Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

1re L - Utopie de Thomas More en OI ? Empty 1re L - Utopie de Thomas More en OI ?

par Alliance Ven 9 Déc 2016 - 6:07
Bonjour à tous !
Je réfléchis à une OI pour mes 1L. C'est la première fois que j'ai ce niveau. Pensez-vous possible de travailler L'Utopie alors que c'est une traduction ?
Merci de vos réponses et très bonne journée !
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re L - Utopie de Thomas More en OI ? Empty Re: 1re L - Utopie de Thomas More en OI ?

par Isidoria Ven 9 Déc 2016 - 6:14
Je l'ai vu sur des descriptifs, mais seulement en extrait, je ne l'ai jamais vu étudié en O.I., souvent, l'extrait est accompagné de la gravure d'Holbein.
Tu voudrais le faire dans quel O.E.? Pour "vers un espace culturel européen, Renaissance et Humanisme", je pense que c'est faisable, après tout, c'est l'Europe.
Connais-tu une édition dont la traduction est de qualité?
Désolée, je ne t'aide pas vraiment...
Pour ma part en OI humaniste, j'ai choisi Gargantua de Rabelais, les élèves trouvent la lecture un peu fastidieuse mais ils aiment bien quand même.
Pour "la question de l'homme", je travaille sur W ou le souvenir d'enfance.
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

1re L - Utopie de Thomas More en OI ? Empty Re: 1re L - Utopie de Thomas More en OI ?

par Neronismater Ven 9 Déc 2016 - 11:45
Sinon en 1 ère L je travaille Le Discours de la Servitude Volontaire de La Boétie, très riche et intéressant pour l'humanisme et l'argumentation...

_________________
Oderint, dum metuant!
Oxford
Oxford
Érudit

1re L - Utopie de Thomas More en OI ? Empty Re: 1re L - Utopie de Thomas More en OI ?

par Oxford Sam 10 Déc 2016 - 4:21
Alliance a écrit:Bonjour à tous !
Je réfléchis à une OI pour mes 1L. C'est la première fois que j'ai ce niveau. Pensez-vous possible de travailler L'Utopie alors que c'est une traduction ?
Merci de vos réponses et très bonne journée !

Cela me paraît une très bonne idée d'OI mais je limiterais l'étude au second livre (tu leur présentes le premier livre, assez ardu d'un point de vue des connaissances historiques).
Et accompagné de la gravure d'Holbein que j'aime bien.
Alliance
Alliance
Niveau 9

1re L - Utopie de Thomas More en OI ? Empty Re: 1re L - Utopie de Thomas More en OI ?

par Alliance Mar 13 Déc 2016 - 10:47
Merci beaucoup ! Apparemment, cela ne vous choque pas en OI... Je pensais aussi à Gargantua mais j'ai bien peur que ce soit ardu en effet...
Je n'ai pas lu La Boétie, je comptais faire un extrait dans ma séquence d'intro... Je vais me le procurer pour voir !
Merci de votre aide !!!
avatar
vincentLAP
Niveau 1

1re L - Utopie de Thomas More en OI ? Empty Re: 1re L - Utopie de Thomas More en OI ?

par vincentLAP Mar 20 Déc 2016 - 20:46
bonjour,
c'est un très bon choix.
deux objets d'étude sont rattachables à cette oeuvre, L'humanisme et l'argumentation.
le livre I est un peu plus dur à lire mais les extraits qui peuvent en être tirés sont passionnant...
je propose cette étude depuis 3 ans, et encore pour cette année... en première L.
alors pas de crainte à avoir.
plein de lien avec Érasme, avec Rabelais et les utopies et dystopies du XIX et XX siècle... ( pour les réécritures.)
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re L - Utopie de Thomas More en OI ? Empty Re: 1re L - Utopie de Thomas More en OI ?

par NLM76 Mar 20 Déc 2016 - 23:51
A titre personnel, cela me gênerait a priori, considérant aussi qu'il y a suffisamment à faire avec les humanistes francophones. Reste à voir la traduction. En tout cas, je trouverais bon que les élèves voient que c'est du latin, avec un texte donné en bilingue.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Alliance
Alliance
Niveau 9

1re L - Utopie de Thomas More en OI ? Empty Re: 1re L - Utopie de Thomas More en OI ?

par Alliance Mer 28 Déc 2016 - 8:16
Bonjour!
Finalement, j'ai opté pour Gargantua avec une large sélection d'extraits et une édition qui propose aussi des passages de Pantagruel. Pour ce qui est de Thomas More, je me suis limitée à une LA dans une courte séquence inaugurale de présentation de l'OE Renaissance et Humanisme. J'aime bien l'idée de leur présenter un extrait en Latin pour qu'ils se rendent compte.
avatar
vincentLAP
Niveau 1

1re L - Utopie de Thomas More en OI ? Empty Re: 1re L - Utopie de Thomas More en OI ?

par vincentLAP Mer 28 Déc 2016 - 10:24
en tout j'ai une séquence dispo si besoin niveau seconde ou 1L
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum