Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leodagan
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Leodagan 24/11/2016, 00:02
Passez-vous vraiment par ces explications (groupe verbal, groupe nominal, groupe adjectival) pour étudier les fonctions en 4° ?
Je m'en passe complètement.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia 24/11/2016, 02:06
Groupe verbal, jamais, et je fusille le premier qui en parle car ça ne sert qu'à embrouiller.
Mais groupe nominal oui,  en montrant bien où est le noyau du groupe, groupe adjectival si nécessaire, et aussi groupe infinitif, groupe participe, en expliquant que là on donne la forme du verbe,
Spoiler:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Aphrodissia 24/11/2016, 03:35
Sullien a écrit:
Aphrodissia a écrit:Ce que l'on appelle le groupe verbal, c'est, dans une phrase, l'ensemble verbe conjugué+ complément par opposition au groupe sujet.
Ex: Le chat (GSujet) miaule / mange une souris. (GVerbal)

Et miss Sophie a raison.
Evil or Very Mad
PRE-DI-CAT, qu'on vous dit !

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 2928411442  :fou:

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 1633028200

Oudemia a écrit:Groupe verbal, jamais, et je fusille le premier qui en parle car ça ne sert qu'à embrouiller.
Mais groupe nominal oui,  en montrant bien où est le noyau du groupe, groupe adjectival si nécessaire, et aussi groupe infinitif, groupe participe, en expliquant que là on donne la forme du verbe,
Spoiler:

Je n'en parle jamais non plus: cette notion se voit voyait au primaire uniquement.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ipomee 24/11/2016, 07:54
Le groupe verbal n'est pas une notion très utile dans l'analyse.
Pour répondre à Leodagan : les GN ou GA sont utiles en tant qu'éléments pouvant occuper les fonctions du nom et de l'adjectif.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Bobby-Cowen 24/11/2016, 08:21
Merci. Je vois que je m'embrouillais un peu... et je préférais prévoir les éventuelles questions des élèves, qui sont assez curieux et pertinents quand même Very Happy
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Bobby-Cowen 24/11/2016, 10:06
Mais, encore une incertitude : "facile à remplir" est un groupe adjectival, mais qu'est-ce qui me permet de dire que "à remplir" est un groupe prépositionnel et pas un groupe à l'infinitif ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ipomee 24/11/2016, 10:11
C'est un groupe prépositionnel et un groupe infinitif à la fois.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Aphrodissia 24/11/2016, 10:28
Pour déterminer la nature du groupe, tu cherches le mot noyau. Dans "à remplir", le noyau est l'infinitif: "à remplir" est donc un groupe infinitif; comme ce groupe commence par une préposition, on dit qu'il est prépositionnel. "à remplir" est donc un groupe infinitif prépositionnel.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie 24/11/2016, 10:43
En fait la grammaire est simplement descriptive:il ne faut jamais trop se casser la tête!  un infinif et une préposition ça donne un infintif prépositionnel; un nom et une préposition, ça donne un groupe nominal prépositionnel...
pour le prédicat, je ne maîtrise pas: je suis née trop tôt. :lol: :lol: (à moins que ce ne soit trop tard, remarquez...)
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 24/11/2016, 10:55
Et pis de toute façon, ce monde est trop vieux.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Bobby-Cowen 24/11/2016, 13:11
Et pis de toute façon, merci Wink

Spoiler:
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par jonjon71 2/12/2016, 16:24
Décidemment, je ne saurai jamais faire :

Ecrit-on "Marie a saisi une formule dans la cellule B2 puis l’a étiré jusqu’à la cellule L2."

ou "Marie a saisi une formule dans la cellule B2 puis l’a étirée jusqu’à la cellule L2."

(Contexte : énoncé d'une question portant sur le tableur.)

Je vote pour la 2e phrase mais je n'en suis pas sûr.


Dernière édition par jonjon71 le 2/12/2016, 16:38, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par RogerMartin 2/12/2016, 16:30
étirée. Le " l' " de "l'a étirée" reprend "la formule" qui est du féminin, le COD " l' " est avant l'auxiliaire avoir => accord au féminin avec ce COD (et meme si tu ne sais pas le genre du sujet : avec le verbe avoir ce n'est pas avec lui qu'on accorde).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par jonjon71 2/12/2016, 16:36
Merci RogerMartin. Very Happy
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par RogerMartin 2/12/2016, 16:36
De rien; bons tableurs !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par jonjon71 2/12/2016, 16:38
RogerMartin a écrit:De rien; bons tableurs !

Brevet blanc...
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ryuzaki 2/12/2016, 22:48
Dites, j'ai une question : dans "Je suis excellent pantomime, comme vous en allez juger", quelle est la fonction de "comme vous en allez juger" selon vous ?
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Leodagan 2/12/2016, 23:17
Proposition incise.
Carabas
Carabas
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas 2/12/2016, 23:25
Je dirais plutôt proposition incidente.
Incise, c'est dans le cadre des paroles rapportées :
blabla, dit-il.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User14996
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 3/12/2016, 09:19
Normalement, une proposition incidente a la syntaxe d'une phrase autonome ("Je suis, vous pourrez en juger, excellent pantomime) ; ici, elle est introduite par une conjonction et donc enchâssée à la phrase matrice "je suis excellent pantomime" : je dirais donc subordonnée conjonctive circonstancielle, qui a la propriété d'être détachable.
NLM76
NLM76
Grand Maître

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 3/12/2016, 10:02
En même temps, ce type de phrase pourrait inciter à nuancer la définition de l'incidente, car au plan de l'énonciation, il s'agit bien d'une incidente: il y a là un décrochage énonciatif, un commentaire "métadiscursif" sur le propos principal.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Bobby-Cowen 3/12/2016, 10:13
Trouvée dans un manuel de langue (post-réforme), cette phrase (ou quelque chose d'approchant) d'analyse sur les compléments d'objet :
"Ils ont préparé des gâteaux pour leurs amis" -> "des gâteaux" = C.O.D (on est d'accord), mais "pour leurs amis" -> C.O.S heu (pour moi, c'est un CC de but... non ?)

Spoiler:
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 3/12/2016, 10:28
But ? ah non ! « leurs amis » n'est pas le but recherché par l'action de préparer les gâteaux, aucun but ne peut être « leurs amis ».
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia 3/12/2016, 10:33
C'est un bel exemple du complément d'attribution grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 248604097

Il a préparé un gâteau pour/à ses amis.
avatar
User14996
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 3/12/2016, 10:36
Pronominalisable par le clitique complément indirect "leur".
avatar
User14996
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 3/12/2016, 10:37
nlm76 a écrit:En même temps, ce type de phrase pourrait inciter à nuancer la définition de l'incidente, car au plan de l'énonciation, il s'agit bien d'une incidente: il y a là un décrochage énonciatif, un commentaire "métadiscursif" sur le propos principal.
Tu as parfaitement raison ; pourtant, ça me gêne sur le plan syntaxique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum