Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Empereur

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Mélu Jeu 8 Déc 2016 - 7:18
Je ne vois pas pourquoi vous vous escrimez à faire évoluer l'avis de nouveaux membres visiblement inscrits juste pour défendre ce vote stupide.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par XIII Jeu 8 Déc 2016 - 7:40
Athena nike a écrit:Quant aux syndicats qui prennent en campagne... c'est bien tôt pour les élections professionnelles "Shere Khan". On se rattrape à ce qu'on peut pour défendre son syndicat en deux lettres historiquement financé par les américains. Autant dire un vrai syndicat de lutte...

Ah les vieux arguments, c'est marrant on entend les mêmes en CAP ou CT: "vous êtes en campagne", "vous soutenez le FN", "vous complotez avec la CIA", quand on en est là, à opposer ce genre de théories du complot, alors oui on est tombé bas...

Je juge les faits, les arguments et les votes en CTM... Force est de constater que ces officines aux ordres ne nous protègent pas point barre!! Je ne vois pas les avancées évoquées par la FSU, et beaucoup de leurs syndiqués non plus d'ailleurs. Il vaut mieux pour eux que Fillon arrive au pouvoir, car 4 ans de plus de Valls et ils disparaitront!

Je vois déjà aux prochaines élections pro, toutes ces syndicats officines libérales, brandir les arguments cités plus haut pour se sortir de leur situation délicate "de traitres"...
avatar
Athena nike
Niveau 1

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Athena nike Jeu 8 Déc 2016 - 7:42
Mélu : "Je ne vois pas pourquoi vous vous escrimez à faire évoluer l'avis de nouveaux membres visiblement inscrits juste pour défendre ce vote stupide."

Si les avis qui ne vont pas dans votre sens sont stupides, vous devez bien souffrir au quotidien. Un conseil : n'essayez plus d'aller sur des forums pour discuter, vous allez pas tenir longtemps.
avatar
Athena nike
Niveau 1

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Athena nike Jeu 8 Déc 2016 - 8:00
XIII :"Je juge les faits, les arguments et les votes en CTM..."
Si vous parlez du CTM du 7 décembre, il était question d'inscrire les changements de déroulement de carrière dans les statuts. Les arrêtés en précisant les modalités eux n'ont pas été déposés.

"Je vois déjà aux prochaines élections pro, toutes ces syndicats officines libérales" : pourtant vous avez l'air de connaître les CT et autres CAP... Ouh XIII le vilain vendu qui mange la soupe des syndicats!

Quand à la CIA, pour FO c'est la triste réalité. Pour le FN aussi, vous avez raison, merci de me le rappeler, j'avais oublié.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Thalia de G Jeu 8 Déc 2016 - 8:14
Athena nike a écrit:Mélu : "Je ne vois pas pourquoi vous vous escrimez à faire évoluer l'avis de nouveaux membres visiblement inscrits juste pour défendre ce vote stupide."

Si les avis qui ne vont pas dans votre sens sont stupides, vous devez bien souffrir au quotidien. Un conseil : n'essayez plus d'aller sur des forums pour discuter, vous allez pas tenir longtemps.
Un conseil : merci de ne pas agresser ainsi d'anciens membres alors que tu viens tout juste d'arriver.

Et merci de bien vouloir te présenter dans la section ad hoc.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Reine Margot Jeu 8 Déc 2016 - 8:39
Mélu a écrit:Je ne vois pas pourquoi vous vous escrimez à faire évoluer l'avis de nouveaux membres visiblement inscrits juste pour défendre ce vote stupide.


+1

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Madame_Prof Jeu 8 Déc 2016 - 9:05
Balthamos a écrit:J'ai beau lire les débats sur néo, je ne comprends toujours pas le positionnement de certains.
Le snes reste cohérent avec son analyse pour accepter le PPCR. Il n'y a pas de trahison ou de coup en douce. il y a eu un débat en interne et un positionnement clair sur ce décret.

L'évaluation pose encore problème et soulève de grands débat dans ce syndicat (débats qui m'ont l'air de plus grande ampleur que pour le PPCR d'ailleurs, mais ce n'est que mon opinion) et ce syndicat n'a pas encore pris position dessus. D'ailleurs les arrêtés ne sont pas encore définitifs et pas encore discutés.

Absolument !!!

Mais, les commentaires posés, comme le tien, ne sont pas lus alors... Rolling Eyes

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Bouboule
Doyen

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Bouboule Jeu 8 Déc 2016 - 10:35
Madame_Prof a écrit:
Balthamos a écrit:J'ai beau lire les débats sur néo, je ne comprends toujours pas le positionnement de certains.
Le snes reste cohérent avec son analyse pour accepter le PPCR. Il n'y a pas de trahison ou de coup en douce. il y a eu un débat en interne et un positionnement clair sur ce décret.

L'évaluation pose encore problème et soulève de grands débat dans ce syndicat (débats qui m'ont l'air de plus grande ampleur que pour le PPCR d'ailleurs, mais ce n'est que mon opinion) et ce syndicat n'a pas encore pris position dessus. D'ailleurs les arrêtés ne sont pas encore définitifs et pas encore discutés.

Absolument !!!

Mais, les commentaires posés, comme le tien, ne sont pas lus alors... Rolling Eyes

Cela s'appelle un débat d'enseignants ;-)

Sinon dès la première page de ce fil, il y a plusieurs messages qui disent "vote logique", "ce n'est pas une surprise", "mieux qu'avant même si tout n'est pas finalisé". On lit ce qu'on veut lire, ce qui renvoie à ma première phrase ;-)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Jacq Jeu 8 Déc 2016 - 10:54
Bouboule a écrit:C'est le PS qui gouverne, le SNES coopère en pariant que bientôt ce sera la droite dure et qu'ils vont pouvoir se refaire en protestant sur plein d'autres sujets.

D'un point de vue très local (je n'ai pas de vision d'ensemble) c'est peut-être quand même un vote logique. Les débutants qui se syndiquent le font pour les mutations et le PPCR leur paraît rassurant, les vieux syndiqués y voient un espoir de revalorisation (échelon + CE).

Une amie, en formation syndicale du SNES dans mon académie, a entendu comme justification de la signature, qu'il ne fallait pas faire le jeu de la droite et de l'extrême droite et que pour cela il fallait (en gros) soutenir le PS, malgré les pertes que cela allait provoquer pour la progression et pour les fins de carrière ! L'audience, en majorité des syndiqués du SNES, a visiblement très peu apprécié ce commentaire.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Celadon Jeu 8 Déc 2016 - 10:57
C'est un commentaire purement politique et fort peu syndical soucieux des intérêts de ses adhérents.
Si on veut soutenir le PS, on prend sa carte au PS. Pas au SNES.
Ils sont vraiment tombés sur la tête.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par LemmyK Jeu 8 Déc 2016 - 11:19
Athena nike a écrit:Mélu : "Je ne vois pas pourquoi vous vous escrimez à faire évoluer l'avis de nouveaux membres visiblement inscrits juste pour défendre ce vote stupide."

Si les avis qui ne vont pas dans votre sens sont stupides, vous devez bien souffrir au quotidien. Un conseil :[b] n'essayez plus d'aller sur des forums pour discuter, vous allez pas tenir longtemps.
Tu arrives le 7 décembre et tu conseilles à Mélu qui a 14697 messages de dégager du forum. Pour qui te prends-tu?  furieux
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Celeborn Jeu 8 Déc 2016 - 13:55
Bon alors le SNALC a voté contre, s'en est déjà expliqué en évitant de raconter des mensonges, et va continuer de le faire afin d'informer au mieux les collègues.

Je voudrais simplement soulever quelques points que je trouve importants :

1) le PPCR est un tout. On a donc choisi de déterminer une position d'ensemble (contre, donc : et c'était un vote unanime de notre instance de décision représentative) et de nous y tenir pour tous les textes du PPCR, même s'ils sont présentés en tranches napolitaines. Ça me paraît spécieux de détacher la « revalorisation » (je mets des guillemets : j'y reviens) de la nouvelle évaluation, par exemple. Tout ça a été discuté ensemble, comme un système complet.

2) On n'est pas favorable au rythme unique d'avancement, ni au fait qu'un corps (les agrégés) soit clairement moins « revalorisé ». Ce n'est pas la position d'autres syndicats : ça permet à chacun d'aller vers ses idées. Vive le pluralisme.

3) Sur le « revalorisation », la présentation du SNES me paraît spécieuse. Ils ont RAISON de dire qu'à l'instant t, tout le monde va toucher (très légèrement) +. Mais ils oublient de signaler deux choses :

- que ceux qui progressaient au grand choix (et pas forcément pendant toute leur carrière) vont y perdre ;

- que le rythme d'avancement est ralenti en début de carrière. On a calculé qu'un agrégé post PPCR entrant dans la carrière allait attendre + de 20 ans de toucher + qu'un agrégé au choix. C'est plus rapide pour les autres corps, mais c'est le même principe. Et comme un certain nombre de collègues vont peut-être faire autre chose au bout de 20 ans, ils ne verront jamais la couleur de la revalorisation.

4) Le système d'évaluation avec la grille de compétences a toujours été pour nous un point de blocage ; on l'a clairement dit au ministère dès le début. On refuse de voter pour une réforme qui comprend ce truc.

5) On a fait de nombreuses propositions tout à fait raisonnables au ministère, y compris sur la grille d'évaluation, l'accès à la classe exceptionnelle. Aucune n'a été retenue. À un moment, on ne va pas non plus se réjouir d'une telle qualité de « dialogue social » et jouer le rôle de paillassons sur lesquels on s'essuie les pieds.

Pour toutes ces raisons, voilà, le SNALC a voté contre. On ne nie pas qu'il y a globalement une légère augmentation (mais légère, hein, sauf pour quelques uns qui accèderont à la classe exceptionnelle pour des raisons parfois fort discutables), mais ça ne nous paraît pas une raison suffisante pour soutenir. Pour nous, une revalorisation, ça veut dire augmenter tout le monde sur un principe commun, et sans tordre le rythme d'avancement pour en réalité dévaloriser une partie des personnels.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
amethyste
Doyen

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par amethyste Jeu 8 Déc 2016 - 14:03
Merci Celeborn, une fois de plus tes interventions permettent d'éclaircir certains points.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Balthazaard Jeu 8 Déc 2016 - 14:06
Jacq a écrit:
Bouboule a écrit:C'est le PS qui gouverne, le SNES coopère en pariant que bientôt ce sera la droite dure et qu'ils vont pouvoir se refaire en protestant sur plein d'autres sujets.

D'un point de vue très local (je n'ai pas de vision d'ensemble) c'est peut-être quand même un vote logique. Les débutants qui se syndiquent le font pour les mutations et le PPCR leur paraît rassurant, les vieux syndiqués y voient un espoir de revalorisation (échelon + CE).

Une amie, en formation syndicale du SNES dans mon académie, a entendu  comme justification de la signature, qu'il ne fallait pas faire le jeu de la droite et de l'extrême droite et que pour cela il fallait (en gros) soutenir le PS,  malgré les pertes que cela allait provoquer pour la progression et pour les fins de carrière ! L'audience, en majorité des syndiqués du SNES, a visiblement très peu apprécié ce commentaire.

Ils ont vraiment dit cela? Franchement je n'aurais jamais cru, c'est quand même grave pour un syndicat, qu'ils le fassent en douce, à la limite, mais qu'ils assument cette attitude, je suis par terre!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Balthazaard Jeu 8 Déc 2016 - 14:11
Celeborn a écrit:Bon alors le SNALC a voté contre, s'en est déjà expliqué en évitant de raconter des mensonges, et va continuer de le faire afin d'informer au mieux les collègues.

Je voudrais simplement soulever quelques points que je trouve importants :

1) le PPCR est un tout. On a donc choisi de déterminer une position d'ensemble (contre, donc : et c'était un vote unanime de notre instance de décision représentative) et de nous y tenir pour tous les textes du PPCR, même s'ils sont présentés en tranches napolitaines. Ça me paraît spécieux de détacher la « revalorisation » (je mets des guillemets : j'y reviens) de la nouvelle évaluation, par exemple. Tout ça a été discuté ensemble, comme un système complet.

2) On n'est pas favorable au rythme unique d'avancement, ni au fait qu'un corps (les agrégés) soit clairement moins « revalorisé ». Ce n'est pas la position d'autres syndicats : ça permet à chacun d'aller vers ses idées. Vive le pluralisme.

3) Sur le « revalorisation », la présentation du SNES me paraît spécieuse. Ils ont RAISON de dire qu'à l'instant t, tout le monde va toucher (très légèrement) +. Mais ils oublient de signaler deux choses :

- que ceux qui progressaient au grand choix (et pas forcément pendant toute leur carrière) vont y perdre ;

-  que le rythme d'avancement est ralenti en début de carrière. On a calculé qu'un agrégé post PPCR entrant dans la carrière allait attendre + de 20 ans de toucher + qu'un agrégé au choix. C'est plus rapide pour les autres corps, mais c'est le même principe. Et comme un certain nombre de collègues vont peut-être faire autre chose au bout de 20 ans, ils ne verront jamais la couleur de la revalorisation.

4) Le système d'évaluation avec la grille de compétences a toujours été pour nous un point de blocage ; on l'a clairement dit au ministère dès le début. On refuse de voter pour une réforme qui comprend ce truc.

5) On a fait de nombreuses propositions tout à fait raisonnables au ministère, y compris sur la grille d'évaluation, l'accès à la classe exceptionnelle. Aucune n'a été retenue. À un moment, on ne va pas non plus se réjouir d'une telle qualité de « dialogue social » et jouer le rôle de paillassons sur lesquels on s'essuie les pieds.

Pour toutes ces raisons, voilà, le SNALC a voté contre. On ne nie pas qu'il y a globalement une légère augmentation (mais légère, hein, sauf pour quelques uns qui accèderont à la classe exceptionnelle pour des raisons parfois fort discutables), mais ça ne nous paraît pas une raison suffisante pour soutenir. Pour nous, une revalorisation, ça veut dire augmenter tout le monde sur un principe commun, et sans tordre le rythme d'avancement pour en réalité dévaloriser une partie des personnels.

c'est ce que j'avais compris mais les tables de comparaisons sont si compliquées (ou plutôt paraissent si compliquées) qu'on ne les lira pas (je trouve que peu de profs prennent la peine de "lire" les textes, alors qu'unanimement nous nous plaignons que les élèves ne lisent pas les consignes) et qu'on va croire la pub des syndicats les plus actifs. Chez nous le seul a avoir affiché est le SGEN...inutile de dire le contenu. Je vais, bien que non syndiqué afficher l'analyse de FO et du snalc.
avatar
nigousse
Habitué du forum

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par nigousse Jeu 8 Déc 2016 - 16:15
Ces accords seront-ils vraiment mis en place avec l'alternance politique qui se profile?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Madame_Prof Jeu 8 Déc 2016 - 16:29
Balthazaard a écrit:
Jacq a écrit:
Bouboule a écrit:C'est le PS qui gouverne, le SNES coopère en pariant que bientôt ce sera la droite dure et qu'ils vont pouvoir se refaire en protestant sur plein d'autres sujets.

D'un point de vue très local (je n'ai pas de vision d'ensemble) c'est peut-être quand même un vote logique. Les débutants qui se syndiquent le font pour les mutations et le PPCR leur paraît rassurant, les vieux syndiqués y voient un espoir de revalorisation (échelon + CE).

Une amie, en formation syndicale du SNES dans mon académie, a entendu  comme justification de la signature, qu'il ne fallait pas faire le jeu de la droite et de l'extrême droite et que pour cela il fallait (en gros) soutenir le PS,  malgré les pertes que cela allait provoquer pour la progression et pour les fins de carrière ! L'audience, en majorité des syndiqués du SNES, a visiblement très peu apprécié ce commentaire.

Ils ont vraiment dit cela? Franchement je n'aurais jamais cru, c'est quand même grave pour un syndicat, qu'ils le fassent en douce, à la limite, mais qu'ils assument cette attitude, je suis par terre!

Oui, enfin, nous n'y étions pas...
Je trouve ça choquant aussi, et le SNES n'assume pas de tels propos non, certains militants en particulier peut-être...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
zomaro
Niveau 1

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par zomaro Jeu 8 Déc 2016 - 16:54
La question que je me pose c'est : est-ce qu'il y a un lien entre le vote du SNES pour la disparition de la prime 3HSA et le vote pour les accords PPCR ?

Je suis personnellement favorable à ce qu'on ne génère pas une course aux HSA en faisant des économies sur le nombre de postes, et en cela je suis la position du SNES. Mais l'alternative à la prime, ça devrait être une revalorisation bien plus conséquente que les 20 euros (oui, j'ai fait la simulation) gagnés l'an prochain...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par XIII Jeu 8 Déc 2016 - 17:11
nigousse a écrit:Ces accords seront-ils vraiment mis en place avec l'alternance politique qui se profile?
C'est tout bénef. pour eux aussi, ils n'auront plus à nous augmenter! Ce PPCR signe la fin de la revalorisation du point d'indice qui se faisait annuellement en fonction de l'inflation (avant la droite de Chirac et pire celle Sarko ET Valls).
La HC moins dense, le management libéral...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par XIII Jeu 8 Déc 2016 - 17:15
Athena nike a écrit:XIII :"Je juge les faits, les arguments et les votes en CTM..."
Si vous parlez du CTM du 7 décembre, il était question d'inscrire les changements de déroulement de carrière dans les statuts. Les arrêtés en précisant les modalités eux n'ont pas été déposés.

"Je vois déjà aux prochaines élections pro, toutes ces syndicats officines libérales" : pourtant vous avez l'air de connaître les CT et autres CAP... Ouh XIII le vilain vendu qui mange la soupe des syndicats!

Quand à la CIA, pour FO c'est la triste réalité. Pour le FN aussi, vous avez raison, merci de me le rappeler, j'avais oublié.
Théorie du complot, accusation mensongère...Je sens bien là les bonnes manières du Se unsa...Dernière chose : si le FN monte aujourd'hui à un niveau jamais atteint c'est à cause de gars comme toi qui trahissent les électeurs! Nous défendons la République et ses valeurs, toi tu défends les valeurs de Bruxelles et de l'OMC c'est à dire celles de l'argent.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Daphné Jeu 8 Déc 2016 - 17:20
troll
Jacq
Jacq
Guide spirituel

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Jacq Jeu 8 Déc 2016 - 17:51
Balthazaard a écrit:
Jacq a écrit:
Bouboule a écrit:C'est le PS qui gouverne, le SNES coopère en pariant que bientôt ce sera la droite dure et qu'ils vont pouvoir se refaire en protestant sur plein d'autres sujets.

D'un point de vue très local (je n'ai pas de vision d'ensemble) c'est peut-être quand même un vote logique. Les débutants qui se syndiquent le font pour les mutations et le PPCR leur paraît rassurant, les vieux syndiqués y voient un espoir de revalorisation (échelon + CE).

Une amie, en formation syndicale du SNES dans mon académie, a entendu  comme justification de la signature, qu'il ne fallait pas faire le jeu de la droite et de l'extrême droite et que pour cela il fallait (en gros) soutenir le PS,  malgré les pertes que cela allait provoquer pour la progression et pour les fins de carrière ! L'audience, en majorité des syndiqués du SNES, a visiblement très peu apprécié ce commentaire.

Ils ont vraiment dit cela? Franchement je n'aurais jamais cru, c'est quand même grave pour un syndicat, qu'ils le fassent en douce, à la limite, mais qu'ils assument cette attitude, je suis par terre!

Je n'étais pas présent, mais je pense que nous sommes dans la maladresse totale de la part de l'intervenant. Mais ma collègue a été scotchée par les propos tenus qui, sous une forme ou une autre, voulaient dire cela. Un ami du SNES à qui j'ai raconté cela n'en revenait pas non plus. Et visiblement l'assemblée, lors de la formation, non plus. Le pire étant que finalement l'analyse du texte était très proche de celle que Celeborn nous livre sur cette même page. D'où l'incompréhension de l'assistance. Il n'est pas pourtant dans mes habitudes encenser le SNALC (même si j'apprécie le travail des personnes et parfois leur analyse, mais pas certaines propositions - pas la peine d'en rediscuter ici, c'est HS) et de descendre le SNES dans la foulée.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Jacq Jeu 8 Déc 2016 - 17:53
Madame_Prof a écrit:
Balthazaard a écrit:
Jacq a écrit:
Bouboule a écrit:C'est le PS qui gouverne, le SNES coopère en pariant que bientôt ce sera la droite dure et qu'ils vont pouvoir se refaire en protestant sur plein d'autres sujets.

D'un point de vue très local (je n'ai pas de vision d'ensemble) c'est peut-être quand même un vote logique. Les débutants qui se syndiquent le font pour les mutations et le PPCR leur paraît rassurant, les vieux syndiqués y voient un espoir de revalorisation (échelon + CE).

Une amie, en formation syndicale du SNES dans mon académie, a entendu  comme justification de la signature, qu'il ne fallait pas faire le jeu de la droite et de l'extrême droite et que pour cela il fallait (en gros) soutenir le PS,  malgré les pertes que cela allait provoquer pour la progression et pour les fins de carrière ! L'audience, en majorité des syndiqués du SNES, a visiblement très peu apprécié ce commentaire.

Ils ont vraiment dit cela? Franchement je n'aurais jamais cru, c'est quand même grave pour un syndicat, qu'ils le fassent en douce, à la limite, mais qu'ils assument cette attitude, je suis par terre!

Oui, enfin, nous n'y étions pas...
Je trouve ça choquant aussi, et le SNES n'assume pas de tels propos non, certains militants en particulier peut-être...

J'ai des amis militants qui sont furieux lorsque je leur rapporte cela.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par Roumégueur Ier Jeu 8 Déc 2016 - 17:58
Celeborn a écrit:Bon alors le SNALC a voté contre, s'en est déjà expliqué en évitant de raconter des mensonges, et va continuer de le faire afin d'informer au mieux les collègues.

Je voudrais simplement soulever quelques points que je trouve importants :

1) le PPCR est un tout. On a donc choisi de déterminer une position d'ensemble (contre, donc : et c'était un vote unanime de notre instance de décision représentative) et de nous y tenir pour tous les textes du PPCR, même s'ils sont présentés en tranches napolitaines. Ça me paraît spécieux de détacher la « revalorisation » (je mets des guillemets : j'y reviens) de la nouvelle évaluation, par exemple. Tout ça a été discuté ensemble, comme un système complet.

2) On n'est pas favorable au rythme unique d'avancement, ni au fait qu'un corps (les agrégés) soit clairement moins « revalorisé ». Ce n'est pas la position d'autres syndicats : ça permet à chacun d'aller vers ses idées. Vive le pluralisme.

3) Sur le « revalorisation », la présentation du SNES me paraît spécieuse. Ils ont RAISON de dire qu'à l'instant t, tout le monde va toucher (très légèrement) +. Mais ils oublient de signaler deux choses :

- que ceux qui progressaient au grand choix (et pas forcément pendant toute leur carrière) vont y perdre ;

-  que le rythme d'avancement est ralenti en début de carrière. On a calculé qu'un agrégé post PPCR entrant dans la carrière allait attendre + de 20 ans de toucher + qu'un agrégé au choix. C'est plus rapide pour les autres corps, mais c'est le même principe. Et comme un certain nombre de collègues vont peut-être faire autre chose au bout de 20 ans, ils ne verront jamais la couleur de la revalorisation.

4) Le système d'évaluation avec la grille de compétences a toujours été pour nous un point de blocage ; on l'a clairement dit au ministère dès le début. On refuse de voter pour une réforme qui comprend ce truc.

5) On a fait de nombreuses propositions tout à fait raisonnables au ministère, y compris sur la grille d'évaluation, l'accès à la classe exceptionnelle. Aucune n'a été retenue. À un moment, on ne va pas non plus se réjouir d'une telle qualité de « dialogue social » et jouer le rôle de paillassons sur lesquels on s'essuie les pieds.

Pour toutes ces raisons, voilà, le SNALC a voté contre. On ne nie pas qu'il y a globalement une légère augmentation (mais légère, hein, sauf pour quelques uns qui accèderont à la classe exceptionnelle pour des raisons parfois fort discutables), mais ça ne nous paraît pas une raison suffisante pour soutenir. Pour nous, une revalorisation, ça veut dire augmenter tout le monde sur un principe commun, et sans tordre le rythme d'avancement pour en réalité dévaloriser une partie des personnels.

Merci, très clair, il ne faut surtout pas déconnecter PPCR et évaluation, c'est le même pack.
Il ne faut pas faire croire que tout le monde y gagne, les gains seront minimes pour l'immense majorité.
Il n'y aura certainement pas de suite à cette 'revalorisation', c'est plié pour des années, ce n'est même pas dit que cela ira à son terme puisque cela engage la majorité suivante.
On peut même craindre une belle augmentation du temps de travail pour peanuts (voir le rapport Longuet- oui, oui, le Longuet qu'on connaît)
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par XIII Jeu 8 Déc 2016 - 18:25
Oui tout est écrit, le puzzle s'emboite parfaitement...Et ces pseudos syndicats signataires viendront montrer leurs petits bras musclés quand les premières conséquences viendront se faire sentir! Je les vois déjà ressortir leurs drapeaux poussiéreux pour lutter cotre l'application de ces inepties! "Mais ce n'était pas ça qu'on voulait..." pfff

Rappelons aussi que ce PPCR est passé grâce à un 49-3 de VALLS, car les syndicats majoritaires (CGT FO Solidaires) qui représentent 51% de la FP avaient voté contre!
avatar
pop
Niveau 6

le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR - Page 3 Empty Re: le SNES a donc voté l'accord sur le PPCR

par pop Jeu 8 Déc 2016 - 20:22
Question bète mais on en est où?

Le texte est adopté? Il a été voté?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum