Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Zagara Mar 13 Déc - 12:33
Face à ce genre de situations, le détachement cynique est une bonne échappatoire. Quand on ne peut plus rien faire, quand ils ne veulent pas comprendre, inutile de se faire du mauvais sang ou de forcer ; autant s'en détacher.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Ramanujan974 Mar 13 Déc - 13:15
Danska a écrit:Et elle me demande si, pour être professeur des écoles, il faut absolument avoir un bac + 5, parce qu'elle n'est pas sûre de pouvoir tenir cinq ans après le bac.


Elle peut faire 3 gosses.
Ca dispense de diplômes.
Danska
Danska
Prophète

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Danska Mar 13 Déc - 14:20
Ramanujan974 a écrit:
Danska a écrit:Et elle me demande si, pour être professeur des écoles, il faut absolument avoir un bac + 5, parce qu'elle n'est pas sûre de pouvoir tenir cinq ans après le bac.


Elle peut faire 3 gosses.
Ca dispense de diplômes.

J'y ai pensé :lol:

Zagara, face aux gros lourds, je les laisse à leurs illusions, ils s'apercevront bien assez tôt de la réalité Twisted Evil
Mais quand ce sont des élèves gentils et de bonne volonté, j'ai plus de mal :/
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par LemmyK Mar 13 Déc - 14:40
Danska a écrit: Zagara, face aux gros lourds, je les laisse à leurs illusions, ils s'apercevront bien assez tôt de la réalité Twisted Evil
Mais quand ce sont des élèves gentils et de bonne volonté, j'ai plus de mal :/
Oui mais tu leur rends service. Pour moi, ce n'est pas "être bienveillant" de cacher la réalité, et c'est révoltant de tromper les élèves.  Bien sûr, il faut leur dire la vérité d'une façon pas trop brutale, de bien les conseiller...
Dimka
Dimka
Vénérable

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Dimka Mar 13 Déc - 14:58
Puis il y a la façon de le dire : "tu n'es pas fait pour ça, tu n'y arriveras pas, c'est définitif"… ce n'est pas terrible. Par contre, exprimer ses doutes personnels, en argumentant ("dans l'état actuel des choses, je pense que…, parce que ceci, cela…"), éventuellement voir ce qui intéresse l'élève dans son projet et voir s'il n'y a pas d'alternative plus accessible, ça c'est être honnête et bienveillant, je suppose.

_________________
Spoiler:
Danska
Danska
Prophète

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Danska Mar 13 Déc - 15:48
LemmyK a écrit:
Danska a écrit: Zagara, face aux gros lourds, je les laisse à leurs illusions, ils s'apercevront bien assez tôt de la réalité Twisted Evil
Mais quand ce sont des élèves gentils et de bonne volonté, j'ai plus de mal :/
Oui mais tu leur rends service. Pour moi, ce n'est pas "être bienveillant" de cacher la réalité, et c'est révoltant de tromper les élèves.  Bien sûr, il faut leur dire la vérité d'une façon pas trop brutale, de bien les conseiller...

Je n'ai pas dit que j'allais leur mentir, hein, merci de ne pas déformer mes propos. Seulement, je sature à force de voir des élèves qui ont atterri là au hasard, parce qu'on leur a conseillé d'essayer la 2nde générale, et qui soudain découvrent qu'ils ne pourront pas continuer, alors qu'on leur a dit l'inverse pendant des années.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Sphinx Mar 13 Déc - 15:55
Tu sais, des fois on leur dit la vérité, mais ils ne nous croient pas. "Ah bon, il faut le bac pour être prof de sport ? Naaaaan." (Vécu l'an dernier...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Livre11
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par LemmyK Mar 13 Déc - 16:18
Danska a écrit:
LemmyK a écrit:
Danska a écrit: Zagara, face aux gros lourds, je les laisse à leurs illusions, ils s'apercevront bien assez tôt de la réalité Twisted Evil
Mais quand ce sont des élèves gentils et de bonne volonté, j'ai plus de mal :/
Oui mais tu leur rends service. Pour moi, ce n'est pas "être bienveillant" de cacher la réalité, et c'est révoltant de tromper les élèves.  Bien sûr, il faut leur dire la vérité d'une façon pas trop brutale, de bien les conseiller...

Je n'ai pas dit que j'allais leur mentir, hein, merci de ne pas déformer mes propos. Seulement, je sature à force de voir des élèves qui ont atterri là au hasard, parce qu'on leur a conseillé d'essayer la 2nde générale, et qui soudain découvrent qu'ils ne pourront pas continuer, alors qu'on leur a dit l'inverse pendant des années.
Je ne voulais pas déformer tes propos. Smile Il faut simplement noter que certains collègues se croient "sympas" parce qu'ils vont mettre de bonnes non méritées, laisser passer des élèves qui vont couler... Je les qualifierais plutôt de Ponce Pilate.
Parfois je sature aussi et je plains ces élèves égarés.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Ruthven Mar 13 Déc - 16:36
Danska a écrit:
Et à côté de ça, j'ai un gros lourd qui lui est convaincu non seulement qu'il va passer en 1ère GT sans souci, mais qu'en plus il va progresser.

Il a raison sur un point, il passera en 1GT, le conseil de classe est contraint de lui proposer une orientation en 1GT (pas nécessairement cependant dans la série qu'il souhaite).
Danska
Danska
Prophète

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Danska Mar 13 Déc - 17:03
Ruthven a écrit:
Danska a écrit:
Et à côté de ça, j'ai un gros lourd qui lui est convaincu non seulement qu'il va passer en 1ère GT sans souci, mais qu'en plus il va progresser.

Il a raison sur un point, il passera en 1GT, le conseil de classe est contraint de lui proposer une orientation en 1GT (pas nécessairement cependant dans la série qu'il souhaite).

Ce qui serait tout simplement dramatique, et pour lui, et pour la classe dans lequel il se retrouvera pale
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Daphné Mar 13 Déc - 17:30
Ramanujan974 a écrit:
Danska a écrit:Et elle me demande si, pour être professeur des écoles, il faut absolument avoir un bac + 5, parce qu'elle n'est pas sûre de pouvoir tenir cinq ans après le bac.


Elle peut faire 3 gosses.
Ca dispense de diplômes.
Ça dispense des diplômes pour pouvoir passer le concours mais encore faut-il réussir le concours...et là c'est souvent une autre paire de manches.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Daphné Mar 13 Déc - 17:35
Sphinx a écrit:Tu sais, des fois on leur dit la vérité, mais ils ne nous croient pas. "Ah bon, il faut le bac pour être prof de sport ? Naaaaan." (Vécu l'an dernier...)

Vécu presque la même chose en tant que PP avec les parents :
- ça ne va pas du tout en maths pour Kévin.
- oui oui on sait.
- il a du mal également en français.
- oui oui on sait.
- bon en anglais je dirais que...
- oui bon de toute façon c'est pas grave, il veut faire prof d'EPS !

J'ai bien des élèves qui m'ont demandé s'il fallait être bon en anglais pour être prof d'anglais !
Ben tiens donc  :aaq:

Et je ne parle pas des parents qui croient qu'on a eu du bol et qu'on s'est fait embauché par piston, si si, véridique ! Et il y en a plus qu'on ne croit, y compris dans ce qu'on appelle des CSP+ Twisted Evil Twisted Evil
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Zagara Mar 13 Déc - 18:40
Par contre, attention à l'inverse. Car si certains élèves se fourvoient dans leur orientation et surestiment leurs capacités, certains professeurs proposent des orientations inférieures aux capacités de l'élève. Un ami a failli faire technicien alors qu'il était über fort en maths et en programmation ; heureusement ses parents ont eu le réflexe de le mettre en prépa et il a pu devenir ingénieur. S'ils avaient suivi les conseils de son lycée, il aurait un boulot qui paie 2 fois moins et avec moins de perspectives d'évolution.
Danska
Danska
Prophète

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Danska Mar 13 Déc - 19:02
C'est vrai (ma propre mère en est un bon exemple !) ; mais pour quelques élèves qui sont orientés en-dessous de leurs capacités, combien d'élèves envoyés à tort en GT ?
laMiss
laMiss
Sage

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par laMiss Mar 13 Déc - 19:12
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Lowpow29 a écrit:Ce qui "pose question" comme vous dites, n'est-ce pas plutôt d'orienter en fonction d'une moyenne générale ?

C'est le véritable problème en effet. Mais accepterait-on aussi de considérer que les moyennes obtenues dans certaines matières sont moins déterminantes que d'autres ?

Pas besoin d'accepter quoi que ce soit : ce sera le cas cette année en 3e.
LV1, LV2, arts plastiques, musique compteront deux fois moins que les autres matières.
SVT, techno, sciences physiques trois fois moins.

https://www.neoprofs.org/t107329-orientation-post-3e-des-nouvelles?highlight=orientation[/quote]

Le sujet porte sur les secondes, mais comme certains ont évoqué également les 3e, je me permets de répondre sur les 3e.
Et je ne doute pas que le principe sera étendu aux autres niveaux.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par klaus2 Mar 13 Déc - 19:52
Voilà quelque temps déjà que les élèves et les parents me reprochent de mettre des moyennes de classe à 11-11,5/20 au maximum, quand tout le monde obtient des moyennes de 13,5, 14/20 et plus en espagnol. D'où le refrain: "si on avait su, on aurait choisi l'espagnol, pas l'allemand". Quand je demande aux collègues d'espagnol si leurs élèves parlent si bien, ils me disent que "la question n'est pas là", "on est là pour donner des bases jusqu'au bac, pas pour leur apprendre à vraiment parler".

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Danska
Danska
Prophète

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Danska Mar 13 Déc - 20:21
A la limite, obtenir des bonnes notes si le niveau bac est réellement acquis, pourquoi pas. Ce qui est (encore) plus gênant, ce sont les élèves qui tournent à 13 alors qu'ils ne maîtrisent rien du tout Rolling Eyes
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Ruthven Mar 13 Déc - 20:38
Danska a écrit:
Ruthven a écrit:
Danska a écrit:
Et à côté de ça, j'ai un gros lourd qui lui est convaincu non seulement qu'il va passer en 1ère GT sans souci, mais qu'en plus il va progresser.

Il a raison sur un point, il passera en 1GT, le conseil de classe est contraint de lui proposer une orientation en 1GT (pas nécessairement cependant dans la série qu'il souhaite).

Ce qui serait tout simplement dramatique, et pour lui, et pour la classe dans lequel il se retrouvera pale

Cela sera dramatique mais incontournable : on DOIT proposer à tout élève en 2GT une orientation en 1GT. Seul le PP peut essayer de faire comprendre à la famille qu'il est nécessaire de se réorienter vers une voie moins théorique - mais si elle ne veut rien entendre, il ira en 1GT.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par archeboc Mar 13 Déc - 21:11
Dimka a écrit:Puis il y a la façon de le dire : "tu n'es pas fait pour ça, tu n'y arriveras pas, c'est définitif"… ce n'est pas terrible.

J'ai eu mieux : le prof qui éclate de rire quand tu lui présentes ton dossier de demande pour aller en prépa.
Danska
Danska
Prophète

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Danska Mar 13 Déc - 21:13
archeboc a écrit:
Dimka a écrit:Puis il y a la façon de le dire : "tu n'es pas fait pour ça, tu n'y arriveras pas, c'est définitif"… ce n'est pas terrible.

J'ai eu mieux : le prof qui éclate de rire quand tu lui présentes ton dossier de demande pour aller en prépa.

Ca, c'est nul : être lucide, oui ; être vexant, c'est stupide et contreproductif.
neomath
neomath
Érudit

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par neomath Mar 13 Déc - 22:38
Zagara a écrit:Par contre, attention à l'inverse. Car si certains élèves se fourvoient dans leur orientation et surestiment leurs capacités, certains professeurs proposent des orientations inférieures aux capacités de l'élève. Un ami a failli faire technicien alors qu'il était über fort en maths et en programmation ; heureusement ses parents ont eu le réflexe de le mettre en prépa et il a pu devenir ingénieur. S'ils avaient suivi les conseils de son lycée, il aurait un boulot qui paie 2 fois moins et avec moins de perspectives d'évolution.
affraid  affraid  affraid

Je trouve hallucinant que, sur un forum d'enseignant, on puisse lire cette ... chose.

Si vous aviez ne serait ce que des rudiments d'informations sur l'enseignement technique et professionnel vous sauriez que, depuis toujours, il existe des poursuites d'étude et des passerelles qui permettent à tout élève doué et travailleur de finir avec un diplôme d'ingénieur et le salaire qui va avec.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par mafalda16 Mar 13 Déc - 22:41
klaus2 a écrit:Voilà quelque temps déjà que les élèves et les parents me reprochent de mettre des moyennes de classe à 11-11,5/20 au maximum, quand tout le monde obtient des moyennes de 13,5, 14/20 et plus en espagnol. D'où le refrain: "si on avait su, on aurait choisi l'espagnol, pas l'allemand". Quand je demande aux collègues d'espagnol si leurs élèves parlent si bien, ils me disent que "la question n'est pas là", "on est là pour donner des bases jusqu'au bac, pas pour leur apprendre à vraiment parler".


On n'est peut-être pas obligé de faire des généralités Rolling Eyes
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par gauvain31 Mar 13 Déc - 23:09
klaus2 a écrit:Voilà quelque temps déjà que les élèves et les parents me reprochent de mettre des moyennes de classe à 11-11,5/20 au maximum, quand tout le monde obtient des moyennes de 13,5, 14/20 et plus en espagnol. D'où le refrain: "si on avait su, on aurait choisi l'espagnol, pas l'allemand". Quand je demande aux collègues d'espagnol si leurs élèves parlent si bien, ils me disent que "la question n'est pas là", "on est là pour donner des bases jusqu'au bac, pas pour leur apprendre à vraiment parler".

C'est une phrase (horrible à lire pour moi) qui finalement résume bien la différence de vision que l'on a du métier d'enseignant et la différence d'ambition qui s'en suit vis à vis des élèves
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par klaus2 Mar 13 Déc - 23:13
mafalda16 a écrit:
klaus2 a écrit:Voilà quelque temps déjà que les élèves et les parents me reprochent de mettre des moyennes de classe à 11-11,5/20 au maximum, quand tout le monde obtient des moyennes de 13,5, 14/20 et plus en espagnol. D'où le refrain: "si on avait su, on aurait choisi l'espagnol, pas l'allemand". Quand je demande aux collègues d'espagnol si leurs élèves parlent si bien, ils me disent que "la question n'est pas là", "on est là pour donner des bases jusqu'au bac, pas pour leur apprendre à vraiment parler".


On n'est peut-être pas obligé de faire des généralités Rolling Eyes
Quelles généralités ? je dis ce que j'entends, ce que des collègues font. Moi j'essaie de leur apprendre vraiment l'allemand. Les moyennes de classe très élevées en espagnol ont été soulignées bien avant moi.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par Cleroli Mar 13 Déc - 23:18
gauvain31 a écrit:
gnafron2004 a écrit:Il est devenu plus ambitieux en changeant de nom, et bien des élèves de lycée général s'y casseraient les dents. Pn leur demande beaucoup, aux ST2S... pour les STMG, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu.

Les STMG sont peuplés d'élèves destinés au professionnel mais qui n'ont pas voulu y aller....le niveau d'exigence est bas: une de mes élèves de Seconde il y a 3 ans qui n'a pas eu le Brevet, qui redoublait , qui a reconnu avoir des problèmes de mémorisation, etc... a forcé le passage en STMG. Elle a eu son bac du premier coup (mention passable... quand même). Le bac ES a tendance à remplir ce même rôle dans la filière générale
Sur quoi te bases-tu pour le dire ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le cauchemar des conseils de classe en 2nde... - Page 6 Empty Re: Le cauchemar des conseils de classe en 2nde...

par archeboc Mer 14 Déc - 7:20
Cleroli a écrit:
gauvain31 a écrit:
gnafron2004 a écrit:Il est devenu plus ambitieux en changeant de nom, et bien des élèves de lycée général s'y casseraient les dents. Pn leur demande beaucoup, aux ST2S... pour les STMG, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu.

Les STMG sont peuplés d'élèves destinés au professionnel mais qui n'ont pas voulu y aller....le niveau d'exigence est bas: une de mes élèves de Seconde il y a 3 ans qui n'a pas eu le Brevet, qui redoublait , qui a reconnu avoir des problèmes de mémorisation, etc... a forcé le passage en STMG. Elle a eu son bac du premier coup (mention passable... quand même). Le bac ES a tendance à remplir ce même rôle dans la filière générale
Sur quoi te bases-tu pour le dire ?

Les publications de Fabrice Erre ?

http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/2016/11/25/discours-trompeur/

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum