Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MissWest-Indies
Niveau 6

Re: Secrétaires de CDE désagréables.

par MissWest-Indies le Jeu 8 Déc 2016 - 0:51
@Philomène87 a écrit:
@MissWest-Indies a écrit:Bonsoir,

Avez vous déjà eu affaire à des secrétaires de CDE lunatiques?

En effet,dans mon lycée,nous avons à subir ses changements d'humeur.

Elle m'a parlé sèchement ce matin alors qu'elle était en tort.
Le comble,elle ne s'est pas excusée de son erreur.

Une collègue m'a dit que cette secrétaire lui a crié dessus  la semaine dernière devant  les collègues en salle des profs.

Ca me choque. Répondez-lui sur le même ton. Elle se prend pour qui, celle-là ?
Alors, les CPE, les PP, les femmes de ménage (vu dans mon établissement) et maintenant les secrétaires ?
Donc nous les profs, on est vraiment les paillassons de tout le monde ?

En effet, il y a des personnes qui ont un sacré culot.
Je ne me suis pas rabaissée à m'engueuler avec elle mais désormais, quand elle me dira bonjour , je lui répondrai sèchement.
Quelques heures après m'avoir parlé " comme un chien", elle rentre dans la salle des profs en me souriant, je l'ai ignorée.

C'est étrange mais je n'ai jamais écrit sur mon post que toutes les secrétaires, sans exception, sont méchantes et aigries.
J'ai rencontré des secrétaires de CDE adorables , d'humeur égale .
J'ai rencontré des CDE, gestionnaires, profs adorables mais aussi des CDE, gestionnaires, etc  ,aigris et imbus de leur personne.

J'ai juste demandé des anecdotes concernant ces secrétaires désagréables  et comment réagir quand on est jeune prof , tout simplement.

Ceux qui sont choqués par mon post n'ont qu'à l'ignorer et ne pas répondre. Merci
MissWest-Indies
Niveau 6

par MissWest-Indies le Jeu 8 Déc 2016 - 0:58
@Philomène87 a écrit:Très certainement. Ce que je disais n'était peut-être pas très objectif, je ne me base que sur ce que je connais : chez nous, les profs sont les défouloirs de tout le monde.
A titre d'exemple, je ne mets plus de retenue, car j'ai décidé (par fierté) de ne plus jamais solliciter les surveillants-cheffaillons que les retenues ça "enquiquine" parce que ça leur donne du travail, et qui vont pleurer chez la cde qui bien sûr leur donne raison face à ces pauvres profs incompétents incapables de tenir leurs classes.
Alors oui, quand je lis des posts, sur Néo, où il est question de CPE/secrétaires/AVS ou que sais-je encore, qui parlent aux professeurs comme si ceux-ci étaient leurs subordonnés, ça me donne juste envie de devenir vulgaire et méprisante.

+ 1  .  Les retenues ne servent à rien. Les élèves s'amusent entre eux et .... avec certains surveillants.

Ah oui, quant -à ceux qui se plaignent , j'en ai connu. Puis les CDE disent amen à leurs propos et pensent que tu n'as pas la fameuse autorité sur ta classe, que c'est toi uniquement qui a des soucis avec la classe ...
eleonore69
Fidèle du forum

par eleonore69 le Jeu 8 Déc 2016 - 1:02
@MissWest-Indies a écrit:
@Philomène87 a écrit:

Une collègue m'a dit que cette secrétaire lui a crié dessus  la semaine dernière devant  les collègues en salle des profs.

Alors, les CPE, les PP, les femmes de ménage (vu dans mon établissement) et maintenant les secrétaires ?

Je ne me suis pas rabaissée à m'engueuler avec elle mais désormais, quand elle me dira bonjour , je lui répondrai sèchement.
Quelques heures après m'avoir parlé " comme un chien", elle rentre dans la salle des profs en me souriant, je l'ai ignorée.

C'est étrange mais je n'ai jamais écrit sur mon post que toutes les secrétaires, sans exception, sont méchantes et aigries.
J'ai rencontré des CDE, gestionnaires, profs adorables mais aussi  des CDE, gestionnaires, etc  ,aigris et imbus de leur personne.

J'ai juste demandé des anecdotes concernant ces secrétaires désagréables  et comment réagir quand on est jeune prof , tout simplement.

Ceux qui sont choqués par mon post n'ont qu'à l'ignorer et ne pas répondre. Merci

J'ai l'impression que les jeunes profs et les tzr rencontrent plus ce type de problème.Quelques anecdotes :
dans un bahut niçois, une secrétaire faisait la pluie et le beau temps dans le bahut, colportait des ragots sur les profs(celui_là n'est pas un bon prof..), lorsque tu allais la voir (pour un papier ou un autre) , elle te faisait clairement comprendre que tu la faisais C...
Autre type de secrétaire ; tu rentres dans son bureau, tu lui dis poliment bonjour, elle fait comme si elle ne te voit pas .. Finalement sa collègue, gênée par la situation (qui s'éternise) finit par me demander la raison de ma visite...
MissWest-Indies
Niveau 6

par MissWest-Indies le Jeu 8 Déc 2016 - 1:10
@eleonore69 a écrit:

J'ai l'impression que les jeunes profs et les tzr rencontrent plus ce type de problème.

Elles peuvent aussi  être exécrables avec des collègues  plus âgés ,car ma collègue de français , sur  qui cette fameuse secrétaire de mon lycée  a hurlé en salle des profs ,  a la cinquantaine et enseigne depuis des années dans le lycée.

Et en même temps, elles peuvent aussi être   " amies-amies" avec d'autres profs.
Ce qui est aussi  le cas de cette fameuse secrétaire de mon lycée qui discute et rigole souvent  avec ses "copines-profs"....
Dimka
Grand Maître

par Dimka le Jeu 8 Déc 2016 - 2:39
Salut,
Je ne sais pas quelle est la fréquence de tes relations avec les secrétaires, mais j’aurais tendance à penser que ça ne vaut pas le coup de se formaliser et de perdre du temps à se faire de la bile. Être soi-même poli, ne pas s’énerver, ne pas accorder à la personne plus de pouvoir qu’elle n’en a, fixer ses limites (à titre personnel, si on m’hurle dessus, je me contente de me casser : en dehors de quelques exceptions bien définies, il est juste absolument hors de question que je supporte cela…). Si les relations directes sont impossibles, il existe toujours le mail (c’est écrit, c’est plus posé), ou la possibilité de contacter le chef pour lui exposer l’impossibilité de travailler. Mais à part ça, je ne vois pas trop l’intérêt de se prendre la tête avec une secrétaire (ou un, ne soyons pas sexiste) : ça peut être utile de garder des relations cordiales, et dans l’absolu, comme ce n’est pas quelqu’un qu’on doit fréquenter quotidiennement ou qui a des rapports hiérarchiques avec nous, ça ne vaut pas trop le coup de se braquer et de se rentrer dans le lard.

Puis franchement, le « à partir de maintenant, je boude, si elle me dit bonjour, je lui ferai la gueule »… Euh… Bon, bref. Des relations professionnelles, normalement cordiales, et pas rancunières, c’est bien aussi, hein. Genre, c’est pas que les gens ont un comportement stupide qu’on est obligé de s’abaisser à leur niveau.
@henriette a écrit:En fait, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un tel topic avec un tel titre.
Forcément, il y a sur terre des secrétaires nulles et méchantes, il serait fort intéressant que cette profession fût seule, parmi toutes les autres,  épargnée de son lot de personnes désagréables.
Ceci dit : et alors ? Le but, c'est quoi ? Que chacun y aille méchamment de son anecdote de première, seconde, ixième main, pour déblatérer sur une catégorie de personnel, comme le titre appelle à le faire ? Désolée, ce sera sans moi.
D’un autre côté, on ne réagit pas de la même manière, en fonction de la position de la personne désagréable.

Et par ailleurs, il y a des quantités de topics, sur les parents d’élèves désagréables, sur les collègues désagréables, sur les chefs d’établissement désagréables… et personne ne trouve qu’il s’agit de généralisations, ou de stigmatisations d’une catégorie de personnes. Alors pourquoi pas les secrétaires ?

Demi-dieu

par Reine Margot le Jeu 8 Déc 2016 - 7:23
@MissWest-Indies a écrit:
@Philomène87 a écrit:

J'ai rencontré des CDE, gestionnaires, profs adorables mais aussi  des CDE, gestionnaires, etc  ,aigris et imbus de leur personne.

Si tu veux savoir comment réagir, évite ce qui est en gras, parce que justement c'est agir comme elle et se mettre à son niveau (et c'est un peu gamin pour tout dire). Le mieux est d'avoir avec elle des relations neutres (la secrétaire on ne la voit pas tous les jours quand même), et si elle dépasse les bornes (par exemple te crier dessus), soit tu la rembarres soit tu quittes la pièce. Des personnes désagréables tu en rencontreras d'autres dans le monde du travail (même des profs, avec qui tu travailleras bien plus souvent), si tu commences à te prendre la tête pour ça tu 'nas pas fini.

Devin

par roxanne le Jeu 8 Déc 2016 - 7:31
La secrétaire de mon ancien collège est quelqu'un d'adorable et d'efficace à laquelle je dois ma mutation car j'avais oublié la date et pas renvoyé le papier dans les temps. Elle s'est débrouillée, a tout renvoyé en prenant sur elle. Je suis partie en lui offrant une grosse boîte de confiseries.
clo74
Niveau 9

par clo74 le Jeu 8 Déc 2016 - 7:44
@roxanne a écrit:La secrétaire de mon ancien collège est quelqu'un d'adorable et d'efficace à laquelle je dois ma mutation car j'avais oublié la date et pas renvoyé le papier dans les temps. Elle s'est débrouillée, a tout renvoyé en prenant sur elle. Je suis partie en lui offrant une  grosse boîte de confiseries.

Mais n'as-tu pas imaginé qu'en réalité elle était très désagréable et désirait simplement que tu dégages du lycée? Very Happy
Je sors... pingouin
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 8 Déc 2016 - 7:52
Ecoute, seul le résultat compte ! Very Happy
Zagara
Grand Maître

par Zagara le Jeu 8 Déc 2016 - 8:01
J'ai eu affaire à une secrétaire peau de vache. Mais je m'en suis tenue à mon principe de cynisme utile : la secrétaire est un outil important et beaucoup de conforts dépendent de son bon vouloir. Se mettre mal avec, c'est s'assurer qu'elle laissera trainer les affaires importantes, "oubliera" de transmettre des docs, etc. Bref beaucoup de stress et d'effets négatifs pour un gain inexistant (la fierté d'avoir remis à sa place quelqu'un ? bof).

Donc j'ai fait le dos rond. Je n'ai jamais répondu à ses piques que par un sourire navré ou un désamorçage. Je l'ai évitée du mieux que je pouvais. Au final, elle a été chiante quelques fois mais je n'ai eu aucun problème factuel avec son travail et, en fin d'année, elle a accepté de m'aider pour un dossier. Pas sûre qu'elle aurait accepté si je l'avais remise à sa place ou si je lui avais gueulé dessus.
Hélips
Modérateur

par Hélips le Jeu 8 Déc 2016 - 8:04
Un outil ? Suspect

Médiateur

par Thalia de G le Jeu 8 Déc 2016 - 8:07
@Reine Margot a écrit:
@MissWest-Indies a écrit:Ceux qui sont choqués par mon post n'ont qu'à l'ignorer et ne pas répondre. Merci

Si tu veux savoir comment réagir, évite ce qui est en gras, parce que justement c'est agir comme elle et se mettre à son niveau (et c'est un peu gamin pour tout dire). Le mieux est d'avoir avec elle des relations neutres (la secrétaire on ne la voit pas tous les jours quand même), et si elle dépasse les bornes (par exemple te crier dessus), soit tu la rembarres soit tu quittes la pièce. Des personnes désagréables tu en rencontreras d'autres dans le monde du travail (même des profs, avec qui tu travailleras bien plus souvent), si tu commences à te prendre la tête pour ça tu n'as pas fini.
Reine est pleine de sagesse.

Quant à ce que j'ai graissé Rolling Eyes Ce n'est pas la peine de poster si tu souhaites que tout le monde aille dans ton sens.

Caspar
Bon génie

par Caspar le Jeu 8 Déc 2016 - 11:10
Les secrétaires que j'ai pu rencontrer dans les établissements où je suis passé (entre douze et quinze), étaient toutes charmantes, serviables et efficaces (à des degrés divers), mais j'imagine que le contraire existe aussi.
MissWest-Indies
Niveau 6

par MissWest-Indies le Jeu 8 Déc 2016 - 17:12
@Zagara a écrit:
Donc j'ai fait le dos rond. Je n'ai jamais répondu à ses piques que par un sourire navré ou un désamorçage. Je l'ai évitée du mieux que je pouvais. Au final, elle a été chiante quelques fois mais je n'ai eu aucun problème factuel avec son travail et, en fin d'année, elle a accepté de m'aider pour un dossier. Pas sûre qu'elle aurait accepté si je l'avais remise à sa place ou si je lui avais gueulé dessus.

Exact.Avec le recul hier soir,je me suis dit la même chose.

Si je lui fais la gueule,ne lui dis pas bonjour ou lui crie dessus , je m'abaisserai à son niveau.
De plus, elle risque,à coup sûr,de me faire  des "vacheries" niveau administratif.
Je serai donc la perdante dans l'histoire.

Comme je suis une personne d'humeur égale et  très agréable avec les personnes,en général,je ne comprends pas que des personnes soient aigries .
Il faut tout pour faire un monde...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant