Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Kea
Fidèle du forum

Création des conseils de la vie collégienne Empty Création des conseils de la vie collégienne

par Kea Jeu 8 Déc 2016 - 18:07
Le BOEN du jour annonce la mise en place des conseils de la vie collégienne.
Le texte entre en vigueur dès sa publication. Les membres du conseil doivent être élus avant la fin de l'année civile, selon des modalités fixées par le CA.

Désignation des membres :
décret n° 2016-1631 du 29-11-2016 - J.O. du 1-12-2016 a écrit:« Art. R. 421-45-1. - Dans les collèges, un conseil de la vie collégienne est composé de représentants des élèves, d'au moins deux représentants des personnels dont un personnel enseignant et d'au moins un représentant des parents d'élèves.
« Le conseil est présidé par le chef d'établissement.
« Le conseil d'administration fixe par une délibération la composition, les modalités d'élection ou de désignation des membres, les modalités de fonctionnement du conseil ainsi que les conditions dans lesquelles les propositions de celui-ci lui sont présentées.
« Les membres du conseil de la vie collégienne sont élus ou désignés au plus tard à la fin de l'année civile suivant la rentrée scolaire.

Rôle :
décret n° 2016-1631 du 29-11-2016 - J.O. du 1-12-2016 a écrit:« Art. R. 421-45-2. - Le conseil de la vie collégienne formule des propositions :
« a) Sur les questions relatives aux principes généraux de l'organisation de la scolarité, à l'organisation du temps scolaire, à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions relatives aux équipements, à la restauration et à l'internat ;
« b) Sur les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement étrangers ;
« c) Sur les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives ;
« d) Sur la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle prévu par l'article L. 121-6, des actions concourant à l'apprentissage et l'exercice de la citoyenneté dans le cadre de l'enseignement moral et civique prévu à l'article L. 312-15, du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 et du parcours éducatif de santé prévu par l'article L. 541-1 ;
« e) Sur la formation des représentants des élèves. »

La circulaire du 07/12/2016 apporte des précisions.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Ramanujan974 Jeu 8 Déc 2016 - 18:27
L'étape suivante, c'est la création des conseils de la vie à l'école primaire ?  Création des conseils de la vie collégienne 992729132
avatar
Kea
Fidèle du forum

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Kea Jeu 8 Déc 2016 - 19:05
Certainement, afin de mettre en place au plus vite les conseils de la vie au jardin d'enfants cheers.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Dr Raynal Jeu 8 Déc 2016 - 20:19
Chouette : encore plus de réunions inutiles et de paperasses chronophage ! Nous en manquions !
avatar
Ramanujan974
Érudit

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Ramanujan974 Ven 9 Déc 2016 - 3:24
L'étape ultime sera la création des conseils de la vie foetale.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Thalia de G Ven 9 Déc 2016 - 4:14
Ramanujan974 a écrit:L'étape ultime sera la création des conseils de la vie foetale.
Tu vas vexer les gamètes ! Razz

Cela dit, je crois que plutôt que de créer cette instance qui va générer réunions supplémentaires et paperasses, il pourrait se mettre en place une organisation qui aurait ce rôle tout en n'alourdissant pas notre tâche.
Par exemple, élection de super-délégués par niveau et / ou réunion de tous les délégués à la pause méridienne avec ticket du repas offert à ceux qui ne seraient pas DP. Ils se réuniraient sous l'égide du CPE et éventuellement de PP pour qui cette heure compterait en heure vie de classe. Les souhaits de cette assemblée remonteraient au CA par l'intermédiaire des 2 élèves statutairement élus.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par gnafron2004 Ven 9 Déc 2016 - 7:05
Euh...ça, ça existe déjà...ce sont les élèves élus au CA...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Thalia de G Ven 9 Déc 2016 - 7:18
Je sais bien : ce que je propose rendrait leur mandat plus efficace.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Fires of Pompeii Ven 9 Déc 2016 - 7:30
Tout ce blabla, et l'objectif concret du CVC est toujours aussi abscons. Normal, il ne sert à rien.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Sphinx Ven 9 Déc 2016 - 16:18
Me voilà propre, je dois y siéger en tant qu'élue au CA. Donc si je n'ai toujours pas compris à quoi sert ce bidule, vous me dites que c'est normal ?

Thalia, les délégués au CA doivent déjà participer aux CA, à la commission permanente, à la commission hygiène et sécurité, plus deux autres commissions qui ne me reviennent pas là tout de suite. Sans compter leurs conseils de classes puisqu'ils sont aussi délégués de classe. Les adultes (profs, parents) peuvent se répartir dans les commissions, pas eux puisqu'ils ne sont que deux. Je trouve ça assez lourd sans leur rajouter en plus un conseil inutile :|

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Création des conseils de la vie collégienne Livre11
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Thalia de G Ven 9 Déc 2016 - 16:21
Tu as raison, je n'avais pas vu cet aspect des choses.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
laMiss
laMiss
Sage

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par laMiss Ven 9 Déc 2016 - 17:27
Sphinx a écrit:conseil inutile :|

qui risque de tourner au grand n'importe quoi.
On a hâte d'entendre leurs propositions de voyages linguistiques, par exemple. Belle occasion de réclamer. Belle occasion pour nous de nous entendre dire "les élèves sont demandeurs" etc. De bons moments en perspective.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Sphinx Ven 9 Déc 2016 - 20:26
Oui, c'est ce que je me dis aussi. Bon, je connais la plupart des élèves élus chez nous et ce n'est pas vraiment leur genre. Mais ça risque d'être la foire aux réclamations dans bon nombre d'établissements.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Création des conseils de la vie collégienne Livre11
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Dr Raynal Sam 10 Déc 2016 - 11:15
Avec tous ces conseils et autres praesidium, l'organisation des établissements prend rapidement une tournure des plus soviétique...
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par linedeloc Sam 10 Déc 2016 - 11:19
On en a un dans notre collège. Je suis arrivée cette année, je ne sais pas depuis combien de temps il est en place, mais effectivement ce sont des sortes de "supers délégués" élus par les délégués, qui font remonter les demandes des élèves. C'est le CPE qui gère. Pour le moment, je n'en n'ai pas vu les effets.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Hermiony Sam 10 Déc 2016 - 11:31
Ah, c'est pour améliorer "le bien-être des élèves"...
Ce serait drôle que les nôtres commencent à demander une pause méridienne plus courte pour éviter de se les geler dans la cour, un bahut fait pour accueillir les plus de 700 élèves présents au lieu des 500 prévus, un foyer qui ne soit pas un mouchoir de poche...On verrait ce que l'EN aurait à leur répondre...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
tiptop77
tiptop77
Prophète

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par tiptop77 Sam 10 Déc 2016 - 11:50
laMiss a écrit:
Sphinx a écrit:conseil inutile :|

qui risque de tourner au grand n'importe quoi.
On a hâte d'entendre leurs propositions de voyages linguistiques, par exemple. Belle occasion de réclamer. Belle occasion pour nous de nous entendre dire "les élèves sont demandeurs" etc. De bons moments en perspective.

Oh oui! Rolling Eyes

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par tiptop77 Sam 10 Déc 2016 - 11:53
Telle que je connais ma cde, elle va a-do-rer le CVC car les élèves auront l'occasion de bieeeen développer les compétences psychosociales qu'elle adoooooore Rolling Eyes

Et si ça donne encore du boulot aux profs, whatever! Une petite réunion avec du café et de la brioche et ça passera crème!

_________________
May the force be with us!
avatar
Saska
Niveau 8

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Saska Sam 10 Déc 2016 - 16:39
Je suis abasourdie de voir le nb d'inexactitudes sur ce fil...
- les CVC existent de manière expérimentale depuis 2013 ; ce texte (qui parait à une période aberrante pour les établissements, puisque les élections de délégués ont eu lieu en octobre) ne fait que cadrer les choses juridiquement, ce que les CPE réclamaient depuis longtemps. On nous a dit en gros : mettez en place un machin sans nous dire comment ni pourquoi. Autant dire qu'il n'y avait pas de raison de se précipiter et qu'il n'y en a toujours pas
-Thalia et gnafron : ce que Thalia décrit existe, ça s'appelle l'assemblée générale des délégués (et non pas les délégués au CA) - le CVC, calqué sur le modèle du CVL en lycée, est plus ou moins destiné à la remplacer
- Thalia, 2e : il n'y a pas forcément que 2 élèves qui se partagent les commissions. Ici, les 6 élèves élus (délégués au CA titulaires et suppléants) se les sont répartis, ça allège.

Et curieusement, pour faire tourner des instances et les faire vivre, on n'a rarement du mal à trouver des élèves, par contre, trouver des adultes motivés, ça c'est une vraie galère. Je comprends mieux pourquoi en parcourant ce fil...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Ramanujan974 Sam 10 Déc 2016 - 17:10
Saska a écrit:
Et curieusement, pour faire tourner des instances et les faire vivre, on n'a rarement du mal à trouver des élèves, par contre, trouver des adultes motivés, ça c'est une vraie galère. Je comprends mieux pourquoi en parcourant ce fil...

Le jour où ce sera rémunéré, sur le modèle des administrateurs pour les entreprises, pour perdre du temps dans ces différents comités théodule et le jour où ces instances auront réellement une influence, alors peut-être je m'y intéresserai.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Kea Sam 10 Déc 2016 - 17:41
Saska, personne n'a contesté le fait que les CVC existent déjà de façon expérimentale. Une collègue en a même témoigné.
Que l'expérimentation n'ait été cadrée par aucun texte est regrettable.
N'aurait-il pas fallu commencer par là avant de généraliser la chose à tous les établissements, alors que l'année scolaire est bien entamée ?
L'expérimentation a-t-elle été évaluée ?

En l'absence de textes communs et de retour sur expérimentation, comment peut-on reprocher aux collègues de décrire ou d'imaginer des organisations peu efficaces et chronophages ?

Quant au manque d'adultes motivés pour faire vivre le CVC, ce n'est guère étonnant.
Dans de nombreux établissements, les enseignants font ce qu'ils peuvent avec ce qui a été imposé par l'administration (accompagnement organisé en dépit du bon sens, lourdeur administrative pour rendre compte de ce qu'ils font, etc.).
Il faudrait que les élèves aient la parole sur des sujets à propos desquels les enseignants n'ont pas leur mot à dire (ou bien, quand ils le disent, ils ne sont pas écoutés) ?

Personnellement, je ne suis pas opposée au principe du CVC.
Je trouve par contre que certaines questions qui regardent désormais le CVC ne sont pas du ressort des élèves car elles ont à voir avec la liberté pédagogique. Après, tout dépend de la façon dont les élèves du CVC sont formés et encadrés.
Si le CVC était entré en vigueur en septembre 2017, en se laissant l'année en cours pour bien le préparer en établissement, je crois que cela aurait été plus acceptable.
Pour l'instant, les profs de collège ont des cours à préparer sur tous les niveaux, des copies à corriger, des cases à cocher pour les compétences, des concertations jusqu'à la lie pour travailler sur les EPI, l'AP, les parcours, le cycle 3, j'en passe et des meilleures. Dans ces conditions, il est difficile de se rendre disponible pour autre chose.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par Sphinx Dim 11 Déc 2016 - 15:57
Saska a écrit:Je suis abasourdie de voir le nb d'inexactitudes sur ce fil...
- les CVC existent de manière expérimentale depuis 2013 ; ce texte (qui parait à une période aberrante pour les établissements, puisque les élections de délégués ont eu lieu en octobre) ne fait que cadrer les choses juridiquement, ce que les CPE réclamaient depuis longtemps. On nous a dit en gros : mettez en place un machin sans nous dire comment ni pourquoi. Autant dire qu'il n'y avait pas de raison de se précipiter et qu'il n'y en a toujours pas

Eh bien chez moi on a fait les élections en début d'année et le truc est en place. Visiblement c'est officiel maintenant, non ?

- Thalia, 2e : il n'y a pas forcément que 2 élèves qui se partagent les commissions. Ici, les 6 élèves élus (délégués au CA titulaires et suppléants) se les sont répartis, ça allège.

Ce n'est pas Thalia qui a dit cela, c'est moi. Suppléants, certes, mais chez moi il n'y a que deux élèves élues au CA. Ça dépend peut-être de la taille de l'établissement, non ? Manque de pot, quelle que soit la taille de l'établissement, il y a autant de commissions à se farcir.

Et curieusement, pour faire tourner des instances et les faire vivre, on n'a rarement du mal à trouver des élèves, par contre, trouver des adultes motivés, ça c'est une vraie galère. Je comprends mieux pourquoi en parcourant ce fil...

Ah bon ? Chez moi les adultes se sont pourtant réparti les commissions sans problèmes alors que les deux pauvres élèves présentes avaient l'air catastrophé (et je les comprends). Dans mon établissement, les commissions menus par exemple sont le midi pour que les élèves puissent y venir et on ne les y voit jamais (sauf, disons, les deux ou trois fois dans l'année où il fait vraiment super froid dans la cour).

Par ailleurs, moi aussi je comprends que les adultes renâclent à se déplacer pour une commission supplémentaire dont le texte officiel n'est même pas fichu de pointer les objectifs, à part un blabla général sur le fait de donner aux élèves le sens des responsabilités (d'accord, mais en leur faisant décider quoi à la fin ?) Tu dis toi-même plus haut : "mettez en place un machin sans nous dire comment ni pourquoi." On n'en sait pas plus sur le "pourquoi" maintenant que le texte est sorti. C'est un conseil qui n'a aucune compétence propre et aucun pouvoir officiel. Est-ce que c'était bien indispensable ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Création des conseils de la vie collégienne Livre11
avatar
the educator
Fidèle du forum

Création des conseils de la vie collégienne Empty Re: Création des conseils de la vie collégienne

par the educator Dim 11 Déc 2016 - 19:33
Le problème ce n'est pas d'organiser des commissions ou des conseils, mais bien de les rendre utiles. Pour le moment, aucunes des commissions officielles n'a réellement d'impact sur la vie des établissements (parce que tout est ultra cadré par la loi d'un côté et le budget de l'autre), et la voix des élèves y est déjà la dernière roue du carrosse. Le problème ce n'est pas qu'ils n'aient rien à dire, c'est que nous n'en ayons rien à faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum