Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leodagan
Fidèle du forum

Re: Vos questions de grammaire

par Leodagan le Mer 23 Nov - 23:02
Passez-vous vraiment par ces explications (groupe verbal, groupe nominal, groupe adjectival) pour étudier les fonctions en 4° ?
Je m'en passe complètement.
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Jeu 24 Nov - 1:06
Groupe verbal, jamais, et je fusille le premier qui en parle car ça ne sert qu'à embrouiller.
Mais groupe nominal oui,  en montrant bien où est le noyau du groupe, groupe adjectival si nécessaire, et aussi groupe infinitif, groupe participe, en expliquant que là on donne la forme du verbe,
Spoiler:
et que s'il est conjugué à un mode personnel ça s'appelle  proposition Very Happy
Aphrodissia
Grand sage

par Aphrodissia le Jeu 24 Nov - 2:35
Sullien a écrit:
@Aphrodissia a écrit:Ce que l'on appelle le groupe verbal, c'est, dans une phrase, l'ensemble verbe conjugué+ complément par opposition au groupe sujet.
Ex: Le chat (GSujet) miaule / mange une souris. (GVerbal)

Et miss Sophie a raison.
Evil or Very Mad
PRE-DI-CAT, qu'on vous dit !

:fou:

@Oudemia a écrit:Groupe verbal, jamais, et je fusille le premier qui en parle car ça ne sert qu'à embrouiller.
Mais groupe nominal oui,  en montrant bien où est le noyau du groupe, groupe adjectival si nécessaire, et aussi groupe infinitif, groupe participe, en expliquant que là on donne la forme du verbe,
Spoiler:
et que s'il est conjugué à un mode personnel ça s'appelle  proposition  Very Happy

Je n'en parle jamais non plus: cette notion se voit voyait au primaire uniquement.
ipomee
Grand sage

par ipomee le Jeu 24 Nov - 6:54
Le groupe verbal n'est pas une notion très utile dans l'analyse.
Pour répondre à Leodagan : les GN ou GA sont utiles en tant qu'éléments pouvant occuper les fonctions du nom et de l'adjectif.
InvitéBC
Fidèle du forum

par InvitéBC le Jeu 24 Nov - 7:21
Merci. Je vois que je m'embrouillais un peu... et je préférais prévoir les éventuelles questions des élèves, qui sont assez curieux et pertinents quand même Very Happy
InvitéBC
Fidèle du forum

par InvitéBC le Jeu 24 Nov - 9:06
Mais, encore une incertitude : "facile à remplir" est un groupe adjectival, mais qu'est-ce qui me permet de dire que "à remplir" est un groupe prépositionnel et pas un groupe à l'infinitif ?
ipomee
Grand sage

par ipomee le Jeu 24 Nov - 9:11
C'est un groupe prépositionnel et un groupe infinitif à la fois.
Aphrodissia
Grand sage

par Aphrodissia le Jeu 24 Nov - 9:28
Pour déterminer la nature du groupe, tu cherches le mot noyau. Dans "à remplir", le noyau est l'infinitif: "à remplir" est donc un groupe infinitif; comme ce groupe commence par une préposition, on dit qu'il est prépositionnel. "à remplir" est donc un groupe infinitif prépositionnel.
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Jeu 24 Nov - 9:43
En fait la grammaire est simplement descriptive:il ne faut jamais trop se casser la tête!  un infinif et une préposition ça donne un infintif prépositionnel; un nom et une préposition, ça donne un groupe nominal prépositionnel...
pour le prédicat, je ne maîtrise pas: je suis née trop tôt. Laughing Laughing (à moins que ce ne soit trop tard, remarquez...)
User17706
Enchanteur

par User17706 le Jeu 24 Nov - 9:55
Et pis de toute façon, ce monde est trop vieux.

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
InvitéBC
Fidèle du forum

par InvitéBC le Jeu 24 Nov - 12:11
Et pis de toute façon, merci Wink

Spoiler:
Et pis le prédicat, à part une toute petite mention en cours, je ne vais pas plus loin, je ne comprends pas cette nouvelle notion. Na !
jonjon71
Habitué du forum

par jonjon71 le Ven 2 Déc - 15:24
Décidemment, je ne saurai jamais faire :

Ecrit-on "Marie a saisi une formule dans la cellule B2 puis l’a étiré jusqu’à la cellule L2."

ou "Marie a saisi une formule dans la cellule B2 puis l’a étirée jusqu’à la cellule L2."

(Contexte : énoncé d'une question portant sur le tableur.)

Je vote pour la 2e phrase mais je n'en suis pas sûr.

Dernière édition par jonjon71 le Ven 2 Déc - 15:38, édité 1 fois
RogerMartin
Empereur

par RogerMartin le Ven 2 Déc - 15:30
étirée. Le " l' " de "l'a étirée" reprend "la formule" qui est du féminin, le COD " l' " est avant l'auxiliaire avoir => accord au féminin avec ce COD (et meme si tu ne sais pas le genre du sujet : avec le verbe avoir ce n'est pas avec lui qu'on accorde).

Strange how paranoia can link up with reality now and then.
jonjon71
Habitué du forum

par jonjon71 le Ven 2 Déc - 15:36
Merci RogerMartin. Very Happy
RogerMartin
Empereur

par RogerMartin le Ven 2 Déc - 15:36
De rien; bons tableurs !

Strange how paranoia can link up with reality now and then.
jonjon71
Habitué du forum

par jonjon71 le Ven 2 Déc - 15:38
@RogerMartin a écrit:De rien; bons tableurs !

Brevet blanc...
Ryuzaki
Niveau 7

par Ryuzaki le Ven 2 Déc - 21:48
Dites, j'ai une question : dans "Je suis excellent pantomime, comme vous en allez juger", quelle est la fonction de "comme vous en allez juger" selon vous ?
Leodagan
Fidèle du forum

par Leodagan le Ven 2 Déc - 22:17
Proposition incise.
Carabas
Vénérable

par Carabas le Ven 2 Déc - 22:25
Je dirais plutôt proposition incidente.
Incise, c'est dans le cadre des paroles rapportées :
blabla, dit-il.

Terry Pratchett
User14996
Habitué du forum

par User14996 le Sam 3 Déc - 8:19
Normalement, une proposition incidente a la syntaxe d'une phrase autonome ("Je suis, vous pourrez en juger, excellent pantomime) ; ici, elle est introduite par une conjonction et donc enchâssée à la phrase matrice "je suis excellent pantomime" : je dirais donc subordonnée conjonctive circonstancielle, qui a la propriété d'être détachable.

NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Sam 3 Déc - 9:02
En même temps, ce type de phrase pourrait inciter à nuancer la définition de l'incidente, car au plan de l'énonciation, il s'agit bien d'une incidente: il y a là un décrochage énonciatif, un commentaire "métadiscursif" sur le propos principal.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
InvitéBC
Fidèle du forum

par InvitéBC le Sam 3 Déc - 9:13
Trouvée dans un manuel de langue (post-réforme), cette phrase (ou quelque chose d'approchant) d'analyse sur les compléments d'objet :
"Ils ont préparé des gâteaux pour leurs amis" -> "des gâteaux" = C.O.D (on est d'accord), mais "pour leurs amis" -> C.O.S heu (pour moi, c'est un CC de but... non ?)

Spoiler:
Je sèche pour trouver des phrases à faire analyser aux élèves, alors je pioche de-ci, de-là... Je sais, c'est pas bien. Mais j'ai l'imagination en berne Embarassed
User17706
Enchanteur

par User17706 le Sam 3 Déc - 9:28
But ? ah non ! « leurs amis » n'est pas le but recherché par l'action de préparer les gâteaux, aucun but ne peut être « leurs amis ».

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Sam 3 Déc - 9:33
C'est un bel exemple du complément d'attribution

Il a préparé un gâteau pour/à ses amis.
User14996
Habitué du forum

par User14996 le Sam 3 Déc - 9:36
Pronominalisable par le clitique complément indirect "leur".

User14996
Habitué du forum

par User14996 le Sam 3 Déc - 9:37
@nlm76 a écrit:En même temps, ce type de phrase pourrait inciter à nuancer la définition de l'incidente, car au plan de l'énonciation, il s'agit bien d'une incidente: il y a là un décrochage énonciatif, un commentaire "métadiscursif" sur le propos principal.
Tu as parfaitement raison ; pourtant, ça me gêne sur le plan syntaxique...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant