Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Bouboule Jeu 8 Déc 2016 - 22:15
Dans le rapport il y a une annualisation proposée soit 720h.
J'espère qu'il y a au moins 360h de TPE dedans.
avatar
User14996
Niveau 10

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par User14996 Jeu 8 Déc 2016 - 22:34
Dans la mesure où les enseignants effectuent en moyenne 2 heures supplémentaires à l'année, «il pourrait être envisagé de fixer le niveau de leurs obligations réglementaires de service à 20 heures par semaine pour les certifiés et à 17 heures par semaine pour les agrégés», estime le sénateur. Il s'agirait ainsi d'aligner le temps d'enseignement français sur celui de pays comparables (Allemagne et Royaume-Uni notamment). Il rejoint ainsi l'idée du programme de François Fillon, dans lequel ce dernier indique que le temps de présence doit passer «de 648 à 800 heures par an», avec un temps de cours «inchangé».
Voilà, je ne comprends toujours pas comment on obtient une réduction de 100 à 150.000 fonctionnaires dans l'EN si le temps de cours hebdomadaire ne change pas. Il y a bien le recul de l'âge de départ à la retraite mais hormis cela...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par CarmenLR Jeu 8 Déc 2016 - 22:44
Oh, ben, c'est simple, on réduit encore l'horaire hebdomadaire par matière et on remplace par des trucs qui ne servent à rien et qui peuvent être animés par du personnel non qualifié, contractuel payé au smic... (Bref, si je suis un peu injuste, une réforme des rythmes scolaires pour le second degré...)
En anglais, en première et terminale de section technologique, 1 h 30 par semaine. Avec un effort, on peut descendre plus bas...

Un peu d'imagination...

Tout est dans les cartons. La rage, je vous dis, la rage...

TFS
TFS
Fidèle du forum

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par TFS Jeu 8 Déc 2016 - 22:59
L'article du café pédagogique est très "êclairant"... Longuet va-t-il réussir à jeter les "réformistes" dans la rue ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/08122016Article636167988937616296.aspx
avatar
thrasybule
Devin

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par thrasybule Jeu 8 Déc 2016 - 23:14
Voilà le résultat des heures supplémentaires dont se sont gavés certains collègues et qui, aux yeux de quelques politiques, démontre qu'on doit allonger notre temps de travail.
Merci à eux.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 8 Déc 2016 - 23:19
thrasybule a écrit:Voilà le résultat des heures supplémentaires dont se sont gavés certains collègues et qui, aux yeux de quelques politiques, démontre qu'on doit allonger notre temps de travail.
Merci à eux.

Souvenir d'une collègue certifiée folle de joie parce que, son agrégation enfin obtenue, elle allait pouvoir faire passer trois heures en heures supplémentaires.
sand
sand
Guide spirituel

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par sand Ven 9 Déc 2016 - 6:06
C'est un peu facile de rejeter la faute sur les enseignants qui ont besoin d'argent.
J'en connais deux qui ont à charge un parent en maison de retraite médicalisée. Nous risquons d'être nombreux à assumer ce genre de dépense à l'avenir.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Nuits Ven 9 Déc 2016 - 6:16
Il y a aussi le chantage aux suppressions de groupes, CDS voire fermetures de postes.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Sophie38 Ven 9 Déc 2016 - 6:20
et je viens de lire +6h de cours pour tous.
Perso, j'aimerai bien une pointeuse dans mon bahut : arrivée 7h20 - départ 19h30 tous les jours quand ce n'est pas 21h (ou plus) avec les réunions parents-profs, remise de bulletin en mains propres aux parents, 2è demi-journée de pré-rentrée, 2è demi-journée de journée de solidarité, etc, etc, etc
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Hugo78 Ven 9 Déc 2016 - 6:35
Ce rapport ne tient pas debout une seule seconde ! Limiter le nombre d'heures sups par enseignant en les plafonnant, c'est des classes qui se retrouveraient sans profs. Le système tient justement car certains prennent 4, 5 ou 6 HSA, sinon il faudrait recruter et les heures sups coûtent bien moins chères que d'embaucher des contractuels qui sont parfois complètement incompétents!

Ce n'est qu'un rapport, pas un programme !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Pseudo Ven 9 Déc 2016 - 6:50
Les heures sup coûtent des sous ? (ça alors, qui l'eût cru ?) Et bien ne les payons plus et faisons travailler gratuitement ces faignants.
Et il fallait un rapport pour cela ? Payé combien le rapport ? Mais un commentaire d'un lecteur du figaro à un énième article sur la profession aurait suffit ! Il n'est pas abonné au figaro Longuet ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Reine Margot Ven 9 Déc 2016 - 6:59
Je crois que l'idée c'est effectivement d'augmenter le temps de travail des enseignants, sans compensation financière.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Roumégueur Ier Ven 9 Déc 2016 - 7:04
Son analyse se base largement sur les 1607h du régime général de la FP, notre statut de 2014 est resté dérogatoire comme celui de 1950, on ne devrait pas s'en faire? Non? On a bien un bouclier en peau de chèvre sacrée, non?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Celadon Ven 9 Déc 2016 - 7:17
Hugo78 a écrit:Ce rapport ne tient pas debout une seule seconde ! Limiter le nombre d'heures sups par enseignant en les plafonnant, c'est des classes qui se retrouveraient sans profs. Le système tient justement car certains prennent 4, 5 ou 6 HSA, sinon il faudrait recruter et les heures sups coûtent bien moins chères que d'embaucher des contractuels qui sont parfois complètement incompétents!

Ce n'est qu'un rapport, pas un programme !
Je crains que tu ne t'aperçoives vite du peu de différence entre les deux...
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Hugo78 Ven 9 Déc 2016 - 8:05
Celadon a écrit:
Hugo78 a écrit:Ce rapport ne tient pas debout une seule seconde ! Limiter le nombre d'heures sups par enseignant en les plafonnant, c'est des classes qui se retrouveraient sans profs. Le système tient justement car certains prennent 4, 5 ou 6 HSA, sinon il faudrait recruter et les heures sups coûtent bien moins chères que d'embaucher des contractuels qui sont parfois complètement incompétents!

Ce n'est qu'un rapport, pas un programme !
Je crains que tu ne t'aperçoives vite du peu de différence entre les deux...

Je ne dis pas qu'un gouvernement de droite ne s'inspirera pas de ce rapport, mais au niveau de la limitation des heures sups/prof, c'est clairement stupide ! Qu'un collègue prenne 3 HSA et qu'un autre en prenne 2, ou qu'un collègue en prenne 5 et l'autre 0; ça revient budgétairement parlant strictement au même !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Luigi_B Ven 9 Déc 2016 - 8:23
Roumégueur Ier a écrit:Son analyse se base largement sur les 1607h du régime général de la FP, notre statut de 2014 est resté dérogatoire comme celui de 1950, on ne devrait pas s'en faire? Non? On a bien un bouclier en peau de chèvre sacrée, non?

En effet...

Selon le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, une forme d’annualisation a déjà été mise en place avec le décret du 20 août 2014 dans la mesure où son article 2 fait référence « à la réglementation applicable à l’ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail », soit 1 607 heures par an. Pour autant, dans les faits, comme le rappelle la Cour des comptes « la seule obligation chiffrée à laquelle sont tenus les enseignants en vertu de ces décrets demeure d’assurer le nombre d’heures de cours hebdomadaire comme par le passé [...] En faisant l’hypothèse où une heure d’enseignement nécessiterait une heure de travail supplémentaire, comme l’estime la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance dans sa note d’information de juillet 2013 précitée, le temps de travail consacré par les enseignants aux heures de classe, à leur préparation et à la correction des copies s’élève à environ 1 296 heures pour les certifiés (36 semaines x 18 heures de cours x 2) et 1 080 heures pour les agrégés (36 semaines x 15 heures de cours x 2). Au total, le « réservoir » théorique d’heures disponibles s’élève donc à 311 heures pour les certifiés et à 527 heures pour les agrégés.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Celadon Ven 9 Déc 2016 - 8:36
Aïe...
stench
stench
Monarque

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par stench Ven 9 Déc 2016 - 8:40
Bah, quand on le disait, on nous répondait que ça ne change rien, qu'on n'y comprend rien, etc. Rolling Eyes

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Iphigénie Ven 9 Déc 2016 - 9:20
Ils sont forts chez LIDL, ils sont forts.
Variante:
On est mal, on est très mal humhum
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Zagara Ven 9 Déc 2016 - 9:52
Il faut bien plus d'1h par heure de cours pour chiffrer les travaux complémentaires (notamment les corrections de copies). Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Les syndicats devraient inviter les auteurs de la Cour des Comptes à venir enseigner 2 semaines en collège, afin qu'ils puissent évaluer in vivo le nombre d'heures complémentaires requises. Et la difficulté de tenir une classe de petits nenfants. Plutôt que de rester assis sur leurs sièges en or massif à donner des leçons à la France entière sans avoir jamais travaillé (la cour des comptes c'est une de ces institutions à technocrates-énarques).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par mistinguette Ven 9 Déc 2016 - 10:08
En résumé, 1H=1H de prep ?
soit je passe 1H à préparer un DS mais j'ai pas de temps pour le corriger
soit je passe une heure pour le corriger ( soit 2 min par copie).....Va falloir cocher vite les petites cases.
ça me déprime....


_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par almuixe Ven 9 Déc 2016 - 10:19
Pseudo a écrit:Les heures sup coûtent des sous ? (ça alors, qui l'eût cru ?) Et bien ne les payons plus et faisons travailler gratuitement ces faignants.
Et il fallait un rapport pour cela ? Payé combien le rapport ? Mais un commentaire d'un lecteur du figaro à un énième article sur la profession aurait suffit ! Il n'est pas abonné au figaro Longuet ?


Quelle efficacité Pseudo ! Avec toi, on ferait des économies !


stench a écrit:Bah, quand on le disait, on nous répondait que ça ne change rien, qu'on n'y comprend rien, etc. Rolling Eyes

+1
C'est vrai qu'il fallait un nouveau texte car l'ancien était obsolète, mais il ne fallait pas accepter celui-là. Trop dangereux. D'autant qu'il fige la situation actuelle où un collègue en général travaille largement au dessus des 35h de travail par semaine et ne fait pas reconnaître la pénibilité d'une heure de cours. Et je n'ajoute même pas que ce nouveau décret aurait du en fait nous faire bénéficier d'une réduction du temps de travail comme le reste de la population.
On paye déjà nos vacances en travaillant plus certaines semaines, et l'on a aucune prise en compte de la fatigue qu'implique une heure de cours.

Je vois bien le truc, 42 heures par semaine obligatoire pour compenser les vacances, c'est ce que font les techniciennes de laboratoire.
Avec une misérable équivalence, 1h de cours = 2h de travail effectif.
Donc 21h de cours les semaines sans les réunions parents-profs, 15h pendant les semaines de conseil.

Pour l'instant, heureusement qu'il y a encore le maximum de service inscrit dans les décrets.
avatar
timoti
Niveau 3

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par timoti Ven 9 Déc 2016 - 10:38
Pourquoi vous perdez votre énergie avec ce guignol ?
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/12/16/25002-20151216ARTFIG00047-pour-gerard-longuet-les-francais-ont-des-poils-dans-la-main.php

Ne vous énervez pas chers collègues, ne réagissez pas, attendons patiemment que Fillon, arrive, qu'il fasse son train de mesures à la con, et ensuite, pas besoin de faire grève, juste un peu de zèle: le 1er élève un peu agressif ou violent, appel à la police, exclusion du lycée, le 1er devoir non rendu, 1000 lignes à copier sinon collé 3 heures, le moindre bavardage, recopie par tous les élèves du "bon petit diable" de la Comtesse de Ségur etc etc

Ce seront les parents d'élèves qui se chargeront de faire la révolution alors et de remettre les choses en place pour que leurs enfants apprennent quelque chose, vous verrez.

Réagir à la provocation est idiot et contre productif, et leur tactique est vieille comme le monde (énormes annonces faites par un vieux vicelard, les profs gueulent un bon coup, ça va se répéter 5 ou 6 fois avant l’élection, puis ils mettent un ministre sympa qui fait passer des grosses réformes mais qui paraissent presque indolores par rapport aux annonces initiales).
avatar
User1542
Niveau 10

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par User1542 Ven 9 Déc 2016 - 11:14
Celadon a écrit:
Lornet a écrit:Un milliard par rapport à combien d'enseignants ?

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/09/25/vincent-bollore-debourse-250-millions-d-euros-pour-garder-cyril-hanouna-sur-d8_4771643_3236.html
Je cherche en vain le lien vers l'émission de Polony hier soir où Christophe Guilluy donnait la pleine mesure du désastre annoncé pour les classes moyennes et populaires.

avatar
User1542
Niveau 10

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par User1542 Ven 9 Déc 2016 - 11:20
timoti a écrit:

Réagir à la provocation est idiot et contre productif, et leur tactique est vieille comme le monde (énormes annonces faites par un vieux vicelard, les profs gueulent un bon coup, ça va se répéter 5 ou 6 fois avant l’élection, puis ils mettent un ministre sympa qui fait passer des grosses réformes mais qui paraissent presque indolores par rapport aux annonces initiales).

C'est exactement cela.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an - Page 3 Empty Re: Rapport Longuet : les heures supplémentaires des enseignants coûtent un milliard d'euros par an

par Touche pas à ma SEGPA Ven 9 Déc 2016 - 11:23
frigo a écrit:
timoti a écrit:

Réagir à la provocation est idiot et contre productif, et leur tactique est vieille comme le monde (énormes annonces faites par un vieux vicelard, les profs gueulent un bon coup, ça va se répéter 5 ou 6 fois avant l’élection, puis ils mettent un ministre sympa qui fait passer des grosses réformes mais qui paraissent presque indolores par rapport aux annonces initiales).

C'est exactement cela.

Un schéma qui a fait ses preuves... No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum