luz Dim 4 Déc 2016 - 9:49
Anthracite si c'est comme ça dans l'école de mon fils, je trouve une autre solution.

Fils est propre de jour depuis un moment.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Volubilys Dim 4 Déc 2016 - 10:57
Pour savoir, la seule chose à faire est d'aller voir l'école où serait scolarisé ton fils, de parler avec l'enseignant car les différences entre écoles sont immenses.
Sachant que d'ici la rentrée 2017, ton fils va évoluer et son temps de sommeil aussi ; et dormir en collectivité ce n'est pas la même chose que dormir seul à la maison.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
ycombe
ycombe
Monarque

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par ycombe Dim 4 Déc 2016 - 18:07
Luz a écrit:Bonjour !

Je suis maman d'un petit garçon qui dort encore beaucoup l'après-midi. Il a 2 ans et demi et dort au moins 3h (voire 4) l'après-midi.

Et je suis inquiète car je ne souhaite pas qu'il soit réveillé, je veux qu'il dorme autant qu'il en a besoin. Et je crains qu'en petite section on le réveille, voire qu'on l'empêche de faire la sieste.
Si tu ne souhaites pas qu'il soit réveillé, tu ne le mets pas à l'école au moins l'après-midi. C'est simple, non? L'école n'est obligatoire qu'à 6 ans, donc il n'y a pas de problème.

Mon ainée dormait peu. Ma seconde devait être réveillée pour la récrée, sinon elle aurait dormi tout l'après-midi. Il n'y a pas eu de problème avec le fait qu'on la réveille. Encore aujourd'hui elle dort beaucoup par rapport à sa sœur (elles ont 16 et 18 ans).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Rabelais
Rabelais
Vénérable

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Rabelais Dim 4 Déc 2016 - 18:32
ycombe a écrit:
Luz a écrit:Bonjour !

Je suis maman d'un petit garçon qui dort encore beaucoup l'après-midi. Il a 2 ans et demi et dort au moins 3h (voire 4) l'après-midi.

Et je suis inquiète car je ne souhaite pas qu'il soit réveillé, je veux qu'il dorme autant qu'il en a besoin. Et je crains qu'en petite section on le réveille, voire qu'on l'empêche de faire la sieste.
Si tu ne souhaites pas qu'il soit réveillé, tu ne le mets pas à l'école au moins l'après-midi. C'est simple, non? L'école n'est obligatoire qu'à 6 ans, donc il n'y a pas de problème.

Mon ainée dormait peu. Ma seconde devait être réveillée pour la récrée, sinon elle aurait dormi tout l'après-midi. Il n'y a pas eu de problème avec le fait qu'on la réveille. Encore aujourd'hui elle dort beaucoup par rapport à sa sœur (elles ont 16 et 18 ans).
Mais oui, ne te prends pas la tête! Laisse le dormir chez une nounou!
D'ici la rentrée , tu auras ta dérogation! Et sinon, et bien, il faudra chercher une autre nounou....

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Elaïna Dim 4 Déc 2016 - 21:26
Luz, j'ai deux marmottes de fils, l'un en PS et l'autre en MS. Le grand, pourtant entré à l'école à trois ans et demie, a encore besoin de sommeil l'après-midi et l'an dernier, il était réveillé au bout d'une heure et demie (2h le mercredi). On se rattrapait en faisant faire de grosses siestes le week-end et les vacances. On fait pareil pour le petit, qui est entré à l'école avant 3 ans (il est de fin d'année).
Ils dorment beaucoup le week-end et les vacances (ce qui permet à leurs parents de ménager leur santé mentale en s'offrant des pauses bienvenues). Ne t'inquiète pas, ça va aller.

J'ajoute qu'il n'est pas toujours possible de laisser les enfants dans le dortoir une fois que tout le monde est réveillé. Chez nous par exemple il n'y aurait personne pour surveiller le dortoir et gérer les autres. Après franchement les activités post-sieste sont pépères (lectures, petites chansons) donc ton enfant ne sera pas épuisé non plus.


Dernière édition par Elaïna le Dim 4 Déc 2016 - 21:31, édité 1 fois (Raison : jou)
avatar
Luz
Niveau 6

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Luz Dim 4 Déc 2016 - 22:28
Merci pour vos retours Elaïna, Rabelais et Ycombe.

J'attends les retours des différentes écoles contactées.
menerve
menerve
Oracle

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par menerve Mar 6 Déc 2016 - 8:25
Quand ma fille était petite, je ne l'ai mise à l'école le matin que de septembre à décembre. A partir de janvier elle y est allée toute la journée et elle faisait la java à la sieste...je la récupérais complètement hs à 16h30 et en général elle faisait un somme entre 17h et 18h. Je précise qu'elle est né le 30 avril et qu'elle est donc allée à l'école en septembre à 2 ans et 4 mois.

Quand est-ce que Najat va mettre une salle de sieste dans tous les collèges??? Franchement ça ferait du bien aux collégiens et aux profs...un moment de calme allongés avec un bon bouquin!!!! Je veux des lits dans mon cdi!!!!

....dit celle qui fait la sieste chaque jour où elle ne travaille pas!
avatar
Luz
Niveau 6

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Luz Mer 7 Déc 2016 - 8:20
Ici c'est pareil tous les samedis ! Et le truc c'est que je suis comme Fils, je dors beaucoup en journée, entre 2 et 4 heures. Quand je suis vraiment naze ça peut monter à 6h. Alors j'ai des doutes concernant le fait qu'il dorme moins dans un an.

Je sais que c'est mauvais pour la santé, mais honnêtement je ne me force pas du tout...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par XIII Mer 7 Déc 2016 - 8:29
Avec les nouveaux rythmes, qui sont une abomination en maternelle, j'ai été obligé de prendre une nounou pour les après-midi car le rythme imposé une sieste écourtée. Quand on rajoute le mercredi, au bout de 15 jours d'école mon enfant était tombé dans une extrême fatigue qui se traduisait par beaucoup d'excitation, de tension, de nervosité...Une première expérience de l'école très sympathique! Avec la nounou l'après midi, il a retrouvé un rythme apaisé pour 500 euros par mois... Merci Peillon!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Elaïna Mer 7 Déc 2016 - 8:36
Luz a écrit:Ici c'est pareil tous les samedis ! Et le truc c'est que je suis comme Fils, je dors beaucoup en journée, entre 2 et 4 heures. Quand je suis vraiment naze ça peut monter à 6h. Alors j'ai des doutes concernant le fait qu'il dorme moins dans un an.

Je sais que c'est mauvais pour la santé, mais honnêtement je ne me force pas du tout...

pourquoi ça serait mauvais ? Chacun son rythme après tout. En plus, cette histoire de "8 h d'affilée la nuit et la sieste c'est pour les faibles", c'est assez récent. L'autre jour je lisais un article qui expliquait que pendant longtemps, les gens se couchaient relativement tôt (vers 8h du soir) et se relevaient vers minuit pour manger, travailler, ou autre chose (faire des enfants par exemple Smile )... ce qui m'a permis, du reste, de comprendre pourquoi dans les textes du XVIIe siècle, on voit régulièrement des types qui travaillent et mangent en pleine nuit.

Tu peux toujours essayer de tenter de le mettre à l'école l'après-midi et voir s'il supporte. Moi j'étais très inquiète pour ma marmotte aînée et finalement il s'y est bien fait, et pourtant il y a des soirs où il reste à la garderie jusqu'à 19h. Finalement les deux supportent assez bien le rythme mais il faut qu'ils fassent la sieste le week-end. Au moins 3h le samedi et 2h le dimanche.
avatar
Luz
Niveau 6

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Luz Mer 7 Déc 2016 - 8:54
Il paraît que dormir plus de 20 minutes augmente le risque de pas mal de maladies. Après en effet, tant pis j'en ai besoin je dors.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Elaïna Mer 7 Déc 2016 - 8:55
Oui, de toute façon, être fatigué parce qu'on manque de sommeil, ça augmente aussi le risque de maladies, donc bon...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par BelaLugosi Mer 7 Déc 2016 - 12:34
Je n'ai rien à apporter à la conversation, mais la discussion m'interpelle car quand j'étais en petite section et en moyenne section je n'ai aucun souvenir d'avoir fait la sieste en classe (c'était en 1985/1987). Il n'y avait pas de dortoirs d'ailleurs. Par contre, j'ai souvenir qu'en grande section, l'instit' nous faisait dormir dans une grande salle, sur des tapis de gymnastique, sans oreiller, ni couverture. Je n'avais jamais sommeil car je me couchais à 20h tous les soirs et c'était donc une torture sans nom de rester allongée et immobile sur un tapis de sol. Ma mère m'a même retirée de l'école pour ce motif (je n'y suis plus allée l'après-midi pendant toute l'année).
C'est marrant comme on "couve" nos chers bambins aujourd'hui. Je ne dis pas que c'est mal hein. Mais il y a encore de ça 30 ans, on était moins protecteurs avec les enfants je trouve. C'est étrange comme les choses changent vite.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Patience et raison Mer 7 Déc 2016 - 13:10
C'est vraiment différent d'une école à l'autre: souvenirs personnels de la période 87/90, sieste sur lits de camps avec couverture et oreillers pour les trois niveaux, Mademoiselle cette année fait la sieste à l'école (mais pas à la maison) sur des lits similaires à ceux qu'elle avait à la crèche (avec doudou et "tétine"), mais les moyens et les grands ne font pas la sieste. Elle peut aussi dormir l'après midi du "centre aéré" qui a lieu dans les murs de l'école et l'après midi de '"aemt".
Je suis étonnée qu'elle fasse bien la différence entre l'école et les aemt/centre aéré. D'un coté il y a "Maîtresse" (avec les petites étoiles dans les yeux) et de l'autre "les adultes et les grands".


Dernière édition par Patience et raison le Jeu 8 Déc 2016 - 11:29, édité 3 fois (Raison : oublis d'accords et réajustement de dates)
avatar
Luz
Niveau 6

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Luz Mer 7 Déc 2016 - 14:26
BelaLugosi a écrit:Je n'ai rien à apporter à la conversation, mais la discussion m'interpelle car quand j'étais en petite section et en moyenne section je n'ai aucun souvenir d'avoir fait la sieste en classe (c'était en 1985/1987). Il n'y avait pas de dortoirs d'ailleurs. Par contre, j'ai souvenir qu'en grande section, l'instit' nous faisait dormir dans une grande salle, sur des tapis de gymnastique, sans oreiller, ni couverture. Je n'avais jamais sommeil car je me couchais à 20h tous les soirs et c'était donc une torture sans nom de rester allongée et immobile sur un tapis de sol. Ma mère m'a même retirée de l'école pour ce motif (je n'y suis plus allée l'après-midi pendant toute l'année).
C'est marrant comme on "couve" nos chers bambins aujourd'hui. Je ne dis pas que c'est mal hein. Mais il y a encore de ça 30 ans, on était moins protecteurs avec les enfants je trouve. C'est étrange comme les choses changent vite.

Je suis née en 85, même génération donc. J'ai fait la sieste à l'école maternelle.

On a aussi fait des progrès en ce qui concerne la violence à l'école, de la part des adultes j'entends.
Contre le harcèlement aussi.

Je n'appelle pas "couver" que de s'adapter à des besoins physiologiques. J'appelle cela le progrès.
Sei
Sei
Vénérable

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Sei Mer 7 Déc 2016 - 15:03
Ce n'est pas parce que tu n'en as aucun souvenir que tu ne faisais pas la sieste, BelaLugosi. De 85 aussi, j'ai fait la sieste à la maternelle.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par BelaLugosi Mer 7 Déc 2016 - 16:58
Sei a écrit:Ce n'est pas parce que tu n'en as aucun souvenir que tu ne faisais pas la sieste, BelaLugosi. De 85 aussi, j'ai fait la sieste à la maternelle.

J'ai demandé à ma mère. On ne dormait pas dans mon école maternelle car rien n'était prévu à cet effet (pas de dortoirs). Du coup, elle m'a retirée de l'école l'après-midi quand j'étais en grande section car, de son point vue, l'enseignante, qui était à un an de la retraite, voulait "se la couler douce" en nous faisant dormir par terre pour être tranquille pendant une heure ou deux Razz

Luz a écrit:
BelaLugosi a écrit:Je n'ai rien à apporter à la conversation, mais la discussion m'interpelle car quand j'étais en petite section et en moyenne section je n'ai aucun souvenir d'avoir fait la sieste en classe (c'était en 1985/1987). Il n'y avait pas de dortoirs d'ailleurs. Par contre, j'ai souvenir qu'en grande section, l'instit' nous faisait dormir dans une grande salle, sur des tapis de gymnastique, sans oreiller, ni couverture. Je n'avais jamais sommeil car je me couchais à 20h tous les soirs et c'était donc une torture sans nom de rester allongée et immobile sur un tapis de sol. Ma mère m'a même retirée de l'école pour ce motif (je n'y suis plus allée l'après-midi pendant toute l'année).
C'est marrant comme on "couve" nos chers bambins aujourd'hui. Je ne dis pas que c'est mal hein. Mais il y a encore de ça 30 ans, on était moins protecteurs avec les enfants je trouve. C'est étrange comme les choses changent vite.

Je suis née en 85, même génération donc. J'ai fait la sieste à l'école maternelle.

On a aussi fait des progrès en ce qui concerne la violence à l'école, de la part des adultes j'entends.
Contre le harcèlement aussi.

Je n'appelle pas "couver" que de s'adapter à des besoins physiologiques. J'appelle cela le progrès.

C'est vrai, les enseignants étaient tous malveillants avant. Mais maintenant c'est terminé depuis qu'on nous serine d'être bienveillants dans les ESPE :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Thalia de G Mer 7 Déc 2016 - 17:25
Pour répondre aux inquiétudes de Luz et accessoirement revenir au problème, il me semble que le plus simple est de trouver une nounou pour l'après-midi. C'est ce que j'ai fait autrefois pour mes enfants. La rémunération de la nounou est désormais déductible des impôts.

Cela dit, Luz n'a pas dit quel était le mode de garde. En crèche GS, ils ne dorment pas tellement moins qu'en maternelle PS

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Luz
Niveau 6

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Luz Mer 7 Déc 2016 - 17:52
BelaLugosi a écrit:

C'est vrai, les enseignants étaient tous malveillants avant. Mais maintenant c'est terminé depuis qu'on nous serine d'être bienveillants dans les ESPE :lol:

Tous non, mais en effet mon copain se prenait des baffes à l'école, et il n'était du tout un cancre ni un insolent. Il existait le bonnet d'âne, les humiliations par les profs étaient normales, la règle sur les doigts et j'en passe. Tu regrettes ce temps-là ?

Plus je lis tes interventions, plus je me demande si tu n'es pas un troll.
avatar
Luz
Niveau 6

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par Luz Mer 7 Déc 2016 - 17:53
Thalia de G a écrit:Pour répondre aux inquiétudes de Luz et accessoirement revenir au problème, il me semble que le plus simple est de trouver une nounou pour l'après-midi. C'est ce que j'ai fait autrefois pour mes enfants. La rémunération de la nounou est désormais déductible des impôts.

Cela dit, Luz n'a pas dit quel était le mode de garde. En crèche GS, ils ne dorment pas tellement moins qu'en maternelle PS

Je vais sans doute m'orienter vers cette option, il est d'ailleurs gardé par une nounou. Il faut simplement une dérogation car ce n'est pas à côté de notre école de secteur.
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

La sieste en petite section, comment ça se passe ? Empty Re: La sieste en petite section, comment ça se passe ?

par BelaLugosi Mer 7 Déc 2016 - 18:41
Luz a écrit:
BelaLugosi a écrit:

C'est vrai, les enseignants étaient tous malveillants avant. Mais maintenant c'est terminé depuis qu'on nous serine d'être bienveillants dans les ESPE :lol:

Tous non, mais en effet mon copain se prenait des baffes à l'école, et il n'était du tout un cancre ni un insolent. Il existait le bonnet d'âne, les humiliations par les profs étaient normales, la règle sur les doigts et j'en passe. Tu regrettes ce temps-là ?

Plus je lis tes interventions, plus je me demande si tu n'es pas un troll.

Ton copain a été à l'école dans les années 50 ? Parce que depuis les années 70 je pense que tout professeur aurait eu des problèmes judiciaires s'il avait porté la main sur un élève.

C'est toi qui fais de la sur-interprétation de mes propos. Si on ne partage pas cette vision sociale du métier de prof, on est forcément un méchant qui souhaite que les élèves soient traités avec malveillance. C'est très manichéen. Il faut savoir accepter la nuance quand même !

Personnellement, je trouve qu'on est dans une époque où on médicalise TOUT. Je suis PP d'une classe de 26 élèves et dont plus de la moitié ont un PAI, un PAP, un PPRE, ont des suivis psy, des suivis avec une orthophoniste ou une psychomotricienne (ils sont 17 sur 26, je viens de compter. C'est un collège tranquille je précise aussi). On nous alerte à la moindre suspicion de dyslexie, d'allergie à la crevette, d'intolérance au fructose, ou même quand l'élève est daltonien. On m'a même demandé de faire des injections de glycogène pour une élève diabétique heu
Au final, j'ai plus l'impression d'être une assistante sociale qu'autre chose. Donc, oui, je me demande pourquoi on a basculé dans ce tout-médical, dans ce délire où on on surcouve les élèves à l'extrême.


Dernière édition par BelaLugosi le Mer 7 Déc 2016 - 19:10, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum