Cadeau Noël : lecture primaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cadeau Noël : lecture primaire

Message par Disciplus simplex le Mer 7 Déc 2016 - 21:44

Bonjour
je suis à la recherche d'idée de livre-cadeau de Noel pour des enfants en primaire (CE1 et CM2) qui ne lisent pas!
Dans ma famille je suis la référence culturelle (je lis!), mais comme je suis une scientifique avec une jeune enfant (3 ans) avec des habitudes de lectures particulières (beaucoup de sf, thrillers nordiques, essais en tout genre histoire/philo/science), je cherche des idées de livres pour jeunes lecteurs car je n'ai pas l'habitude.
Je rêve d'initier cette passion pour la lecture, mais face à des non lecteurs, pour qui lecture=travail=école=chiant  ( affraid ), c'est compliqué!!!

A vot' bon coeur
Disciplus simplex
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadeau Noël : lecture primaire

Message par gluche le Mer 7 Déc 2016 - 22:29

Si les enfants sont plutôt des non lecteurs, j'aurais tendance à miser sur d'autres qualités que le texte lui-même.
Pour le cm2, peut-être un livre sur un de ses centres d'intérêt? Dans mon entourage, l'an dernier, un enfant de cet âge, pas particulièrement lecteur, s'est pris de passion pour un livre sur StarWars avec des photos, des anecdotes ou éclairages sur les divers épisodes. C'est pas mal, je trouve, d'adopter un livre dont la lecture n'est pas nécessairement linéaire.
Pour le plus petit, je choisirais plutôt un beau livre, un peu fragile même avec des papiers découpés par exemple, un livre animé, quelque chose de précieux qui éveille l'imaginaire.
Il y a aussi, pour les enfants vraiment réfractaires, des livres à écouter comme les belles Histoires en musique d'Elodie Fondacci.
Mais le choix est quasi-infini, le mieux étant d'aller dans une bonne librairie pour juger par toi-même, avec un vrai libraire donc qui saura t'aiguiller.
gluche
Niveau 5

Message par Disciplus simplex le Mer 7 Déc 2016 - 22:39

Merci
cette idée de beaux livres, comment dire... c'est génial, car pour moi lecture= des pages sans images. C'est vrai que l'idée de précieux et délicat pour aborder la lecure est intéressante pour des enfants non lecteurs.
Merci beaucoup et Bonnes fêtes!!
Disciplus simplex
Niveau 2

Message par gluche le Mer 7 Déc 2016 - 23:02

Smile
gluche
Niveau 5

Message par Spinoza1670 le Jeu 8 Déc 2016 - 18:39

Pas évident de te répondre, pourtant je connais quelques livres pour enfants. Mais sans connaissance des enfants et de leur famille, ce n'est pas facile.

Pour le petit de 3 ans, tu peux prendre des Tchoupi. Il y a des recueil d'albums de 7 histoires.
Il y a aussi des imagiers chez Fleurus qui sont très bien faits (belles images et textes adaptés en fonction de l'âge).
Il y a aussi un collector Petit ours brun avec 100 ou 200 histoires.

Pour le grand de CM2, si tu avais des infos supplémentaires sur ses goûts et centres d'intérêts, ce serait bien. S'il aime Star Wars, par exemple. Je donne cet exemple au hasard. Wink

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par gluche le Jeu 8 Déc 2016 - 23:01

Spinoza, les livres seraient pour des enfants en CE1 et CM2 Wink .

T'choupi et POB plaisent beaucoup aux tout-petits, c'est vrai, comme les Disney ou tout ce qui renvoie aux dessins animés qu'ils connaissent. Mais je ne suis pas sûr que ce soient des livres qui donnent le goût des livres / de la lecture. Et puis, quel ennui pour les parents! Tchoupi est le seul livre que j'avais censuré auprès de ma dernière après y avoir lu une phrase à la syntaxe relâchée, mais, même sans ça, j'avais trouvé les livres vraiment nuls.
gluche
Niveau 5

Message par Rikki le Jeu 8 Déc 2016 - 23:28

Parmi les très bons déclencheurs de lecture :

- Géronimo Stilton (les histoires sont amusantes, les graphies rigolotes rythment la lecture et donnent l'impression de moins d'efforts)

- Max et Lili (c'est ça la vie), des petits bouquins sur les problèmes de la vie quotidienne, très courts et très illustrés, qui font bien accrocher les gamins qui n'aiment pas trop les fictions

- les séries, genre "Cabanes magiques" ou, pour plus grands, "Chair de poule", qui ne valent pas forcément tripette mais qui plaisent beaucoup de par leur côté répétitif, très apprécié des enfants.

Guide spirituel

Message par Spinoza1670 le Ven 9 Déc 2016 - 13:14

@gluche a écrit:Spinoza, les livres seraient pour des enfants en CE1 et CM2 Wink .
Faut que je me rachète des yeux.  

@gluche a écrit:T'choupi et POB plaisent beaucoup aux tout-petits, c'est vrai, comme les Disney ou tout ce qui renvoie aux dessins animés qu'ils connaissent. Mais je ne suis pas sûr que ce soient des livres qui donnent le goût des livres / de la lecture. Et puis, quel ennui pour les parents ! Tchoupi est le seul livre que j'avais censuré auprès de ma dernière après y avoir lu une phrase à la syntaxe relâchée, mais, même sans ça, j'avais trouvé les livres vraiment nuls.
C'est sûr que ce n'est vraiment pas de la grande littérature, mais pour des petits de 2 ou 3 ans, je trouve que c'est un bon réservoir de vocabulaire et de situations assez faciles à appréhender (une image = une ou deux phrases collant assez fidèlement à l'illustration) qui permettent d'engranger rapidement du lexique et des connaissances de base qui seront réinvestis dans des albums un peu plus élaborés.

Avec mes deux premiers enfants, je les ai utilisés, et cela a plutôt bien marché, mais ce n'étaient que des pièces d'un puzzle plus grand (histoires, albums, revue belles histoires, premiers j'aime lire, j'aime lire, BD, documentaires, etc par centaine) et je ne saurais pas dire ce qui précisément a déclenché leur goût de lire.

Même le livre le plus chouette du monde ne garantit pas le succès à long terme, mais il le favorise, c'est sûr.

Il faut rajouter le plaisir de lire ressenti au cours de lectures offertes par les parents ou d'autres adultes, la capacité de lecture courante (mais en même temps celle-ci s'affermit au cours des lectures), et il faut que j'aille emmener les enfants à la piscine. Le temps me rattrape.

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par trompettemarine le Ven 9 Déc 2016 - 13:24

Il y a un fil ouvert sur ce thème qui pourrait t'aider.

http://www.neoprofs.org/t94740-conseils-de-lecture-pour-un-ce2-8-9-ans

Sinon, tu peux essayer la bande dessinée : La guerre des clans puis continuer sur les romans.
trompettemarine
Grand sage

Message par mistinguette le Sam 10 Déc 2016 - 9:49

Je vais squatter ici pour ne pas creer un nouveaux sujet : Avez vous des bonnes idées pour un CP qui donc balbutie à Noël mais qui a très envie de lire des mots. Pour l'instant il a attaqué le dictionnaire, il en est a adversité. C'est mignon mais j'aimerai bien lui offrir un livre à lui. J'ai déjà les alphas mais il n'accroche pas à l'histoire.

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
mistinguette
Niveau 10

Message par Spinoza1670 le Sam 10 Déc 2016 - 15:33

@mistinguette a écrit:Je vais squatter ici pour ne pas creer un nouveaux sujet : Avez vous des bonnes idées pour un CP qui donc balbutie à Noël mais qui a très envie de lire des mots. Pour l'instant il a attaqué le dictionnaire, il en est a adversité. C'est mignon mais j'aimerai bien lui offrir un livre à lui. J'ai déjà les alphas mais il n'accroche pas à l'histoire.
- textes adaptés : http://litteratureprimaire.eklablog.com/niveau-0-courant-cp-a45830958
- premières lectures : http://www.neoprofs.org/t99425-premieres-lectures-et-petits-romans

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par tour de hanoi le Jeu 29 Déc 2016 - 9:40

Bon chance! Smile

tour de hanoi
Je viens de m'inscrire !

Message par Tamerlan le Jeu 29 Déc 2016 - 11:08

@tour de hanoi a écrit:Bon chance! Smile